Dolce Gusto Oblo : le test COMPLET de la rédaction

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle cafetière originale, simple à utiliser et qui permet de préparer une grande variété de boissons ? Si oui, gagnez du temps en consultant les appareils de la gamme Nescafé Dolce Gusto. Populaires en raison de leur facilité d’utilisation et de leur système très simple basé sur des dosettes, ils connaissent un énorme succès et sont actuellement disponibles sous 11 modèles différents – nous sommes sûrs que d’autres suivront! Le Dolce Gusto Oblo est l’un des derniers de la gamme, c’est pourquoi nous étions si excités lorsque la cafetière est arrivée au bureau.

Dolce Gusto Oblo

L’Oblo est certainement très élégant. Mais à part l’esthétique, nous étions curieux de savoir ce qui différenciait cette machine des modèles précédents fabriqués par Krups (fabricant des machines Dolce Gusto). Après tout, les dosettes sont communes à chaque appareil, donc le goût de la boisson produite devrait être très similaire, sinon le même. Alors, sans plus tarder, voici notre revue complète sur le Nescafé Dolce Gusto Oblo en jetant un coup d’œil à ce que cette machine peut faire.

Découvrir le Dolce Gusto Oblo sur Amazon

Présentation détaillée de la cafetière Dolce Gusto Oblo

Krups YY2290FD Machine à Café à Capsules Nescafé Dolce Gusto Oblo Noir Manuelle Qualité...
  • Nescafé Dolce Gusto OBLO est une machine design pleine de style
  • Personnalisez vos boissons à votre gout grâce au sélecteur manuel pour une pause café toujours réussie
  • Le système haute pression (jusqu’à 15 bars) associé aux capsules brevetées Nescafé Dolce Gusto, vous permet de profiter de boissons de qualité professionnelle à la maison
  • Dégustez des espressos avec une créma onctueuse, des cappuccinos à la mousse voluptueuse, des chocolats et des thés gourmands
  • Support repose tasse réglable en 3 hauteurs (s'adapte de la tasse à espresso au mug)
  • Le design

Le Dolce Gusto Oblo de Krups est mieux décrit comme étant d’un style unique. Il présente un design incurvé de l’ère spatiale qui entoure la tasse lorsqu’elle est remplie. Il vient dans une gamme de couleurs pour convenir à la plupart des décors intérieurs. À 24,51 cm x 18,01 cm x 31,5 cm, il n’est pas déraisonnablement grand et devrait convenir à la plupart des espaces de cuisine.

Une bizarrerie inexplicable est que, quelle que soit la couleur que vous choisissez, votre machine sera livrée avec un câble et un fil rouges. Cependant, comme ils sont susceptibles d’être cachés derrière la machine, cela ne devrait pas être un problème pour la plupart des gens.

Cependant, sa conception petite et élégante se traduit par une alimentation en eau plus petite. En effet, le Dolce Gusto Krups Oblo a un réservoir d’eau de 0,8 litre. Pas énorme, mais légèrement au-dessus de la moyenne pour de nombreuses machines à café à dosettes. Malheureusement, cela signifie aussi qu’il n’y a pas de support de récupération des capsules usagées. Vous devez donc retirer chaque capsule après leur utilisation.

Enfin, retenez que la machine est désormais livrée avec un repose-tasse qui peut être réglé sur 3 hauteurs différentes pour s’adapter à la taille de vos tasses.

  • La qualité des boissons

Comme ses prédécesseurs, le Krups Dolce Gusto Oblo dispose d’un système de pompe de 15 bars qui entraîne l’eau chaude à travers le café pour en extraire le plus de saveur. Cela permet de créer un bon espresso ou un café doux accompagné d’une crème onctueuse.

Bien que la pression ne puisse pas être ajustée sur la machine elle-même, les dosettes utilisées jouent un rôle dans la régulation de la pression, et la pression de sortie dépend du contenu de la dosette utilisée. Par exemple, la dosette contenant le café nécessite une pression plus élevée, mais la dosette contenant le lait aurait besoin d’une pression plus basse. Les dosettes régulent automatiquement la pression pour s’assurer que votre boisson est préparée correctement à chaque fois sans aucune intervention de votre part.

De même, notez qu’avec le Krups Oblo les acheteurs auront accès à une gamme complète de plus de 30 options de boissons chaudes et froides. Ils peuvent donc varier les goûts ainsi que les saveurs en fonction de leurs envies ou de leurs préférences.

