Meilleure cafetière Chemex : guide d’achat et comparatif (Top 3)

Vous cherchez où acheter une cafetière Chemex pour préparer votre café ? 

Ces types de cafetières manuelles sont les préférées des baristas et des amateurs de bon café. Grâce à son processus de fabrication, sa préparation devient une expérience pour les sens.

Il s’agit d’une cafetière goutte à goutte manuelle, également appelée à verser, qui infuse le café à l’aide de filtres en papier. Vous pouvez trouver certains modèles qui au lieu d’utiliser des filtres en papier, intègrent des filtres en acier inoxydable comme vous le verrez ci-dessous dans notre sélection.

Nous parlons sans aucun doute d’une cafetière intemporelle qui ne peut pas manquer dans votre cuisine. Dans ce comparatif, nous vous proposons les meilleures machines à café Chemex de cette année 2021.

Allons avec le guide !

La cafetière chemex : quelles sont les meilleures ?

Nous vous présentons les cafetières Chemex ou cafetières goutte à goutte manuelles avec les meilleures notes cette année. Pour faire cette comparaison, nous avons pris en compte plusieurs caractéristiques importantes comme :

  • Le matériau de la carafe.
  • Le collier autour du cou pour mieux soutenir la cafetière.
  • L’évaluation et l’avis des gens qui les ont déjà achetés une cafetière chemex.

Tous peuvent être obtenus via les liens ou les boutons que vous trouverez dans la description de chacune des machines à café.

Voyons quelles sont les meilleures machines à café de notre comparatif !

La cafetière chemex classique et originale

Cafetière chemex classique et originale

Marchand
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Nous commençons notre liste par le modèle qui donne son nom à ce type de cafetière.

Le pichet en forme de sablier est entièrement réalisé en verre borosilicaté. Ce matériau n’absorbe pas les odeurs et ne modifie pas le goût du café.

Bien que nous ayons sélectionné le modèle intermédiaire d’une capacité de 8 tasses, il est disponible dans d’autres tailles :

  • Pour 3 tasses d’une contenance de 400 ml.
  • Pour 10 tasses d’une contenance de 900 ml.

De plus, la marque a également conçu un autre modèle de cette cafetière qui possède une poignée en verre ou une poignée pour servir le café plus confortablement.

Quelles sont ses caractéristiques ?

  • Nombre de tasses : 8
  • Capacité : 700 ml
  • Matériel : Verre borosilicaté et bois
  • Filtres : Papier filtre
  • Les mesures : 24,38 x 16,26 x 3,3 cm, 590 gr

Avantages

  • Collier en bois et cordon en cuir pour protéger la main lors de la tenue de la carafe.
  • Facile à nettoyer avec de l’eau et du savon.
  • On a des formats pour 3, 8 et 10 tasses.
  • Cette marque a un modèle qui comprend une poignée en verre.

Inconvénients

  • N’inclut pas les filtres

Une cafetière très polyvalente, la cafetière Chemex se décline en plusieurs tailles : 3, 6, 8 et même 10 tasses. Bien qu’il soit pensé et conçu dès l’origine pour extraire toutes les saveurs du café, o peut également l’utiliser avec du thé.

Le temps d’infusion du thé est, dans de nombreux cas, compris entre 3 et 5 minutes, le même temps qu’il faut pour faire un bon café avec le Chemex.

Même lorsque la commodité des capsules prévaut, certains modèles comme le Chemex résistent dans le domaine du café de spécialité ou premium.  Nous vous encourageons à essayer de nouveaux cafés et découvrez comment le même grain de café peut produire des infusions si différentes selon la machine à café que nous utilisons.

  • Pour un café filtre merveilleusement aromatique
  • Cafetière à filtre et récipient à décanter en même temps
  • Prise en main confortable grâce à la poignée en bois isolée de la chaleur
amazon
54.48
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 26 mai 2022 6 06 09 05095

La cafetière Hario Buono Bouilloire : le plus léger

Hario Buono Bouilloire

Marchand
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La marque Hario est la créatrice de la cafetière V60. Ce qui est un peu similaire au Chemex, car il s’agit d’une cafetière filtre et utilise un filtre en papier. Cette marque a inclus dans son offre une version de la cafetière Chemex, qui reprend une partie du design V60 dans une structure en verre borosilicaté en forme de sablier.

