Meilleure machine à moudre le café : guide d’achat et comparatif 2022 (Top5)

Le type de machine à moudre le café et ses performances ont une incidence importante sur la saveur de votre café, donc choisir le bon est une étape importante dans le processus de fabrication de votre boisson préférée.

Vous pouvez trouver des tonnes de café prémoulu au supermarché, prêt à être préparé sans effort. Pourquoi ne pas les acheter ? Eh bien, c’est à vous de décider : voulez-vous juste une bonne tasse de café ou la meilleure tasse de café que vous puissiez préparer ?

1
Promo -33%
Aigostar Breath 30CFR - Moulin à café, épices et graines 100% sans BPA. Lames en acier inoxydable avec protection anti-usure. De couleur noir, puissance de 150W et capacité de 60 gr. Design exclusif.

Aigostar Breath 30CFR - Moulin à café, épices et graines 100% sans BPA. Lames en acier inoxydable avec protection anti-usure. De couleur noir, puissan ...

Amazon
19.99 29.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2
Promo -22%
Bosch moulin à café TSM6A013B Kitchen, Noir

Bosch moulin à café TSM6A013B Kitchen, Noir

Amazon
21.95 27.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
3
Bonsenkitchen Moulin à Café Conique Grains en Acier Inoxydable, Broyeur Cafe Électrique 12 Tasses, 200W - Moulin de Capacité 230g - Certifié GS (CG8901)

Bonsenkitchen Moulin à Café Conique Grains en Acier Inoxydable, Broyeur Cafe Électrique 12 Tasses, 200W - Moulin de Capacité 230g - Certifié GS (CG890 ...

Amazon
43.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pourquoi moudre votre café ?

En un mot : saveur !

La saveur du café provient des huiles des grains torréfiés et ces huiles doivent être libérées uniformément pour obtenir un café plus savoureux. Donc, si vous voulez extraire la saveur des grains aussi efficacement que possible, vous devez commencer à choisir la meilleure machiné à moudre le café que vous puissiez acheter.

Mais avant de pouvoir choisir un broyeur spécifique, la première chose à faire est de déterminer le type de broyeur que vous souhaitez.

Comment choisir la meilleure machine à moudre le café ?

Afin de choisir le meilleur moulin à café, plusieurs aspects doivent être pris en compte. Les matériaux de la structure peuvent faire la différence, mais aussi la capacité des récipients, les niveaux de broyage pouvant être atteints, la taille et la praticité de l’appareil, le nombre de récipients et la présence éventuelle d’un distributeur.

Matériel

Le corps de la machine peut être en acier, en titane ou en céramique. L’acier et le titane sont recommandés si vous recherchez un accessoire particulièrement résistant dans le temps, tandis que la céramique garantit un traitement silencieux et chauffe plus lentement, évitant que la poussière produite ne brûle.

Degrés de broyage de la machine à moudre le café

Chaque mouture correspond à un type de mélange de café différent. Si vous laissez les grains assez gros, vous obtiendrez du café filtré ; la mouture moyenne est celle utilisée avec le moka classique, tandis qu’avec les machines à café une mouture très fine est utilisée.

Pour cette raison, plus les degrés de broyage sont disponibles dans l’appareil que nous achetons, plus sa polyvalence est grande. Les moulins à café les plus technologiques vous permettent également de choisir entre 15 niveaux différents.

Capacité du moulin à café

La capacité concerne le récipient dans lequel insérer les grains et, par conséquent, la quantité de poudre de café à préparer à la fois. Il est conseillé de ne pas dépasser les quantités, pour éviter que la poudre ne s’altère et perde son arôme avant d’être consommée.

Empreinte

Comme tous les appareils électroménagers, le moulin à café peut également avoir différentes tailles. Les moulins à café manuels sont les plus petits et les plus faciles à transporter ; les plus volumineuses sont sans aucun doute celles avec le corps interne de la machine, car la structure interne prend plus de place. Évidemment, le choix dépend de l’usage qui en sera fait et de l’espace disponible.

Doseur

Certains moulins à café sont équipés d’un double récipient. Le premier, présent dans tous les moulins à café, sert à collecter les grains à moudre ; le second, appelé distributeur ou cloche, présent uniquement sur certains modèles, sert à collecter la poudre obtenue, afin de ne pas avoir à faire attention à en trouver une compatible et de garder la quantité produite sous contrôle.

