Dolce Gusto Movenza : le test COMPLET de la rédaction

Je ne suis pas un grand fan des extraterrestres, mais je suis certainement un fan des boissons chaudes et caféinées. Le Dolce Gusto Movenza parvient à combiner les deux en une machine à café fantaisie repliable qui ressemble un peu à un xénomorphe.

Ne vous laissez pas décourager par la comparaison avec les extraterrestres: c’est une jolie machine qui s’intégrera parfaitement dans un hôtel de charme, dans votre cuisine ou sur votre lieu de travail. Nescafé m’a gentiment envoyé la version noire pour l’essayer dans ma cuisine, et elle semble encore meilleure dans la vraie vie.

Dolce Gusto Movenza

Les courbes spatiales élancées de cette fameuse machine à café font qu’elle ressemble plus à quelque chose tout droit sorti d’un film de science-fiction. Mais le café fourni a-t-il bon goût ? Dans cette revue dédiée essentiellement au Dolce Gusto Movenza Krups, nous répondrons à cette question.

Découvrir le Dolce Gusto Movenza sur Amazon

Description détaillée de la machine à café Dolce Gusto Movenza

Movenza

  • Le design

Offrant style et performance, cette machine à café tactile Nescafé Dolce Gusto Movenza est dotée d’une finition argentée élégante et d’un beau design avant-gardiste. Son corps léger de seulement 3,1 kg le rend facile à placer sur n’importe quel comptoir de cuisine. La machine s’installe sur n’importe quel plan de travail et même dans des espaces restreints grâce à ses petites dimensions. À vrai dire, elle ne mesure que 16,5 cm de large, 32 cm de profondeur et 18 cm de hauteur lorsqu’elle est fermée. La hauteur atteint 31 cm lorsque la machine est ouverte et prête à l’emploi. Cette petite taille signifie que le réservoir d’eau est également assez petit avec une capacité de 1 L, ce qui est plutôt correct. De même, sachez que le réservoir est caché dans la base et rend le tout agréable et lourd lorsqu’il est plein. Retenez également qu’il est facile à retirer et à remplir.

Fermée, la machine à café Dolce Gusto Movenza ressemble à un œuf exotique. Lorsque vous l’allumez, la partie supérieure s’élève automatiquement de la base pour atteindre sa hauteur maximale. Il faut également savoir que la base a une couleur grise anthracite foncée et présente des lignes texturées qui lui donnent l’apparence d’être imprimée en 3D. Même le câble d’alimentation est cool, se démarquant par une coloration rouge vif qui en fait une caractéristique plutôt qu’une gêne.

On retrouve des boutons tactiles sur la tête de la machine. En plus d’apporter de l’esthétisme, ces boutons sont assez intuitifs à utiliser. Ils permettent de choisir la boisson, y compris le dosage, selon vos souhaits. Pour finir, notez qu’en plus de sa tête à fermeture automatique, le Movenza Dolce Gusto est conçu avec un bac d’égouttement réglable sur trois tailles de tasse.

  • La qualité des boissons

Il faut savoir que le Dolce Gusto Movenza Krups applique une pression de 15 bars sur toute la période d’extraction. Un tel niveau de pression vous permettra de révéler toutes les saveurs et les arômes de vos boissons préférées.

Notez également que la marque Nescafé Dolce Gusto met à votre entière disposition plus de 30 variétés de capsules de café et boissons gourmandes de qualité professionnelle afin de vous permettre de varier les plaisirs ainsi que les saveurs. Par ailleurs, n’oubliez pas que les boissons Dolce Gusto ont l’art d’éveiller en un éclair toutes les papilles gustatives endormies.

  • La rapidité

Vous devez savoir que le Nescafé Dolce Gusto Movenza fait partie des machines à café les plus rapides sur le marché. En effet, le préchauffage dure 25 secondes au maximum.

Pour ce qui est de la durée de l’extraction, elle varie en fonction de la taille de la tasse sélectionnée. À vrai dire, il vous faudra patienter pendant 15 secondes pour extraire un expresso (40 ml), 26 secondes pour un café long (110 ml) et enfin 53 secondes pour un café XL (300 ml).

