Dolce Gusto Drop : le test COMPLET de la rédaction

Avec un look moderne et plein d’esprit rappelant une goutte de café, la cafetière Dolce Gusto Drop arbore un design sinueux qui établit une nouvelle norme en matière de style et de design. Son aspect audacieux et futuriste laisse penser qu’elle sera le meuble qui donnera le bon style à votre cuisine. Notez aussi qu’elle a été conçue pour préparer de nombreuses boissons différentes. Que vous aimiez les lattes mousseuses, les cappuccinos délicieusement lisses, les chococinos agréablement crémeux ou une tasse de thé rafraîchissante, cette machine à café Dolce Gusto peut tout faire, ce qui en fait le compagnon idéal pour une pause-café relaxante.

Dolce Gusto Drop

Comme nous l’avons évoqué plus haut, le Nescafé Dolce Gusto Drop de Krups est une machine à café à capsules conçue pour ressembler à une goutte d’expresso tombant dans une tasse à café. Cela semble frappant, mais peut-on en dire autant du café qu’il fait ? Nous avons soumis cette fameuse cafetière à une série de tests rigoureux pour le savoir.

Découvrir le Dolce Gusto Drop sur Amazon

Présentation détaillée de la machine à café Dolce Gusto Drop

Krups YY2501FD Machine à Café à Capsules Nescafé Dolce Gusto Drop - Automatique - Qualité...
  • Nescafé Dolce Gusto DROP, au design inspiré par une goutte de café, est la nouvelle génération de machines automatiques
  • Le système haute pression (jusqu’à 15 bars) associé aux capsules brevetées Nescafé Dolce Gusto, vous permet de profiter de boissons de qualité professionnelle à la maison
  • Avec la fonction tactile, vous pouvez choisir la taille de votre tasse pour obtenir votre café idéal
  • Dégustez des espressos avec une créma onctueuse, des cappuccinos à la mousse voluptueuse, des chocolats et des thés gourmands
  • Support repose tasse réglable en 4 hauteurs (s'adapte de la tasse à espresso au mug)
  • Un design compact et futuriste

Lorsque nous regardons le Nescafé Dolce Gusto Drop, nous ne pouvons nous empêcher d’être impressionnés par la forme unique et le design innovant de cet appareil de haute qualité. Comme son nom l’indique, ce modèle a la forme qui rappelle une goutte de café: ce design unique en fait un meuble amusant dans n’importe quelle cuisine, tandis que sa petite taille le rend particulièrement polyvalent et confortable, même dans les plus petites pièces.

Le design et la forme ne sont pas les seuls éléments remarquables. Le Dolce Gusto Drop, en effet, possède une structure très résistante et est intégré à une technologie innovante qui le rend très confortable et pratique à utiliser. Avec des dimensions de 25,2 x 25,2 x 31,9 cm, il s’intègre dans tous les types de cuisines et est particulièrement maniable et efficace.

Le réservoir d’eau a une bonne contenance de 0,8 L, ce qui signifie qu’il ne sera pas nécessaire de remplir le récipient très fréquemment entre les cafés, mais au contraire, vous aurez une certaine autonomie. Quant au compartiment porte-gobelet, il est réglable : même si ce n’est pas une fonction réelle, nous trouvons très fonctionnel que vous puissiez ajuster le plateau pour la tasse à café afin de faire de la place pour des tasses ou des verres plus grands.

Pour donner une touche futuriste supplémentaire, le Drop Dolce Gusto intègre une interface tactile innovante, composée d’une série progressive de lignes vertes horizontales qui indiquent l’intensité de la livraison de manière croissante et décroissante en fonction du toucher du doigt.

  • Des boissons aux goûts riches et intenses

La machine à café Dolce Gusto Drop a une très bonne valeur de pression, c’est pourquoi ce facteur a reçu une excellente note. La pression est un élément qui joue un rôle important dans la qualité de l’espresso produit par une machine à café, que ce soit une capsule, une dosette ou un modèle automatique. Le Drop a une valeur de 15 bar, un très bon chiffre, car les professionnels du secteur indiquent un chiffre entre 12 et 15 bar comme valeur de pression optimale pour un expresso au goût intense.

