Dolce Gusto Lumio : le test COMPLET de la rédaction

Le Dolce Gusto Lumio est une machine qui fonctionne bien et sa conception en fait un véritable accroche-regard. La grande chose à propos de cet appareil est qu’il est capable de combiner un design léger et minimaliste avec une technologie de pointe pour vous offrir toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin dans un minimum d’espace. Insérez une capsule et sélectionnez le dosage de votre boisson pour créer un café personnalisé. Votre cafetière s’arrêtera automatiquement au bon moment.

Dolce Gusto Lumio

Si vous prévoyez d’acheter une machine à capsules Krups Dolce Gusto Lumio prochainement, faites attention à ce guide, car nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur ce fameux appareil, de ses caractéristiques techniques à la qualité des capsules ou au prix.

Découvrir le Dolce Gusto Lumio sur Amazon

Présentation claire et détaillée de la cafetière Dolce Gusto Lumio

Lumio Dolce Gusto

  • Un design compact et élégant

Ce qui attire l’attention avec la cafetière Dolce Gusto Lumio, c’est son design. La machine a une taille assez compacte, similaire à celle de la Mini Me, et se distingue surtout par le grand trou central qui révèle à tout moment l’intérieur du réservoir d’eau. C’est original et c’est beau. Une réussite.

Sur le piédestal d’une superficie de 36,8 centimètres de profondeur, 17,6 centimètres de largeur et 22,1 centimètres de longueur se trouve le réservoir d’eau sphérique. Ce dernier est amovible et peut contenir jusqu’à 1 litre d’eau. Vous pouvez donc préparer de grands volumes de votre boisson préférée avec un minimum de tracas. Retenez également que le réservoir d’eau est transparent afin que vous puissiez toujours avoir une idée claire sur la quantité d’eau disponible.

De plus, notez que le Lumio Dolce Gusto dispose d’un compartiment où vous pouvez déposer des capsules usagées. Ce dernier a été totalement repensé pour limiter les problèmes de fuite que l’on reproche aux modèles précédents.

Pour finir, retenez que cette machine a un design organique moderne et a l’air très mignonne dans sa forme. Elle est très compacte et peu encombrante et attire tous les regards dans chaque cuisine.

  • Un café exceptionnellement doux et velouté

La machine à café Dolce Gusto Krups Lumio est parfaite si vous voulez un café rapide et de qualité. Choisissez parmi plus de 40 de vos types de café préférés, notamment Americano, Latte Macchiato, Chocolat chaud et Chai Tea Latte. Insérez la dosette et, grâce à la pression de la pompe de 15 bars et au réservoir d’eau de 1 litre, vous obtenez une infusion de qualité en quelques secondes.

Les machines de Dolce Gusto font partie des systèmes de café avec la plus grande variété de boissons. De plus, elles se caractérisent par la préparation simple des boissons: même pour les variations de café avec du lait, vous n’avez pas besoin de tuyau supplémentaire et de lait liquide. Des capsules séparées avec du lait en poudre fournissent une mousse de lait exquise comme celle d’un barista. Avec une machine Dolce Gusto Lumio, vous pouvez non seulement faire du café et des boissons au lait comme le latte macchiato et le cappuccino, mais aussi du thé et des boissons chocolatées.

Les cafés que produit cette machine ont tous un arôme séduisant, une crème authentique pour les versions noires et une mousse attrayante sur les boissons à base de lait. Retenez également que la saveur des cafés noirs est excellente. En ce qui concerne les boissons lactées, le cappuccino est un peu sucré à mon goût, mais pour beaucoup, cela se révélera être la bonne boisson.

  • Une rapidité d’exécution remarquable

Le Krups Nescafé Dolce Gusto Lumio nous a convaincus par un temps de chauffe quasi inexistant. Quelques secondes seulement après le démarrage, la machine est prête à l’emploi. Les temps de préparation sont également dans une très bonne fourchette. Environ 20 secondes s’écoulent jusqu’à ce qu’un expresso soit extrait. Pour un café lungo, la machine prend un peu plus d’une minute.

