Nespresso Essenza Mini : le test COMPLET de la rédaction

Vous êtes à la recherche d’une machine à café simple à utiliser et qui peut se ranger partout ? Si oui, ne passez surtout pas à côté de la Nespresso Essenza Mini. Ce modèle est le plus petit de la gamme des cafetières Nespresso. Il a été pensé et conçu pour être compact et ergonomique. Mais ce n’est pas tout, sachez que tout ce minimalisme ne nuit en rien à la qualité du café. En effet, à l’instar des autres modèles de la gamme, ce petit bijou bénéficie d’une pompe haute pression de 19 bars qui lui permet de délivrer de véritables expressos et de révéler la qualité exceptionnelle des Grands Crus.

Nespresso Essenza Mini

Si vous aimez le bon expresso, il est évident que la cafetière Essenza Mini Nespresso peut combler vos attentes dans plusieurs domaines. Prenez le temps de lire notre test COMPLET pour découvrir plus en détail les fonctionnalités, les atouts ainsi que les faiblesses de cette fameuse machine à café.

Découvrir la Nespresso Essenza Mini sur Amazon

Présentation de la Nespresso Essenza Mini

  • Un design compact avec des finitions soignées

Essenza Mini Nespresso

Ce que l’on remarque en premier avec la Nespresso Essenza Mini, c’est son design ultra-compact pour un encombrement réduit. En effet, elle est la plus petite machine Nespresso jamais créée. Elle mesure 8,4 cm de large, 20,4 cm de haut et 33 cm de profondeur. Elle ne pèse que 2,3 Kg et est parfaitement adaptée pour les petites cuisines.

En ce qui concerne son réservoir d’eau, il est amovible avec une capacité maximale de 0,6 L. Cette capacité réduite ne vous empêche pas de produire 4 cafés longs par jour. Sachez aussi que le réservoir est facile d’accès et situé à l’arrière de la cafetière. Quant au bac, il peut recevoir jusqu’à 6 capsules usagées.

La couleur blanche de la Krups Essenza Mini accentue divinement sa beauté ainsi que son caractère discret. Mais si vous préférez, vous pouvez également opter pour d’autres coloris (gris silex, noir ébène, rouge rubis ou encore vert tilleul).

  • Un café d’une qualité irréprochable

Nespresso Essenza Mini

Comme énoncé un peu plus haut, la pression de 19 bars de la Nespresso Essenza Mini est identique à celle de toutes les autres cafetières de la marque. Ainsi, ce modèle est en mesure de vous offrir un café délicieux, aromatisé et crémeux, tasse après tasse.

Mais ce n’est pas tout, il est impératif que vous sachiez que cette cafetière Nespresso bénéficie d’un système d’extraction breveté qui permet d’accentuer les effets des arômes.

Retenez également que cette machine a été conçue pour vous permettre de découvrir de nombreuses saveurs. En effet, il n’est un secret pour personne que la marque Nespresso propose une large gamme de capsules dans ses points de vente ainsi que sur ses sites vitrine. Il vous est aussi possible de trouver de nombreuses capsules compatibles dans les grandes surfaces.

  • La rapidité inégalée de la Nespresso Essenza Mini

Nespresso Mini

La première raison d’être des équipements électroménagers est de faciliter la vie des hommes en simplifiant les travaux ménagers. De ce fait, ils se doivent d’être ultra-rapides, surtout dans l’exécution des tâches. Avec la cafetière Nespresso Essenza Mini, vous n’avez aucun souci à vous faire. En effet, elle est dotée d’un système de chauffe Thermoblock qui lui permet de préparer un expresso de qualité professionnelle en seulement 25 secondes.

En outre, retenez que l’extraction du café dure 15 secondes pour un expresso (40 ml) et 45 secondes pour un café long (110 ml). La Nespresso Mini fait partie des cafetières les plus rapides disponibles sur le marché. Elle comble d’une manière absolue les besoins de tous ceux qui ne veulent pas passer trop de temps à préparer leur café.

  • Un concentré de fonctionnalités utiles dans un modèle compact

Nespresso Krups Essenza Mini

La fonction principale de la Nespresso Essenza Mini est de préparer des espressos de manière simple et rapide. De ce fait, elle est dotée de plusieurs technologies de pointe qui facilitent grandement son utilisation. Deux boutons avec arrêt automatique du café sont situés au-dessus de la cafetière. Celui de droite permet de lancer la préparation d’un café long (110 ml), tandis que celui de la gauche permet d’extraire un café court (40 ml).

