Siemens EQ.6 Plus s500 : Test et évaluation de la machine à café 2020

Si vous recherchez une excellente machine à expresso pour vous faire découvrir le grand monde des boissons à base de café de spécialité, le Siemens EQ.6 Plus s500 est fait pour vous.

Vous découvrirez plus tard dans cette revue Siemens EQ.6 Plus s500 que ce n’est pas un appareil parfait, mais c’est un très bon polyvalent et tous les points négatifs ne sont pas des impasses à nos yeux. La réalité est parfois que lorsque vous pensez acheter une bonne machine à café, vous découvrez alors que le modèle que vous avez choisi présente des inconvénients fatals. Cependant, vous ne rencontrerez pas ce problème ici. Bien que nous aimerions vraiment voir quelques ajustements mineurs, vous constaterez que cette machine peut gérer presque tout.

Promo
Siemens EQ.6 Plus s500 TE655203RW – Machine à café automatique avec écran tactile – Permet de...
  • Découvrez la machine à café tout automatique EQ.6 Plus s500 : quand la technologie et les meilleures fonctionnalités se met au service des arômes pour émerveiller vos papilles à chaque gorgée
  • iAroma System rassemble 4 technologies pour un goût sans défaut : broyeur en céramique, système de chauffe exclusif, pression optimale de la pompe à eau et unité de percolation amovible

Principales caractéristiques de la machine à café Siemens EQ.6 Plus s500

Siemens EQ.6 Plus s500

Cliquez sur l’image pour voir sur Amazon

Voir sur Amazon

  • Facteur de forme, encombrement et esthétique

La première chose que vous remarquerez à propos du Siemens EQ.6 Plus s500 est son style européen incomparable. Il est élégant et moderne et doté de toutes les dernières technologies. Habillé tout en argent avec des reflets noirs, il fait un bel ajout à la plupart des cuisines domestiques.

Ce n’est pas la plus petite machine sur le marché cependant, mesurant 28 x 46,5 x 38,5 cm, donc si vous avez un espace de comptoir limité, il peut être un peu difficile de trouver une maison permanente pour cela, mais pas trop. Cependant, si vous devez la déplacer, cela ne présentera aucun défi particulier, car la machine pèse un peu moins de 9,8 Kg. Ceci, malgré le fait qu’il est construit avec un mélange d’aluminium brossé, d’acier inoxydable et de plastique ABS robuste.

  • Taille du réservoir

C’est la première chose qui nous a légèrement déçus et notre examen Siemens EQ.6 Plus s500 ferait défaut si nous n’étions pas francs à ce sujet. Nous sommes des buveurs de café puissants, et en tant que tel, un grand réservoir d’eau de taille impressionnante est quelque chose que nous recherchons dans une machine à expresso. Alors que le réservoir à chargement latéral de l’EQ6 Plus s500 a une capacité de 1,7 litre, de nombreux autres modèles offrent une capacité plus élevée. La taille n’est pas mauvaise, mais elle est légèrement plus petite que ce que nous préférons.

Notez également que le réservoir est livré avec un filtre à eau, mais son utilisation est entièrement facultative. Le plus grand avantage de l’utilisation d’un filtre sur votre machine est que lorsque vous le faites, vous éliminez pratiquement le besoin de détartrage périodique. C’est une question de commodité qui réduit le temps que vous devrez consacrer à la maintenance.

Cela dit, il existe d’autres moyens de contourner le détartrage. Vous pouvez, par exemple, choisir d’utiliser de l’eau distillée ou, si vous avez un filtre à eau sur votre évier de cuisine, en avoir un deuxième dans votre machine est superflu.

L’autre inconvénient est le fait que les filtres à eau sont chers, et si vous choisissez d’en utiliser un, vous dépenserez environ vingt-cinq dollars par mois, ce qui, avec le temps, augmentera considérablement votre coût total de possession. En fin de compte, cela dépend de ce qui fonctionne le mieux pour vous. Il n’y a pas de «bonnes» réponses en ce qui concerne l’utilisation d’un filtre.