Un peu plus compliquée est la préparation des spécialités à base de lait. Comme il n’y a pas de réservoir de lait séparé, une capsule doit d’abord être préparée avec du lait en poudre. Ensuite, le récipient suit avec du café. Le temps de préparation pur est exactement d’une minute. En raison du changement de capsule, vous avez besoin d’un peu plus de temps.

  • Une facilité d’utilisation accrue

Pour commencer, sachez que je n’ai eu aucun mal à manier la cafetière Dolce Gusto Lumio, et ce, dès la première manipulation. C’était facile, et j’ai trouvé l’utilisation de la machine assez intuitive. Retirer et remplir le réservoir n’a pas été un problème, et mettre une capsule est aussi facile qu’un jeu d’enfant. Changer le volume de la boisson avec le sélecteur était également très simple.

Vous pouvez produire des infusions froides aussi bien que chaudes avec cette machine, et cela nécessitait simplement de déplacer l’interrupteur d’un côté ou de l’autre pour fonctionner. Le résultat? Je me sentais comme un barista polyvalent avec cette machine flexible.

L’ensemble du processus a été super rapide, même si, à la baisse, j’ai trouvé du bruit pendant que la machine préparait un verre.

  • Une facilité d’entretien inégalée

Retirer les capsules usagées du Nescafé Dolce Gusto Lumio était aussi simple que de les mettre. Vous devez le faire à chaque fois, car il n’y a pas de conteneur de capsules utilisées, mais ce sacrifice en vaut la peine si vous avez une petite cuisine, car cela signifie que la machine est compacte.

Le récipient à capsule peut aller au lave-vaisselle si vous préférez, même si je n’ai pas trouvé que le nettoyer à la main était une corvée parce que la mouture reste dans la capsule, donc il n’y a pas grand-chose à faire. La grille d’égouttement et le plateau doivent être lavés à la main, mais encore une fois, les nettoyer n’était pas éprouvant.

L’une des raisons pour lesquelles c’est ma meilleure machine Dolce Gusto est que, malgré son prix raisonnable, elle est dotée d’une alerte de détartrage. Vous aurez juste besoin d’utiliser le détartrant de marque Dolce Gusto si nécessaire pour le garder en parfait état.

  • Une consommation électrique moindre

Vous pouvez jeter sans aucune crainte votre dévolu sur le Lumio Dolce Gusto si vous souhaitez faire des économies d’énergie. En effet, cet appareil de classe A+ est très économe en électricité, car sa consommation reste modérée même pendant le préchauffage. Durant cette phase, la machine affiche une consommation électrique de 1500 Watts.

Lorsque le Dolce Gusto Krups Lumio est éteint, sa consommation électrique chute à 0,1 Watt.

  • Un niveau sonore modéré

Encore une bonne nouvelle, le niveau sonore de la cafetière Dolce Gusto Lumio pendant la préparation est en moyenne de 57 décibels (dB). Même si la machine est un peu bruyante, nous sommes bien en dessous des 61 décibels que nous observons avec le Dolce Gusto Movenza.

  • Une durabilité et une longévité importante

La machine à café Dolce Gusto Lumio est presque exclusivement en plastique. Les matériaux utilisés, cependant, font une impression globale robuste. Même sous de grands efforts, le plastique ne peut pas être plié ou bosselé. Cependant, le réservoir d’eau est un peu trop lâche. Malgré la finition brillante, la machine à capsules n’est pas sensible aux empreintes digitales. Même après une utilisation prolongée, nous n’avons pu détecter aucune tache disgracieuse. Grâce à la construction ronde, l’utilisateur ne doit pas avoir peur des arêtes vives ou des parties saillantes tranchantes.

  • Trois couleurs au choix

Le Dolce Gusto Lumio de Krups se décline en trois couleurs (comme la plupart des modèles de la marque): rouge, blanc et noir. Il peut être défini comme élégant, minimaliste, moderne et confortable.

Acheter le Dolce Gusto Lumio sur Amazon

Quels sont les meilleurs accessoires pour votre cafetière Dolce Gusto Lumio ?