Pour finir, retenez que le préchauffage n’est pas nécessaire entre deux préparations.

  • La facilité d’utilisation

Il n’y a rien de plus simple que de préparer un café avec la machine Dolce Gusto Movenza étant donné qu’elle fonctionne avec le système à capsules Dolce Gusto.

Pour préparer votre café, il vous suffit de remplir le réservoir d’eau, d’insérer la capsule, d’ajuster la longueur de la boisson et d’appuyer sur le bouton chaud ou froid, rien de plus simple !

La machine dispose également d’une technologie tactile intuitive pour faciliter encore plus la préparation de votre tasse de café.

  • La facilité d’entretien

À l’instar du Drop et du Melody 3, le Movenza est très simple à nettoyer. En effet, toutes les pièces sont amovibles et peuvent passer au lave-vaisselle. Toutefois, il est préférable de les laver à la main pour prolonger leur durée de vie.

De même, retenez que cette cafetière est dotée d’un signal lumineux qui alerte l’utilisateur lorsqu’un détartrage est requis. Notez aussi que le fabricant recommande de détartrer la machine tous les 3 à 4 mois.

  • La consommation électrique

Nous sommes heureux de constater que la marque Dolce Gusto a réellement tenu sa promesse d’offrir au monde des modèles de machines à café peu énergivores. En effet, la consommation électrique du Krups Movenza est de 1390 Watts pendant le préchauffage.

Mais ce n’est pas tout, cet appareil dispose également d’une mise hors tension automatique qui s’active au bout de 5 minutes d’inactivité.

  • Le bruit

Vous ne le savez peut-être pas, mais la plupart des machines à café disponibles sur le marché émettent des bruits bizarres pendant le préchauffage. Fort heureusement, le modèle Dolce Gusto Movenza déroge à la règle. En effet, cet appareil reste totalement silencieux lors du préchauffage.

En revanche, notre sonomètre dévoile un niveau sonore de 61 dB (valeur acceptable) lors de l’extraction du café.

  • La durabilité

Il est aussi bien de savoir que la cafetière Dolce Gusto Movenza a été fabriquée à partir de matériaux solides et robustes qui lui confèrent une durabilité à vie. En ce qui concerne la résistance et la longévité, ce produit ne vous décevra pas. Notez également que le plastique utilisé est peu sensible aux traces de doigts.

  • Les couleurs disponibles

Il est essentiel de garder à l’esprit que la machine à café Dolce Gusto Movenza est disponible en deux coloris (noir brossé et argent) afin de satisfaire tous les goûts. Pensez aussi à prendre en compte la décoration de votre pièce et votre budget pour choisir la couleur.

Acheter le Dolce Gusto Movenza sur Amazon

Quels sont les meilleurs accessoires pour votre cafetière Dolce Gusto Movenza ?

Il est important de savoir qu’il existe de nombreux accessoires indispensables pour la cafetière Dolce Gusto Movenza. N’hésitez surtout pas à vous procurer ces fameux accessoires pour tirer au maximum profit de cette machine. Les accessoires dont nous faisons allusion ne sont rien d’autre que :

– Les tasses à cappuccino pour préparer de délicieux cafés
– Les détartrants Krups qui sont un gage de longévité pour votre machine
– La clé et l’épingle pour le nettoyage de l’injecteur
– L’accessoire nettoyant indispensable pour nettoyer votre porte-capsule
– Le bac à capsules
– Le réservoir
– La douille injecteur
– Le support dosette
– La grille d’égouttage
– Le bac d’égouttage
– Le tiroir récolte-goutte amovible

Dolce Gusto Movenza Krups : comment utiliser cette machine à capsules ?