Sachez aussi que cette machine se met rapidement en marche, car elle est munie d’un système Thermobloc qui limite le temps de préchauffage à 25 secondes. De même, le système de chauffe rapide de la cafetière permet d’extraire un café long (110 ml) en seulement 45 secondes.

La Krups Nespresso Essenza Mini dispose également d’une pompe haute pression de 19 bars qui offre une qualité de café remarquable et constante, jour après jour.

En dernier point, retenez que cette machine à café présente l’avantage d’être écologique et écoénergétique. De façon plus précise, sachez qu’elle se met automatiquement en veille après 9 minutes d’inactivité. Comme vous pouvez déjà vous en douter, cette fonctionnalité sert à baisser le niveau de consommation de l’énergie.

  • La facilité d’emploi de la Nespresso Mini

Nespresso Essenza Mini

La préparation du café est aussi simple que jamais avec la Nespresso Essenza Mini. En effet, cette machine à café automatique est équipée de commandes simples et intuitives. Par une simple pression sur le bouton approprié, l’utilisateur peut extraire un expresso (40 ml) ou un café long (110 ml). Nous ne connaissons présentement pas de moyen plus rapide pour préparer un expresso savoureux et aromatisé.

De même, il est important que vous sachiez que la cafetière Essenza Mini Nespresso est plus pratique que les autres modèles de la marque en raison de son design ultra-compact.

  • La facilité d’entretien de la Krups Nespresso Essenza Mini

Essenza Mini Nespresso

La machine Krups Essenza Mini est très simple à nettoyer, car elle est composée de plusieurs éléments amovibles (réservoir d’eau, repose-tasse, bac de récupération, etc.). Vous pouvez laver ces deniers facilement et séparément avec de l’eau claire, une éponge ainsi que divers produits détergents conseillés par le fabricant.

Il est aussi recommandé de détartrer la cafetière à intervalle régulier pour prolonger sa durée de vie. Pour réaliser le détartrage, il vous suffit de suivre les instructions contenues dans le manuel d’utilisation qui vient avec la machine. Mais si vous préférez, il vous est également possible de suivre les vidéos qui sont accessibles sur le site de Nespresso.

  • Le niveau de consommation électrique de la Krups Essenza Mini

Nespresso Mini

Même si la Krups Nespresso Mini a besoin d’électricité pour fonctionner, sachez qu’elle est connue pour être peu énergivore. Son niveau de puissance est compris entre 1100 et 1310 Watts.

Mais ce n’est pas tout, lorsque le mode Économiseur d’énergie s’active au bout de 9 minutes d’inactivité, la consommation énergétique de la machine chute à 0,1 Watt.

  • Le niveau sonore de la Nespresso Krups Essenza Mini

Les cafetières de la marque Nespresso sont très bruyantes et le modèle Essenza Mini ne déroge pas à la règle. Ce dernier génère du bruit lors de l’extraction. Par contre, vous serez heureux d’apprendre que son niveau sonore ne dépasse pas 57 dB, ce qui est largement en dessous de celui des autres modèles que propose la marque.

  • La durabilité de la cafetière

Krups Nespresso Essenza Mini

Le modèle Essenza Mini de Nespresso est en grande partie en plastique, même si son design fait assez ‘’luxe’’. Notez toutefois que ce plastique résiste aux chocs et à la fatigue. Vous pouvez investir sans crainte sur cette machine à café, car elle est faite pour durer dans le temps.

Acheter la Nespresso Essenza Mini sur Amazon

Avec quoi est livrée la machine Essenza Mini Nespresso ?

Il est important que vous sachiez que la machine Nespresso Essenza Mini est livrée avec :

– Une notice d’utilisation ;
– Un pack de dégustation contenant 14 capsules Nespresso ;
– Une garantie de 2 ans.

Krups Nespresso Essenza Mini, comment l’utiliser pour faire un bon café ?

Nespresso Essenza Mini

L’utilisation de la Nespresso Essenza Mini est aussi simple qu’un jeu d’enfant. Il est carrément impossible pour l’utilisateur de faire des erreurs, car la machine ne possède que deux boutons.