Ceux qui apprécient les accessoires précisément adaptés à la machine à café Dolce Gusto Lumio seront sans aucun doute heureux d’apprendre qu’il leur est possible de se procurer les articles suivants:

– Tasse à cappuccino
– Mug en verre
– Porte-capsule
– Sac de collecte pour capsules usagées
– Distributeur de capsules
– Ensemble cuillère
– Boîtes métalliques
– Grille d’égouttage
– Bac d’égouttage
– Réservoir d’eau
– Aiguille de nettoyage
– Kit de détartrant liquide

Dolce Gusto Lumio : fonctionnement et manipulation

Dolce Gusto Lumio rouge

Jusqu’à ce que le café fini jaillisse dans la tasse, certaines préparations doivent d’abord être faites. Avant la première utilisation, la machine Dolce Gusto Lumio doit être nettoyée. Remplissez complètement le réservoir d’eau et laissez le processus d’infusion se dérouler sans capsule. Le réservoir a une grande cavité pour le pouce et est donc extrêmement facile à saisir. La capacité d’un litre est remarquable compte tenu des dimensions compactes. Cependant, l’ouverture de remplissage est assez petite, ce qui rend difficile de remplir le réservoir d’eau. Par exemple, nous aurions aimé un rabat sur le dessus.

Après le nettoyage, vous pouvez commencer avec le café. Le récipient à capsule est situé sous un rabat s’ouvrant vers le haut sur l’unité de commande et peut être complètement retiré. Un bouton ouvre le couvercle du compartiment à capsules. Lors de la fermeture, la capsule est percée directement. Remettez ensuite le récipient en place et fermez le volet. Bien que cela fonctionne bien, nous aurions aimé un système installé en permanence avec un bac d’égouttement intégré. Cela a permis d’économiser Krups, et l’utilisateur doit jeter chaque capsule directement après utilisation. Cependant, le système fermé présente l’avantage que pratiquement aucun liquide ne s’échappe après la préparation.

Si la capsule est insérée, il est nécessaire de déterminer la quantité d’eau pendant le processus de brassage. Le Lumio Dolce Gusto a une roue qui tourne doucement en haut. Huit LED vertes indiquent le niveau d’intensité actuellement sélectionné. Pour chaque capsule Nescafé, vous aurez une recommandation pour la quantité optimale d’eau. Si vous préférez un café plus fort ou plus faible, vous pouvez naturellement ajuster la teneur en liquide selon vos propres souhaits. Enfin, le processus de brassage est démarré via un levier à l’arrière de l’unité de commande. Si l’utilisateur le déplace vers la gauche, des boissons froides telles que le Macchiato glacé peuvent également être préparées. Le côté droit est pour les boissons chaudes. Dans l’ensemble, nous avons trouvé le système très accrocheur et presque explicite.

Grâce à sa construction élevée, le Lumio offre beaucoup d’espace pour divers verres et tasses. Avec une hauteur d’un peu moins de 15 centimètres entre la base et l’unité de capsule, même les grands verres à latte macchiato peuvent facilement s’adapter. Pour que les petites tasses à expresso ne soient pas trop éloignées du bec verseur, le bac d’égouttement intégré dans la base peut être remonté en deux étapes. Grâce à la fonction de verrouillage, le système reste également très sûr.

Acheter le Dolce Gusto Lumio sur Amazon

Comment nettoyer et détartrer le Krups Nescafé Dolce Gusto Lumio ?

Pour vous assurer de la qualité irréprochable de toutes vos boissons souhaitées, vous devez régulièrement utiliser l’aiguille de nettoyage fournie avec votre appareil Dolce Gusto Krups Lumio. Pour trouver cette dernière, vous devez d’abord retirer le réservoir d’eau, l’aiguille est souvent située à l’arrière de l’appareil. Sinon, elle est généralement incluse dans le package. Débranchez la machine à café et attendez qu’elle ait complètement refroidi. Après avoir desserré le levier de verrouillage, vous pouvez facilement retirer le porte-capsule. L’aiguille de nettoyage doit ensuite être passée plusieurs fois dans la buse pour la débarrasser de la chaux et des impuretés.