  • La rapidité

En ligne avec les autres machines Dolce Gusto, le système de chauffe-eau thermobloc de cette machine chauffe en une trentaine de secondes. Elle est assez rapide pour satisfaire tous les fans de café, même les plus impatients. Vous saurez que la machine est prête à l’emploi lorsque l’interrupteur d’alimentation est vert fixe.

Après le préchauffage, la machine Oblo Dolce Gusto met 15 secondes pour préparer un espresso (40 ml) et 24 secondes pour extraire un grand café (110 ml)

Lorsque votre nouvelle machine à capsules arrivera, vous constaterez qu’elle est fournie avec 6 dosettes afin que vous puissiez commencer à découvrir ses performances immédiatement.

  • La facilité d’utilisation

Comme pour toutes les machines à capsules, le fonctionnement est aussi simple que d’insérer une dosette dans le Dolce Gusto Oblo Krups et de pousser le clip vers le bas. Il n’inclut aucune fonctionnalité sophistiquée ni d’automatisation. Vous devez utiliser un levier pour déterminer la température de l’eau que vous souhaitez faire passer à travers la pompe. Ensuite, vous pouvez ajuster la quantité de l’eau qui passe à travers la dosette en arrêtant l’écoulement au bon moment de sorte à préparer des boissons complètement personnalisées et conformes à vos envies.

  • La facilité d’entretien

L’entretien de la cafetière Dolce Gusto Oblo est tout aussi simple, parce que les poudres contenues dans les dosettes n’entrent pas en contact direct avec la machine. Cela signifie que ce modèle nécessite un nettoyage moins fréquent. Toutefois, vous devez retirer la dosette usagée après la préparation puis enlever et rincer le bac d’égouttement sous un robinet.

Il est aussi important que vous détartriez la machine à intervalle régulier. Il s’agit d’un processus similaire à la préparation du café, mais il nécessite l’utilisation d’un sachet de détartrage Dolce Gusto mélangé à de l’eau, puis en faisant fonctionner la machine pendant 45 secondes à chaud puis 45 secondes à froid.

La broche d’injection, la partie qui perce les gousses, peut se bloquer. Fort heureusement, la machine Krups Oblo est fournie avec une aiguille de nettoyage spéciale juste pour cette situation.

  • La consommation électrique

La machine à capsules Dolce Gusto Oblo est très peu gourmande en énergie, car elle fonctionne avec une consommation électrique limitée à 1188 Watts pendant le préchauffage et l’extraction du café.

De plus, le système Eco-Mode garantit que la machine s’éteint automatiquement au bout de 5 minutes à compter de la fin de la préparation, ce qui entraîne également d’importantes économies d’énergie.

  • Le niveau sonore

La machine à café Dolce Gusto Oblo a un niveau sonore de 61 dB, ce qui est malheureusement supérieur à la moyenne. Elle est donc assez bruyante.

  • La durabilité

N’ouvrez surtout pas la boîte du Dolce Gusto Oblo en espérant sortir une machine solide et robuste. En effet, il s’agit ici d’une machine à café compacte qui a une apparence robuste, mais qui est fabriquée entièrement à partir de plastique.

Mais compte tenu du prix et de la qualité du café produit par le Krups Oblo, vous pouvez pardonner sa sensation « bon marché ».

  • Les couleurs disponibles

Gardez également en tête que le Dolce Gusto Oblo Krups est disponible dans quatre coloris (noir, blanc, orange et rouge vif), ce qui signifie qu’il peut agir comme pièce focale ou se fondre dans son environnement.

Acheter le Dolce Gusto Oblo sur Amazon

Dolce Gusto Oblo : comment fonctionne cette machine à capsules ?

Dolce Gusto Krups Oblo

Si vous avez déjà possédé ou utilisé l’une des machines de la gamme Dolce Gusto, vous serez très familier avec le fonctionnement de l’Oblo. La mise sous tension de la machine démarre automatiquement le processus de chauffage. Pendant ce temps, le bouton d’alimentation clignote. Après environ 30 secondes, il deviendra vert fixe, indiquant que la machine est prête à l’emploi.