Dolce Gusto Movenza

Comment utiliser la machine Nescafé Dolce Gusto Movenza ? Est-ce vraiment facile ou cette affaire de café et de boissons en capsule est-elle un peu délicate ? En fait, chaque technologie investie sur cet appareil, en plus d’apporter de nombreux avantages, nous simplifie la vie en faisant de la préparation du café et d’autres boissons une tâche beaucoup plus pratique. D’une manière générale, la machine fonctionne comme suit :

  • Appuyez sur le bouton qui allume votre machine Nescafé Krups Movenza;
  • Insérer la capsule dans le compartiment réservé à cet effet;
  • Sélectionnez le niveau d’eau indiqué sur l’emballage de la capsule sélectionnée;
  • Une fois cela fait, déterminez la température souhaitée pour la boisson (froide ou chaude).
  • En cas de préparation d’une boisson nécessitant l’usage de deux capsules différentes, il suffit d’insérer la deuxième capsule;
  • Resélectionnez le niveau d’eau approprié;
  • Choisissez la température et vous avez terminé!

Voyez comme il est simple et facile de préparer votre boisson en capsule sur une machine Dolce Gusto Movenza. Cependant, en plus de savoir comment l’utiliser, il faut également connaître les procédures de nettoyage appropriées. Savez-vous comment entretenir et nettoyer votre machine ?

Acheter le Dolce Gusto Movenza sur Amazon

Comment nettoyer la machine à café Movenza Dolce Gusto ?

Beaucoup de gens se demandent comment bien entretenir la machine à café Dolce Gusto Movenza ainsi que la bonne façon de la nettoyer. Si vous faites partie de cette catégorie de personnes, voici comment procéder au nettoyage, étape par étape de votre machine d’une manière très simple, en veillant à ce qu’elle vous fournisse toujours la meilleure boisson en capsule:

1- Débranchez votre appareil de la prise de courant. Laissez la machine refroidir.
2- Localisez le réservoir d’eau dans la machine et retirez-le soigneusement.
3- Vous allez maintenant nettoyer la tête de la machine. Pour ce faire, il vous suffit de retirer le porte-capsule en soulevant le levier.
4- Il est temps d’obtenir une serviette ou un mouchoir humide pour le nettoyage.
5- Prenez un bâton et enveloppez-le dans la serviette ou le mouchoir.
6- Nettoyez ensuite l’intérieur de la tête de la machine en essuyant le bâton avec la lingette humide en place.
7- Après le nettoyage, laissez sécher la tête de la machine à café Dolce Gusto pendant 5 minutes.
8- Il est maintenant temps de nettoyer le porte-capsule. Sous l’eau courante, rincer abondamment des deux côtés et laisser sécher. Il peut également être placé au lave-vaisselle.
9- Replacez le porte-capsule dans votre machine à café Dolce Gusto Movenza. N’oubliez pas de fermer le levier, ok?
10- Nous allons maintenant nettoyer le plateau de votre machine. Les deux parties qui composent le plateau ne doivent jamais être insérées dans le lave-vaisselle, sinon elles peuvent être irréversiblement endommagées. Par conséquent, rincez-les à l’eau courante et nettoyez-les à l’aide d’une brosse.
11- Après le nettoyage et le séchage, prenez les pièces et placez-les dans la machine.
12- Procédez maintenant au nettoyage du réservoir d’eau de la cafetière. Il suffit de le laver puis de le remplir d’eau propre. Surtout, le réservoir d’eau ne peut pas non plus être nettoyé au lave-vaisselle.
13- Insérez maintenant le réservoir dans votre machine Movenza.
14- Effectuez le nettoyage du corps de la machine en vous servant juste d’un chiffon humide. Essuyez ensuite la machine à sec.
15- Pensez aussi à faire circuler de l’eau chaude dans les tuyaux afin de les nettoyer. Pour cela, vous devez allumer votre machine et appuyer sur le bouton d’eau chaude (sans insérer de capsule).
16- Effectuez le même processus étape par étape ci-dessus, cependant, maintenant avec le bouton d’eau froide.

Veuillez noter les détails suivants concernant votre cafetière Dolce Gusto Movenza :

• Avant d’ouvrir le levier, attendez toujours que le voyant LED cesse de clignoter et redevienne vert;
• Lorsque le porte-capsule est sale, essayez de le nettoyer en suivant les instructions que nous vous avons données;
• En suivant les instructions d’utilisation et de nettoyage, vous profiterez toujours des meilleures capsules de café et de boisson et vous préserverez la vie de votre machine beaucoup plus longtemps!