  • Une rapidité remarquable

Vous n’avez aucun souci à vous faire en ce qui concerne la rapidité de cette machine à café. En effet, le Drop Dolce Gusto n’a besoin que de 25 secondes pour chauffer toute l’eau contenue dans le réservoir.

En ce qui concerne la durée de la préparation, comptez 15 secondes pour extraire un expresso (40 ml) et 24 secondes pour un café lungo (110 ml). Notez également que la préparation de certaines boissons telles que le capuccino nécessite l’utilisation de deux capsules. Dans ce cas, vous devez patienter un peu plus longtemps pour que votre boisson soit prête, soit environ 45 ou 50 secondes.

Il est aussi important que vous sachiez qu’il n’y a pas de préchauffage entre deux préparations.

  • Une facilité d’utilisation optimale

Avec la machine à capsules Dolce Gusto Drop, vous pouvez facilement et rapidement préparer un cappuccino, un latte macchiato ou une bonne tasse de thé. Le contrôle de l’appareil est facile, car le Dolce Gusto Drop dispose d’un panneau de commande à écran tactile. Décidez simplement de la taille du café et la machine fera le reste. Lorsque votre café est prêt, il s’arrête automatiquement. Vous pouvez également préparer des boissons froides avec cette machine à café, comme le thé glacé ou le café glacé. Après utilisation, l’appareil s’éteint au cas où vous l’auriez oublié.

  • Une facilité d’entretien sans pareille

Il convient de noter que, déjà uniquement pour le fonctionnement des capsules, cet appareil se caractérise par une certaine facilité d’entretien et de nettoyage: étant donné qu’elle utilise des capsules de café unidoses déjà préemballées et scellées, cette machine laisse les surfaces toujours propres.

Cependant, le retrait automatique de la capsule manque: l’utilisateur insère la capsule et doit ensuite la retirer après utilisation: une opération qui n’est pas du tout complexe ou trop exigeante, mais qui nécessite une activité minimale de la part de l’utilisateur.

Un autre point remarquable avec la machine à café Dolce Gusto Drop est qu’elle est composée essentiellement d’éléments amovibles (réservoir d’eau, bac d’égouttage, bac à capsules, etc.) que vous pouvez nettoyer facilement et séparément.

De plus, sachez que la cafetière vous alerte lorsqu’il est temps de réaliser le détartrage, ce qui simplifie la maintenance ainsi que l’entretien.

  • Une consommation électrique raisonnable

Bien qu’il soit assez sophistiqué et complet, le Nescafé Dolce Gusto Drop a une très faible consommation et dispose d’un système d’arrêt automatique innovant qui s’active après seulement 5 minutes d’inactivité, minimisant la consommation et les déchets.

Si votre intention est de faire baisser le coût de vos factures d’électricité, alors le modèle Drop est de toute évidence l’allié qu’il vous faut.

  • Un niveau sonore bas et agréable

Ce qui est merveilleux avec le Krups Dolce Gusto Drop, c’est qu’il n’émet aucun bruit pendant le préchauffage. Par contre, on remarque que son niveau sonore grimpe jusqu’à 61 dB pendant l’extraction de la boisson. Même si le bruit émis est acceptable, on aurait tout de même souhaité que cette machine à café soit moins bruyante.

  • Une solidité à toute épreuve

Les matériaux sont de la plus haute qualité et une certaine solidité dans la conception est immédiatement perceptible au toucher et à la vue. Comme c’est le cas pour tous les modèles de cette gamme, un petit kit de 6 capsules est inclus dans la livraison du Drop Dolce Gusto afin que vous puissiez rapidement mettre la machine à l’épreuve.

  • Les couleurs disponibles 

Pour finir, il est important de savoir que la machine à café Dolce Gusto Drop s’adapte à tous les intérieurs. En effet, elle est commercialisée en 3 couleurs que sont le rouge, le blanc et le gris.

Acheter le Dolce Gusto Drop sur Amazon

Dolce Gusto Drop : comment fonctionne cette machine à capsules ?

Dolce Gusto Drop

Les caractéristiques du Nescafé Dolce Gusto Drop sont excellentes, il apparaît très pratique dès la première utilisation. Évidemment, comme recommandé par le fabricant, une fois que vous avez acheté la machine, lorsque vous devez faire la première boisson, vous devez effectuer une opération de nettoyage qui consiste à activer d’abord l’approvisionnement en eau froide puis en eau chaude pendant 30 secondes chacun.

