Cecotec Cafelizzia 790 Steel Pro : Avis, test complet, prix & promo 2021 ❤️

Présentation de la machine à café Cecotec Cafelizzia 790 Steel Pro

La trajectoire de la firme espagnole Cecotec dans le secteur du café a connu un succès indéniable ces dernières années, et à la fin de chaque année les classements des ventes ne trompent pas : les machines Cecotec sont toujours parmi les plus vendues en Europe. Le résultat de ce succès est la trajectoire continue que l’on peut voir avec la machine à expresso Cecotec Cafelizzia 790 Steel Pro, un modèle de machine à expresso qui présente de bonnes références bien qu’au moment de son lancement il ne semblait pas apporter, a priori, quoi que ce soit de nouveau ou au catalogue de l’industrie ou de l’entreprise. Cependant, il est clair que Cecotec Cafelizzia jouit de la faveur du public et dans cette revue nous allons découvrir pourquoi.

Promo -26%
  • Machine à expresso avec finissions en acier inoxydable conçu d’un design élégant et compact. Puissance maximale de 1350 W
  • Le système de chauffage rapide de Thermoblock et sa puissante pompe à pression de 20 bars permettent d'obtenir la meilleure crème et le meilleur arôme dans chaque café.
  • Manomètre pour vérifier la pression en temps réel. Inclut un vaporisateur réglable avec protection pour texturiser le lait à vos goûts.
amazon
139.86 103.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29/11/2021 14:06

Il s’agit d’une machine à café à bras à pression de 20 bars, avec un design plus moderne et élégant que les autres machines à expresso de cette marque. Son réservoir a une capacité de 1,2 litre et une puissance de travail de 1350 watts, plus que suffisante pour le type de public vers lequel il est destiné.

Il ne manque non plus aucun des accessoires de base : le mousseur pour faire de la mousse de lait, le jeu de deux filtres, le plateau pour préchauffer les tasses … rien que nous ne puissions trouver dans d’autres machines à café. Mais oui, tout est bien fini et bien présenté. Plus tard, nous verrons en détail tous ces éléments.

Cecotec Cafelizzia 790 Steel Pro : Acier et brillant

machine à café Cecotec Cafelizzia 790 Steel Pro

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette nouvelle création de la marque espagnole Cecotec est commercialisée en différentes finitions, dont les plus attractives sont, à notre avis, en Acier et Brillant. Le premier, comme son nom l’indique, a un corps nu en acier inoxydable métallique. Le Cecotec Cafelizzia Shiny, en revanche, présente un joli rouge laqué brillant. Ensuite, vous avez également les versions de carrosserie «normales» en noir et blanc. Le résumé serait donc le suivant :

  • Cafelizzia Steel : acier inoxydable poli.
  • Cafelizzia Shiny : rouge vif.
  • Cafelizzia White : blanc normal.
  • Cafelizzia Black : noir normal.

Fonctionnellement, tous les quatre sont identiques et au même prix. Il vous suffit de choisir celui que vous aimez le plus.

Toutes les finitions du Cecotec Cafelizzia peuvent être achetées avec ou sans manomètre. A cet effet, il porte le label Pro. La différence de prix du manomètre n’est pas excessive, mais tout dépend de l’usage que vous allez faire de cet instrument. Vous savez déjà qu’il est utilisé pour contrôler précisément la pression d’extraction de l’espresso.

Bref, nous vous rappelons les possibilités de personnalisation de votre machine à café Cecotec Cafelizzia 790 Steel Pro dans un total de huit configurations différentes :

  • Avec ou sans manomètre : version Pro ou Normal.
  • Finitions : blanc (blanc), noir (noir), acier (acier) ou brillant (rouge vif).

Et maintenant, sans plus tarder, voyons en détail à quoi ressemble cette machine qui triomphe dans les listes de vente en Europe. Le rapport est basé sur le modèle Steel Pro 790, qui est l’unité que nous avons chez nous.

Cecotec Cafelizzia 790 Steel Pro : que contient la boîte ?

cafetière Cecotec Cafelizzia 790 Steel Pro

Dès que nous ouvrons l’emballage, nous trouvons quatre éléments de base : la cafetière Cecotec Cafelizzia 790 Steel Pro, le manuel d’instructions et deux packs d’accessoires emballés et protégés de manière pratique.

Le premier ensemble d’accessoires comprend :

  • Bras ou porte-filtre.
  • Filtre individuel pour une tasse.

Dans le deuxième ensemble, on retrouve ces trois pièces :

  • Le filtre pour deux tasses.
  • Une cuillère à mesurer / à presser en plastique noir.
  • Un tube en acier inoxydable avec un petit trou au milieu. Tu sais ce que c’est ? En effet : le panarello, qui se fixe sur la lance vapeur et permet d’obtenir une mousse de lait plus aérée que si on la chauffait simplement avec le tube nu.

Nous avons déjà dit qu’il y avait deux filtres que la machine apporte. Les deux ont un diamètre de 52 mm (vous devrez utiliser un sabotage 51 si vous décidez de ne pas utiliser l’accessoire en plastique fourni dans la boîte). Bien que le fabricant ne l’indique pas expressément, dans le grand filtre, nous pouvons également utiliser des doses unidoses ESE 44 mm, mais pas plus grandes.

