Nespresso Vertuo : le test COMPLET de la rédaction

Vous souhaitez rejoindre l’univers de Nespresso pour tirer le meilleur de votre expérience café ? Si oui, vous faites très certainement le bon choix, car la marque est reconnue depuis fort longtemps à l’échelle internationale pour ses machines à café ultra-performantes qui permettent d’obtenir en quelques secondes des boissons particulièrement onctueuses et équilibrées. On retrouve plusieurs modèles de machines Nespresso sur le marché, mais le modèle Nespresso Vertuo se démarque remarquablement. Ce véritable bijou technologique intègre un tout nouveau système d’infusion et d’extraction intuitif qui donne naturellement naissance à un café de ‘’haute qualité’’ avec en bonus une créma soyeuse et onctueuse.
Nespresso VertuoAvec la machine Vertuo, Nespresso promet de vous faire vivre un rêve éveillé en transformant la dégustation du café en une expérience unique et d’une infinie douceur. Ce modèle mérite toute votre attention, c’est pourquoi nous avons choisi de vous le présenter de manière détaillée au sein de cet article.

Découvrir la Nespresso Vertuo sur Amazon

Présentation de la Nespresso Vertuo

  • Un design élégant et des finitions de qualité

Nespresso Vertuo

La machine Nespresso Vertuo s’accompagne d’un design moderne et épuré qui est assez similaire à celui des autres cafetières de la marque. Ce qui la différencie véritablement de ses consœurs est la taille. À vrai dire, elle est assez haute et imposante, car elle est dotée d’un réservoir d’eau impressionnant de 1,8 litre. Vous pouvez placer facilement ce dernier à l’arrière, à gauche ou à droite du dispositif en fonction de votre espace de travail.

De même, retenez que la machine est également équipée d’un large bac à capsules usagées pouvant recevoir jusqu’à 16 capsules. Cela dit, il faut se faire à l’idée que ce modèle prend un peu de place.

Quant au repose-tasse, il est réglable en hauteur sur quatre positions pour accueillir n’importe quel type de tasse. Pour ce qui est du bec verseur, il ne laisse aucune goutte s’échapper une fois l’extraction terminée, empêchant ainsi le récolte-gouttes de se salir.

Par ailleurs, la marque a eu la brillante idée d’utiliser un plastique de type glissy noir pour donner à la cafetière un aspect chic et somptueux. En effet, la Vertuo Nespresso a été pensée et conçue pour apporter une note d’élégance et d’originalité à votre intérieur.

  • Une qualité de café exceptionnelle

Vertuo Nespresso

Avec la Nespresso Vertuo, vous allez pouvoir profiter de cafés de ‘’haute qualité’’, et ce, à toute heure de la journée. En effet, ce modèle possède un système d’infusion et d’extraction unique appelé la « Centrifusion ». Il s’agit d’une nouvelle technologie qui assure une meilleure diffusion de l’eau, qui prolonge le temps d’infusion de la mouture et qui ajuste la vitesse de rotation de la capsule à 7000 tours/minute. La force centrifuge ainsi créée permet de révéler tous les arômes de chaque Grand Cru Nespresso et d’obtenir en surplus une créma riche et onctueuse.

Comme vous pouvez le constater, la cafetière Nespresso Vertuo vous garantit des cafés doux, légers et agréables en bouche. Ne vous privez pas de ce régal !

  • La rapidité de la Nespresso Vertuo Plus

Nespresso Vertuo Plus

Les machines à café de la marque Nespresso sont reconnues pour leur rapidité, la cafetière Vertuo déroge malheureusement à la règle. En effet, la préparation de l’expresso avec cette machine est un peu plus longue, car elle prend le temps de décoder le code-barres de la capsule insérée et d’activer le système « Centrifusion » qui à son tour prolonge le temps d’infusion de la mouture.