L’utilisation de la machine est tout aussi simple, en fait, il n’y a qu’un seul bouton pour l’allumer et l’éteindre. Après cela, la capsule contenant la boisson sélectionnée sera insérée dans le compartiment à capsules situé à l’arrière du distributeur. À ce stade, il faudra choisir entre la livraison d’eau froide ou chaude, selon le type de boisson que nous avons choisi, puis agir avec le doigt sur l’écran tactile pratique, avancer ou reculer en fonction de la quantité de livraison préférée et attendre que la livraison se termine automatiquement.

Tout cela est très pratique et intuitif, la machine fait son travail sans aucun problème et fournit un excellent café, qui au moins en ce qui concerne le type expresso est disponible en 7 variétés. Mais comme mentionné ci-dessus, le Drop Dolce Gusto produit non seulement du café, mais aussi plus de 30 boissons chaudes et froides, notamment : Cappuccino, Latte, Macchiato, Americano, Lungo, Intenso, Chococino, Nesquik, Marrakech Tea, Nestea Citron et bien d’autres, tous présents dans les capsules innovantes Nescafé Dolce Gusto. De toute évidence, les boissons contenant des composants tels que le lait doivent être préparées à l’aide de deux capsules différentes, tandis qu’une seule capsule est utilisée pour le reste.

Chaque boisson a son propre verre et cette fonctionnalité a été bien prise en compte par les concepteurs de Krups, qui ont mis en place un système qui régule la hauteur du bac d’égouttement pour vous permettre d’entrer le type de verre ou de tasse, plus adaptée à la boisson choisie.

L’indicateur de réservoir situé à l’avant de la base est également très pratique. Grâce à cette petite fenêtre à fentes, nous serons toujours en mesure de contrôler le niveau d’eau dans le réservoir qui est coincé dans la base elle-même. Il convient également de noter le système qui arrête la machine après 5 minutes d’inactivité et nous permet de préserver nos coûts énergétiques.

Enfin, notez que la cafetière Dolce Gusto Drop est équipée d’une pompe standard de 15 bars, garantissant ainsi une puissance suffisante pour obtenir un bon café, tandis que l’interface tactile (très confortable) régule la quantité d’eau sans aucun effort, pour vous permettre de déguster du café ou les différentes boissons comme nous les préférons. Grâce à cette fonctionnalité et à la grande variété des boissons, le Nescafé Drop est la machine idéale pour satisfaire tous les goûts. Elle est parfaitement adaptée pour un usage domestique et professionnel.

Comment nettoyer la machine à café Drop Dolce Gusto ?

Il est fortement recommandé de nettoyer de façon régulière votre machine Dolce Gusto Drop pour lui assurer une longue durée de vie et pour préserver la qualité ainsi que le goût des boissons.

Pour cela, pensez de temps en temps à nettoyer proprement la buse ou la sortie du café avec l’aiguille de nettoyage. En effet, le Dolce Gusto Drop a sa propre aiguille de nettoyage. Elle est située à l’arrière de la machine et vous pouvez la voir lorsque vous retirez le réservoir d’eau.

Remplissez ensuite le réservoir d’eau avec un litre d’eau et laissez l’eau couler dans la machine pendant environ 2 minutes en mode eau chaude. Cette opération est obligatoire surtout si vous utilisez la cafetière pour la première fois, car elle vous permettra de nettoyer tout le circuit de la machine.

Vous pouvez aussi retirer et nettoyer régulièrement le réservoir d’eau avec un chiffon humide. N’oubliez également pas de souvent remplacer toute l’eau contenue dans le réservoir.

Le porte-capsule doit être nettoyé quotidiennement (peut être mis au lave-vaisselle). La tête du Drop Dolce Gusto peut également être nettoyée avec une brosse spéciale et un chiffon humide. Il est préférable de nettoyer le bac d’égouttement et la grille d’égouttement tous les jours.

Acheter le Dolce Gusto Drop sur Amazon

Comment réaliser le détartrage du Nescafé Dolce Gusto Drop ?

