Cecotec Cafelizzia 790 Shiny : Avis, test complet, prix & promo 2021 ❤️

Présentation de la machine à expresso Cecotec Cafelizzia 790 Shiny

Cecotec a récemment présenté ses nouvelles machines à café expresso pour faire face à la campagne de Noël avec de nouveaux produits dans ses catalogues. L’une d’elles était la Cecotec Cafelizzia 790 Shiny et sa sœur «jumelle», la Cecotec Cafelizzia 790 Pro Shiny.

Cecotec Machine à Expresso Cafelizzia 790 Shiny. 1350 W, Système Thermoblock, 20 bars, mode automatique pour 1-2 cafés, cuiseur vapeur réglable, 1,2 L

  • Machine à expresso au design élégant et compact pour les amants du bon café. Puissance de 1350 W. Il émet de l'eau chaude pour les infusions.
  • Son système de chauffage rapide et sa puissante pompe à pression ForceAroma à 20 bars permettent d'obtenir la meilleure crème et Arôme maximum dans chaque café.
  • Manomètre PressurePro. Intègre un vaporisateur réglable pour texturer le lait à votre goût et obtenir la meilleure mousse pour votre café.
amazon
87.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 18/10/2021 22:26

Cette cafetière est une version de couleur différente de la Cafelizzia 790 Steel. La Cafelizzia 790 Steel a un boîtier en acier inoxydable et une couleur argentée. Dans la Cafelizzia 790 Shiny, nous trouvons le même boîtier en acier inoxydable, mais en rouge.

Le grand accueil qu’il a reçu au cours des quelques semaines de sa mise en vente a été très frappant. Elle fait déjà partie des machines à café les plus vendues sur Amazon et les utilisateurs l’évaluent très bien avec un score de 4,2 sur 5, sur un total de 2404 avis.

Compte tenu du grand succès qu’il rencontre, j’ai souhaité acquérir une Cafelizzia 790 Shiny pour l’analyser en profondeur et ainsi transmettre mon expérience avec. Comme vous pouvez le lire tout au long de cette analyse, j’en ai été assez satisfait, surtout compte tenu de son rapport qualité-prix.

Cecotec Cafelizzia 790 Shiny : Spécifications clés

machine à expresso Cecotec Cafelizzia 790 Shiny

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 18/10/2021 22:26
  • Couleur : Rouge
  • Matériau : Acier inoxydable
  • Puissance : 1350 W
  • Voltage : 220 Volts
  • Pression : 20 bars
  • Système de chauffage : Thermobloc
  • Broyeur : Non
  • Filtres : deux
  • ESE dose unique : Non
  • Réservoir d’eau : 1,2 L
  • Capacité : 2 tasses
  • Réservoir à lait : Non
  • Versage automatique : Oui
  • Dosage automatique : Oui
  • Dimensions (L x l x h) : 33 x 14 x 29.5 cm
  • Poids : 3.9 kg

Cecotec Cafelizzia 790 Shiny : À quoi ressemble ce design pour moi ?

cafetière Cecotec Cafelizzia 790 Shiny

Je ne découvre rien de nouveau. Je constate que le design est très similaire à celui de la De’Longhi Dedica EC685, une autre des grandes machines à expresso du marché. On peut affirmer, sans crainte de se tromper que Cecotec s’est inspirée de cette cafetière pour le design de la Cafelizzia 790 Shiny.

C’est un look rétro, avec de très belles finitions, des formes arrondies et un design étroit et compact. Ses dimensions exactes sont de 14,5 cm de large, 33 cm de profondeur et 30 cm de hauteur.

Nous avons commencé la tournée par sa vue frontale. Juste en dessous du logo Cecotec et Cafelizzia, il y a la douche de la chaudière en acier inoxydable et avec deux positions, le verrouillage et le déverrouillage, où le bras du porte-filtre est fixé. Cela a un double bec pour faire deux tasses à la fois.

En dessous se trouve le plateau d’égouttement, qui est en acier inoxydable et peut être retiré pour mettre des tasses plus grandes. La hauteur entre le bec et le plateau est de 14 cm, et de 17,5 cm lorsque nous le retirons.

En haut de la machine se trouvent les boutons. Il y en a 4 et ils sont rétro-éclairés pour que vous puissiez les voir dans le noir. Ce sont les boutons marche/arrêt, les boutons programmés pour une ou deux tasses et le bouton qui active la sortie vapeur.

