Test de la machine à café entièrement automatique Melitta Purista

Le Melitta Purista est – comme son nom l’indique – une machine à café puriste entièrement automatique qui se concentre entièrement sur la préparation d’un café parfait et rien d’autre.

Cela pourrait être une bouffée d’air frais pour ceux qui aiment prendre une petite dose de caféine le matin et qui ne se soucient pas des autres boissons.

Melitta Purista

La machine doit être un moyen accessible pour les propriétaires de se lancer dans l’idée de faire leur propre café sans trop apprendre. Alors, cette machine fournit-elle tout ce dont les nouveaux utilisateurs ont besoin ?

Acheter le Melitta Purista sur Amazon

Les caractéristiques techniques du Melitta Purista

• Couleur : argent / noir
• Pression de la pompe : 15 bar
• Capacité du réservoir d’eau : 1,2 l, amovible avec filtre à eau intégré
• Capacité de la trémie à grains : 125 g
• Poids de la machine : 10,6 Kg
• Dimensions (L x l x h) : 20 x 45,5 x 32,5 cm
• Broyeur : Meuleuse à cône réglable en 5 étapes
• Système de lait : Non
• Affichage : LED
• Quantité de café : réglable en continu
• Température du café : 3 niveaux réglables
• Puissance : 1450 W
• Matériau : Plastique, Acier inoxydable
• Garantie : 2 ans

Melitta Purista : qu’est-ce que c’est ?

Melitta Purista F 230-101 Kaffeevollautomat mit flüsterleisem Kegelmahlwerk (Direktwahltaste,...
  • Broyeur ultra-silencieux
  • Fonction Café préféré, intensité et longueur du café pré réglée selon votre goût
  • Melitta Companion app : l’application intelligente sur l’entretien de vos machines
  • Design compact : largeur de 20 cm
  • 5 niveaux de réglage de la finesse de mouture

Le Purista est l’une des machines à café les plus minces et entièrement automatiques du marché, idéale pour ceux dont l’espace est une prime dans leur cuisine. Il offre une “fonction de café préféré” pour enregistrer la force et la quantité de café préférées, ainsi qu’un moulin à cône en acier “silencieux” avec cinq réglages de moulin.

Il n’est pas aussi avancé que le Melitta CI Touch plus cher que nous avons précédemment examiné, mais à environ 400 € (souvent moins en ligne), le Purista vise à fournir un excellent café sans toute la confusion à laquelle les novices des machines à café pourraient s’attendre. L’appareil est également livré avec une garantie de deux ans.

Acheter le Melitta Purista sur Amazon

Quelles sont les caractéristiques du Purista ?

Le modèle Purista est l’un des appareils les plus compacts du marché qui a moins de fonctions spéciales que les autres. Néanmoins, ces copies présentent également certaines caractéristiques nécessaires pour préparer un café de haute qualité. Ceux-ci inclus:

  • Trois intensités de café différentes peuvent être réglées
  • Cinq broyages de grains peuvent être sélectionnés
  • Préparation de deux boissons chaudes possible en un seul passage
  • Panneau de commande de haute qualité sur écran LED avec fonction à une touche et profil de connaisseur
  • Petit et compact
  • Très léger avec un poids de huit kilogrammes
  • Le réservoir d’eau peut contenir jusqu’à 1,2 litre et les récipients à grains jusqu’à 125 grammes
  • Design clair et moderne grâce à de nobles éléments chromés
  • Bec réglable en hauteur
  • Programme de nettoyage et de détartrage automatique
  • Le bouton de service supplémentaire, le groupe d’infusion amovible et le réservoir d’eau amovible facilitent le nettoyage
  • Services supplémentaires possibles via l’application associée

Puisque le Melitta Purista se concentre sur l’essentiel, certaines fonctions ne sont pas disponibles. Ainsi, par exemple, aucun système de mousse de lait n’est intégré. Donc, si vous voulez déguster un cappuccino ou un latte macchiato, vous devez acheter un mousseur à lait séparé. De plus, la machine n’a pas de fonction eau chaude, qui peut être utilisée pour préparer du thé supplémentaire. Contrairement à d’autres machines entièrement automatiques, le modèle est très compact, léger et beaucoup moins cher à l’achat.

Acheter le Melitta Purista sur Amazon

La facilité d’utilisation de la machine à café Melitta Purista

facilité d'utilisation de la machine à café entièrement automatique

Comme tous les autres appareils de Melitta, le Purista est assez simple à utiliser. Ce n’est pas assez intuitif pour nous de simplement jeter les instructions sur le côté, mais cela n’a pris que quelques minutes de lecture pour se familiariser avec les fonctions de base. Une application pour smartphone utile, simplement appelée Melitta Companion, facilite également la configuration et la maintenance du Purista – avec des tutoriels pour vous aider à utiliser la machine à café. Plus loin, l’application fonctionne également comme un outil de diagnostic au cas où quelque chose nécessite un dépannage.