En fonction de la dureté de l’eau dans votre région, vous devrez peut-être détartrer votre machine à café Dolce Gusto Drop de temps en temps. N’ayez aucune crainte, car nous vous montrons comment faire.

  • Conditions préalables au détartrage du Drop Dolce Gusto

Pour ce processus, vous avez besoin d’un détartrant liquide, disponible auprès de divers fabricants. Le manuel d’instructions de la machine Dolce Gusto Drop recommande un détartrant de Krups.

La machine Dolce Gusto Drop peut préparer des boissons chaudes et froides – cela fonctionne via deux systèmes d’eau séparés. C’est pourquoi le détartrant doit fonctionner suffisamment longtemps dans les deux systèmes.

  • Détartrer votre machine à café Dolce Gusto Krups Drop

Lisez au préalable les instructions d’utilisation du détartrant. Selon la posologie recommandée, vous devez ajuster la quantité d’eau. Il faut environ un demi-litre d’eau potable pour le détartrage.

1- Mélanger tout le liquide détartrant contenu dans la bouteille avec le demi-litre d’eau. Versez ensuite le mélange dans le réservoir d’eau vide à l’arrière. Placer un récipient suffisamment grand sous l’ouverture d’évacuation. Pour que l’eau coule, vous devez également insérer le porte-capsule vide.
2- Allumez la machine et attendez que la lampe devienne verte fixe.
3- Maintenant, laissez la moitié du liquide du réservoir passer à travers la machine sous forme de boisson froide et répétez la procédure sous forme de boisson chaude avec le reste du liquide disponible dans le réservoir.
4- Laissez le liquide agir pendant cinq à dix minutes, tout en nettoyant soigneusement le réservoir maintenant vide. Remplissez-le ensuite d’eau claire.
5- Après le temps d’exposition, laissez l’eau douce traverser les deux systèmes d’eau. Pour des raisons de sécurité, effectuez ici deux passages.
6- Vous pouvez ensuite vider le bol et éteindre à nouveau la machine Dolce Gusto Krups Drop. Elle est maintenant détartrée.

Les caractéristiques techniques du Dolce Gusto Drop

• Couleurs : rouge, blanc et gris
• Dimensions (L x l x h) : 25 x 32 x 25 cm
• Poids : 3 kg
• Pression : 15 bars
• Puissance : 1500 Watts
• Capacité du réservoir : 0,8 litre
• Niveau sonore : 61 dB
• Deux cafés simultanément : non
• Arrêt automatique des cafés : oui
• Mise hors tension automatique : oui
• Classe d’énergie : A+
• Matériau : Plastique

Les points forts de la machine à capsules Dolce Gusto Drop

– Grande variété de boissons chaudes et froides
– Bonne qualité des boissons
– Design particulièrement élégant
– Préchauffage rapide (25 secondes)
– Système d’économie d’énergie (s’active au bout de 5 minutes)
– Interface tactile (agréable et facile à utiliser)
– Possibilité de régler la quantité d’eau
– Présence d’un indicateur de détartrage

Les points faibles de la machine à capsules Dolce Gusto Drop

– Aucun signal lorsque le réservoir d’eau est vide
– Ne permet pas d’extraire deux cafés simultanément
– Niveau sonore élevé

Acheter le Dolce Gusto Drop sur Amazon

Quels sont les choix qui s’offrent à vous en matière de capsules ?

Pour une qualité et un arôme supérieurs à la moyenne, le Nescafè Dolce Gusto Drop doit être utilisé avec les capsules de la même marque, fabriquées avec des matériaux à haut pouvoir isolant, capables de préserver le parfum du mélange contenu à l’intérieur. Les capsules Nescafè sont conçues pour durer dans le temps et sont disponibles dans de nombreuses variantes différentes, afin de satisfaire même les palais les plus exigeants et de créer une large gamme de boissons au goût incomparable.

Comme presque toutes les machines Dolce Gusto, le Krups Drop peut être utilisé avec plus de trente types de capsules différentes, pour une variété de saveurs et de boissons au-dessus de la moyenne. Ce modèle sophistiqué nous permet de préparer à la fois des boissons chaudes et froides (en utilisant le même type de capsules), tandis que la machine est activée par un simple toucher grâce à la technologie tactile innovante avec laquelle elle est intégrée.