Même si le Nespresso Vertuo perd en rapidité en raison de la « Centrifusion », nous pardonnons cette latence, car cette technologie est ultra-performante et garantit à chaque utilisateur des cafés d’une qualité professionnelle, tasse après tasse.

Par contre, il faut avouer que le temps nécessaire pour le préchauffage est assez-correct. En effet, la cafetière Nespresso Vertuo chauffe l’eau à la température idéale en 40 secondes. Vous devez également patienter pendant 55 secondes pour extraire un expresso (40 ml), 70 secondes pour un café long (150 ml) et 1 minute 48 secondes pour un café XL (230 ml).

En outre, nous tenons aussi à préciser que l’on retrouve sur le marché un modèle de capsule Nepresso Vertuo qui offre la possibilité de préparer jusqu’à 4 tasses de café en simultanée. Il s’agit de la capsule Vertuo Alto. Non seulement cette merveille vous permet de déguster un excellent café, mais elle vous assure aussi un gain de temps considérable.

  • La facilité d’emploi de la Vertuo Nespresso

machine Nespresso Vertuo

La machine Nespresso Vertuo est sans aucun doute la cafetière la plus facile à utiliser en ce moment. Contrairement aux modèles Pixie et Inissia, elle ne possède qu’un seul et unique bouton qui permet de l’allumer, de l’éteindre et de lancer la préparation du café.

Mais ce n’est pas tout, il faut savoir que la machine intègre également un lecteur optique de code-barres qui lui permet de reconnaitre chaque capsule Vertuo et d’ajuster automatiquement les paramètres d’extraction. Vous n’avez donc pas grand-chose à faire à part choisir et insérer votre capsule Vertuo. En fonction du type de capsule insérée, votre Nespresso Vertuo se chargera d’automatiser les paramètres d’extraction en ajustant le débit, le volume et la température de l’eau, la durée d’infusion de la mouture ainsi que la vitesse de rotation de la capsule.

De même, il est important que vous sachiez que l’ouverture et la fermeture de cette machine Nespresso sont facilitées par la présence d’un moteur électrique. La cafetière s’ouvre sur simple pression sur le levier en vous laissant ainsi le champ libre pour insérer votre capsule. Gardez aussi en tête que l’éjection des capsules usagées est 100 % automatique. Le Vertuo Plus s’adresse donc aux amoureux du café paresseux ou trop occupés qui souhaitent réussir à tous les coups la préparation de leur boisson préférée tout en fournissant le moins d’efforts possible.

  • La facilité d’entretien de la machine Nespresso Vertuo

Nespresso Vertuo

L’un des plus grands avantages de la Nespresso Vertuo Plus est qu’elle reste très simple à entretenir. Tous ses composants sont amovibles et peuvent passer au lave-vaisselle. Toutefois, nous vous recommandons de prioriser le lavage à la main pour assurer leur pérennité.

Par ailleurs, on note également la présence d’un avertisseur lumineux qui signale à l’utilisateur qu’il est temps de détartrer sa machine. Pour réussir l’opération de détartrage, lisez le manuel d’utilisation ou prenez soin de visionner les vidéos explicatives disponibles sur YouTube ainsi que sur le site de Nespresso. Vous n’avez aucune crainte à avoir, car le guide d’utilisation et les vidéos expliquent clairement la série de manipulations à réaliser. Pour finir, sachez que le détartrage du Vertuo Nespresso dure environ une vingtaine de minutes.

  • La consommation électrique de la cafetière Nespresso Vertuo

cafetière Nespresso Vertuo

La marque Nespresso a vraiment mis le paquet avec le modèle Vertuo. Ses ingénieurs ont réussi à rendre cette machine peu énergivore en limitant sa consommation électrique à 1252 Watts pendant le préchauffage.