En suivant toutes ces précautions et en prenant soin de votre machine, vous pourrez en extraire des cafés ainsi que des boissons de très haute qualité. Cependant, assurez-vous également de détartrer la machine au moins tous les 3 ou 4 mois.

Comment réaliser le détartrage du Nescafé Dolce Gusto Movenza ?

Vous devez détartrer votre cafetière Dolce Gusto Movenza tous les trois à quatre mois. L’affichage orange vous indique également s’il ne faut pas le détartrer à nouveau.

Vous ne devez en aucun cas utiliser du vinaigre blanc ou de l’acide citrique pour le détartrage ! Dans le cas des cafetières Dolce Gusto, la marque propose son propre kit de détartrage. Il coûte 8 euros, mais garantit la qualité des boissons et la durée de vie de l’appareil. Vous pouvez l’acheter sur la page officielle de la marque ou sur d’autres surfaces commerciales telles qu’Amazon. Sachez qu’il vous est également possible d’opter pour un détartrant universel.

Instructions de détartrage:

1- Mélangez l’eau potable (0,5 litre) avec la solution détartrante;
2- Versez le mélange dans le réservoir d’eau et placez-le sur la machine;
3- Retirez le bac d’égouttement;
4- Placer le kit de rinçage dans le porte-capsule;
5- Insérez le porte-capsule dans la machine;
6- Placer un récipient vide sous le bec;
7- Appuyez sur le bouton ON / OFF pendant au moins cinq secondes – la machine passe maintenant en mode détartrage dès que le voyant commence à briller en orange;
8- Appuyez sur le symbole “chaud” et attendez que la machine termine la procédure;
9- Effectuez la même chose avec le symbole “froid”;
10- Attendez environ deux minutes jusqu’à ce que la machine cesse de clignoter en vert / orange;
11- Rincez et nettoyez le réservoir d’eau, et remplissez-le à nouveau d’eau fraîche – remettez le tout dans la machine;
12- Appuyez sur le symbole de l’eau chaude et froide l’un après l’autre. Attendez à nouveau jusqu’à ce que la machine ait terminé;
13- Remettez de l’eau potable fraîche dans le réservoir d’eau;
14- Appuyez sur le symbole ON / OFF pour répéter le processus (sans produit détartrant) en veillant à ce que l’eau sorte propre après avoir parcouru tous les circuits de la machine.

Si vous avez encore des questions sur le détartrage de votre machine Dolce Gusto Movenza Krups, regardez la vidéo ci-dessous :

Acheter le Dolce Gusto Movenza sur Amazon

Les caractéristiques techniques du Dolce Gusto Movenza

  • Couleurs : noir, argent
  • Dimensions (L x l x h) : 45 x 26,8 x 22 cm
  • Poids : 3,1 kg
  • Pression : 15 bars
  • Puissance : 1500 Watts
  • Capacité du réservoir : 1 litre
  • Niveau sonore : 61 dB
  • Deux cafés simultanément : non
  • Arrêt automatique des cafés : oui
  • Mise hors tension automatique : oui
  • Classe d’énergie : A+
  • Matériau : Plastique

Les points forts de la machine à capsules Dolce Gusto Movenza

– Design compact et finitions de qualité
– Grand réservoir d’eau
– Préchauffage ultra-rapide et silencieux (seulement 25 secondes)
– Préparation rapide (40 secondes pour un expresso)
– Plus de 30 variétés de boissons proposées
– Interface tactile simple à utiliser
– 3 hauteurs de tasse disponibles
– Présence d’un indicateur de détartrage
– Peu énergivore
– Niveau sonore acceptable

Les points faibles de la machine à capsules Dolce Gusto Movenza

– Absence d’indicateur pour prévenir lorsque le réservoir d’eau est vide
– Fuite lorsque la capsule n’est pas retirée juste après l’extraction.

Acheter le Dolce Gusto Movenza sur Amazon

Quelles sont les différentes saveurs de la capsule de café Dolce Gusto?

Lorsque vous achetez une machine à café Dolce Gusto Movenza, vous devrez acheter les capsules pour préparer vos boissons préférées. Les capsules sont fabriquées par Nescafé, vendues dans des boîtes de 16 unités et coûtent environ 4,59 € la boîte.

