Au sommaire...
Siemens EQ.300 : Première impression et design
La machine à café entièrement automatique Siemens EQ.300, récompensée par le célèbre « Red Dot Award » pour son design, est en fait un modèle extrêmement attractif d’un point de vue purement visuel. Ce prix, qui célèbre d’ailleurs son 29e anniversaire en 2021, décerne chaque année le célèbre certificat pour une qualité de design irrésistible et une créativité sophistiquée dans un concours international. En haut de l’appareil, vu de face, le bac à grains transparent est discrètement visible en arrière-plan.
Dans la zone avant, il y a un grand écran couleur avec dos noir, avec des commandes tactiles pratiques. La zone inférieure est en plastique argenté et offre une grande surface pour les becs de café. Il y a aussi de la place pour de grandes tasses dans le dôme profond.
Le modèle sœur le plus grand, l’EQ.700, a une finition de qualité encore plus élevée, car plus de pièces en acier inoxydable sont utilisées au lieu de plastique, à 9,4 kg, soit environ une livre de moins que le type EQ.700 à environ 9,9 kg.
Pression différentielle de la pompe
Les autres différences avec le modèle plus grand consistaient en une pression de pompe plus basse, qui, contrairement à l’EQ.700 à 19 bar, est ici de 15 bar. Cependant, à notre avis, ce fait n’a pas d’effet vraiment mesurable sur la qualité de la préparation. L’EQ.700 possède également une fonction appelée «One Touch Double Shot», c’est-à-dire la possibilité de préparer deux boissons en même temps, y compris des boissons lactées. L’EQ.300 ne peut pas faire cela avec les variantes de lait, et l’appareil n’a pas non plus de surface de tasse éclairée.
Selon le fabricant, il y a une différence de 250,00 $ entre les deux modèles. Cependant, si vous souhaitez commander votre machine entièrement automatique en ligne, vous n’aurez normalement qu’à réserver une différence de 120,00 $. Donc, si vous appréciez les différences ci-dessus, nous vous recommandons de faire une comparaison de prix précise. En outre, la série Vero Aroma a des modèles Bosch identiques, qui ne diffèrent fondamentalement que par d’autres symboles à l’écran, mais ils sont techniquement identiques et dans certains cas également disponibles à des prix inférieurs. La meilleure chose à faire ici est de voir quelle présentation d’écran vous convient le mieux.
Dans l’ensemble, l’appareil a un poids confortable et est stable. Avec les côtés arrondis, il a l’air agréablement mince et pas trop encombrant, contrairement à de nombreuses machines entièrement automatiques, en particulier dans ce segment de prix. Le Siemens EQ.300 possède une meuleuse en céramique à très faible usure et est donc de meilleure qualité que les meuleuses en acier les plus fréquemment utilisées.
L’opération avec le Siemens EQ.300
Comme prévu, la première mise en service s’est avérée simple. Dans ce contexte, les dispositifs les plus chers, qui sont équipés d’écrans et guident confortablement l’utilisateur à travers les quelques étapes de la mise en route initiale, obtiennent un score particulièrement satisfaisant. Après avoir rempli les grains et l’eau et effectué les premiers rinçages à l’eau, nous avons commencé l’application sans complications.
Soit dit en passant: si vous n’avez pas de grains sous la main ou si un certain type de café n’est disponible que moulu, vous pouvez également utiliser la machine à café avec du café moulu comme alternative aux grains frais.
Les cafés de spécialité disponibles, de café expresso à café au lait macchiato et blanc plat, est affiché à l’écran, vous pouvez sélectionner avec le toucher d’un doigt à l’aide du capteur de champ. Avant de commencer la préparation en appuyant à nouveau sur « Start », vous pouvez toujours régler l’intensité et la quantité de référence ou l’enregistrer comme préréglage, ce que nous avons trouvé extrêmement pratique. Malheureusement, la réactivité de l’écran à elle seule n’est pas toujours entièrement satisfaisante. Parfois, des pressions plus fréquentes étaient nécessaires parce que l’écran ne répondait pas toujours immédiatement.