Incorporant une bande de silicone, au lieu de l’anneau en bois, pour isoler la zone de la machine à café de la chaleur. Et bien sûr, il utilise ses propres filtres en papier Hario, qui fonctionnent à la fois pour le V60 et le Chemex. Bie

Avec une forme très ergonomique, et grâce à son collier en silicone elle est facile à tenir lors du service de notre café. Elle comprend aussi un support sur la buse. Cela permet une meilleure répartition de l’eau, garantissant que tout le café est bien infusé.

Cette cafetière a une capacité de 8 tasses de café, étant la seule taille disponible pour le moment. Le collier en silicone pour pouvoir tenir la cruche confortablement, qui peut être facilement retirée et lavée. Elle dispose d’un support en haut du bocal pour placer les filtres en papier. La forme de la passoire favorise la circulation de l’eau pour une meilleure filtration du café.

Les caractéristiques de la cafetière chemex hario

  • Les mesures : 11 x 9,8 x 10,69 cm 300 gr
  • Nombre de tasses : 8
  • Capacité : 700 ml
  • Matériel : Verre borosilicaté et silicone
  • Filtres : Papier filtre

Avantages

  • Facile à nettoyer avec de l’eau et du savon.
  • Design léger et ergonomique, ce qui le rend très confortable lors du service du café
  • Pèse très peu
  • Confortable à utiliser

Inconvénients

  • Un seul modèle de taille
  • N’inclut pas les filtres
  • Capacité totale: 1.2l
  • Volume utile: 800 ml
  • En raison de la chape assurant le contrôle du flux d’eau versé, il est particulièrement utile lors de la préparation du café en utilisant des méthodes alternatives telles que Drip, Chemex ou Aeropress.
amazon
62.82
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 26 mai 2022 6 06 09 05095

Cafetière Chemex Ottomatic : cafetière filtre

Cafetière Chemex Ottomatic

Marchand
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ottomatic et Technivorm sont deux modèles qui poussent la machine à café Chemex un peu plus loin que la version manuelle. En réalité, l’artefact en tant que tel ne perd pas son essence, mais s’accompagne d’un équipement électronique qui gère les variables de la préparation.

C’est-à-dire qu’il automatise le temps de pré-infusion, la température de l’eau, le versement de l’eau, etc.

  • Matériau : aluminium et acier
  • Capacité de 10 tasses
  • Choisi par des professionnels
  • Réglage manuel et personnalisable pour un café parfait.

Votre système est géré automatiquement incluant la température idéale de l’eau, la pré-infusion ( Bloom ) et le temps de versement de l’eau. De plus, sa base maintient une température équilibrée sans compromettre la riche saveur du café .

C’est la dernière version de la préparation automatique Chemex qui offre élégance et qualité dans la saveur de votre tasse de café.

amazon
Non disponible
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 26 mai 2022 6 06 09 05095

Histoire de la cafetière Chemex

Pour raconter l’histoire, il faut d’abord se référer à celui qui a créé le Chemex :   Peter Schlumbohm . Chimiste allemand de renom, créateur de quelque 3 000 inventions brevetées aux États-Unis. Son ingéniosité l’a amené à créer des outils à usage scientifique, industriel et quotidien.

En 1939, il fit breveter un dispositif filtrant polyvalent, qui comprenait un bec verseur et une poignée. Grâce à sa formation professionnelle, il a pu approfondir le processus d’extraction, en comprendre le processus chimique. D’où l’idée de filtrer le café avec un appareil facile à manipuler, en plus de produire un produit propre. Non satisfait de la fonctionnalité, son design est un exemple d’art basé sur la vie quotidienne.

Eh bien, la cafetière Chemex est devenue un objet culte, une icône parmi les baristas, les adeptes et les amateurs de café.

Qu’est-ce qu’une cafetière Chemex ?

La cafetière Chemex est un ustensile utilisé pour l’extraction du café, au moyen de la méthode de filtrage ou d’égouttage. Avec lequel on obtient un café propre, avec une intensité d’arômes, sans huiles et avec du corps.

À première vue, il s’agit plus d’un ustensile de laboratoire que d’un ustensile de cuisine.

Réalisé en verre borosilicaté, son schéma est né de la fusion d’un entonnoir de laboratoire et d’un erlenmeyer.  C’est une pièce unique en forme de sablier, résistante aux hautes températures, au centre de laquelle se trouve un anneau en bois noué d’une lanière de cuir qui sert de poignée. Il facilite la prise en main en évitant le contact avec la chaleur.

C’est comme un grand verre avec une cruche disponible en différentes tailles. Dans lequel extraire, préparer et servir le café devient une excellente expérience sensorielle.