Le nettoyage de l’appareil doit être effectué principalement de votre propre main. À l’exception du porte-capsule, conformément aux instructions, aucune autre pièce ne peut être insérée dans le lave-vaisselle. Les éléments doivent donc être lavés à la main et les surfaces restantes peuvent être nettoyées avec un chiffon. Ensuite, laissez simplement un litre d’eau à travers la machine puis activez le bouton pour l’eau chaude. Par ailleurs, l’appareil doit être détartré régulièrement. Cela vous sera signalé par la machine si le voyant du bouton rotatif est rouge fixe.

Pour réaliser le détartrage, vous pouvez mélanger le détartrant NESCAFÉ Dolce Gusto avec un demi-litre d’eau et le verser dans le réservoir d’eau. La fréquence à laquelle vous devez effectuer une décalcification dépend en grande partie du degré de dureté de votre eau. Avec une proportion élevée de chaux (et donc un degré de dureté élevé), vous devriez le faire après environ 450 portions; pour l’eau douce, une décalcification après 1600 portions est suffisante.

Comment faire exactement cela, vous apprendrez dans cette vidéo:

Puis-je détartrer mon Dolce Gusto Krups Lumio avec du vinaigre blanc ?

Souvent, les remèdes maison tels que le vinaigre sont recommandés pour détartrer les machines à café. Cependant avec le modèle Dolce Gusto Lumio, vous devez vous en abstenir. En effet, une utilisation abusive du vinaigre blanc peut ronger les tuyaux de votre cafetière et provoquer des dommages techniques. Par conséquent, mieux vaut utiliser les comprimés détartrants recommandés par le fabricant.

Acheter le Dolce Gusto Lumio sur Amazon

Pourquoi est-il recommandé de détartrer votre cafetière Lumio Dolce Gusto ?

Vous devez procéder régulièrement au détartrage de votre Dolce Gusto Lumio automatique en raison du calcaire qui s’incruste dans les conduits de l’appareil.

  • Comment le calcaire pénètre-t-il dans la machine à café?

La chaux est déjà dissoute dans l’eau du robinet sous forme d’ions magnésium et de calcium. Le chauffage de l’eau dans la machine à café modifie la solubilité de la chaux. Elle est déposée sous forme de revêtement blanc et ne peut pas être retirée uniquement avec de l’eau. Cette chaux n’est pas nocive pour la santé, mais elle peut avoir un effet négatif sur la saveur du café. Le calcaire dans l’appareil empêche également l’eau d’être chauffée de manière optimale et donc le café a un goût faible. Pour cette raison, il est utile de détartrer régulièrement votre machine à café.

  • La chaux endommage votre machine de différentes façons

Comme la chaux se dépose plus rapidement à des températures plus élevées, des dépôts de calcaire peuvent apparaître à l’extrémité du serpentin chauffant même s’ils ne sont pas visibles au début. Si l’eau est dure, un bouchon peut se développer rapidement, qui obstrue alors la machine à café. Le calcaire peut même détruire des composants avec une calcification extrême, appelée corrosion par la chaux.

De même, sachez que les dépôts de calcaire augmentent la consommation d’énergie. Cela s’explique par le fait qu’un élément chauffant calcifié nécessite beaucoup plus d’énergie pour chauffer l’eau.

Enfin, gardez en tête que les dépôts de calcaire attrapent la saleté et les germes. Comme vous le savez déjà, les germes et la saleté adhèrent aux surfaces calcaires poreuses, en particulier dans le climat chaud et humide des appareils à conduction d’eau.

Conclusion : En détartrant régulièrement votre machine à café Dolce Gusto Lumio, vous augmentez sa durée de vie et garantissez une propreté hygiénique et sans danger pour les aliments.

Acheter le Dolce Gusto Lumio sur Amazon

Les caractéristiques techniques du Dolce Gusto Lumio

• Couleurs : rouge, blanc et noir
• Dimensions (L x l x h) : 17,6 x 22,1 x 36,8 cm
• Poids : 2,5 kg
• Pression : 15 bars
• Puissance : 1600 Watts
• Capacité du réservoir : 1 litre
• Capacité du bac à capsules : 16 capsules
• Niveau sonore : 57 dB
• Deux cafés simultanément : non
• Arrêt automatique des cafés : oui
• Mise hors tension automatique : oui
• Classe d’énergie : A+
• Matériau : plastique.

