Cecotec Cafelizzia 790 Black : Avis, test complet, prix & promo 2021 ❤️

Présentation de la machine à expresso Cecotec Cafelizzia 790 Black

C’est l’une des machines à café bon marché les plus vendues sur Amazon, et elle a de très bonnes notes sur la plate-forme. Si vous recherchez une machine à expresso de type manuel pour peu d’argent, cela vous intéresse : le Cecotec Cafelizzia 790 Black vaut-elle la peine d’être achetée ? Nous vous le dirons.

  • Machine à expresso avec un design élégant et compact pour les amoureux du bon café. Il permet de réaliser toute sorte de cafés avec sa puissance maximale de 1350 W et permet aussi d’émettre de l'eau chaude pour les infusions.
  • Son système de chauffage rapide par Thermoblock garantit que la température reste dans son intervalle optimal pour obtenir le meilleur café. Sa puissante pompe à pression avec la technologie ForceAroma de 20 bars permet d'obtenir la meilleure crème et l'arôme maximal dans chaque café.
  • Inclut un vaporisateur réglable pour texturer le lait à votre goût et obtenir la meilleure mousse pour votre café.
amazon
106.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29/11/2021 15:56

Le fabricant d’électroménagers espagnol Cecotec a réussi à se tailler une place parmi les marques les plus vendues en un temps record. En un peu plus de deux ans, ses produits se sont répandus chez les principaux e-commerçants et détaillants en Europe, occupant les listes des best-sellers dans plusieurs de ses catégories.

Aujourd’hui, nous analysons ce qui est sûrement la cafetière la plus vendue sur Amazon; il s’agit de la Cecotec Cafelizzia 790, une machine à café expresso de type manuel avec vaporisateur et avec plus de 2300 notes sur la plateforme, la plupart très positives.

Pour moins de 100 euros, encore moins si vous trouvez une bonne affaire, elle présente de nombreux avantages de modèles beaucoup plus chers comme la De'longhi Dedica, l’une des machines à expresso les plus appréciées de ce segment de produits et qui a clairement servi comme source d’inspiration pour la cafetière de la marque espagnole Cecotec.

Cecotec Cafelizzia 790 Black : Caractéristiques générales

machine à expresso Cecotec Cafelizzia 790 Black

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
  • Pompe à pression de 20 bars. Idéal pour faire des expressos.
  • Infusion automatique de 1 ou 2 cafés simultanément.
  • Réservoir d’eau transparent et amovible, capacité 1,2 litre.
  • Système de chauffage : Thermoblock.
  • Carrosserie disponible en deux finitions : métallisée ou laquée rouge. Dans les deux cas, il est en acier inoxydable, seule la finition extérieure change.
  • Deux versions au choix : avec ou sans manomètre à l’avant.
  • Vaporisateur réglable avec buse en acier inoxydable et régulateur de force de vapeur.
  • De l’eau chaude peut être servie, à la température idéale pour une infusion instantanée.
  • Vous pouvez configurer la durée d’extraction du café (qui est réglée sur 60 secondes par défaut).
  • Système d’arrêt automatique pour économiser de l’énergie.
  • Indicateurs lumineux pour connaître à tout moment l’état de la machine.
  • Nous avons un plateau chauffant sur le dessus de la cafetière.
  • Écran anti-goutte amovible.
  • Il comprend un porte-filtre en acier et deux filtres : un petit pour un expresso et un grand pour un double expresso.
  • Puissance maximale : 1350 watts.
  • Dimensions : 30 x 32 x 14 cm
  • Accessoires inclus : cuillère doseuse.

Avantages du Cecotec Cafelizzia 790 Black

  • Les 20 bars de pression.
  • C’est une machine très étroite, ce qui lui permet de prendre peu de place dans les cuisines.
  • Que l’on puisse préchauffer les tasses ou les verres sur le plateau en haut (voir image).
  • La finition rouge est particulièrement attractive. Il est indéniable que la cafetière est jolie.
  • Pouvoir programmer et mémoriser le temps d’extraction à notre guise.
  • La présence du manomètre, même si elle a un petit coût supplémentaire, est toujours un plus pour les utilisateurs avec un profil un peu plus exigeant qui apprécient la différence d’extraction du bon espresso avec la bonne pression.