Ensuite, la poignée de verrouillage sur le dessus de l’unité doit être soulevée et le plateau à capsules retiré. Une fois qu’une capsule est placée dans le plateau, il peut être réinséré et la poignée de verrouillage enfoncée. Au sommet de la machine à capsules Dolce Gusto Oblo se trouve un petit levier qui peut être déplacé vers la gauche ou la droite pour produire une boisson froide ou chaude. Une fois que votre tasse est pleine, le levier doit être replacé au milieu pour arrêter le processus de distribution.

L’exception à cela est lors de la création d’une boisson qui nécessite l’utilisation de deux dosettes. Dans ce cas, la machine doit être arrêtée à mi-chemin pendant le processus de distribution et la capsule remplacée. Le problème avec ce processus est que Nescafé exige qu’une quantité exacte d’eau soit utilisée pour chaque dosette afin d’obtenir une boisson douce avec des saveurs en parfaite harmonie. Par exemple, pour faire un bon cappuccino, vous avez besoin de 200 ml de lait de la première dosette et de 40 ml de café de la prochaine dosette, et il peut être assez difficile de juger ces quantités de manière cohérente et avec un certain degré de précision. Cela signifie que vos boissons peuvent parfois avoir une saveur légèrement variable. Pour obtenir la même qualité de boisson à chaque préparation, n’hésitez surtout pas à vous servir d’une tasse graduée pour suivre la recette avec exactitude.

Bien que faire une boisson puisse sembler un processus assez long, c’est en fait très simple et très rapide. Vous pouvez préparer deux boissons, en allumant la machine, en moins de deux minutes. En effet, non seulement l’extraction est rapide, mais sachez aussi qu’il n’y a pas de préchauffage entre deux préparations. Pour finir, notez que le Dolce Gusto Krups Oblo dispose également d’une minuterie d’arrêt automatique de 5 minutes pour aider à économiser de l’énergie lorsque la machine n’est pas utilisée.

Comment détartrer une cafetière Krups Dolce Gusto Oblo ?

La décalcification de la cafetière Dolce Gusto Oblo est une procédure essentielle pour maintenir son bon fonctionnement, préserver le goût de la boisson et assurer la durabilité de l’appareil. Le détartrage est nécessaire en raison de l’accumulation de calcaire et d’autres impuretés pendant l’utilisation, car l’eau circule dans le circuit.

La nécessité du procédé dépendra grandement de la dureté de l’eau. Une eau plus dure nécessitera un détartrage plus fréquent, généralement tous les 200 cafés pris. L’eau avec une dureté inférieure réduira le besoin de nettoyage, vous pouvez donc le faire toutes les 800 utilisations ou une fois par an.

Dans le cas de la machine Dolce Gusto Krups Oblo, la marque propose son propre kit de détartrage composé de 2 liquides suffisants pour deux détartrages. Il coûte 8 euros, mais garantit la qualité des boissons et la durée de vie de l’appareil. Vous pouvez l’acheter sur la page officielle de la marque ou sur d’autres surfaces commerciales. Vous pouvez également opter pour un détartrant universel. Cependant, n’utilisez jamais de produits faits maison tels que du jus de citron ou du vinaigre. Ils sont capables d’éliminer le tartre, mais peuvent endommager votre machine à café. Pas la peine de prendre autant de risque.

Pour détartrer votre Dolce Gusto Oblo, vous n’aurez besoin que du kit de détartrage et d’un récipient pour recueillir l’eau. Il reste à suivre les étapes pour que le processus se fasse correctement. Découvrez-les ici:

1- Assurez-vous que la machine ne contient pas de capsules et que le récipient de collecte est vide.
2- Remplissez le réservoir d’eau jusqu’au sommet
3- Ajouter le liquide détartrant à l’eau du réservoir et bien mélanger pour rendre le mélange homogène. Vous pouvez le faire directement dans le réservoir d’eau de la machine ou dans un récipient séparé pour un mélange facile.
4- Mettez le récipient de votre choix pour recueillir l’eau qui sortira là où le café sort habituellement. Dans ce cas, une tasse ne sera pas suffisante, choisissez un récipient qui peut collecter la quantité d’eau placée dans le réservoir Dolce Gusto.
5- Allumez la machine. Étant donné que votre appareil est manuel, vous devez arrêter le processus après 45 secondes. Pendant ce temps, le liquide passera à travers les tuyaux et les circuits de la machine, éliminant ainsi tous les débris.
6- Répétez le processus plusieurs fois et, si possible, alternez entre eau chaude et eau froide.
7- Lorsque vous avez terminé, n’oubliez pas de nettoyer soigneusement le réservoir d’eau, car il contient un liquide toxique nocif pour votre santé.
8- N’oubliez pas que même après avoir nettoyé le réservoir d’eau, le liquide est toujours dans le circuit et la tuyauterie. Pour l’éliminer, vous devez remplacer le réservoir propre et rempli d’eau pure. Rebranchez le Krups Dolce Gusto Oblo et laissez-le agir pendant un certain temps pour éliminer toutes les traces de substances toxiques. Cette étape est fondamentale.