Les points forts du Dolce Gusto Lumio

– Design compact et chic
– Grand réservoir d’eau compte tenu des dimensions
– Facile à utiliser et à entretenir
– Disponibilité de la fonction eau chaude/eau froide
– Aucune fuite du porte-capsule
– Presque pas de temps de chauffe
– 4 hauteurs de tasse proposées
– 8 longueurs pour la boisson
– Disponibilité et variété des capsules

Les points faibles du Dolce Gusto Lumio

– Plusieurs étapes d’utilisation
– Petite ouverture au niveau du réservoir d’eau
– Les composants ne passent pas au lave-vaisselle sauf le porte-capsule
– Un peu bruyant

Acheter le Dolce Gusto Lumio sur Amazon

Quels sont les choix qui s’offrent à vous en matière de capsules

Il faut savoir que la marque Nescafé propose une large gamme de capsules afin que vous puissiez préparer facilement des cafés (Latte Macchiato, Espresso, Lungo), des boissons chocolatées (Chococcino, Mocha, Nesquik) ainsi que des thés d’une infinie douceur. Notez qu’il vous est possible de trouver les capsules d’origine Nescafé dans toutes les grandes surfaces. Un autre grand avantage est que la marque commercialise ses capsules à des prix abordables.

Par ailleurs, sachez qu’il existe aussi sur le marché des capsules compatibles confectionnées par d’autres marques de renom telles que Café Royal. Les capsules des autres marques sont également disponibles en grande surface. Elles sont moins chères et permettent d’extraire des cafés de grande qualité.

Comme vous pouvez le constater, un large choix de capsules s’offre à vous si vous possédez une cafetière Dolce Gusto Lumio. Vous pouvez donc varier les plaisirs et les saveurs en fonction de vos goûts ou de vos envies.

Quel est le prix de la machine Lumio Dolce Gusto ?

Dolce Gusto Lumio

Actuellement, suivant la couleur, la machine Dolce Gusto Krups Lumio coûte entre 70 € et 130 €. Gardez en tête que le Dolce Gusto Lumio rouge est le moins cher. Optez donc pour ce modèle si vous souhaitez faire des économies.

Où acheter une cafetière Dolce Gusto Lumio pas chère ?

Pour acheter votre cafetière Dolce Gusto Lumio, vous pouvez vous rendre dans une boutique physique ou sur un site de vente en ligne reconnu. Nous vous conseillons toutefois de réaliser votre achat directement en ligne, car nous avons trouvé pour vous un vaste choix de machines à capsules Dolce Gusto Lumio à prix avantageux sur Amazon. Vous pouvez aussi souscrire au service Prime qu’offre cette boutique pour profiter d’une livraison ultra-rapide et d’une variété d’autres services.

Acheter le Dolce Gusto Lumio sur Amazon

L’avis sincère de la rédaction sur le Dolce Gusto Lumio

Vous pouvez entreprendre d’acheter le Lumio Dolce Gusto si vous cherchez une cafetière simple et pratique. Il vous permet d’avoir un café, une boisson chocolatée ou un thé préparé en seulement trente secondes. Donc, si vous êtes de ceux qui recherchent la qualité et la vitesse, la cafetière Dolce Gusto Lumio est une bonne option. Le rapport qualité-prix mérite également d’être mentionné. Bien sûr, si vous avez déjà le modèle précédent, la cafetière Lumio peut ne pas contribuer beaucoup plus, donc cela ne vaut pas la peine de l’acheter. Mais si vous n’en avez pas et que vous souhaitez commencer à découvrir le monde du café en capsules, elle remplira sans aucun doute parfaitement la mission.

Découvrez aussi notre test complet sur :

«««   Cliquez ici pour découvrir les 10 meilleures cafetières Dolce Gusto de 2019  »»»