  • Grinder intégré

Il y a certains aspects du Siemens EQ.6 Plus s500 que nous avons aimé, et d’autres qui nous ont laissés à nouveau un peu déçus.

Sur le plan positif, le modèle utilise un broyeur à meules en céramique avec une trémie à grains de 10,5 onces à chargement par le haut, ce qui est excellent.

Il y a deux choses que nous aimons à ce sujet: Premièrement, les moulins à meules en céramique sont supérieurs à leurs homologues en acier inoxydable, car l’acier inoxydable chauffe lorsqu’il est utilisé, ce qui peut entraîner des grains brûlés qui peuvent ruiner la saveur de la boisson que vous préparez.

La deuxième chose est la taille de la trémie à grains, surtout par rapport à la taille du réservoir d’eau.

L’un des problèmes que nous avons remarqués avec certains modèles est qu’il y a un décalage de taille entre le réservoir d’eau et la taille de la trémie à grains, ce qui vous oblige invariablement à arrêter ce que vous faites pour remplir l’un ou l’autre. Cela devient très vite ennuyeux et, heureusement, le Siemens EQ.6 Plus s500 évite ce problème.

Maintenant pour l’inconvénient: le moulin n’a que cinq réglages. Six est la moyenne de l’industrie, donc cinq est un peu décevant. Ce n’est pas un gros problème car cinq est suffisant pour la plupart des gens, mais les puristes du café s’irritent sous les limites arbitraires.

La raison pour laquelle cela compte tellement est que de légers changements dans votre réglage de mouture peuvent avoir un impact important sur la saveur de la boisson que vous préparez. Davantage de réglages de mouture vous permettent d’affiner la saveur de vos boissons préférées. Encore une fois, ce n’est pas terrible, juste un peu décevant.

Une autre chose à noter ici est le fait que le Siemens EQ 6 Plus s500 dispose également d’un doseur de dérivation à deux cuillères, ce qui est idéal pour une tasse rapide de décaféiné le soir, ou lorsque vous n’avez tout simplement pas envie de passer par tout le processus.

Enfin, nous avons trouvé quelque chose dans le manuel de l’utilisateur qui mérite d’être mentionné.

Presque toutes les entreprises qui fabriquent des machines à expresso super automatiques recommandent de s’en tenir aux grains de torréfaction moyenne. Ils disent cela parce que les haricots noirs ont tendance à être gras et que les huiles peuvent obstruer votre moulin.

Le manuel d’utilisation du Siemens EQ.6 Plus s500 contient une section qui traite de l’utilisation des grains de torréfaction foncée, vous recommandant d’utiliser une mouture plus fine que d’habitude.

Pendant le test, nous n’avons pas utilisé de grains torréfiés foncés et nous ne pouvons donc pas dire avec quelle efficacité le moulin à café de l’EQ.6 Plus s500 gère cela. Cependant, sur la base de la note du manuel d’utilisation, Siemens est actuellement la seule entreprise à ne pas décourager les utilisateurs d’utiliser des grains de café torréfiés foncés. Cependant, nous vous recommandons d’être prudent avec cela.

Acheter le Siemens EQ.6 Plus s500 sur Amazon

  • Le système de chaudière

La machine à expresso entièrement automatique Siemens EQ.6 Plus s500 dispose d’une seule chaudière en aluminium, revêtue d’acier inoxydable et comprend la technologie Thermoblock pour un chauffage rapide. Nous préférons les modèles avec un système à double chaudière, mais ceux-ci sont bien sûr plus chers.

Le plus grand avantage d’un système à deux chaudières est que vous pouvez préparer du café et du lait à la vapeur en même temps, ce qui accélère le processus de préparation de votre boisson à base de lait préférée. Grâce au chauffage ultra-rapide de la chaudière de l’EQ.6 Plus s500, c’est un retard de secondes au lieu de minutes et c’est un bon compromis à notre avis pour maintenir le prix du modèle relativement bas.

  • Bec de café réglable

C’est un autre domaine décevant dans cette revue, mais pas énorme. La buse du Siemens EQ.6 Plus s500 peut être ajustée, mais pas autant que nous le souhaiterions. Il a de la place pour des tasses de 2,5 à 10 cm, ce qui n’est pas mal, mais il existe des modèles qui ont de la place pour des tasses de 15 cm. Si vous avez une très grande tasse à café, il se peut qu’elle ne rentre pas sous le bec.