Dans un premier temps, il faudra vérifier que le réservoir contient suffisamment d’eau, car aucun signal lumineux ou avertisseur sonore ne vous prévient lorsque la cuve est vide.

Si le réservoir contient assez d’eau, soulevez alors le cache situé sur la partie prépondérante du dispositif pour insérer la capsule. Lancez ensuite le préchauffage puis déclenchez l’extraction d’un café court (40 ml) en maintenant enfoncer le bouton de gauche. Le bouton de droite, quant à lui, sert à extraire des cafés longs (110 ml).

À la fin de la préparation, n’oubliez surtout pas de soulever à nouveau le cache afin de récupérer la capsule usagée. Le bac de la Nespresso Krups Essenza Mini peut recevoir jusqu’à 6 capsules usagées.

Comment nettoyer et détartrer la Krups Essenza Mini ?

Pour augmenter la durée de vie de votre Essenza Mini, vous devez faire l’effort de réaliser annuellement deux détartrages. Même si cette opération peut sembler simpliste, il est important que vous preniez le temps de consulter au préalable le manuel d’utilisation fourni par le fabricant. Nous vous conseillons également de vous servir du kit de détartrage que propose Nespresso.

Nespresso Détartrage-Set 3035/CBU-2 pour les Essenza, Lattissima, Cube, Citiz, Pixie
  • Nespresso Descaling Kit for Essenza, Le Cube, Lattissima, CitiZ & Pixie Machines
  • For all models
  • 2xSachets 100ML each

Par ailleurs, n’oubliez pas de jeter régulièrement les capsules usagées afin de limiter la prolifération des bactéries et de toujours maintenir votre Mini Essenza en bon état de marche.

Pensez aussi à nettoyer régulièrement votre machine Nespresso pour qu’elle garde pendant longtemps un aspect neuf. Vous pouvez laver séparément les composants amovibles à l’aide d’une éponge et d’un produit détergent.

Acheter la Nespresso Essenza Mini sur Amazon

Les caractéristiques techniques de la Nespresso Essenza Mini

• Poids : 2,3 Kg
• Dimensions (L x lx h) : 8,4 x 20,4 x 33 cm
• Pression : 19 bars
• Puissance : 1200 Watts
• Voltage : 240 Volts
• Capacité du réservoir d’eau : 0,6 L
• Capacité du bac pour capsules usagées : 6
• Temps de chauffe : 25 secondes
• Fonction arrêt automatique : oui
• Niveau sonore : 57 décibels

Les points forts de la Nespresso Essenza Mini

– Design ultra-compact
– Facile à utiliser et à nettoyer
– Temps de chauffage rapide (25 secondes)
– 2 longueurs de tasses programmables
– Café d’une qualité professionnelle
– Un large choix de capsules Nespresso et de capsules compatibles pour répondre à tous les goûts
– Mise en veille et arrêt automatique
– Prix accessible.

Les points faibles de la Nespresso Essenza Mini

– Pas d’avertisseur pour le détartrage
– Pas d’alerte lorsque le réservoir d’eau est vide
– Faible capacité du réservoir d’eau
– Niveau sonore élevé pour les plus sensibles.

Quels choix s’offrent à vous en matière de capsule ?

Krups Essenza Mini

Vous devez savoir que la marque Nespresso commercialise une large gamme de capsules dans le but de combler les attentes de tous les amateurs de café. Volluto, Ristretto ou Stormio, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. Vous pourrez donc égayer vos papilles avec de nombreuses saveurs et parfums.

Pour vous procurer des capsules d’origine, vous pouvez vous rendre dans le point de vente Nespresso le plus proche de chez vous ou encore sur l’un des sites de vente en ligne de la marque. Cependant, ces dernières sont vendues à des prix plus élevés que la moyenne (36 centimes d’euro).

Si vous souhaitez faire des économies, sachez qu’il est aussi possible de dénicher des capsules compatibles dans toutes les grandes surfaces.

Acheter la Nespresso Essenza Mini sur Amazon

Conseils pour tirer le meilleur parti de votre Essenza Mini Nespresso

Votre vœu est que votre machine Nespresso Essenza Mini puisse rester longtemps fonctionnelle et apte à vous délivrer de délicieux expressos ? Si oui, veillez respecter les règles suivantes :

– Prenez soin de suivre scrupuleusement les instructions du fabricant.
– Choisissez de préférence des capsules de qualité pour de meilleurs résultats.
– Nettoyez de façon régulière et efficace votre machine.
– Réalisez le détartrage avec les produits détartrants que propose Nepresso
– Videz régulièrement le bac à capsules.