Comment fonctionne Chemex ?

La cafetière Chemex fonctionne au goutte-à – goutte. Pour cela vous disposez de la verseuse en verre et du filtre en papier.

Dans la partie supérieure, un filtre en papier cellulose est placé dans l’entonnoir, qui se caractérise par être 25 % plus épais que les autres filtres. Et la partie inférieure fonctionne comme un conteneur pour l’extraction.

Un processus manuel est effectué dans lequel l’eau chaude est versée sur le café déposé dans le filtre en papier. Extraire et filtrer les parties amères et solides, en obtenant un café liquide propre et clair. Le grand secret est que sa conception permet au café de s’écouler dans le temps nécessaire à une extraction réussie. Pas de saveurs étrangères, pas d’huiles ou de sédiments.

Le secret de Chemex : ses filtres

L’une des principales différences d’ue cafetière chemex par rapport à une cafetière filtre classique, réside dans les filtres. Elle n’utilise pas de filtres en papier standard, mais ses propres filtres en papier très épais, 20% plus lourds que les habituels. Ces filtres spéciaux pour Chemex sont beaucoup plus précis – ils ne laissent pratiquement passer aucun sédiment, pas même les plus fins – et ils empêchent également la transmission de la graisse qui donne l’amertume caractéristique de la boisson finale au café.

Pour cette raison, le café fait avec un Chemex a une saveur très pure, propre et sans défaut. C’est la méthode de brassage la plus fidèle qui existe pour préparer un café à la maison. En hôtellerie, il est généralement utilisé notamment pour les cafés de spécialité… c’est donc tout dit.

Comment choisir une cafetière filtre Chemex ?

Lorsque vous décidez d’acheter une cafetière Chemex, vous devez prendre en compte les aspects suivants :

Prix

Son prix est tout à fait abordable si on le compare à d’autres types de machines à café comme les automatiques, express ou à capsules. Néanmoins, vous pouvez trouver des différences selon la marque, le modèle ou la capacité choisie. En règle générale, ils tournent autour de 20-60 € . A ce prix, il faudrait ajouter le coût d’achat des filtres en papier.

Type de filtre

Comme nous l’avons mentionné, il existe deux types de filtres pour les machines à café Chemex . Les classiques qui utilisent des filtres en papier et ceux qui incluent leur propre filtre en acier inoxydable réutilisable.

Bien que le prix des filtres en papier ne soit pas élevé, il existe des marques qui vendent des filtres réutilisables en tissu ou en maille d’acier inoxydable. Ce serait une bonne option pour éviter de générer autant de déchets en ne jetant pas le filtre à chaque préparation.

Capacité du pichet

La capacité de la verseuse déterminera le nombre de tasses que vous pourrez préparer avec. Vous pouvez trouver des petites cafetières pour 2-3 tasses, jusqu’à des modèles plus grands pour 10 tasses . Le choix dépendra du nombre de cafés que vous allez préparer en même temps et du volume de la tasse que vous souhaitez servir.

Entretien et nettoyage

Comme toutes les cafetières manuelles, son nettoyage et son entretien sont très simples. Étant une cruche en verre, vous pouvez la mettre au lave-vaisselle, bien qu’il soit recommandé de la laver à la main avec de l’eau et du savon pour éviter de l’endommager.

Le reste des pièces comme le collier en bois ou en silicone peut également être retiré pour un nettoyage facile. Dans le cas où ils comprennent des filtres en acier inoxydable, ceux-ci doivent être très bien lavés pour éviter que des résidus puissent rester sur la maille.

Comment utiliser une cafetière Chemex ?

Pour réussir la préparation du café dans une Chemex, un processus doit être appliqué. Si vous prenez des notes et êtes ordonné, en un rien de temps, vous extrairez le café comme un professionnel.

Pour la première fois, nous suggèreos de respecter les quantités mentionnées pour obtenir un bon résultat. Ensuite, vous pouvez faire des tests en modifiant le type de café, la mouture, la proportion d’eau et de café.

Cette recette respecte un ratio de 1:16. C’est-à-dire que pour chaque gramme de café, nous utiliserons 16 grammes d’eau.

Tout d’abord, vous devez disposer des fournitures suivantes : 

Ustensiles

-La cafetière Chemex

-Balance numérique ou poids

-Une cuillère doseuse et une autre cuillère à mélanger.