Inconvénients du Cecotec Cafelizzia 790 Black

  • La version sans manomètre est un peu boiteuse en termes de performances, car la différence de prix par rapport au Pro est minime.
  • Il a beaucoup de concurrence même au sein du catalogue de sa propre marque.
  • Cela ne nous permet pas d’utiliser de grandes doses uniques dans le filtre pour deux tasses. Nous pouvons utiliser ceux de 44 mm de diamètre, mais pas les 55.
  • Nous manquons que le plateau d’égouttement puisse être élevé à une position plus élevée, pour réduire la hauteur du jet lors de l’utilisation de petits verres à expresso.

Comment utiliser la cafetière Cecotec Cafelizzia 790 Black ?

cafetière Cecotec Cafelizzia 790 Black

Eh bien, nous avons déjà dit qu’il s’agit d’une machine dont la manipulation ne présente pas beaucoup de mystère. Si vous connaissez une autre machine à expresso manuelle, vous n’aurez même pas besoin de lire le manuel d’instructions.

Sinon, il suffit de jeter un œil à la superbe vidéo promotionnelle pour comprendre le fonctionnement de cette nouvelle Cecotec Cafelizzia (Black Pro 790 avec manomètre, qui est le modèle présenté dans la vidéo).

Pendant que la cafetière chauffe l’eau, les boutons une et deux tasses clignotent. Lorsque l’eau est chaude, les deux boutons seront fixés et vous pourrez ensuite appuyer sur celui dont vous avez besoin pour obtenir votre café.

Et est-ce que l’un des grands avantages de cette Cafelizzia 790 est son fonctionnement semi-automatique ? L’utilisateur doit démarrer le débit d’eau en appuyant sur le bouton correspondant pour 1 ou 2 tasses, mais vous n’avez pas besoin d’attendre pour arrêter, il s’arrête tout seul. De cette façon, si vous vous perdez, vous savez que la tasse ne débordera jamais.

L’extraction est réglée en usine à 60 secondes (maximum). Mais comme nous le savons tous, c’est trop long pour faire un espresso authentique. La bonne chose est que vous pouvez le programmer à votre guise de manière très simple.

Comment puis-je configurer ma Cafelizzia 790 ?

Eh bien, il suffit d’appuyer sur le bouton pour extraire une tasse et de le maintenir enfoncé (sans le relâcher) tout le temps, jusqu’à ce que vous vouliez arrêter le débit. Lorsque vous appuyez sur le bouton, vous entendrez un petit son et la machine à café Cecotec mémorise automatiquement cette fois pour les prochaines extractions.

Nous vous recommandons de le régler à environ 35 secondes la première fois, puis de commencer le test en fonction de la dose de café et du pressage que vous utilisez, en ajoutant ou en soustrayant des secondes pour obtenir un résultat optimal.

Vaut-il la peine ou vaut-il mieux de payer un peu plus ? Nous vous en parlons dans cette analyse du Cafelizzia 790 de Cecotec.

Analyse de la machine à expresso Cecotec Cafelizzia 790 Black par sections :

Une belle cafetière qui trompe l’œil

machine à café Cecotec Cafelizzia 790 Black

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour ne pas devenir fou, il est important d’indiquer que vous pouvez trouver plusieurs versions de cette cafetière qui diffèrent les unes des autres en raison de petits détails, bien que le produit de base et les principaux avantages soient exactement les mêmes.

Le modèle que nous avons analysé est le Cafelizzia 790 Black, sans manomètre et fini en noir, cette même version est disponible en acier, blanc et rouge.

Il existe également une autre version disponible dans ces mêmes quatre finitions, Cecotec Cafelizzia 790 Steel Pro dont la seule différence est la présence de manomètre. Après l’analyse, nous pouvons vous dire qu’il s’agit d’un avantage non pertinent, plus esthétique qu’autre chose, donc si la différence de prix est appréciable, nous vous assurons que cela ne vaut pas la peine de payer plus.

En revanche, vous pouvez trouver le Cecotec Cafelizzia 790 Shiny et Shiny Pro, deux modèles avec les mêmes finitions et caractéristiques qui ne semblent différer que par le nom et que je ne comprends pas très bien.