Fonctionnalités et praticité de la machine à moudre le café

Certains broyeurs ont un niveau de technologie plus élevé que d’autres. Parmi les fonctions les plus demandées se trouve le contrôle des degrés, mais ce n’est pas la seule. Certains modèles permettent également de contrôler les temps de traitement, pour être sûr que la poudre de café ne brûle pas.

Ces fonctions peuvent être activées au moyen d’un bouton ou au moyen d’un panneau à boutons-poussoirs à led. Le panneau à boutons-poussoirs à led est plus facile à gérer et allège le poids de la machine, tout en le rendant plus pratique à transporter.

Machine à moudre le café : Top 5 des meilleures modèles du marché

Krups GVX242 : Le meilleur de tout les temps

Krups GVX242 : machine à moudre le café

Marchand
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Principales caractéristiques du Krups GVX242
  • 100W
  • Surface en acier inoxydable brossé
  • 17 niveaux
  • Récipient à café 200 g

Le moulin à café Krups GVX242 se situe dans une gamme de prix élevée car, par rapport à de nombreux autres moulins à café, il se distingue par certaines caractéristiques qui nous ont amenés à le classer comme le meilleur de tous les temps. L’élément fondamental, qui fait vraiment la différence entre un moulin à café de haute qualité et un moulin normal, est la manière dont l’opération de pulvérisation du café est effectuée. Ce modèle est équipé d’un broyeur interne, contrairement aux lames en acier inoxydable beaucoup plus courantes : c’est cet élément qui garantit une qualité de mouture nettement supérieure .. Le moulin, en effet, parvient à moudre efficacement les grains de café sans produire la chaleur ou l’air que crée le mouvement « violent » des lames rotatives et qui endommage inévitablement la qualité et l’ intensité de l’arôme original des grains.

Si vous êtes un vrai amateur de café et que vous souhaitez disposer d’un appareil qui assure un degré de mouture hautement personnalisable (17 niveaux de mouture) et le maximum en termes de fraîcheur et de goût du café, vous avez sans aucun doute trouvé le produit qui vous convient. . Ce moulin à café est donc idéal pour ceux qui recherchent un produit de qualité , robuste, fiable et avec une capacité abondante. Peut-être si vous êtes une famille nombreuseou dans tous les cas, vous devez moudre une quantité suffisante de grains, à la fois pour l’espresso et le café américain.

Examinons de plus près d’autres caractéristiques intéressantes du Krups GVX242 :

Krups GVX242 : caractéristiques

  • Contenance très élevée : il peut contenir 200 gr., Idéal pour moudre de grandes quantités de grains de café (correspondant à environ 30 cafés expresso), selon vos besoins. Gardez à l’esprit que de nombreux moulins à café ne peuvent contenir que 50-100gr.
  • 17 niveaux de mouture : la possibilité de choisir parmi une large gamme de niveaux vous permet de créer la mouture idéale pour le type de café que vous souhaitez créer, de l’américain à l’espresso ou au café filtré
  • 100 Watt : cette valeur de puissance est moyenne et est plus que suffisante pour obtenir un broyage efficace sans affecter le fonctionnement du moteur. Cela signifie que le moteur est susceptible de durer plus longtemps
  • Inox brossé : l’extérieur de ce moulin à café se caractérise par ce matériau qui lui confère solidité et résistance dans le temps, ainsi qu’un design assez moderne
  • Récipient amovible : et passe au lave-vaisselle, pour un nettoyage plus facile et plus rapide
  • De 2 à 12 tasses : le sélecteur de quantité de tasses vous permet de sélectionner le nombre exact de tasses que vous souhaitez réaliser à partir de la quantité de grains que vous allez moudre.
  • Moulin amovible : cette pièce est également amovible et lavable, aussi bien sous l’eau courante qu’au lave-vaisselle
  • Faible bruit : grâce au fonctionnement avec broyeur, cet appareil est beaucoup plus silencieux que ceux avec un fonctionnement avec lame
Promo -18%
Krups Moulin à café électrique à réservoir, Broyeur à café grain, 17 niveaux de broyage, Broyage par meules, 2 à 12 tasses GVX242

Krups Moulin à café électrique à réservoir, Broyeur à café grain, 17 niveaux de broyage, Broyage par meules, 2 à 12 tasses GVX242