Bien que cela ne soit pas tout à fait visible sur la photo, il va sans dire que les deux filtres sont sous pression, comme c’est le cas dans presque toutes les machines à café domestiques de milieu de gamme. Si nous les retournons, nous pouvons voir un petit trou en leur centre, où le café sort.

Les deux filtres et le support donnent une impression solide (au toucher et au poids), bien que la poignée de ce dernier ait le revêtement en plastique noir typique.

À l’avant, nous trouvons le bac d’égouttement classique ou grille. Un détail qui nous a plu est que la boîte est fixée avec deux petites bandes adhésives, en guise de joint, qui empêchent la grille de bouger ou de quitter le site pendant le transport. Et cette partie de la Cafelizzia est doublement amovible :

  • D’une part, vous pouvez retirer la grille en acier inoxydable pour nettoyer plus confortablement à la fois la grille elle-même et l’intérieur du plateau qui recueille les restes d’eau des extractions. Au fait, ce plateau a un piston flottant qui sert de témoin pour nous avertir lorsqu’il est trop plein et qu’il est temps de le vider.
  • Et d’un autre côté, vous pouvez retirer tout le compartiment pour révéler un plateau plus grand sans grille. Cette option est plus sale, mais vous permet d’utiliser des verres hauts jusqu’à 14 cm, qui est la distance entre le bas du plateau et le bec dans ce mode. Un grand verre ou une grande tasse de café nous convient également, sans aucun problème.

Panneau de configuration : comment utiliser ce Cecotec Cafelizzia 790 Steel Pro ?

Cecotec Cafelizzia 790 Steel Pro

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’un des grands avantages de ce type de machine est que sa prise en main est très intuitive, et qu’elle n’offre pas de grandes difficultés même si c’est la première fois que vous utilisez une cafetière de ce type.

Dans le cas de la Cafelizzia Steel Pro, les commandes ne sont pas situées à l’avant mais sur le dessus de la machine. On peut penser au début que cet emplacement est dû à la présence du manomètre, mais la vérité est que le modèle de base a la façade propre et le panneau de boutons au même endroit.

Le panneau de boutons n’a plus de mystère : il se compose de quatre boutons, dont celui de gauche est celui qui active le vaporisateur et celui de droite est l’interrupteur marche/arrêt de la machine. Les deux unités centrales permettent de démarrer l’extraction du café, avec plus ou moins d’eau selon que l’on appuie sur le bouton pour une ou deux tasses.

Tous ces boutons sont rétro-éclairés, alors ne vous inquiétez pas si vous devez préparer vos cafés du matin dans la cuisine sombre pour ne pas déranger ou réveiller qui que ce soit.

L’une des principales vertus de cette cafetière, à notre avis, est l’étroitesse de son design et les larges possibilités que nous avons de la localiser presque dans n’importe quel coin de la cuisine pour cette raison.

Cependant, nous devons garder à l’esprit que ce détail a un compromis : l’espace pour préchauffer les tasses ou les verres avant de servir ne nous donne que deux verres d’espresso ou de tasses de taille normale. Si nous voulons chauffer deux tasses à café légèrement grandes (type mug), nous serons un peu plus justes.

En ce qui concerne les commandes, il ne reste plus qu’à revoir le cadran de réglage de la vapeur, qui, comme d’habitude, est situé sur le côté droit de la machine.

N’oubliez pas qu’avec cette lance, nous pouvons effectuer trois fonctions :

  • Faites chauffer le lait (avec la lance nue).
  • Aérez ou émulsionner le lait (en appliquant l’accessoire panarello).
  • Extrayez un service d’eau chaude pour préparer une infusion instantanée sans avoir besoin d’une bouilloire électrique à la maison.

Pour finir, nous aimons toujours jeter un œil aux détails les moins courants qui sont les plus pratiques à long terme. Dans notre cas, nous plaçons généralement les cafetières sur une grille surélevée qui n’est pas très stable, et donc toute vibration minimale est fortement transmise au support.

C’est pourquoi nous accordons toujours une grande attention aux éléments isolants et insonorisants, et en particulier aux branches antidérapantes, qui sont les seuls points d’appui de l’appareil par rapport à la surface.

Dans le cas de ce Cecotec 790 Steel Pro, les deux branches arrière ne sont pas de simples blocs de caoutchouc comme dans d’autres machines que nous avons vues, mais ce sont des mini-ventouses. Les ventouses permettent de mieux fixer la machine à café (elles la font moins bouger) et absorbent également mieux le bruit qu’une branche en caoutchouc traditionnelle.

Dans ce modèle, comme il a deux ventouses à l’arrière et deux branches en caoutchouc normal à l’avant, il est très facile d’apprécier la différence entre les deux et de comprendre l’amélioration par rapport à une cafetière qui n’a que des branches comme support. Les branches en caoutchouc sont généralement antidérapantes, mais elles n’empêchent pas les vibrations ou le bruit comme une ventouse.

En haut (qui correspond à l’arrière de la Cafelizzia), on voit les ventouses, et en bas (avant de la machine) deux broches.