L’assemblage et la mise en service de la machine à café ne pourraient pas être plus faciles, car elle ne comporte pas de pièces mobiles excessives au-delà du plateau pour passer par d’éventuels déversements, le réservoir d’eau de 1,2 litre et le bras avec les filtres pressurisés Interchangeables pour un ou deux tasses de café, plus même une cuillère doseuse pour le café avec une base plate pour le compléter.

À l’exception du bras et des filtres, le reste de l’élément arrive déjà assemblé dans la cafetière. Il vous suffit donc de retirer quelques plastiques après l’avoir sorti de la boîte pour qu’il soit prêt à fonctionner.

Je dois admettre qu’esthétiquement, le Cafelizzia 790 Black est très beau et beaucoup plus petit et plus compact que ce à quoi je m’attendais: 33 centimètres de long, 14 centimètres de large, une hauteur de 30,4 centimètres et un poids d’environ 3,5 kilos, donc ça ne prend pas trop d’espace de comptoir et est facile à déplacer.

Par rapport au De’longhi Dedica, il est beaucoup plus fragile, et bien que les finitions soient métalliques, ce qui prévaut en général, c’est le plastique. À cet égard, il y a deux domaines qui me semblent particulièrement critiques et avec lesquels il faut faire très attention pour ne pas avoir de problèmes.

Le premier est le réservoir d’eau, il est fait de plastique rigide qui ne donne pas beaucoup de confiance face aux coups accidentels. Heureusement, il a un couvercle sur le dessus qui vous permet de le remplir sans avoir à le déplacer, ce que je recommanderais de faire pour éviter, par exemple, un coup involontaire avec l’évier.

L’autre point délicat est lorsque vous placez le bras dans la machine à café, la pièce d’accrochage est en plastique et en raison de la pression et du frottement de la torsion, elle pourrait s’user rapidement, vous devez donc faire attention lors de la préparation du café sinon il pourrait y avoir des problèmes à l’avenir.

Le câble de raccordement au réseau électrique mesure 75 centimètres de long et ne dispose d’aucun système pour se cacher à l’intérieur de la machine à café.

En haut, nous trouvons la surface chauffante de la tasse, elle atteint une température d’environ 40 degrés et nous n’avons aucun contrôle dessus, non seulement nous ne pouvons pas ajuster la température, mais il n’y a pas d’option pour l’éteindre. La réalité est que, à mon avis, sa seule utilité est de remplir une ligne sur la feuille de spécifications, car il faudrait des heures sur cette surface pour qu’une tasse acquière de la température.

Sur la partie avant supérieure se trouvent les boutons pour allumer et éteindre, activer et désactiver l’ustensile à vapeur et les boutons pour une ou deux tasses de café. Sur le côté droit on trouve une roue avec un quart de tour, assez fragile, pour activer la sortie de vapeur ou d’eau chaude. C’est un peu plus bas et est réglable, bien que seulement dans le plan horizontal, ce qui, comme nous le verrons plus tard, est quelque peu inconfortable.

Café seul ou avec du lait ?

café

Le Cecotec Cafelizzia 790 dispose d’un thermobloc capable d’atteindre 20 bars de pression, d’une puissance de travail de 1350W et d’un système de chauffage rapide Thermoblock. Cela permet à la cafetière d’être prête à l’emploi en environ 40 secondes avec la cafetière complètement froide, ce qui n’est pas mal du tout. Vous le saurez parce que les voyants des boutons restent allumés.

La préparation du café est vraiment simple, il vous suffit de choisir le filtre en fonction de la façon dont vous souhaitez préparer une ou deux tasses de café, remplissez-le d’environ 7 grammes de café moulu par tasse, appuyez légèrement dessus à l’aide de la cuillère doseuse et placez-le soigneusement dans la cafetière en tournant légèrement vers la droite.

Selon le fabricant, le Cecotec Cafelizzia 790 n’est pas compatible avec les doses unidoses de type ESE, bien que de nombreux utilisateurs indiquent le contraire. J’ai réalisé le test avec des monodoses Mercadona et le résultat laisse beaucoup à désirer, peut-être qu’un meilleur café ou l’utilisation d’une bague adaptatrice peut améliorer le résultat.