Performance de la machine à café Siemens EQ.300
Le Siemens EQ.300 est doté de la technologie «Aroma Double-Shot» mentionnée ci-dessus. Cela devrait garantir un arôme plus élevé avec moins d’efforts en même temps, en effectuant par intermittence deux processus de broyage et de brassage plus courts. Le «système sensoFlow» est utilisé pour garantir la température de préparation idéale. L’opération est extrêmement intuitive, il n’y a donc aucun doute sur l’utilisation de l’un des programmes. De nombreux termes ne sont pas seulement utilisés par Siemens mais il est également utilisé par d’autres fabricants dans la description du produit. C’est notamment le cas avec l’EQ.300. Cela donne l’impression que même des modifications et des optimisations mineures sont présentées comme des innovations majeures. Avec cette explication, nous tenons à souligner que de telles promesses ne doivent pas être trop importantes.
Tout d’abord, nous avons essayé les variantes de la crème expresso pure et de la crème au café. Les deux boissons étaient agréablement aromatiques. En fonction de l’environnement, nous pourrions également goûter le degré d’intensité. Une crème fine a été développée, qui non seulement nous a impressionnés visuellement, mais a également conservé l’arôme du café dans la tasse grâce à sa fermeté. Soit grâce à la «technologie sensoFlow», soit simplement grâce au système de chauffage bien réglé: la température mesurée nous a convaincus. Nous avons également aimé le processus de polissage agréablement machine silencieuse entièrement automatique. La machine entièrement automatique de Siemens laisse une bien meilleure impression, en particulier par rapport aux appareils moins chers, et est capable de surpasser de nombreux concurrents dans le même segment de prix. Donc, si vous appréciez un processus de broyage silencieux, vous êtes sûr d’être satisfait.
La préparation au Lait
De plus, nous essayons le café de spécialité au lait comme discipline suprême testée pour les machines à café entièrement automatiques. Les combinaisons de lait nous ont convaincus en termes de goût. Le système de mousse de lait a fonctionné de manière fiable et confortable et, contrairement aux buses de mousse de lait, vous, en tant qu’utilisateur, n’avez plus rien à faire vous-même.
Pratique en termes de nettoyage et visuellement attrayant, la mousse de lait ne provient pas d’une buse séparée, disposée latéralement, mais plutôt le bec verseur de café est utilisé. Vous avez donc un bec de moins à nettoyer.
Malheureusement, nous avons trouvé la préparation en vitesse négative. Si la portion de lait s’écoule également très rapidement dans la tasse au début, il faut quelques secondes pour que le café coule. Donc, si vous souhaitez préparer plusieurs boissons, la première spécialité doit avoir refroidi avant que la troisième ou la quatrième tasse ne soit prête.
L’entretien du Siemens EQ.300
L’unité d’infusion peut être trouvée facilement, ce qui n’est pas possible avec toutes les unités entièrement automatiques, mais est particulièrement recommandée pour des raisons d’hygiène. Car après quelques utilisations, le marc de café s’accumule dans l’appareil. Par conséquent, il est encore plus important, surtout après une utilisation prolongée, de pouvoir éliminer régulièrement les résidus. Bien entendu, cette machine à café entièrement automatique dispose d’options de rinçage manuel pour la livraison de café à tout moment.
De plus, toutes les lignes sont automatiquement nettoyées après chaque processus de brassage. L’appareil dispose également d’une fonction de nettoyage rapide pour le système de mousse de lait afin qu’il puisse être nettoyé à la vapeur en appuyant sur un bouton. Vous pouvez retirer le mousseur à lait allant au lave-vaisselle. Dès qu’il est nécessaire de changer le filtre à eau et d’activer le programme de détartrage et de nettoyage, vous serez informé de l’exécution de ces activités au moyen d’une fonction de rappel.