Un autre détail pratique très intéressant est la languette du porte-filtre, qui se replie pour retenir le filtre lorsque nous allons le retourner pour le frapper et vider le sol dans la poubelle ou dans notre tiroir picamarro.

Si le bras n’avait pas cet onglet, nous devions tenir le filtre avec notre main (il fait généralement chaud si nous venons de faire le café) ou le vider d’une manière plus inconfortable et lente.

Cecotec Cafelizzia : Caractéristiques générales

Cafelizzia 790 Steel Pro

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
  • Pompe à pression de 20 bars. Idéal pour faire des expressos.
  • Infusion automatique de 1 ou 2 cafés simultanément.
  • Réservoir d’eau transparent et amovible, capacité 1,2 litre.
  • Système de chauffage : Thermoblock.
  • Carrosserie disponible en deux finitions : métallisée ou laquée rouge. Dans les deux cas, il est en acier inoxydable, seule la finition extérieure change.
  • Deux versions au choix : avec ou sans manomètre à l’avant.
  • Vaporisateur réglable avec buse en acier inoxydable et régulateur de force de vapeur.
  • De l’eau chaude peut être servie, à la température idéale pour une infusion instantanée.
  • Vous pouvez configurer la durée d’extraction du café (qui est réglée sur 60 secondes par défaut).
  • Système d’arrêt automatique pour économiser de l’énergie.
  • Indicateurs lumineux pour connaître à tout moment l’état de la machine.
  • Nous avons un plateau chauffant sur le dessus de la cafetière.
  • Écran anti-goutte amovible.
  • Il comprend un porte-filtre en acier et deux filtres : un petit pour un expresso et un grand pour un double expresso.
  • Puissance maximale : 1350 watts.
  • Dimensions : 30 x 32 x 14 cm
  • Accessoires inclus : cuillère doseuse.

Avantages du Cecotec Cafelizzia 790 Steel Pro

  • Les 20 bars de pression.
  • C’est une machine très étroite, ce qui lui permet de prendre peu de place dans les cuisines.
  • Que l’on puisse préchauffer les tasses ou les verres sur le plateau en haut (voir image).
  • La finition en acier brillant est particulièrement attractive. Il est indéniable que la cafetière est jolie.
  • Pouvoir programmer et mémoriser le temps d’extraction à notre guise.
  • La présence du manomètre, même s’il a un petit coût supplémentaire, est toujours un plus pour les utilisateurs avec un profil un peu plus exigeant qui apprécient la différence d’extraction du bon espresso avec la bonne pression.

Inconvénients du Cecotec Cafelizzia 790 Steel Pro

  • La version sans manomètre est un peu boiteuse en termes de performances, car la différence de prix par rapport au Pro est minime.
  • Il a beaucoup de concurrence même au sein du catalogue de sa propre marque.
  • Cela ne nous permet pas d’utiliser de grandes doses uniques dans le filtre pour deux tasses. Nous pouvons utiliser ceux de 44 mm de diamètre, mais pas les 55.
  • Nous préférons que le plateau d’égouttement puisse être élevé à une position plus élevée, pour réduire la hauteur du jet lors de l’utilisation de petits verres à expresso.

Problème courant sur mon Cecotec Cafelizzia, le voyant clignote

Cecotec Cafelizzia 790 Steel Pro avis

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Il existe de nombreuses machines à café dans lesquelles les lumières clignotantes sont un avertissement associé aux processus de nettoyage ou de détartrage. Dans le cas de Cafelizzia Steel Pro, par contre, cet avertissement lumineux clignotant est associé à un excès de température, généralement causé par l’utilisation du vaporisateur. Et, comme vous le savez, l’utilisation du vaporisateur implique que l’eau doit être chauffée à une température beaucoup plus élevée que lorsque nous allons simplement faire un café expresso.

Pour le résoudre, laissez passer quelques secondes pour que la température refroidisse naturellement, comme indiqué dans le manuel d’instructions du fabricant.

Notre avis : Pourquoi acheter un Cecotec Cafelizzia 790 Steel Pro ?

Un design exceptionnel, différents niveaux de réglages, une grande polyvalence et des saveurs exquises sont quelques-unes des raisons pour lesquelles nous ne cessons de recommander l’achat de la cafetière Cecotec Cafelizzia 790 Steel Pro.

En général, nous sommes habitués aux produits de qualité de ce fabricant, mais cette fois, nous devons accepter que le modèle a dépassé nos attentes.

Si vous n’êtes pas fan des designs rugueux et lourds, et que vous pariez plutôt sur les plus simples et les plus minimalistes, esthétiquement ce sera à votre goût. Si vous êtes amateur de café, avec la première gorgée, vous vous rendrez compte que vous n’avez jamais mieux investi votre argent que cette fois.

Cecotec Cafelizzia 790 Steel Pro pas cher ou en promo

machine à café Cecotec Cafelizzia 790 Steel Pro pas cher ou en promo

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Découvrez aussi notre test complet sur la machine à café :

««« Cliquez ici pour découvrir les meilleures machines à café Cecotec de 2021 »»»