Il existe bien sûr des moyens de contourner ce problème, comme verser une tasse dans vos tasses préférées. Nous en parlerons plus en détail dans la section suivante.

Acheter le Siemens EQ.6 Plus s500 sur Amazon

Le système d’infusion de la machine à expresso Siemens EQ.6 Plus s500

À notre avis, c’est la véritable caractéristique remarquable du design du Siemens EQ.6 Plus s500. Le panneau de commande qui vous permet de créer la magie de la préparation du café est exceptionnel.

Il utilise la technologie TFT (Thin Film Transistor), vous donnant un accès lumineux et clair à l’écran tactile à toutes les commandes.

Commander une boisson est aussi simple que de faire défiler les options disponibles, illustrées avec des images de chaque boisson, de sorte que même si vous n’êtes pas tout à fait familier avec le menu, vous savez exactement ce que vous obtenez et en appuyant sur le bouton de sélection.

Bien sûr, il y a une configuration impliquée. Vous pouvez ajuster la force de tir (douce, régulière, forte, très forte), la quantité d’eau (petites, moyennes et grandes tailles de tasse) et la quantité de lait et de mousse que vous obtenez dans les paramètres du menu.

Notre recommandation est de simplement utiliser les paramètres d’usine par défaut pour commencer, et si vous obtenez une boisson qui ne vous convient pas à 100%, vous pouvez modifier les paramètres pour ajuster la saveur au fur et à mesure. De cette façon, vous n’aurez pas à passer plusieurs heures à deviner vos paramètres optimaux le premier jour où vous déballez votre machine.

En termes de boissons que vous pouvez préparer avec le Siemens EQ.6 Plus s500, vous pouvez choisir parmi:

  • Expresso
  • Café
  • Cappuccino
  • Caffè macchiato
  • Café au lait
  • Mousse de lait
  • Lait chaud
  • Eau chaude

De plus, de nombreuses fonctions de maintenance de l’EQ.6 sont automatisées et sont accessibles via le panneau de maintenance situé à l’avant. À partir du menu système, vous pouvez restaurer la machine aux paramètres d’usine par défaut, régler la langue et modifier l’arrêt automatique.

L’unité de préparation peut être retirée pour un nettoyage facile et c’est notre préférence. Certains fabricants rendent presque impossible l’accès à l’unité d’infusion, ce qui signifie que vous devez utiliser des tablettes de nettoyage. Avec cette machine Siemens EQ.6 Plus s500, vous pouvez simplement retirer l’unité d’infusion une fois par semaine, bien la rincer sous le robinet et vous êtes à nouveau prêt.

Acheter le Siemens EQ.6 Plus s500 sur Amazon

Quelques mots sur l’espresso

expresso

Si vous connaissez déjà les différences entre la préparation d’un expresso et d’un café traditionnel, vous pouvez ignorer cette section. Si vous êtes nouveau dans le monde des boissons au café de spécialité, ces informations vous seront utiles plus tard.

Vous utilisez probablement actuellement une cafetière traditionnelle. C’est vrai pour la plupart des gens. Pour obtenir du café avec le café moulu et dans la verseuse en dessous, ces machines utilisent simplement la gravité.

Les machines à expresso sont différentes et dépendent de la pression. La pression est mesurée en bars, où un bar équivaut à la pression atmosphérique au niveau de la mer. Au moins neuf barres sont nécessaires pour faire un espresso de qualité et la pompe de l’EQ.6 Plus s500 fournit 15 bars.

Ainsi, la machine à café Siemens EQ.6 Plus s500 a suffisamment de pression pour faire un excellent expresso chaque fois que vous l’utilisez. Ceci est important, car l’espresso fera partie de la plupart des boissons de café de spécialité que vous préparez.