Selon la quantité de café, régler le bras nous coûtera plus ou moins, si on remplit le filtre on n’aura pas assez de mou et il est difficile de faire le tour. Bien que les pattes arrière aient de petites ventouses, elles ne sont pas excessivement solides, la machine est facilement esquintée si nous appuyons fort, alors soyez prudent. Au fur et à mesure que vous préparerez plus de cafés, vous serez mieux en mesure de spécifier la quantité exacte de café moulu que vous devez introduire dans le filtre pour que le bras puisse y entrer facilement.

Une fois le bras en place, il ne vous reste plus qu’à sélectionner le nombre de tasses. Si nous sélectionnons deux tasses, la pompe continuera à fonctionner plus longtemps et plus de café sortira. La quantité de café par défaut m’a paru adéquate à mon goût, environ 25 ml par tasse.

Mais si vous aimez un café plus court et plus concentré ou plus long et plus hydraté, les temps de chaque bouton peuvent être ajustés séparément, il vous suffit de les laisser enfoncés et de les relâcher lorsque nous avons obtenu la quantité souhaitée et le temps sera mémorisé pour les occasions suivantes. De la même manière, il est possible d’arrêter l’extraction du café à tout moment en appuyant à nouveau sur le bouton.

Indiquez que le bras tirera toujours le café par ses deux trous, si nous voulons deux tasses, il suffit de les placer l’une à côté de l’autre, en les faisant coïncider avec chacune des sorties. Dans les tests, la quantité de café pour chacune des tasses était très équilibrée, se remplissant presque également.

Avec le bras en place, la hauteur des tasses et des verres est d’environ 11 centimètres, et il peut même être étendu à 14 centimètres en retirant le plateau, plus que suffisamment d’espace pour la plupart des ustensiles que vous avez à la maison.

Le plus gros inconvénient de cette machine à expresso manuelle de Cecotec est le nettoyage, après chaque café, vous devez retirer le filtre et le nettoyer, et contrairement aux bars, nous ne pouvons pas le faire en tapotant.

Le bras est assez fragile, pour économiser les coûts la partie du manche est entièrement en plastique donc je ne me fierais pas trop à la maltraiter. De plus, comme le filtre n’est pas fixé au bras, il doit être retiré avec les mains et retiré manuellement, avec la complication que si le café est très pressé il ne sort pas facilement. C’est un processus un peu sale et si nous devons faire plusieurs cafés d’affilée, c’est aussi assez fastidieux.

Si nous actionnons la roue de droite avec le mode café actif, nous obtiendrons que de l’eau chaude sorte du cuiseur vapeur pour préparer des infusions. Ce n’est pas très clair dans le manuel d’instructions, il est donc intéressant de vous avertir pour que personne ne devienne fou.

La température de l’eau chaude est d’environ 70 degrés, sauf pour certains types de thé, c’est une température un peu plus haute pour la grande majorité des infusions qui est recommandée (entre 80 et 100 degrés). À ce stade, vous pouvez utiliser le micro-ondes pendant 30 secondes ou utiliser le tuyau de vapeur ou le pannarello pour atteindre la température idéale.

Un cappuccino de première classe

cappuccino de première classe

Une fois que nous avons le café, il est temps d’activer le cuiseur vapeur pour chauffer le lait et la mousse, si vous ne voulez pas de café nature. Attention, il est important de suivre cet ordre : préparez d’abord les cafés puis chauffez le lait, car le passage du mode vapeur à la préparation à nouveau du café pose pas mal de problèmes.

L’utilisation du tuyau à vapeur surchauffe considérablement la machine à café Cecotec Cafelizzia 790, ce qui fait que le retour au mode de préparation des cafés peut prendre plusieurs minutes, même dans mon cas, il a été suspendu à plusieurs reprises. Si vous n’avez pas le choix, une petite “astuce” pour accélérer le processus de refroidissement consiste à activer la sortie d’eau chaude.

Pour activer le vaporisateur, il vous suffit d’appuyer sur le bouton vapeur, qui restera fixe pendant environ 20 secondes. Pour chauffer et faire mousser le lait, il dispose d’un petit tube où est insérée une petite poignée en plastique et d’un tube métallique de 6 centimètres qui le prolonge dans le récipient, et qui est celui qui entre en contact avec le lait ou l’eau.