Si vous n’avez jamais utilisé de machine à café auparavant, il est courant que le rinçage ait lieu lorsque la machine s’allume ou s’éteint, et le Purista ne fait pas exception. Lorsque vous allumez l’appareil pour la première fois, il effectue un rinçage automatique, ce qui signifie que de l’eau chaude s’écoule de la sortie café. Melitta recommande de verser les deux premières tasses de café après le démarrage initial pour cette raison. La sortie café est réglable en hauteur jusqu’à 135 mm afin que nous puissions utiliser des verres ou de grandes tasses. Nous avons tendance à garder la prise à la hauteur maximale à moins que nous ne préparions un expresso.

Un panneau avant avec de grands boutons intégrés et un siège rotatif à l’avant de la machine, avec un bac d’égouttement prêt à attraper tout café qui goutte à l’extérieur de la tasse. Tout a l’air très intelligent et nous aimons que la machine ne semble pas exceptionnellement alambiquée, c’est-à-dire qu’il ne semble pas que nous ayons besoin d’une formation de barista pour faire un café au lait.

La machine à café Melitta Purista vous informe également via l’écran quand il doit être nettoyé ou détartré, donc aucune conjecture n’est nécessaire. Le bouton Service (le plus à droite) permet d’accéder facilement au programme de nettoyage et de détartrage, au changement de filtre, aux réglages de température d’infusion et aux réglages de dureté de l’eau. Lorsque le bac collecteur et le bac à marc de café sont pleins, l’affichage du bac collecteur s’allume et vous demande de vider le bac. Cela apparaît après avoir préparé environ huit tasses de café.

La fonction “Café préféré” permet de programmer notre intensité (et quantité) de café préférée, qui peut être stockée pour une utilisation rapide et facile chaque matin. Il suffit d’appuyer sur le bouton avec une tasse en forme de cœur d’amour, puis de préparer notre tasse de café selon nos spécifications préférées.

Il y a quelques nouvelles fonctionnalités que Melitta ne manquera pas de souligner également. La première est une nouvelle fonction de pompe, conçue pour permettre à l’eau de s’écouler plus lentement dans le café, ce qui se traduit par une meilleure extraction du café. Le second est le nouveau plateau d’égouttement mentionné précédemment, composé d’une plaque d’égouttement en acier inoxydable avec un insert en plastique anti-rayures intégré.

Le mode Double Cup, qui permet la préparation de deux boissons identiques simultanément, nous a fait gagner du temps le matin lorsque mon partenaire et moi voulions tous les deux du café – des lattes et des cappuccinos généralement. Nous aimons beaucoup cette fonctionnalité du Melitta Purista, même si l’ajout d’un bras de moussage du lait nous permettrait également de gagner du temps.

Acheter le Melitta Purista sur Amazon

Quelle est la durée de vie moyenne du Melitta Purista ?

Bien sûr, cela ne peut pas être dit en général, car cela dépend de la fréquence à laquelle l’appareil est utilisé et de la qualité du traitement. Un nettoyage régulier joue également un rôle important. En moyenne, une durée de vie d’environ cinq ans peut être déterminée pour la plupart des machines entièrement automatiques de haute qualité. Cependant, les appareils durent souvent beaucoup plus longtemps.

La période de garantie Melitta est de deux ans. Si des problèmes surviennent pendant cette période ou que quelque chose se brise, vous serez aidé facilement et gratuitement ou des pièces vous seront remboursées.

Acheter le Melitta Purista sur Amazon

Les avantages et les inconvénients de cette machine à expresso Melitta Purista F230

Les avantages :

• La machine est assez facile à utiliser pour les débutants
• L’application pour smartphone Companion est utile
• Il existe un système à deux tasses pour les couples
• Il y a juste assez de réglages sans se compliquer
• Présence d’un système d’extraction d’arôme pour un meilleur plaisir du café
• Le design mince s’intègre dans presque toutes les cuisines
• Bon rapport qualité / prix

Les inconvénients :

• Pas de mousseur à lait inclus
• Slim mais long, il prend donc encore une bonne quantité d’espace sur le comptoir de la cuisine

Acheter le Melitta Purista sur Amazon

Où puis-je acheter le Melitta Purista ?

acheter le Melitta Purista

Melitta est l’une des marques leaders en matière de café et de machines à café entièrement automatiques. Par conséquent, vous pouvez acheter les modèles à différents endroits. Par exemple, vous le trouverez dans les magasins spécialisés pour les cuisines et les appareils électriques. Que ce soit chez le fournisseur en qui vous avez confiance ou sur de grands marchés tels que DARTY ou ELECTRO DEPOT, il existe une sélection de différentes machines à café entièrement automatiques. Selon la taille du magasin, la variété des offres varie. Que la copie exacte de votre choix puisse être trouvée sur place reste une question de chance.

