Test de la machine à café entièrement automatique Melitta CI Touch

Il y a environ 3 ans, nous avons déjà testé le Melitta Caffeo CI et ce rapport de test concerne sa version améliorée : le Melitta CI Touch. La caractéristique la plus frappante est la nouvelle barre tactile à l’avant, qui donne son nom à l’appareil. La véritable amélioration, cependant, a lieu à l’intérieur. Melitta l’a affiné, ce qui conduit à un espresso encore meilleur. Et c’est ce qui compte, après tout.

Melitta CI Touch

Le Melitta CI Touch est dans le segment de prix moyen et attire donc certains amateurs de café. C’est tout à fait compréhensible, car si la machine entièrement automatique se révélait fiable, puissante et bien traitée lors de notre test, l’appareil constituerait certainement une recommandation d’achat absolue.

Acheter le Melitta CI Touch sur Amazon

Vue d’ensemble de la machine à café entièrement automatique Melitta CI Touch

• Marque : Melitta
• Broyeur : Broyeur conique à 5 étages
• Type de café compatible: grains de café / café moulu
• Poids de l’article : 8,7 Kg
• Dimensions (L x l x h) : 25,4 x 47 x 34 cm
• Capacité du réservoir d’eau : 1.8 litres
• Capacité de la trémie à grains : 2 x 135 g
• Puissance : 1400 Watts
• Pression : 15 bars
• Fonction de nettoyage automatique: Oui
• Programme de détartrage automatique: Oui
• Système de chauffage: Thermoblock
• Fonction arrêt automatique : Non
• Niveau sonore : 63 dB
• Couleur : Argent
• Garantie : 2 ans

Melitta CI Touch : qu’est-ce que c’est ?

Promo
Melitta Caffeo CI Touch F630-102 Kaffeevollautomat mit Milchsystem I Flüsterleises Mahlwerk I Touch...
  • Rythmez votre journée avec une tasse de café adaptée à votre envie du moment, Choix parmi 10 spécialités de café préparées selon leur recette originale, Adaptée aux tasses jusqu’à 14 cm de hauteur grâce au bec verseur ajustable
  • Mémorisation de vos préférences jusqu’à 6 préparations pour 4 personnes, Préparation de café, lait chaud, café au lait, d’eau chaude et de boissons lactées froides ou chaudes, 4 spécialités classiques: Expresso, Café long, Cappuccino, Latte macchiato
  • Un goût exceptionnel : Chaque café fraîchement moulu est pré-humidifié grâce au système d’extraction des arômes, Pression optimale de 15 Bar, Double réservoir à grain étanche, Trappe à café moulu, 5 finesses de mouture, Réglage de la dureté de l’eau
  • Simple et intuitif: Choix personnalisé de votre café par simple pression d’un écran tactil, Réglage de la quantité d’eau chaude, lait, mousse de lait et café, Molette de sélection, 4 intensités, 3 températures, Choix manuel du type de grain, Mode 2 tasses
  • Préservez la machine et le goût du café avec les nettoyages et détartrages automatique, Compatible avec les cartouches filtrante Pro Aqua de Melitta qui nécessite un seul détartrage par an, Intérieur facile à nettoyer grâce à la chambre d’extraction amovible

Le Melitta CI Touch est une machine à café entièrement automatique en grains à tasse qui fournit jusqu’à 10 boissons préprogrammées en appuyant simplement sur un bouton. Conçue pour les amateurs de café qui ne veulent pas se salir les mains, cette machine à deux tasses préchauffe automatiquement les tasses, fait mousser le lait et produit d’authentiques boissons de café en appuyant simplement sur un bouton. Elle se nettoie également à la vapeur avant de s’éteindre automatiquement.

Entièrement personnalisable, le CI Touch peut préparer deux boissons simultanément, tout en permettant à l’utilisateur de personnaliser l’intensité du café, la température et la finesse de mouture des grains impliqués. Il dispose également de buses séparées pour le café, le lait et l’eau chaude, il n’est donc pas nécessaire de déplacer la tasse. Et le distributeur réglable en hauteur offre de la place pour les grands verres à latte.

Le CI Touch est vendu avec une garantie de deux ans et se situe à l’extrémité premium de la gamme de machines à café à grains Melitta. Il est fourni avec un récipient à lait enfichable qui peut être conservé dans un réfrigérateur lorsqu’il n’est pas utilisé, tandis que toutes les eaux usées et les granules de café usé sont collectés dans un bac amovible qui se trouve sous la machine.

Acheter le Melitta CI Touch sur Amazon

Le nouveau Melitta Caffeo CI avec fonction tactile est-il vraiment meilleur ?

Bien sûr, ce serait un choc pour tous les amateurs de café si la nouvelle machine à café entièrement automatique Melitta avec une fonction tactile supplémentaire ferait un café pire que son prédécesseur. Heureusement, ce n’est pas le cas et le café a toujours bon goût. Cependant, il convient de se demander si vous souhaitez payer environ 130 euros de plus pour passer à un format de capteur au lieu d’appuyer sur les boutons mécaniques avec vos doigts. Ou devrions-nous peut-être ignorer complètement le terme «toucher» et nous consacrer à d’autres aspects?