Mais ce n’est pas tout, il faut également savoir que la consommation électrique de la cafetière chute à 0 Watt lorsqu’elle bascule dans le mode veille ou lorsqu’elle s’éteint complètement. Retenez que la fonction de veille automatique s’active au bout de 9 minutes d’inactivité. Il est aussi possible pour l’utilisateur d’allonger ce temps à 30 minutes s’il le souhaite.

Il va sans dire qu’avec la machine Vertuo, vous êtes assuré de faire des économies sur vos factures d’énergie.

  • Le niveau sonore de la cafetière Vertuo

Même si Nespresso est le leader de la machine à café, le groupe a reçu de nombreuses critiques en raison du bruit gênant que génèrent ses machines au moment de l’extraction. La marque a donc pris des mesures pour corriger la situation avec la cafetière Nespresso Vertuo qui produit en moyenne un niveau sonore de 53 décibels pendant l’extraction. On est tous d’accord pour reconnaître que nous sommes loin des 68 décibels qu’émet la Nespresso Inissia. À l’évidence, le modèle Vertuo Plus est beaucoup plus discret.

  • La durabilité de la machine Vertuo

machine Vertuo

Parmi les points positifs du Nespresso Vertuo Plus, il y’a la solidité. En effet, le plastique utilisé résiste parfaitement aux chocs répétitifs ainsi qu’aux hautes températures. Toutefois, faites attention aux rayures en limitant le contact avec les ongles et en évitant de nettoyer l’appareil avec une éponge raide ou rigide.

  • Plusieurs coloris au choix

Il est important que vous sachiez que la machine Nespresso Vertuo est disponible en plusieurs couleurs pour bien s’adapter à la cuisine ou la zone de travail où elle est installée. En fonction de votre décoration actuelle ou de vos goûts, vous pouvez jeter votre dévolu sur le Vertuo noir, le Vertuo titane ou le Vertuo argenté.

Acheter la Nespresso Vertuo sur Amazon

Avec quoi est livrée la machine Vertuo Nespresso ?

Vertuo Plus

Vous devez savoir que chaque achat de Nespresso Vertuo Plus est accompagné de quelques bonus supplémentaires à savoir :

– Une notice d’utilisation
– Une brochure d’information
– Un coffret de dégustation contenant 12 capsules différentes afin que vous puissiez découvrir une large gamme de saveurs, de textures et d’arômes.

Nespresso Vertuo Plus, comment l’utiliser pour faire son café ?

Vertuo Nespresso

Le plus grand avantage de la Vertuo Nespresso est sa praticité. Elle vous permet d’obtenir votre café favori à l’aide d’un seul et unique bouton. Vous pouvez banalement vous passer du guide d’utilisation, car la technologie One Touch de cette machine a rendu la préparation de l’expresso et des cafés XL aussi simple qu’un jeu d’enfant.

De même, notez que les nouvelles capsules Nespresso Vertuo disposent chacune d’un code-barres unique que la machine va lire pour ajuster les paramètres d’extraction. En fonction de la variété de capsules Vertuo insérée, la machine adapte automatiquement le débit, la température et le volume d’eau (de 40 ml jusqu’à 410 ml), la durée de l’infusion ainsi que la vitesse de rotation de la capsule. La Nespresso Vertuo est le summum de la praticité, elle réalise toute la préparation à votre place.

Là où le bât blesse, c’est que cette cafetière Nespresso ne possède aucun indicateur du niveau d’eau. Lorsque l’eau vient à manquer, la machine stoppe la préparation sans prévenir. L’utilisateur est donc obligé de rajouter de l’eau et de relancer la préparation d’une simple pression sur le bouton physique. Fort heureusement, la Vertuo Plus a été programmée pour reprendre le cycle de préparation là où il s’était arrêté en limitant ainsi le gaspillage des capsules.

Acheter la Nespresso Vertuo sur Amazon

Comment nettoyer la machine Nespresso Vertuo ?