– Filtre papier pour Chemex

-Bouilloire ou bouilloire col de cygne

Ingrédients

  •         34 gr de café torréfié moyen, en grains ou fraîchement moulu de préférence. Rappelons que le café frais donne de l’intensité aux propriétés organoleptiques
  •         de l’extraction.
  •         544 gr d’eau à une température comprise entre 92 et 95°C. C’est-à-dire sans qu’elle ait atteint l’ébullition.

Processus d’extraction

1-  Moudre les grains de café à mouture moyenne . Que les granules sont semblables au sel. C’est une étape cruciale. S’il est trop fin, les sédiments peuvent obstruer le filtre. Au contraire, étant très épais, le goutte-à-goutte sera très rapide et mal extrait.

2-  Placer le filtre dans le cône du Chemex .

3-  Rincez le filtre en papier à l’eau chaude. Afin de préchauffer le Chemex et d’éliminer toutes les impuretés de saveur de papier

4-  Jeter l’eau du premier déversement.

5-  Placez le Chemex sur la balance et zéro.

6-  Ajouter les 34 grammes de café moulu au centre du filtre et remettre l’échelle à zéro.

          Pré-infuser ou Bloom . C’est le nom de l’étape consistant à verser une première portion de 68 grammes d’eau, sous forme de cercles jusqu’à ce que tout le sédiment soit imbibé. Laissez-le dégazer pendant 30 secondes. Vous verrez comment les sédiments se développent et le dioxyde de carbone présent est libéré.

7-  Versez à nouveau de l’eau en faisant très attention à la mesure indiquée par l’échelle. Sous forme de cercles tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Étaler en continu par portions de 30 g à la fois.

Attendez qu’il filtre et ajoutez à nouveau, sans laisser le café sécher complètement. Jusqu’à atteindre 544 gr. Verser toute l’eau ne doit pas dépasser 4 minutes et demie.

8-  Après la première minute de coulée, en vous assurant d’avoir suffisamment d’eau, remuez la surface du filtrat avec une cuillère.

Avec une cuillère vous ferez trois tours à droite et trois tours à gauche. Ceci afin d’éliminer les sédiments du haut du filtre en papier.

9-  Une fois que le débit de café diminue et que l’égouttement commence, le filtre est retiré.

Secouez délicatement le Chemex pour homogénéiser le café et activer les arômes, et le tour est joué, pour servir !

Grâce à la préparation ouverte offerte par Chemex, tout au long de la préparation vous pourrez percevoir différentes intensités. Vous le sentirez dans l’arôme, dans la couleur du sédiment, dans le liquide de coulée et enfin, la couleur du café extrait.

préparez du café froid avec le Chemex.

Le café froid (café glacé ) est une boisson simple idéale pour la saison estivale, ou une journée très chaude . Cette recette consiste à utiliser le Chemex de la manière habituelle, avec toutes les étapes précédentes mais en ajoutant de la glace à notre préparation comme ingrédient supplémentaire.

Ce que vous allez faire est le suivant :

-Pour un Chemex de 6 tasses, utilisez 220 grammes de glace et 27 grammes de café à mouture moyenne. Il est très utile d’utiliser une échelle de gramme .

-Commencez maintenant la pré-infusion en versant environ 60 grammes d’eau, et attendez 40 secondes que le café se dilate et libère ses propriétés.

-L’astuce pour obtenir cette boisson rafraîchissante à base de café est de faire un filtrage lent. Utilisez des mouvements circulaires très lents, afin que la saveur du café soit préservée et qu’elle ne se perde pas en raison du contact très hâtif entre les deux températures, eau chaude et glace.

-Enfin, vous devrez attendre la fin du filtrage pour servir et déguster.

Quelle est la meilleure épaisseur de mouture pour une cafetière Chemex ?

D’après nos recherches (d’après ce que disent les gourous du café), il semble qu’une mouture moyenne à grossière fonctionne mieux. Lorsque vous moudrez votre café à cette épaisseur, il devrait vous rappeler la consistance du sel marin. Si vous mouliez votre café trop finement, l’infusion prendrait plus de temps en raison des filtres Chemex plus épais.

L’épaisseur du café moulu est un facteur fondamental pour une bonne extraction avec la machine à café Chemex. D’après la plupart, ous suggèreos d’obtenir une mouture moyenne à grossière.

C’est-à-dire que lorsque vous sentez le café, vous devriez vous sentir semblable à la texture du sel marin. Choisissez d’utiliser une dent de broyeur, ce qui facilite le broyage uniforme et peut contrôler sa consistance.