Pourquoi devez-vous détartrer votre cafetière Nespresso Krups Essenza Mini ?

Il est important de savoir que le calcaire est l’ennemi numéro un des machines à café. Cependant, il est présent dans l’eau que nous utilisons tous les jours. À force d’utiliser votre machine Nespresso, le calcaire se dépose naturellement dans les tuyaux. Avec le temps, il finit par encombrer les tuyaux, ce qui risque de compromettre définitivement le bon fonctionnement de la machine.

Seul un détartrage régulier peut préserver votre cafetière des attaques du calcaire et améliorer son espérance de vie. Mais ce n’est pas tout, sachez aussi qu’en grande quantité, le calcaire peut porter atteinte au goût du café. L’opération de détartrage est la seule garantie pour obtenir un café au bon goût, jour après jour.

La plupart des fabricants recommandent de réaliser le détartrage des machines au moins 2 fois par an. Si par contre vous vivez dans une région où l’eau est très calcaire, il serait préférable de le faire plus fréquemment.

Krups Essenza Mini et Nespresso Inissia, quelle est la différence ?

Ces deux machines à café Nespresso sont très similaires surtout en ce qui concerne les performances, les fonctionnalités et le rendu en tasse.

Par contre, elles diffèrent complètement au niveau de l’ergonomie. Comme son nom l’indique, la Krups Essenza Mini est un modèle réduit. Ses dimensions sont donc plus petites que celles de la Nespresso Inissia, c’est également le cas du réservoir d’eau.

Notez aussi que la Nespresso Inissia est moins chère comparée à la machine Nespresso Essenza Mini.

À qui s’adresse la machine Nespresso Krups Essenza Mini ?

Essenza Mini Nespresso

Cette machine Nespresso s’adresse principalement à tous les amoureux du véritable espresso qui ne souhaitent pas passer beaucoup de temps à préparer leur café. Elle constitue le premier choix des employés occupés.

Mais ce n’est pas tout, son design compact fait qu’elle correspond parfaitement aux besoins de tous ceux qui ne disposent pas de grands espaces. Elle est la plus petite machine de la gamme Nespresso. Choisissez sans hésiter ce modèle si votre cuisine est étroite ou si vous administrez une petite entreprise.

De même, n’oubliez pas que la machine Nespresso Essenza Mini ne coûte pas cher. Elle est parfaite pour les personnes qui disposent d’un petit budget et qui souhaitent tout de même savourer en permanence des expressos de qualité professionnelle.

Acheter la Nespresso Essenza Mini sur Amazon

Quel est le prix de la machine à café Nespresso Essenza Mini ?

Pour vous offrir une machine Essenza Mini, vous devez prévoir entre 65 et 110 euros. Vous pouvez l’acheter au meilleur tarif en prenant le temps de comparer les prix en fonction des couleurs. À titre d’exemple, la machine Essenza Mini noire est moins chère par rapport à la blanche. Au total, vous avez le choix entre 5 couleurs (blanc, gris silex, noir ébène, rouge rubis ou encore vert tilleul).

Où acheter une cafetière Nespresso Essenza Mini pas chère ?

Nespresso Essenza Mini

Pensez à vous rendre sur un site marchand de renom pour acheter votre cafetière Essenza Mini. Ainsi, vous pouvez être sûr d’éviter les mauvaises surprises. Le leader du e-commerce Amazon inspire vraiment la confiance.

Acheter la Nespresso Essenza Mini sur Amazon

L’avis de la rédaction sur la Nespresso Essenza Mini

La cafetière Nespresso Essenza Mini fait partie des produits phares de la marque Nespresso, et ce n’est pas pour rien. Elle allie facilité d’utilisation et beauté minimalisme. En plus de cela, elle intègre une technologie qui lui permet de révéler la qualité des Grands Crus Nespresso.

Mais ce n’est pas tout, notez aussi qu’elle n’est pas chère. Elle convient parfaitement à tous ceux qui disposent d’un petit budget. Nous la recommandons pour sa fiabilité et son rapport qualité-prix qui reste imbattable.

Découvrez aussi notre test complet sur :

«««   Cliquez ici pour découvrir les 10 meilleures cafetières Nespresso de 2019  »»»