Négliger l’entretien de votre machine Nespresso Vertuo peut vous coûter cher. En effet, un nettoyage régulier s’impose pour conserver la cafetière en bon état de fonctionnement et pour éviter la prolifération des bactéries.

Sur ce, nous vous recommandons de :
– Changer fréquemment l’eau contenue dans le réservoir
– Retirer la capsule à la fin de chaque préparation
– Vider régulièrement le bac des capsules usagées
– Nettoyer souvent la sortie de café avec un chiffon humide
– Nettoyer régulièrement tous les éléments amovibles (bac collecteur, réservoir d’eau, repose-tasse, etc.).
– Nettoyer tout le système de la cafetière avant de l’utiliser pour la première fois. Pour y parvenir, vous devez faire couler de l’eau sans insérer de capsule.

Comment détartrer la cafetière Nespresso Vertuo ?

Votre cafetière Nespresso Vertuo a besoin d’être détartrée au minimum 2 fois par an pour rester longtemps fonctionnelle. Si vous vivez dans une zone où l’eau est très calcaire, faites l’effort de détartrer la machine tous les 3 mois.

Pour réussir rapidement et sans difficulté l’opération de détartrage, nous vous recommandons fortement d’utiliser le produit détartrant spécial Nespresso. Ce dernier est ultra-efficace et moins cher. Prenez le temps de visionner la vidéo située un peu plus haut pour apprendre à l’utiliser de manière appropriée.

Il faut savoir qu’il existe plusieurs autres méthodes de détartrage plus économiques et pas moins efficaces. À titre d’exemple, il est possible de détartrer votre machine en versant dans le réservoir 2 cuillères à soupe d’acide citrique ou d’acide tartrique diluées dans un demi-litre d’eau.

Acheter la Nespresso Vertuo sur Amazon

Les caractéristiques techniques de la Nespresso Vertuo

Quand on souhaite se procurer un nouvel appareil, il est important de prendre le temps d’examiner ses principales caractéristiques. Voici celles de la Nespresso Vertuo :

• Couleurs : Noir, gris, argent
• Dimensions (L x l x h) : 33,5 x 23,2 x 32,5 cm
• Poids : 898 g
• Pression : 19 bars
• Puissance : 1260 Watts
• Capacité du réservoir : 1,8 litre
• Capacité du bac à capsules : 16 capsules
• Niveau sonore : 53 dB
• Matériau : plastique.

Les points forts de la Nespresso Vertuo

– Elle bénéficie d’une nouvelle technologie d’infusion et d’extraction appelée « La Centrifusion ». Cette technologie vous permet d’obtenir un café savoureux et crémeux, tasse après tasse.
– La préparation du café est 100% automatisée avec cette machine. Elle intègre une technologie de reconnaissance optique des capsules ainsi qu’un système intelligent d’extraction propre à chaque capsule.
– L’ouverture et la fermeture de la machine sont automatisées. C’est aussi le cas de l’éjection des capsules usagées.
– La Vertuo Plus possède un grand réservoir d’eau ajustable (1,7 L). Il suffit de remplir une seule fois ce dernier pour produire plusieurs cafés d’affilée.
– La machine offre la possibilité de choisir entre 3 longueurs de café : expresso (40 ml), café long (150 ml) et mug (230 ml).
– La cafetière Vertuo intègre également une fonction de veille automatique qui s’active après 9 minutes d’inactivité. L’utilisateur peut prolonger ce temps à 30 minutes.
– Enfin, retenez que la machine Vertuo est silencieuse et peu énergivore.

Les points faibles de la Nespresso Vertuo

– Prend beaucoup de place ;
– Ne fonctionne qu’avec des capsules Nespresso Vertuo ;
– Prix excessif des capsules Nespresso Vertuo ;
– Absence d’un indicateur du niveau d’eau ;
– Relativement lent (en comparaison avec les autres cafetières Nespresso).