Quant aux boissons que nous pouvons préparer, tout dépend des capsules utilisées. En plus du classique Americano et de l’Espresso (disponible en onze variantes différentes, avec une intensité différente), nous pouvons préparer d’autres boissons à base de lait, de chocolat ou de thé – comme le Cappuccino, la latte macchiato, le chococino, le mocha, le Nesquik, le Chai Tea Latte, le Tea Latte, le Marrakech Tea, etc. Pratique et élégante, cette cafetière nous permet de surprendre nos clients avec des saveurs toujours uniques et différentes et de commencer chaque journée avec le bon type de café ou de chocolat chaud.

À qui s’adresse la machine Krups Dolce Gusto Drop ?

Bien qu’il existe une multitude de machines plus compactes avec des réservoirs d’eau plus grands, l’esthétique élégante et la simplicité d’utilisation du Krups Dolce Gusto Drop devraient suffire pour qu’elle puisse pénétrer dans votre maison. Non seulement cette cafetière est la plus belle de la gamme Dolce Gusto, mais elle est aussi très pratique. Il suffit de mettre la capsule et de faire la boisson sans saleté. Elle s’adresse donc aux amoureux de design ainsi qu’aux personnes qui souhaitent préparer toutes leurs boissons préférées sans gêne et sans avoir à se préoccuper du nettoyage.

Compte tenu de la gamme toujours croissante d’options de boissons proposées, ce modèle est parfait pour un ménage où le choix de la tasse de thé du matin est différent pour tout le monde. La qualité du café est “correcte”. Il sert la plupart des consommateurs, mais on ne peut pas dire que c’est un café gourmand. Donc, si vous aimez un vrai expresso, ce n’est peut-être pas une bonne option. Mais si vous recherchez simplement la commodité, la machine Dolce Gusto Drop tient sa promesse.

Acheter le Dolce Gusto Drop sur Amazon

Quel est le prix de la cafetière Dolce Gusto Drop ?

Dolce Gusto Drop rouge

Il faut savoir que le Dolce Gusto Drop est une machine à capsules haut de gamme. Ainsi, son prix varie entre 110 et 125 euros. Notez aussi que le prix diffère en fonction de la couleur. Le Dolce Gusto Drop rouge est de toute évidence le modèle le plus accessible.

Où acheter sa machine à café Dolce Gusto Drop ?

Pour l’achat de votre cafetière Dolce Gusto Drop, rendez-vous tout simplement sur internet et plus précisément sur la boutique en ligne Amazon. Cette dernière garantit l’accès à une offre variée par rapport à la plupart des magasins commerciaux situés dans la région, en intégrant une recharge de capsules qui peuvent être commandées depuis votre domicile.

Acheter le Dolce Gusto Drop sur Amazon

L’avis sincère de la rédaction sur le Dolce Gusto Drop

Le Krups Nescafé Dolce Gusto Drop est un appareil parfaitement adapté pour une utilisation quotidienne. Ce modèle nous a parfaitement convaincus avec sa rapidité optimale, sa simplicité d’utilisation, son nettoyage facile et son faible risque d’usure au fil du temps.

L’appareil intègre la fonctionnalité du capteur tactile pour une utilisation professionnelle et efficace, montrant un seul défaut au niveau du bac d’égouttement qui, selon certains avis de la plupart des utilisateurs, aurait tendance à trembler lors de l’extraction du café.

Le rapport qualité-prix de la machine à café Dolce Gusto Drop est en tout cas bon et meilleur en comparaison avec les autres types de cafetières que propose la marque. En plus du café classique, cette machine à café utilise des capsules pour le cappuccino, la latte macchiato, le chococino et d’autres boissons, afin d’offrir à ses acheteurs une expérience multifonctionnelle.

La variété de capsules de Dolce Gusto vous garantira de bonnes boissons. Si la cafetière Drop correspond à votre budget (elle est plus chère que les autres modèles), cela vaut la peine de l’acheter.

Découvrez aussi notre test complet sur :

«««   Cliquez ici pour découvrir les 10 meilleures cafetières Dolce Gusto de 2019  »»»