Vous le trouverez certainement en ligne. Le modèle Purista est disponible sur le site Web de Melitta ou dans diverses boutiques en ligne. En outre, il existe des rapports de test et des avis des acheteurs sur les appareils. Vous pouvez également lancer une comparaison de prix afin de pouvoir acheter la machine entièrement automatique au meilleur prix possible.

Vous trouverez ce que vous cherchez dans ces boutiques:

  • amazon.fr
  • boulanger.com
  • cdiscount.com
  • fnac.com

Acheter le Melitta Purista sur Amazon

Combien coûte le Melitta Purista ?

Puriste signifie quelque chose comme clair et simple – le Purista a été nommé d’après cet adjectif et remplit pleinement l’attribut. Il est petit et compact et possède toutes les fonctions nécessaires, mais presque rien au-delà. Par conséquent, le prix de ce modèle est intéressant et se situe dans le cadre inférieur pour une machine entièrement automatique. Cependant, cela peut varier en fonction du fournisseur. Sur le site Melitta, vous pouvez obtenir le classique ainsi que l’édition Jubilee pour 399 euros. Sur Amazon, vous obtenez le modèle 50 euros moins cher – pour 349 euros. Une comparaison de prix peut donc valoir la peine.

Acheter le Melitta Purista sur Amazon

Notre avis sur la machine à café entièrement automatique Melitta Purista

avis Melitta Purista

Si vous appréciez le silence paisible autant que vous appréciez votre tasse de café du matin, le Melitta Purista F230 pourrait bien être la machine à café faite pour vous. Avec son nouveau “moulin silencieux” si silencieux que vous pouvez faire du café pendant que votre partenaire ou colocataire dort même dans le plus petit des appartements, c’est la machine à café dont les non-matinaux ont rêvé.

Mais ce n’est pas seulement le calme dont nous avons profité la semaine dernière, ainsi que la taille mince qui est idéale pour les espaces restreints, il y a aussi un bouton préféré astucieux. Ici, vous pouvez enregistrer votre intensité de café préférée et mélanger dans un préréglage, puis appuyez simplement sur chaque fois que vous voulez une tasse assortie. Ou si vous avez besoin d’une dose supplémentaire de café en premier lieu, vous pouvez modifier la force à l’aide du simple bouton de style “variateur ” qui facilite la tâche à ceux d’entre nous qui préfèrent une tasse plus atténuée le soir ou en fin d’après-midi.

Les saveurs et les arômes de chaque lot de café sont surveillés et ajustés, à l’aide de l’AES (système d’extraction d’arômes), d’une pompe spécialisée qui mesure le temps idéal de contact entre l’eau et les grains moulus plus d’un filtre à eau Melitta Pro Aqua qui fait que votre café a encore meilleur goût dans les zones d’eau dure.

La machine elle-même est élégante, moderne et étonnamment petite compte tenu des nombreuses options qu’elle offre. À peine 20 cm de large, elle peut se glisser même dans la plus petite des cuisines et possède des revêtements anti-rayures sur le plastique pour lui donner un aspect élégant. Les amis et la famille admireront sans aucun doute le nouvel ajout à votre plan de travail – surtout lorsqu’ils se rendront compte qu’il a un «mode double tasse».

Comme pour de nombreuses machines avec lesquelles nous partageons notre vie quotidienne, le modèle Melitta Purista dispose d’une application (appelée Melitta Companion) qui peut être utilisée avec la cafetière. Suivez les tutoriels et lisez les conseils pratiques, ou utilisez-la simplement pour obtenir votre boisson plus rapidement, c’est certainement un ajout pratique et permet même de contrôler des éléments sur la machine.

Dans l’ensemble, Melitta a produit un kit de préparation de café exceptionnel, parfaitement dimensionné et chic. Nous aurions peut-être aimé voir un vapeur à lait ou similaire, mais un vrai connaisseur de café se moquerait de toute façon de cette idée. Il ne vous reste plus qu’à choisir vos haricots…

En ce qui concerne les machines à café à grain, celle-ci semble être un pari raisonnable pour les novices qui apprennent encore les ficelles du métier et ne veulent pas faire face à des choses comme le tassage. C’est pourquoi la machine à expresso Melitta est toujours recommandée à ceux qui n’ont jamais eu de machine à expresso auparavant.

Découvrez aussi notre test complet sur le :

««« Cliquez ici pour découvrir les meilleures machines à café Melitta de 2020 »»»