La gamme conventionnelle compte plus de 30 saveurs, dont des cafés de diverses sortes, du Chococino, du Nesquik, du Mocha, du Chai Tea Latte, de la Latte Macchiato, du Cappuccino, du Cappuccino Light, du Cappuccino Ice, du Marrakech Tea, du thé au citron, etc.

La cafetière Dolce Gusto est uniquement compatible avec les capsules de la même marque. Si vous souhaitez essayer des capsules tierces, vous devrez acheter un adaptateur.

À qui s’adresse la machine à café Krups Movenza ?

Movenza Dolce Gusto

Le Movenza est livré avec des formes futuristes et une subtile combinaison de couleurs. Il convient donc non seulement aux consommateurs orientés design, mais également aux jeunes utilisateurs.

Équipée de 30 boissons différentes et d’une capacité d’un litre, l’appareil convient également aux petits ménages ainsi qu’aux petites entreprises dont les membres adorent essayer de nouvelles saveurs tous les jours, et non pas seulement du café.

Par ailleurs, puisse que cette machine est hyper-rapide et simple à utiliser, elle s’adresse également aux personnes trop occupées qui ne souhaitent pas passer beaucoup de temps à préparer leur café.

Acheter le Dolce Gusto Movenza sur Amazon

Quel est le prix de la cafetière Dolce Gusto Movenza ?

La cafetière Dolce Gusto Movenza de Krups est légèrement plus chère que la plupart des autres cafetières. Cependant, elle vaut son prix car non seulement elle produit un excellent café, mais elle restera également très longtemps avec vous. Vous devrez débourser environ 170 euros pour faire entrer cette belle machine dans votre cuisine.

Où acheter une machine à café Dolce Gusto Movenza pas cher ?

Bien sûr, vous pouvez acheter le Krups Movenza en ligne et hors ligne. Cependant, de plus en plus de clients décident de commander leur produit en ligne – par exemple auprès d’un fabricant comme Amazon ou directement auprès du fabricant. Il y a plusieurs raisons à cela. Ce sont les suivants:

– Les commentaires des clients vous permettent de voir directement la qualité du produit;
– L’échange et la livraison sont rapides et faciles surtout avec le service Prime d’Amazon;
– Vous avez accès à une plus grande sélection de modèles;
– Vous avez parfois accès à des avantages de prix;
– Vous aurez également un aperçu direct des informations.

Acheter le Dolce Gusto Movenza sur Amazon

L’avis sincère de la rédaction sur le Dolce Gusto Movenza

Il est évident que nous sommes face à une cafetière dont la plus grande attraction est son apparence. Elle a un impact visuel nettement supérieur à celui des machines Nespresso et des autres modèles de la marque. Par contre, les spécifications techniques de base sont similaires à celles des autres cafetières Dolce Gusto, et il appartient à chaque utilisateur d’évaluer si cela justifie vraiment l’investissement ou non. OK, il faut reconnaître qu’avec ce type de cafetière on a toujours le sentiment de payer un plus pour le design, mais il faut quand même attendre quelques mois pour voir comment les tarifs évoluent et comment Dolce Gusto se positionne sur le marché avec ce nouveau pari.

Les principales différences présentées par le Dolce Gusto Movenza Krups par rapport aux précédentes cafetières Dolce Gusto sont doubles : l’écran tactile et la situation du réservoir d’eau à la base de la plateforme. Assez pour justifier la nouveauté? Tout le monde aura son avis, mais ce qui est clair, c’est qu’il y a plus de différences dans ce Dolce Gusto Movenza que parmi les précédentes machines automatiques Dolce Gusto.

Nous le recommandons si vous êtes un fan des designs de Dolce Gusto et si vous voulez être à jour en ce qui concerne les cafetières à capsules. Si cela ne vous dérange pas d’avoir des modèles plus anciens, c’est sûrement maintenant une bonne occasion d’obtenir une autre des grandes machines à café automatiques de Dolce Gusto ( Piccolo ou Melody ) à un prix inférieur.

Découvrez aussi notre test complet sur :

«««   Cliquez ici pour découvrir les 10 meilleures cafetières Dolce Gusto de 2019  »»»