Acheter la Nespresso Vertuo sur Amazon

Quels sont les choix qui s’offrent à vous en matière de capsules ?

capsule Nespresso Vertuo

Faites très attention en ce qui concerne le choix de vos dosettes, car les capsules classiques ne sont malheureusement pas compatibles avec la Nespresso Vertuo Plus. En effet, pour ce modèle la marque a pris soin de mettre au point des capsules spéciales Vertuo destinées à offrir 3 longueurs de tasses différentes : expresso (40 ml), café long (150 ml) et mug (230 ml). Pour l’instant, retenez que la gamme Vertuo compte 18 Grands Crus. Vous pouvez donc varier les saveurs en fonction de vos goûts et de vos envies.

Si vous aimez partager votre café avec votre entourage, sachez que la capsule Vertuo Alto vous permettra de préparer jusqu’à 4 tasses de café en simultané.

Le hic, c’est que les capsules Nespresso Vertuo sont difficiles à trouver. Vous pouvez les découvrir en exclusivité dans les points de vente Nespresso ainsi que sur l’application ou le site internet de la marque. Inutile de vous rendre dans les grandes surfaces.

Pour finir, notez que les capsules de la Nespresso Vertuo sont toutes recyclables. En effet, protéger la planète est devenu une préoccupation majeure de la marque.

Conseils pour tirer le meilleur parti de la machine Vertuo

Vous venez de vous procurer une Nespresso Vertuo Plus ou vous envisagez de le faire ? Si oui, voici quelques conseils qui vous permettront de tirer le meilleur de votre nouvelle machine :

– Prenez soin de toujours respecter les instructions contenues dans le guide d’utilisation fourni avec l’appareil.
– En cas de panne avec votre Nespresso Vertuo, pensez d’abord à restaurer les paramètres d’usine avant de payer les services d’un dépanneur. En effet, la reprogrammation permet de résoudre un bon nombre de problèmes. Pour réaliser cette opération, suivez tout simplement les étapes décrites dans le manuel d’utilisation.
– Pour obtenir de délicieux expressos, nous vous recommandons d’acheter vos capsules Nespresso Vertuo chez un distributeur réputé.
– Procédez régulièrement à l’entretien de votre Vertuo Nespresso pour prolonger son espérance de vie.
– Détartrez votre cafetière au minimum 2 fois par an, comme le recommande Nespresso.

Acheter la Nespresso Vertuo sur Amazon

Pourquoi est-il recommandé de détartrer votre cafetière Nespresso ?

Il faut savoir que l’eau potable contient du calcaire. Lorsque vous utilisez de l’eau pour faire votre café ou encore pour nettoyer votre machine, les particules de calcaire se déposent naturellement sur les parois de l’appareil en favorisant ainsi le développement du tartre.

Même si le tartre prend beaucoup de temps pour se déposer, sachez qu’à la longue il peut boucher les conduits de la machine Vertuo et atténuer complètement ses performances. Mais ce n’est pas tout, la présence de tartre altère aussi sévèrement le goût du café.

Seul un détartrage régulier peut vous permettre de traiter le tartre et de prévenir son apparition. Le détartrage s’avère donc indispensable pour préserver les performances de la machine ainsi que la qualité du café.

Nespresso Vertuo Plus Vs Nespresso Inissia, laquelle choisir ?

Ces deux modèles sont en réalité plus similaires que différents. Cependant, ils ne sont évidemment pas les mêmes, bien que les différences entre eux soient vraiment peu nombreuses. Cela rend d’autant plus importante la connaissance de ces différences, car c’est ce qui vous permettra de choisir celui qui vous convient le mieux.