Regardez l’intégralité du processus de détartrage dans la vidéo :

 

Après ce processus, votre machine Dolce Gusto Oblo Krups est nouvelle et prête à l’emploi. N’oubliez pas de répéter le processus aussi souvent que nécessaire, c’est le seul moyen d’augmenter sa durabilité et de toujours garantir le goût d’un bon café.

Acheter le Dolce Gusto Oblo sur Amazon

Que se passe-t-il si je ne détartre pas mon Dolce Gusto Krups Oblo ?

Bien que le calcium et le calcaire ne soient pas toxiques, le fait de laisser ces résidus sans surveillance peut affecter la qualité de votre café. Comment?

Premièrement, les couches de calcaire peuvent isoler l’eau de la source de chaleur. Si l’eau n’est pas en mesure d’atteindre la température optimale pour le brassage, l’extraction de toute la saveur de vos grains de café sera inutile. De plus, votre café ne sera pas assez chaud pour être apprécié.

Une fois que la capacité de chauffage du Krups Oblo est compromise, la machine est obligée de travailler plus fort, ce qui entraîne une consommation électrique accrue.

Une machine défectueuse commencera à vibrer et le temps de préparation s’allongera, car l’accumulation de calcaire peut perturber l’écoulement de l’eau.

Ces problèmes de chauffage, de colmatage et d’abstraction des saveurs réduisent la qualité de votre infusion et peuvent finalement provoquer la panne de votre machine à café.

Ne négligez pas le processus de détartrage, car il élimine cette accumulation de minéraux.

Les caractéristiques techniques du Dolce Gusto Oblo

  • Couleurs : noir, blanc, orange et rouge vif
  • Dimensions (L x l x h) : 24,5 x 18 x 31,5 cm
  • Poids : 2,5 kg
  • Pression : 15 bars
  • Puissance : 1000 Watts
  • Capacité du réservoir : 0,8 litre
  • Niveau sonore : 61 dB
  • Deux cafés simultanément : non
  • Arrêt automatique des cafés : non
  • Mise hors tension automatique : oui, au bout de 5 minutes d’inactivité
  • Classe d’énergie : A+
  • Matériau : plastique

Les points forts du Dolce Gusto Oblo

– Temps de chauffe raisonnablement rapide
– Levier simple permettant aux utilisateurs de régler la température ainsi que la longueur du café
– Pression d’eau professionnelle de 15 bars
– Porte-gobelet réglable et amovible avec bac d’égouttement facile à retirer et à nettoyer
– Large gamme de types de boissons disponibles, y compris les cafés, les thés et les boissons froides
– Simple, présence d’indicateur LED
– Peu énergivore
– Design élégant unique
– Processus de détartrage simple
– Garantie de deux ans

Les points faibles du Dolce Gusto Oblo

– Utilisation manuelle à la place de l’arrêt automatique des cafés (pas toujours idéal pour bien doser les recettes)
– Limité aux capsules de la marque Dolce Gusto
– Certains acheteurs n’aiment pas le câble rouge
– Absence d’avertisseur pour le détartrage
– Absence d’avertisseur lorsque le réservoir d’eau est presque vide

Acheter le Dolce Gusto Oblo sur Amazon

Quels sont les choix qui s’offrent à vous en matière de capsules ?

Comme nous l’avons annoncé plus haut, la machine à capsules Dolce Gusto Oblo vous garantit des boissons de qualité professionnelle. Quant aux types de boissons disponibles, cet appareil nous permet de profiter de plus de 30 capsules différentes de Nescafé. En plus de l’espresso (plus ou moins intense selon la capsule utilisée), nous aurons l’occasion de préparer de l’Americano, des cafés longs, des cappuccinos, de la latte macchiato, du moka, du thé, du café latte, du chocolat et bien d’autres. Le pack de bienvenu avec six capsules nous permet d’essayer différentes options afin d’identifier la plus adaptée à nos besoins.