Il est certainement trop tôt pour prendre la bonne décision et vous remarquerez de quoi nous parlons au cours de l’examen. Le marketing étrange et parfois ennuyeux qui a surgi autour du Melitta CI Touch ne signifiait pas que la machine n’était pas bonne et ne devait être réduite qu’au «toucher». Dans ce rapport de test, vous découvrirez également pourquoi nous sommes convaincus que vous, le client, serez satisfait du Melitta CI Touch.

Acheter le Melitta CI Touch sur Amazon

La machine à café entièrement automatique Melitta CI Touch sous la loupe

Si vous placez les deux appareils Melitta Caffeo CI et Melitta CI Touch l’un à côté de l’autre et que vous les regardez, il est difficile ou difficilement possible de voir un progrès technique. Si vous regardez de plus près, vous pouvez voir que le Melitta CI Touch a l’air beaucoup plus mince, moins anguleux et un peu plus moderne que son prédécesseur, le Caffeo CI. Nous aimerions également commencer directement par le terme «toucher» et retirer une question du monde. Le “tactile” n’est pas un écran tactile, mais une sorte de contrôle tactile. Cela signifie que vous n’appuyez pas sur les boutons mécaniques pour les boissons préréglées, mais que vous utilisez une surface en verre plate et confortable. C’est tout ce qui concerne le terme «toucher».

Si le renouvellement du Melitta CI Touch ne concernait que le panneau tactile, nous serions tout aussi agacés que le prix du Philips LatteGo. Ce passage de la touche au toucher ne justifie pas la différence de prix de 130 euros, même Melitta l’a compris. Par conséquent, quelques détails supplémentaires distinguent le Caffeo CI du CI Touch.

Le CI Touch a un degré de mouture supplémentaire. Au lieu de quatre, il y en a maintenant cinq. Notez également qu’avec ce modèle, l’espresso a cinq millilitres de moins qu’avec le Caffeo CI. Cela ressemble à une défaite, mais c’est une victoire. Vous obtenez un très bon espresso entre 20 et 25 millilitres. La CI Touch fait un grand pas dans cette direction.

Acheter le Melitta CI Touch sur Amazon

Le Melitta CI Touch dispose-t-il d’un écran couleur?

Dans notre monde numérique moderne, un écran couleur est pratiquement obligatoire, car il facilite les réglages et permet à l’utilisateur d’avoir une meilleure vue d’ensemble. Cependant, dans nos rapports de test, nous prêchons depuis des années que très peu de gens utilisent réellement ces fonctions ou appuient sur ou définissent quoi que ce soit sur l’écran couleur. La plupart du temps, certains réglages ne sont effectués qu’une seule fois et c’est tout. Personne ne se souvient même que sa propre machine à café a un écran couleur. Vous pouvez également utiliser une machine à café entièrement automatique sans écran. Ici, les réglages peuvent être effectués au moins aussi rapidement et la plage de réglages est tout aussi large que sur une machine avec un écran couleur. Pour cette raison, nous avons tendance à penser que l’affichage couleur n’est pas un critère de sélection important.

Mais vient maintenant la question cruciale que la plupart des gens se posent: Dois-je payer 130 euros par rapport au Caffeo CI ou est-ce trop cher pour le CI Touch ? La réponse à cette question peut être répondue par un oui clair. L’appareil a suffisamment d’améliorations par rapport au Caffeo CI et cela justifie un prix plus élevé de 130 euros.

Acheter le Melitta CI Touch sur Amazon

Facilité d’utilisation : beaucoup de personnalisation possible

facilité d'utilisation de la machine à café

Pour les non-initiés, cette grande machine complexe peut sembler un peu écrasante. En effet, il existe des dizaines d’options de personnalisation pour l’intensité, la température, la quantité de lait et la taille du café. Heureusement – pour ceux qui veulent simplement commencer avec une tasse de café – la machine dispose de quatre boutons à écran tactile qui fournissent l’espresso, la crème de café, le cappuccino et le latte macchiato en quelques secondes.

Pour ceux qui veulent trouver leur tasse de café parfaite, le cadran rotatif et l’écran TFT du Melitta CI Touch offrent un accès simple à une gamme d’options de personnalisation. L’intensité et la quantité de café peuvent être modifiées, ainsi que la température et la quantité de lait. Le récipient à grains à deux chambres vous permet de faire correspondre le café à votre goût personnel, de sorte que vous pouvez avoir un cappuccino fort le matin et rentrer à la maison pour un café au lait doux le soir.

La fonction Ma mémoire de café vous permet également d’enregistrer vos spécialités de café préférées de manière complètement individuelle afin que vous n’ayez pas à sélectionner votre sélection de café chaque fois que vous utilisez le CI Touch. La machine enregistre également les paramètres de préférence pour jusqu’à quatre personnes, c’est donc une fonction très utile pour une famille qui aime le café.
La qualité du café est aromatique tandis que le mousseur à lait automatique offre une finition lisse et soyeuse aux lattes et cappuccinos. Cependant, bien que le CI Touch soit facile à utiliser, il n’en faut pas beaucoup pour qu’il s’arrête automatiquement.