  • Type de Produit: Moulin à café
  • Grand bac à grains d'une capacité de 200 grammes, et large ouverture pour une utilisation aisée
  • Système de broyage à meule qui broie le café sans le couper pour l'exhalation et la conservation de tous les arômes
amazon
84.96 69.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cloer 7580 : Le meilleur rapport qualité/prix

Cloer 7580 : Machine à moudre le café

Marchand
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Principales caractéristiques du Cloer 7580
  • Couteau Frappeur en acier inoxydable
  • Réservoir amovible en acier inoxydable
  • Verrouillage de sécurité : utilisation uniquement possible avec couvercle fermé
  • gros bouton = contrôle facile
  • Enrouler le câble
  • Garantie : 24 mois

Le Cloer 7580 est un moulin à café de milieu de gamme, qui surprend positivement par les bonnes caractéristiques qu’il possède tout en maintenant un coût assez bas . Outre sa taille compacte et l’utilisation de matériaux de bonne facture pour les lames (il n’a donc pas de broyeur), il vaut la peine de s’attarder avant tout sur sa puissance élevée, qui permet de travailler les grains de café sans délai, mais aussi d’autres alimentscomme les épices, les graines diverses, le sucre ou le sarrasin. La capacité du récipient où les grains sont traités est réduite, ce modèle permettra donc de moudre de petites quantités de café. Cette caractéristique ne doit pas nécessairement être considérée comme une limite puisque, à chaque fois moudre uniquement la quantité de café nécessaire à la préparation d’une ou plusieurs boissons, c’est exactement la méthode qui permet de préserver au maximum l’arôme du café. Ce moulin à café est idéal pour ceux qui veulent un produit puissant et polyvalent , qui puisse offrir un café moulu finement et rapidement, sans surchauffe et sans trop dépenser.

Voici toutes les autres caractéristiques du Cloer 7580 en détail :

Cloer 7580 : moulin à café

  • Degré de broyage non automatique : cela signifie que vous pouvez personnaliser la finesse de la poudre à obtenir, simplement en maintenant enfoncé le bouton de fonctionnement jusqu’à ce que vous ayez obtenu le résultat souhaité
  • Bac à grains moyen : il peut contenir jusqu’à 70 gr., Une valeur qui n’est pas élevée mais qui est tout de même supérieure à la moyenne des produits de cette gamme de prix (correspond à environ 10 cafés expresso)
  • Enrouleur de câble intégré : le câble mesure 92 cm de long et est collecté dans le compartiment intégré pratique
  • Verrouillage de sécurité : l’appareil est équipé de cette fonction qui assure une utilisation plus sûre pour éviter tout accident ou imprévu. Si le couvercle n’est pas complètement et correctement fermé, le moulin ne fonctionnera pas
  • Acier inoxydable : ce matériau garantit une résistance absolue et une longue durée de vie, même en cas d’utilisation fréquente
  • Récipient amovible : pour rendre le nettoyage beaucoup plus facile et plus simple
  • Très puissant : 200 Watt en détail, une puissance qui assure un fonctionnement énergique et est capable de pulvériser les grains de café et autres petits aliments sans aucun problème
  • Léger : 886 grammes, ce qui se traduit par une manipulation aisée de l’appareil, surtout si vous prévoyez de le déplacer souvent et/ou de le ranger à chaque fois après utilisation.
Cloer 7580 Moulin à café électrique

Cloer 7580 Moulin à café électrique

  • Couteau frappeur en acier inoxydable
  • Réservoir en acier inoxydable amovible
  • Verrouillage sècuritaire: Utilisation seulement possible avec couvercle fermé
amazon
32.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Graef CM 800 : La meilleur machine à moudre le café de type professionnel

Graef CM 800 : machine à moudre le café

Marchand
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Principales caractéristiques du Graef CM 800
  • Couleur : Aluminium
  • Capacité : 0,35 kg
  • Type de produit : Moulin à café
  • Caractéristiques spéciales : Housse anti-poussière, cordon de rembobinage, 40 réglages de mouture, acier inoxydable

Le Graef CM 800 est, à toutes fins utiles, un moulin à café haut de gamme, très proche des moulins professionnels : on le retrouve à partir de sa propre structure (qui est celle des appareils que l’on voit utilisés au bar), jusqu’à arriver à ses caractéristiques tant en termes de fonctionnement que de performances. Ce produit, en effet, est doté de certaines des particularités typiques des produits pour les experts du métier, telles que le type de broyeur interne dont il dispose, la fabrication des matériaux utilisés et la large gamme de niveaux de broyage disponibles. Clairement, il faut aussi prendre en compte qu’un tel modèle implique une consommation et surtout une empreinte plus importante comparaison avec les modèles plus compacts plus courants à usage domestique.