Les principales différences entre ces deux modèles peuvent donc être résumées dans les points suivants :

– La Nepresso Vertuo est plus grande et plus polyvalente que l’Inissia. Avec son réservoir d’eau plus grand et sa capacité de taille de tasse, de nombreux buveurs de café et d’expresso trouveront que le prix en vaut la peine.
– Vient ensuite le critère de la praticité. La cafetière Nespresso Vertuo dispose d’un seul bouton pour faciliter la préparation du café. Non seulement ça, elle détecte automatiquement la capsule insérée et ajuste les paramètres de l’extraction en conséquence. L’utilisateur n’a donc aucun effort à fournir pour produire son café. Il est évident que la Vertuo Plus est plus simple à utiliser que la Nespresso Inissia.
– Par contre, gardez à l’esprit que la Vertuo Nespresso est plus cher que la machine Inissia. Vous devez connaitre votre budget et rester dans les limites, car c’est le seul moyen de rendre votre achat judicieux.

Verdict final : La Nespresso Vertuo Plus est celle qui est préférable parmi les deux. Cependant, ce n’est le cas que si vous pouvez vous le permettre sans craindre de dépasser votre budget. L’Inissia est également un excellent modèle et vaut la peine d’être achetée. Alors si vous avez un budget conservateur, n’hésitez pas.

À qui s’adresse la Vertuo Nespresso ?

Nespresso Vertuo Plus

Au vu des avantages que présente la machine Nespresso Vertuo, nous pouvons affirmer qu’elle convient parfaitement :

– Aux amoureux du café qui ne souhaitent pas se gêner pour produire leur boisson préférée : le café se prépare d’une simple pression avec cette machine.
– Aux amoureux du goût ou du véritable expresso : la nouvelle technologie d’extraction « La Centrifusion » vous garantit une qualité de café exceptionnelle avec une créma généreuse et onctueuse.
– Aux personnes qui disposent d’un petit budget : la cafetière Vertuo est disponible sur internet à un prix relativement accessible.

Acheter la Nespresso Vertuo sur Amazon

Quel est le prix de la Nespresso Vertuo ?

Un budget d’environ 100 euros est à prévoir pour vous procurer une cafetière Nespresso Vertuo. Il faut reconnaître que le prix est vraiment convenable pour une machine qui intègre autant d’innovations.

N’oubliez également pas d’insérer dans votre budget le prix d’achat des capsules Nespresso Vertuo. Il faut prévoir entre 0,45 euro et 0,60 euro par capsule. Pour l’instant, il n’existe aucune capsule compatible sur le marché.

Où acheter une Nespresso Vertuo pas chère ?

cafetière VertuoPour réussir l’achat de votre Vertuo Nespresso, n’hésitez pas à vous rendre sur internet et plus précisément sur une boutique en ligne de renom. Nous vous conseillons de vous rendre sur Amazon, car ce site d’e-commerce est reconnu pour sa fiabilité et sa réactivité.

Quant aux capsules Nespresso Vertuo, elles ne sont disponibles que dans les magasins Nespresso ainsi que sur internet.

Acheter la Nespresso Vertuo sur Amazon

L’avis sincère de la rédaction sur la Nespresso Vertuo

Nous sommes très heureux de constater que la marque Nespresso s’est beaucoup améliorée avec le modèle Vertuo. Cette machine utilise une technologie révolutionnaire pour vous offrir un café au goût riche en appuyant simplement sur un bouton. Elle possède également un lecteur optique intelligent qui reconnait le type de mélange dans la capsule et le prépare de manière appropriée et automatique pour créer la tasse parfaite à chaque fois.

Non seulement la machine Vertuo est facile et agréable à utiliser, elle est plus silencieuse et plus économique que ses concurrentes. 5 étoiles, c’est la note que nous lui attribuons, même si nous aurions préféré qu’elle soit un peu plus rapide. Nous la recommandons les yeux fermés, car elle est vendue à un tarif abordable malgré le fait qu’elle soit puissante, solide et pas prête de vous lâcher dans un avenir rapproché.

Découvrez aussi notre test complet sur :

«««   Cliquez ici pour découvrir les 10 meilleures cafetières Nespresso de 2019  »»»