Siemens EQ.300 : fiche technique
- Résultat global: 8,3
- Dimensions: 38,5 x 28 x 47,9 (HBT)
- Poids: 9,7 kg
- Capacité du récipient à grains: 300 grammes
- Capacité du réservoir d’eau: 1,7 litre
- Broyeur: broyeur en céramique
- Grind: 6 niveaux
- Écoulement de café: bec de café / cappuccino réglable en hauteur, fonction 2 tasses (pas pour les boissons lactées)
- Informations de nettoyage / détartrage: Oui / Oui
- Variantes de café programmables: Oui
- Fonction eau chaude: oui
- Affichage: Oui (affichage avec champ de capteur)
- Fonctionnement via l’application: Non.
- Groupe d’infusion amovible: Oui
Avantages et inconvénients du Siemens EQ.300
Avantages
- fonctionnement simple et intuitif
- joli design mince
- contenant à grains plus grand que la moyenne
- broyeur en céramique très silencieux
- options de nettoyage et d’entretien étendues
Inconvénients
- La réponse de l’écran tactile est obsolète
- pas de fonction 2 tasses pour les boissons lactées
- généralement un peu lent lors de la préparation des variations de lait
- quelques accessoires (nettoyage, détartrage, filtre)
Notre avis sur la machine à café Siemens EQ.300
Avec la Siemens EQ.300, vous achetez une machine à café entièrement automatique de haute qualité avec un design mince. Grâce au grand écran couleur, il est agréable à utiliser et marque avec une quantité de référence et une intensité rapidement réglables. Il est dommage que l’équipement ne comporte pas de filtre à eau, car en fonction du degré de dureté de l’eau utilisée, cela peut être important pour des raisons de goût et pour maintenir la longévité de l’appareil. Cependant, avec des machines entièrement automatiques dans cette gamme de prix, un tel filtre devrait faire partie de l’équipement standard. Les variantes de café sont toutes de haute qualité. La vitesse à laquelle les boissons lactées sont préparées laisse à désirer. Si vous souhaitez servir plusieurs boissons lactées, il faut avoir un peu de patience!
Dans l’ensemble, vous optez pour une très bonne machine entièrement automatique qui est aussi impressionnante par sa conception que par les résultats gustatifs. Il faut également mentionner à nouveau l’écran tactile extrêmement grand qui peut être utilisé de manière intuitive et le broyeur en céramique particulièrement silencieux, de haute qualité et à faible usure. Par conséquent, si vous accordez une grande importance au fonctionnement pratique et à la production de nombreuses boissons différentes, choisissez une alternative aux autres modèles de la classe supérieure qui est également bonne en termes de prix.
Siemens EQ.300 TI351209RW – Machine à café tout automatique – Permet de préparer deux tasses simultanément – iAroma System – Couleur : Noir
- Découvrez la machine à café tout automatique EQ.300 : quand la technologie de l'iAromaSystem se met au service des arômes pour émerveiller vos papilles à chaque gorgée
- IAroma System rassemble 4 technologies pour un goût sans défaut : broyeur en céramique, système de chauffe exclusif, pression optimale de la pompe à eau et unité de percolation amovible
- La fonction singlePortion Cleaning procède au nettoyage hygiénique des conduits après chaque préparationRéalise expresso, cappuccino, latte macchiato à une simple pression de touche
Découvrez aussi notre test complet sur la :
- machine à expresso automatique Siemens EQ.6 Plus s500
- machine à expresso automatique Siemens EQ.6 Plus s700
- machine à expresso automatique Siemens EQ.9 Plus s700
- machine à expresso automatique Siemens EQ.6 Plus S300
- machine à expresso automatique Siemens EQ.500
- machine à expresso automatique Siemens EQ.9 Plus s300
- machine à expresso automatique Siemens EQ.9 Plus s500
««« Cliquez ici pour découvrir les meilleures machines à café Siemens de 2023 »»»