On voit également le plateau chauffant des tasses, avec une plaque en aluminium qui chauffe rapidement et maintient les tasses à la température idéale pour préserver la température du café.

À l’arrière, le réservoir d’eau d’une capacité de 1,2 litre possède un couvercle qui peut être facilement ouvert pour pouvoir être rempli. Si vous préférez, vous pouvez retirer complètement le réservoir, même pour le laver, ce qui est recommandé la première fois que vous utilisez la cafetière pour éliminer l’odeur de plastique.

Sur le côté droit se trouve le panarello, le manchon du vaporisateur. Il est également en acier inoxydable et comporte deux pièces pouvant être retirées pour le nettoyage, une en plastique et un tube en acier. Le tube peut être tourné latéralement, mais ne peut pas être déplacé vers le haut ou vers le bas.

Au-dessus, un cadran noir permet de retirer la vapeur une fois le circuit vapeur chauffé. Si nous n’avons pas préchauffé ce circuit, alors ce cadran permettra d’aspirer de l’eau chaude à travers la buse de la machine à cappuccino.

Le cordon d’alimentation sort de la cafetière par l’arrière. Cela a une longueur de 80 cm, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous pensez à l’endroit où vous allez placer la cafetière Cafelizzia 790 Shiny. À la base de la machine, il y a 4 pieds avec caoutchouc antidérapant, les deux arrière également avec une ventouse pour s’assurer qu’il reste bien en place.

Cecotec Cafelizzia 790 Shiny : Oui, ses 20 barres sont perceptibles

Cecotec Cafelizzia 790 Shiny

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 18/10/2021 22:26

Pour faire du café, les essentiels sont inclus dans l’emballage, à savoir les deux filtres pour une ou deux tasses, le bourrelet en plastique avec une cuillère doseuse, et le manuel d’instructions. Cette fois, il n’y a pas de filtre supplémentaire ou compatible avec les dosettes ESE.

Comme ses précédentes machines à café, Cecotec a équipé la Cafelizzia 790 Shiny d’une pompe d’une pression maximale de 20 bars. Cela garantit que la pression avec laquelle la pompe fonctionne au moment de l’extraction correspond aux 9 bars nécessaires pour que l’espresso soit vraiment un espresso, en plus d’obtenir un café avec une couche de crème un peu plus dense.

Il faut également dire que les filtres sont sous pression. Cela donne une plus grande flexibilité lorsque vous travaillez avec différents types de moutures et variétés de café. En fait, dans mes tests, j’ai réalisé que le café sort plus ou moins de la même manière avec des moutures légèrement plus grossières qu’avec les plus fines. Ainsi, avec la Cafelizzia 790 Shiny, vous assurez un café de qualité constante dès la première utilisation, quel que soit le niveau de compétence de l’utilisateur.

Nous aurons également un bloc thermique (le fameux Thermoblock), qui fonctionne également avec une puissance de 1350W. L’une des choses qui m’ont le plus surpris à propos de cette machine à café est le peu de temps qu’il faut pour chauffer du café, ce qui me montre que le bloc thermique utilisé est de qualité.

Cecotec Cafelizzia 790 Shiny : comment l’utiliser ?

Cecotec Cafelizzia 790 Pro Shiny

Utiliser la Cafelizzia 790 Shiny lors de la préparation du café est très simple. Appuyez sur le bouton d’alimentation et la cafetière commence à préchauffer, les boutons clignotant pendant environ 25 secondes. Lorsque les lumières sont allumées, la cafetière est prête à faire du café.

Selon que nous voulons préparer une ou deux tasses, nous choisissons le filtre correspondant et le plaçons dans le porte-filtre. Nous remplissons le filtre de café moulu à l’aide de la cuillère doseuse du pilon : la mesure de la cuillère est juste pour 7 grammes, une dose standard d’un expresso. Donc, si nous utilisons le filtre à deux tasses, il faudra y verser deux cuillères à soupe.

Avec la presse à tamper, nous pressons le café du filtre, bien qu’il suffise de le faire légèrement, car lorsque vous travaillez avec des filtres sous pression, une pression très forte n’est pas nécessaire. Une fois le café moulu correctement réparti dans le filtre et compacté, nous plaçons le porte-filtre dans la douche de la chaudière, en tournant le bras de la position de déverrouillage à la position de verrouillage.