L’unité dispose d’une gamme de capteurs intégrés qui arrêtent automatiquement la machine si elle manque d’eau ou si l’un des récipients à grains se vide ou se bloque. Le petit bac d’égouttement se remplit également avec une régularité ennuyeuse et cela (encore) arrête le CI Touch.

Le réservoir d’eau coulissant est facile à remplir et l’aspect autonettoyant du CI Touch sera bien accueilli par ceux qui ne veulent pas passer leurs matins à nettoyer leur machine à café avant de partir travailler. Melitta affirme que le CI Touch doit être détartré une fois par an, mais cela dépend en grande partie du changement du filtre à eau interne six fois par an. Certains pourraient trouver le coût supplémentaire du filtre à eau comme une dépense supplémentaire trop importante. Cependant, nous vous recommandons fortement d’utiliser un filtre à eau Melitta Pro Aqua pour un vrai plaisir de café. Il nettoie l’eau pour un plaisir optimal et protège également votre Melitta CI Touch de la calcification, de sorte qu’il ne doit être détartré qu’une fois par an.

Acheter le Melitta CI Touch sur Amazon

Goût expresso: heureux sans souhait

café, expresso

L’espresso du prédécesseur Caffeo CI était déjà bon. Avec le CI Touch, j’ai encore plus d’options de réglage que j’utilise.

Qualité de la mousse de lait: chacun a sa propre mousse

La mousse de lait fonctionne également très bien. Elle a une consistance pas exactement définissable entre ferme et crémeux et offre une base réussie pour les différentes boissons lactées.

Je trouve particulièrement excitant que la machine Melitta CI Touch produise avec succès différentes mousses pour différentes boissons. Pour le latte macchiato, les deux couches de lait habituelles, avec un cappuccino un peu plus de fermeté pour la hotte au-dessus du café.

Acheter le Melitta CI Touch sur Amazon

Le nettoyage et le détartrage du Melitta CI Touch

nettoyage Melitta CI Touch

Le nettoyage simple est la devise de Melitta et vous pouvez toujours vous y fier. La machine Melitta CI Touch dispose également de la fonction “Easy Steam Cleaning”. Avec cette fonction de nettoyage, le tuyau de mousse de lait est inséré dans l’ouverture prévue sur le bac collecteur et rincé abondamment à l’eau chaude.

De plus, le Melitta CI Touch dispose de tous les programmes de nettoyage et de détartrage déjà connus des modèles précédents. L’appareil reconnaît également le moment du nettoyage et vous guide à travers les étapes individuelles sur l’écran couleur TFT.

Mais ce n’est pas tout, retenez également que le groupe café, le bac collecteur, le marc, le réservoir d’eau et le réservoir à lait sont tous amovibles. Ainsi, vous pouvez facilement nettoyer les différentes pièces sous l’eau courante.

Acheter le Melitta CI Touch sur Amazon

Les avantages de la machine à café Melitta CI Touch

• Espresso aromatique
• Mousse de lait idéale
• De nombreuses variantes de café
• De nombreuses recettes stockées
• Nettoyage facile
• Utilisation facile
• Grand réservoir d’eau

Les désavantages de la machine à café Melitta CI Touch

• Le petit bac d’égouttement doit être vidé constamment
• Le récipient à lait ressemble à un complément bon marché
• Prend une bonne quantité d’espace dans la cuisine

Acheter le Melitta CI Touch sur Amazon

Dois-je en acheter le Melitta CI Touch ?

Melitta CI Touch

Le Melitta CI Touch est clairement l’une des meilleures machines à café en grains en vente actuellement. Facile à utiliser, élégant et extrêmement personnalisable – il offre une simplicité au monde autrement complexe et (parfois) déroutant du café haut de gamme.

De toute évidence, le Melitta CI Touch est une dépense importante en termes de coût – mais il est difficile de nier la qualité exceptionnelle qui est proposée ici. En effet, s’il existe des alternatives moins chères, peu de machines correspondent au CI Touch pour les boissons à base de lait. Pour deux adultes prêts à abandonner le café du café et à le remplacer par une alternative de tasse de voyage brassée maison, l’unité Melitta récupérera rapidement son coût au cours d’une année.

Acheter le Melitta CI Touch sur Amazon

Conclusion

La machine à café entièrement automatique Melitta F630-101 CI Touch a fonctionné de manière satisfaisante lors du test, il n’y avait pas grand-chose à redire dans les catégories d’équipement, de goût et de confort. Le seul point qui nous a dérangés à propos du Melitta CI Touch était le menu un peu compliqué. Après une courte phase de familiarisation, le menu n’a plus d’importance.

Si vous cherchez une bonne machine à café entièrement automatique qui coûte moins de 1000 euros, le Melitta CI Touch est fait pour vous.

Découvrez aussi notre test complet sur la :

««« Cliquez ici pour découvrir les meilleures machines à café Melitta de 2020 »»»