Vous pourriez le moudre plus finement, mais vous obtiendrez une mauvaise extraction, en plus de risquer de boucher l’égouttement et donc le café

Quel type de filtres la cafetière Chemex utilise-t-elle ?

Le type de filtre le plus courant à utiliser avec une cafetière Chemex est le filtre en papier. Ces filtres sont jusqu’à 30 % plus épais que ceux utilisés dans les cafetières filtre. Ils sont conçus de cette manière pour pouvoir préparer une tasse de café plus propre, sans produits chimiques indésirables.

Les filtres en papier sont disponibles en cercles ou en carrés, déjà pliés ou dépliés. Si vous choisissez d’acheter la version dépliée, la plupart viendront avec des instructions détaillées sur la façon de les plier.

La forme du filtre ne fait pas une grande différence. Certains trouvent que les bords tranchants des filtres carrés (qui ne chauffent jamais) sont plus faciles à saisir et à retirer, par opposition aux filtres circulaires immergés.

Filtres en papier au lieu d’autres types de filtres

Vous envisagez d’essayer un nouveau type de filtre pour votre cafetière Chemex ? Eh bien, si vous êtes un puriste du café, prenez note de ce que nous allons expliquer ci-dessous. La raison en est que le type de filtre que vous utilisez avec votre cafetière Chemex peut avoir un impact énorme sur le goût du café.

Ainsi, d’autres types de cafetières à filtre (ou goutte à goutte) comprennent les filtres en tissu et en acier inoxydable. Les filtres en tissu doivent également être plus soignés lors du nettoyage et du stockage, sont souvent coupables d’ajouter une touche de goût de leur propre matériau à votre tasse de café du matin.

D’autre part, les filtres métalliques laissent passer plus de particules et d’huiles que leurs homologues en papier. Pour une tasse de café la plus propre possible, les filtres en papier restent les plus adaptés. Si possible, utilisez des filtres blanchis. C’est parce que les filtres non blanchis donnent au café une saveur de papier, ruinant ainsi une tasse qui pourrait être parfaite.

Quel que soit le type de filtre, commencez toujours à verser de l’eau en le rinçant à l’eau chaude pour éliminer tout ce qui pourrait se diluer dans le café que vous allez préparer.

La cafetière Chemex en vidéo

Avantages et inconvénients de la cafétiére chemex

Ce sont quelques-unes des choses positives et négatives à propos de l’utilisation d’une cafetière de ce type.

Avantages

          Le processus de préparation du café avec le Chemex est l’un des plus professionnels. Eh bien, il vous permet de contrôler chacun des composants selon vos critères. Expérimentez, créez et testez chaque infusion avec plus de précision.

          Le produit, le café issu de cette élaboration, est réputé d’une pureté maximale. Il permet l’activation de chaque arôme, chaque saveur ; ainsi que d’apprécier la couleur et la texture in situ.

          Le design de la cafetière Chemex, en plus d’avoir une esthétique impeccable, minimaliste et attrayante, est facile à nettoyer et à entretenir. Fabriqué avec peu de matériaux parfaitement manipulables au lavage. De plus, il ne prend pas beaucoup de place.

          Ce n’est pas un appareil de luxe, il existe différents prix et capacités.

Désavantages

          Avoir la cafetière ne suffit pas. Vous devez avoir d’autres ustensiles pour son utilisation correcte. Tels que : broyeur, balance, entre autres.

          Vous devez apprendre à l’utiliser, suivre ses étapes et prendre soin des détails. Ce n’est peut-être pas un inconvénient pour ceux d’entre nous qui aiment faire du café sous toutes ses formes. Mais si pour ceux qui recherchent une préparation rapide.

          Ne convient pas aux amateurs de café expresso

          Cette cafetière propose un autre type de préparation.

Pourquoi acheter une cafetière Chemex ?

La Chemex  est une cafetière avec sa propre méthode d’infusion. Il est destiné aux utilisateurs qui souhaitent obtenir un café propre au goût pur, sans costumes ni revêtements. 100% café. Ceux qui aiment faire leurs cafés de manière traditionnelle apprécieront également beaucoup cette cafetière, contrôlant toutes les étapes, mesurant les temps… il est clair que la  Chemex  est une machine à café spéciale adaptée à certaines occasions -et pas trop pratique dans d’autres… oubliez la précipitation lorsque vous allez l’utiliser.

Découvrez aussi notre guide complet sur :