Acheter le Siemens EQ.6 Plus s500 sur Amazon

Le système de moussage de lait du Siemens EQ.6 Plus s500

Lorsqu’il s’agit de faire mousser du lait, un fabricant peut emprunter deux voies différentes. Ils peuvent fournir une buse à vapeur ou un système de moussage automatique. Les deux ont des avantages et des inconvénients.

Les puristes du café préfèrent généralement une baguette à vapeur, car elle leur donne un contrôle complet sur la température du lait, la quantité et la qualité de la vapeur créée. L’inconvénient est que sa maîtrise nécessite des compétences et de la pratique, ce qui peut dissuader les débutants.

Les mousseurs automatiques, par contre, sont très conviviaux pour les débutants, la machine contrôlant la température du lait et ne donnant à l’utilisateur qu’un contrôle nominal (le cas échéant) sur la quantité et la qualité de la mousse.

Le Siemens EQ.6 Plus s500 utilise un mousseur automatique et Siemens vend également un pot à lait en acier inoxydable que vous pouvez utiliser avec cette machine (vendu séparément). Cependant, ceci est facultatif et n’importe quel conteneur fonctionnera.

Pour préparer une boisson à base de lait, fixez simplement une extrémité du tuyau (qui est inclus) dans la machine et placez l’autre extrémité dans le récipient ou la cruche dans lequel vous avez le lait. Lors de la préparation d’un café latte ou d’une boisson similaire, la machine aspire une quantité prédéterminée de lait dans la chaudière pour la chauffer, puis verse un mélange de lait chaud et de mousse.

Via le panneau de commande avant, vous pouvez contrôler ce que vous voulez des deux, ce qui vous donne encore beaucoup de contrôle, bien que ce ne soit probablement pas suffisant pour les puristes du café hardcore. Cependant, le système est très simple et intuitif à utiliser et les débutants l’apprécieront.

La qualité de la mousse est très bonne et il y a peu de machines entièrement automatiques qui sont meilleures dans ce domaine. Nous pensons que la grande majorité des gens seront satisfaits des résultats.

Acheter le Siemens EQ.6 Plus s500 sur Amazon

Le plateau chauffant pour tasses

Les gens qui sont nouveaux dans le monde des boissons à base de café de spécialité ont tendance à ignorer l’importance de l’humble plateau chauffe-tasses, et c’est dommage car il joue vraiment un rôle important.

La raison?

Les cafés de spécialité ont tendance à être brassés à des températures légèrement inférieures à celles auxquelles la plupart des européens sont habitués, donc tout ce que vous pouvez faire pour éviter la perte de chaleur fait une grande différence.

En ce qui concerne le Siemens EQ.6 Plus s500, vous avez deux bonnes options. Tout d’abord, réglez la température de la chaudière sur élevée dans le menu de personnalisation de la boisson. Cela contribue grandement à résoudre tout problème de température que vous pourriez rencontrer.

Deuxièmement, utilisez le plateau chauffant pour tasses, car la distribution de café dans une tasse froide entraînera plus de perte de chaleur que la distribution dans une tasse chaude. Essayez-le vous-même et voyez – vous serez étonné de la différence!

L’EQ.6 Plus s500 dispose d’un plateau chauffant pour tasses, situé sur le dessus de l’unité. Il est chauffé passivement par la chaleur de la chaudière, donc il ne devient pas excessivement chaud, mais certainement assez chaud pour faire le travail.

Acheter le Siemens EQ.6 Plus s500 sur Amazon

Siemens EQ.6 Plus s500 : facile à utiliser, facile à nettoyer

facilité d'utilisation de la machine à café Siemens

Cliquez sur l’image pour voir sur Amazon

Voir sur Amazon

Sur les deux plans, le Siemens EQ.6 Plus s500 brille. Le panneau de commande est bien éclairé et facile à naviguer. Les menus sont conçus de manière logique et intuitive, et même si ce serait une erreur de dire qu’il n’y a pas de courbe d’apprentissage du tout, vous trouverez qu’il est plus facile de maîtriser la machine à espresso que d’apprendre les tenants et aboutissants de votre téléphone intelligent.