Ensuite, appuyez simplement sur le bouton pour une ou deux tasses. Les boutons ont des quantités programmées et la coulée est entièrement automatique. Il faut dire aussi que les quantités programmées sont parfaitement ajustées, soit 25 ml pour l’espresso et 50 ml pour le double espresso.

L’espresso que cette Cafelizzia 790 Shiny est capable de faire est de bonne qualité, il n’y a rien de mal à cela. Évidemment, la qualité du café dépend du fait que le café pré-moulu que vous achetez est de bonne qualité, ou si vous l’achetez en grains dont vous ajustez la mouture à vos goûts, toujours à l’aide d’un moulin si possible.

Ce que beaucoup de gens aimeront, c’est la quantité de crème qu’il élimine. Grâce à ses filtres pressurisés et ses 20 bars, l’expresso ressort avec une couche de crème assez épaisse. Quant au café, il sort corsé, concentré, comme il se doit en fonction de la finesse de la mouture pratiquée.

Pour la préparation des cappuccinos, nous avons le manchon de vaporisateur. Son utilisation est également très simple : une fois la machine préchauffée, appuyez sur le bouton vapeur, qui démarrera le chauffage de l’eau pour le circuit vapeur. Dès que le bouton vapeur cesse de clignoter, vous êtes prêt à l’éjecter.

Pour ce faire, nous tournons le cadran sur la position de sortie de vapeur. Pour faire mousser le lait, vous pouvez le faire dans la même tasse où vous ferez le café ou dans une cruche en métal. La technique est très simple, et il suffit de tremper la manche dans le lait et de la déplacer en petits cercles.

Une chose que j’ai remarqué est que la puissance de la vapeur est très élevée, plus que dans les autres machines à expresso que j’ai utilisé, donc en environ 20-25 secondes, la mousse est prête. Si vous dépensez trop, vous finirez par brûler le lait et obtenir beaucoup de mousse de lait mais pas très dense, avec des résultats peu pratiques. Vous saurez que vous brûlez le lait lorsqu’il commence à bouillir et que la mousse commence à faire des bulles très grasses.

Si vous le faites correctement, sans passer plus de 25 secondes, la mousse de lait sera dense et miellée, la bonne pour un cappuccino. Le panarello de ce Cafelizzia 790 Shiny est probablement trop puissant pour faire de la mousse pour un Latte Macchiato, mais pour un cappuccino, il donne des résultats impeccables.

Le manchon vapeur permet également de prélever de l’eau chaude, par exemple pour les infusions. Pour ce faire, allumez la cafetière, attendez 25 secondes jusqu’à ce que les boutons arrêtent de clignoter et tournez le cadran de vapeur, sans appuyer d’abord sur le bouton d’activation de la vapeur.

Quelques conseils de nettoyage

Cecotec Cafelizzia 790 Shiny avis

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 18/10/2021 22:26

Comme toutes les machines à expresso, la Cafelizzia 790 Shiny nécessite un minimum d’entretien et de nettoyage.

Lorsque vous avez fini de préparer le café, retirez le porte-filtre et jetez le marc de café. Le porte-filtre a un volet qui aide à maintenir le filtre en place lorsque vous le retournez afin que vous puissiez facilement le vider dans la poubelle. Ni le porte-filtre ni les filtres ne sont lavables au lave-vaisselle et ne doivent pas être lavés avec un détergent. Rincez-les simplement sous le robinet.

La première mise en marche de la machine à café nécessite un rinçage complet pour éliminer l’odeur de plastique du réservoir et les impuretés qui auraient pu rester à l’intérieur de la machine lorsqu’elle n’a pas été utilisée pendant un certain temps. Je vous recommande de commencer par retirer le réservoir d’eau et de le laver à l’eau et au lave-vaisselle. Ensuite, vous le remplissez d’eau et tirez de l’eau chaude à la fois par la douche de la chaudière et par le tuyau de vapeur pour bien nettoyer les deux circuits.

Un point très positif est que la Cafelizzia 790 Shiny a un avis de détartrage. Cela saute toutes les 1000 préparations de café ; les boutons clignotent en rouge deux fois lorsque la machine est allumée. Cecotec indique dans le manuel que vous pouvez utiliser du vinaigre, une solution qui n’est pas la meilleure mais qui est très économique. Bien sûr, je préfère utiliser un détartrant spécifique.