Comme déjà indiqué au début, le grand problème du tube à vapeur est la faible marge de manœuvre, car il ne peut être déplacé que horizontalement, et non verticalement, la distance maximale entre l’extrémité du tube et la surface n’est que de 9 centimètres, donc si nous voulons chauffer beaucoup de lait à la fois, nous devons retirer le tube pour gagner de la marge, ce qui est un peu encombrant.

En dehors de cela, le vaporisateur fonctionne très bien, il est un peu lent lors du chauffage, mais vous ne pouvez pas demander beaucoup plus. La mousse est fantastique et donne un cappuccino vraiment professionnel.

Chaque fois que vous utilisez le vaporisateur pour la première fois, il crache une petite quantité d’eau résiduelle des utilisations précédentes, je vous recommande donc de mettre un récipient vide à l’avance pour éliminer cette eau avant de mettre le pot à lait.

Un manomètre purement décoratif

manomètre

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Comme vous l’avez peut-être remarqué, je n’ai jamais parlé du manomètre du tout, sauf au début. Cet article n’est disponible que sur les modèles Pro et est censé indiquer la pression de la chaudière.

Lors de l’utilisation de la machine à café Cecotec Cafelizzia 790, son fonctionnement a été assez irrégulier, avec des montées et des descentes de la poignée sans aucune justification apparente, une poignée qui n’a jamais dépassé 50% de la pression maximale. De plus, le manomètre du Cecotec Cafelizzia 790 Pro part d’une erreur évidente : il n’a pas les unités de mesure indiquées sur le cadran, donc ça ne vaut tout simplement rien.

Une cafetière pour des moments spécifiques

Le résultat est un café intense, concentré et corsé, bien que dans la plupart des cas avec plus de mousse que de crème. Bien que cela dépende beaucoup de la qualité du café et de l’épaisseur de la mouture.

Les 20 bars de pression sont perceptibles et le résultat est bien supérieur à celui des machines à café à capsules de type Nespresso, surtout en termes d’intensité et de corps, il n’y a pas de couleur et le café est beaucoup plus riche.

Nous avons également l’avantage de pouvoir choisir le type de café et d’utiliser du café fraîchement moulu si nous avons un moulin à café, un complément indispensable si vous achetez une cafetière de ce type.

Le Cecotec Cafelizzia 790 est une cafetière parfaite pour ceux qui aiment prendre un bon café à l’heure, les matins du week-end ou en rentrant du travail, mais je ne pense pas que ce soit une option si vous buvez beaucoup de cafés par jour. Je ne suis pas certain que la machine à café puisse supporter un taux de fonctionnement excessivement élevé.

Les avis des utilisateurs du Cecotec Cafelizzia 790 Black

Cecotec Cafelizzia 790 Black avis

Notre avis : faut-il acheter un Cecotec Cafelizzia 790 Black ?

Eh bien, nous avons déjà dit que cette proposition est pratiquement comme avoir un Delonghi Dedica à faible coût. Il a pratiquement toutes les caractéristiques de la machine italienne, son apparence et même son design, mais à un prix inférieur. Si vous faites davantage confiance au groupe de café Cecotec ou Delonghi … c’est à vous de décider. Il existe d’autres modèles sur le marché avec des caractéristiques et un design très similaires, bien que nettement plus chers, comme le H.Koenig EXP820.

Le seul “mais” que l’on puisse attribuer à ce nouveau Cecotec Cafelizzia est justement le manque d’originalité. Les fonctions sont suffisantes, et le rapport qualité prix (comme c’est toujours le cas avec Cecotec) est plutôt bon… mais cela n’ajoute rien de nouveau. Le manomètre, la pression de 20 bars, le vaporisateur … on peut aussi tout trouver dans d’autres machines à expresso de la firme. Cependant, nous reconnaissons que ce produit fait bien son job. Nous le recommandons.

Cecotec Cafelizzia 790 Black pas cher ou en promo 

machine à expresso Cecotec Cafelizzia 790 Black

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Découvrez aussi notre test complet sur la machine à café :

««« Cliquez ici pour découvrir les meilleures machines à café Cecotec de 2021 »»»