La technologie de pointe y contribue également. Si l’EQ6 Plus s500 avait utilisé un simple écran LED, par exemple, les menus seraient difficiles à naviguer. Avec la technologie TFT et écran tactile, il a un style de navigation que vous connaissez, encore une fois, qui ressemble beaucoup à votre téléphone.

Dans l’ensemble, il vous faudra probablement moins de 20 minutes pour savoir où tout trouver et parcourir les menus. Après cela, vous serez un expert.

La plupart des fonctions de nettoyage sont automatisées et aussi simples que d’appuyer sur les boutons appropriés, et la machine à café Siemens EQ.6 Plus s500 dispose d’alertes automatiques qui vous rappelleront quand elle a besoin de quelque chose. Les quelques petits travaux d’entretien manuel qui restent (rinçage de l’unité de percolation, vidage du bac d’égouttement et de la boîte à résidus), sont simples car ces parties de la machine sont faciles d’accès, vous n’aurez donc aucune difficulté là-bas non plus.

Dans l’ensemble, un travail magistral de Siemens!

Acheter le Siemens EQ.6 Plus s500 sur Amazon

Spécifications techniques du Siemens EQ.6 Plus s500

  • Fabricant : Siemens
  • Nom : EQ 6 Série 500
  • Couleur : Inox et Plastique Antracite
  • Mesures : 28 x 46,5 x 38,5 cm
  • Poids : 9,8 kg
  • Conteneur d’eau : 1,7 l (amovible)
  • Récipient à grains de café : 300 grammes
  • Broyeur : Moulin en céramique
  • Conteneur de lait : Oui
  • Pression de la pompe : 15 bars
  • Récipient pour café moulu : Oui
  • Croupe de brassage : Amovible
  • Puissance : 1500 watts
  • Voltage : 220 à 240 V
  • Garantie : 2 ans

Avantages et inconvénients de la machine à expresso Siemens EQ.6 Plus s500

  • Machine bien conçue
  • Machine très simple à utiliser
  • Machine simple à entretenir
  • Option pour filtre à eau intégré
  • Appareil silencieux
  • Prépare des boissons douces et savoureuses

Comme vous pouvez le voir, la machine à expresso Siemens EQ.6 Plus s500 fait beaucoup de bien, mais il y a certaines choses que nous pensons que Siemens aurait pu faire mieux. Les principaux inconvénients de la conception sont les suivants:

  • Un réservoir d’eau légèrement plus petit que nous le souhaiterions.
  • Pas assez de réglages de mouture (plus que suffisant pour les utilisateurs standard, mais les vrais amateurs se sentiront limités).
  • Pas une option pour utiliser une lance à vapeur, ce qui signifie que vous n’avez pas beaucoup de contrôle sur la quantité et la qualité de la mousse.

Nous ne trouvons aucun de ces inconvénients majeurs, mais ils influencent néanmoins le score total que nous pouvons donner.

Acheter le Siemens EQ.6 Plus s500 sur Amazon

Le prix du Siemens EQ.6 Plus s500

prix du Siemens EQ.6 Plus s500

Cliquez sur l’image pour voir sur Amazon

Voir sur Amazon

Le prix du Siemens EQ.6 Plus s500 est d’environ 800 euros. Cela ressemble à beaucoup d’argent, mais pas trop mal pour ce que vous obtenez. L’appareil a diverses fonctions et est très facile à utiliser. Un bon appareil pour un usage domestique, et surtout si vous avez des visiteurs fréquents, cet appareil est préférable au s300.

Acheter le Siemens EQ.6 Plus s500 sur Amazon

L’avis de la rédaction sur le Siemens EQ.6 Plus s500

Nous sommes de grands fans du Siemens EQ.6 Plus s500. Il a l’air bien, fait un excellent café et minimise autant que possible le fardeau du nettoyage manuel. C’est un peu dommage qu’à ce prix, le s500 ne soit pas doté d’une baguette à mousse.

Cependant, si cela ne vous dérange pas et que vous aimez l’idée de cappuccinos et de lattes entièrement automatiques, l’EQ.6 s500 est un bon choix.

Découvrez aussi notre test complet sur la :

««« Cliquez ici pour découvrir les meilleures machines à café Siemens de 2020 »»»