Malheureusement, le processus de détartrage n’est pas guidé. Cela signifie que la machine à café n’a pas de fonction de nettoyage automatique ; l’utilisateur doit donc effectuer le détartrage manuellement. Dans tous les cas c’est très simple, car il suffit de verser de l’eau et du liquide détartrant ou du vinaigre dans le réservoir, dans un rapport de 4: 1. Ensuite, nous vidons tout le réservoir, en appuyant sur les boutons pour une ou deux tasses à plusieurs reprises et autant de fois que nécessaire, en activant également la sortie d’eau du vaporisateur de temps en temps.

Une fois ce cycle terminé, nous rinçons la cuve et la remplissons à nouveau, et répétons l’opération mais cette fois uniquement avec de l’eau, pour rincer les circuits internes. Si vous voulez être sûr, vous pouvez répéter ce cycle une fois de plus.

Il est également très important de nettoyer le tuyau de vapeur, car il peut facilement s’incruster de lait. Je vous recommande après l’avoir utilisé avec du lait, de faire ce qui suit :

  1. Immédiatement après avoir moussé le lait, le bouton vapeur reste activé (lumière blanche fixe). Appuyez à nouveau sur ce bouton pour désactiver la sortie de vapeur.
  2. Les deux boutons centraux clignotent, ce qui signifie que la machine à café a commencé à refroidir le circuit vapeur et recommence à chauffer le circuit café. A ce moment, vous pouvez tourner le cadran de vapeur pour accélérer ce refroidissement, faisant s’échapper la vapeur restée à l’intérieur, nettoyant ainsi le circuit et accélérant le refroidissement du circuit.
  3. Retirez le tube métallique du vaporisateur et nettoyez-le. Vous verrez que l’intérieur du manchon a également été laissé avec des résidus de lait sec, il est donc pratique de le nettoyer avec un chiffon humide. De temps en temps, vous pouvez insérer une aiguille dans le conduit pour vous assurer qu’il n’est pas bloqué.

Concernant le bac collecteur, il possède un indicateur de remplissage. C’est une pièce bleue qui flotte dès que le plateau est presque plein. Lorsque la jauge monte, démontez le plateau, videz-le et rincez-le. Vous pouvez facilement le mettre au lave-vaisselle.

Mon avis sur la cafetière Cecotec Cafelizzia 790 Shiny

La marque Cecotec a frappé fort avec ses nouvelles machines à café. Bien que son design soit clairement une copie de la De’Longhi Dedica, cette Cafelizzia 790 Shiny est tout aussi attrayante esthétiquement, tout en représentant également une amélioration des performances par rapport aux précédentes machines à café de la marque, comme la Power Espresso 20. La 790 Shiny utilise un thermobloc au lieu d’une chaudière, et est également beaucoup plus puissante, donc elle fonctionne beaucoup plus rapidement.

Cette Cafelizzia 790 Shiny a d’autres points très positifs, comme les bonnes performances de sa machine à cappuccino, la grande hauteur entre le bec verseur et le bac collecteur qui permet d’utiliser de grandes tasses, son grand plateau chauffant pour tasses qui chauffe en seulement 5 minutes, et l’utilisation de filtres pressurisés avec 20 bars pour obtenir un espresso crémeux et dense quelle que soit la mouture avec laquelle le café a été moulu.

Il y a vraiment peu de points négatifs à mentionner. Peut-être le fait qu’il ne dispose pas d’un processus de détartrage guidé, qu’il n’a pas de filtre pour les dosettes ESE ou que la machine à cappuccino est un peu lourde à nettoyer. Mais dans tous les cas, ce sont des inconvénients communs à la grande majorité des machines à expresso manuelles sur le marché.

Le plus important est que cette Cafelizzia 790 Shiny de Cecotec est une très bonne cafetière, qui fonctionne à merveille et avec laquelle il est possible d’obtenir un café délicieux. Il est également esthétique et pratique, et pour aggraver les choses, son prix est très raisonnable. C’est une excellente option en termes de rapport qualité / prix, vraiment une cafetière hautement recommandée.

Cecotec Cafelizzia 790 Shiny pas cher ou en promo

Cecotec Cafelizzia 790 Shiny pas cher ou en promo

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 18/10/2021 22:26

Découvrez aussi notre test complet sur la machine à café :

««« Cliquez ici pour découvrir les meilleures machines à café Cecotec de 2021 »»»