Les capsules pour Dolce Gusto sont toujours vendues dans des boîtes en forme de cube avec 16 capsules. Si vous avez besoin de deux capsules pour vos préparations, vous ne pouvez profiter que de huit boissons avec un seul paquet. Cela rend les boissons au lait relativement chères. Après tout, vous obtenez généralement des portions relativement importantes, ce qui à son tour a un effet positif sur le rapport qualité-prix.

Dans la boutique en ligne officielle de Dolce Gusto, tous les packs sont vendus au prix unitaire de 4,99 euros. Étant donné que les capsules pour Dolce Gusto sont proposées par de nombreux détaillants (en ligne et hors ligne), vous pouvez obtenir la plupart des variétés moins chères – pas toutes, car certaines ne sont officiellement proposées que directement par Dolce Gusto. Les promotions de prix sont effectuées maintes et maintes fois dans la boutique officielle et chez d’autres fournisseurs. Il vaut alors la peine de garder un petit stock, car les gélules dureront longtemps.

Quel est le prix de la machine à café Dolce Gusto Oblo ?

Krups Dolce Gusto Oblo

Pour acheter le Dolce Gusto Oblo, il faut compter entre 60 et 70 €. Autant dire qu’on a ici un très bon rapport qualité-prix pour une machine qui présente autant de fonctionnalités.

Il est également important que vous sachiez que les prix varient en fonction des couleurs. Si vous souhaitez faire des économies, nous vous conseillons de jeter votre dévolu sur le modèle noir ou le modèle blanc.

Où acheter son Dolce Gusto Oblo à moindre coût ?

Il faut savoir que la machine à café Dolce Gusto Oblo est disponible dans presque toutes les grandes surfaces et sur internet. Cependant, sachez qu’en ligne vous aurez accès à des offres beaucoup plus larges et plus avantageuses.

Si vous comptez réaliser votre achat en ligne, rendez-vous sans hésiter sur Amazon. En plus d’être le leader du e-commerce, ce géant du web vous offre la possibilité de profiter de nombreux avantages. L’avantage le plus connu, le service de livraison rapide d’Amazon Prime est pratique et s’applique à presque tout ce dont vous aurez besoin sur le site.

Acheter le Dolce Gusto Oblo sur Amazon

Les opinions de ceux qui ont acheté le Dolce Gusto Oblo Krups

Si vous n’êtes toujours pas décidé, sur Amazon, vous pouvez consulter les avis de ceux qui ont déjà eu l’occasion d’acheter et d’essayer le produit. Les opinions des clients sur le Nescafé Dolce Gusto Oblo sont pour la plupart positives, mais il y a des commentaires qui mettent en évidence certains aspects critiques.

En particulier, selon les utilisateurs d’Amazon, les lacunes de la machine incluent la faible capacité du réservoir et le fait que son remplissage s’avère plutôt gênant.

Pour le reste, le produit est apprécié en termes de praticité et de design ainsi que de facilité de nettoyage. Le café est très bon avec la possibilité de réaliser une large variété de boissons gourmandes.

L’avis sincère de la rédaction sur le Nescafé Dolce Gusto Oblo

Dolce Gusto Oblo

Le Dolce Gusto Oblo de Krups est particulièrement impressionnant en termes de design et de qualité de café. C’est un accroche-regard absolu dans votre appartement, très peu encombrant et très facile à utiliser. Le café convainc par son goût et sa qualité, et la sélection de capsules est définitivement un plus pour les personnes qui aiment boire du thé, du cappuccino, du chococino, du mocha, de la latte macchiato, du Nesquik ou d’autres boissons.

Malheureusement, vous devez vous passer d’une automatique et plutôt régler manuellement l’alimentation en eau. Pour ce qui concerne le volume et de taille du réservoir d’eau, le Dolce Gusto Oblo n’est pas forcément à la pointe. Mais si vous voulez seulement profiter de votre café de temps en temps et si vous attachez une grande importance au look, alors cette machine à café vous convient à merveille.

En peu de mots, Nescafé Dolce Gusto Oblo est la démonstration de la façon dont le design et les excellentes performances peuvent coexister dans le même produit, et comment la technologie est désormais étroitement liée à l’esthétique, même dans le secteur des machines à café !

Découvrez aussi notre test complet sur le :

««« Cliquez ici pour découvrir les 10 meilleures cafetières Dolce Gusto de 2019 »»»