Ce produit reste le choix idéal pour les personnes qui veulent un moulin à café performance professionnelle, qui peut faire l’ objet d’ une utilisation fréquente et massive, et qui est prêt à s accrocher un chiffre relativement élevé pour elle. Il convient également aux vrais amateurs de café qui souhaitent un modèle capable de sélectionner pratiquement n’importe quel type de grain de café possible.

Analysons toutes les autres caractéristiques du Graef CM 800 :

Moulin à café Graef CM 800

  • Sélection de 40 niveaux de mouture : une valeur vraiment élevée que l’on ne trouve que dans les produits destinés à un usage professionnel et non dans les moulins à café courants à usage domestique
  • Fonctionnement à la fois manuel et automatique : avec le premier mode, vous pouvez moudre une quantité de café nécessaire pour une utilisation immédiate, en appuyant sur le bouton d’activation de la mouture et en l’interrompant quand vous le souhaitez. Si, par contre, vous souhaitez faire une grande quantité de café, choisissez l’option automatique : vous pouvez insérer un récipient sous la buse de distribution et activer la fonction qui va moudre la quantité de grains souhaitée.
  • Très grand récipient : il peut contenir jusqu’à 350g de café, une valeur qui vous permettra de moudre une quantité de café vraiment abondante, idéale pour une famille nombreuse ou, en général, pour une utilisation massive de la machine
  • Câble à rembobinage automatique : avec cette fonction le câble se ramasse et « disparaît » à l’intérieur du compartiment câbles intégré
  • Broyeur conique : en général, le broyeur interne garantit un traitement de haute qualité. Ce type de broyeur conique en particulier est utilisé dans tous les appareils de bar car il est considéré comme le meilleur pour garantir un processus qui préserve au maximum l’arôme des grains de café.
  • Corps en aluminium : ce matériau assure une certaine solidité mais aussi légèreté du moulin à café
  • Couvercle économiseur d’arôme : une fois fermé, il permet de préserver pleinement l’odeur et le goût des grains de café
  • Bonne puissance : 128 Watts, une valeur qui assure un fonctionnement énergique et suffisamment adéquate pour le traitement des grains
  • Cloche amovible : pour faciliter l’entretien et le nettoyage de votre appareil
GRAEF CM 800 moulin à café

GRAEF CM 800 moulin à café

  • Description du produit: Graef CM 800
  • Couleur: Noir, Argent
  • Tension d'entrée: 230 V
amazon
148.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Clatronic KSW 3307 : La meilleure machine à moudre le café pour les petits budgets

Clatronic KSW 3307 Machine à moudre la café

Marchand
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Principales caractéristiques du Clatronic KSW 3307
  • Alimentation : 230V, 50Hz, 120w
  • Corps en acier inoxydable
  • Lame en acier inoxydable
  • Récipient à grains de café [en acier inoxydable, hygiénique et avec protection contre les arômes

Le Clatronic KSW 3307 est un moulin à café de gamme à bas prix, adapté à ceux qui recherchent un produit avec des fonctions peu nombreuses et simples , sans trop de prétentions. Dans ce modèle, en effet, le degré de mouture ne peut pas être sélectionné automatiquement mais tout doit être fait manuellement : selon la durée de fonctionnement des lames rotatives, le grain de café sera plus ou moins fin. Le Clatronic KSW 3307 n’assure pas une excellente finesse (le prix est ce qu’il est) mais est capable de pulvériser avec de bons résultatsaussi des épices, du sucre, des graines de lin et des céréales. Si vous le souhaitez, vous pouvez également essayer certains types de fruits secs tels que les amandes et les noisettes, mais avec un certain effort. Cependant, il est déconseillé d’exagérer l’expérimentation avec d’autres aliments, surtout s’ils sont durs car, à la longue, cet « effort » demandé à la machine pourrait endommager son moteur et, par conséquent, son fonctionnement.

Si vous recherchez un moulin à café de qualité moyenne mais sans trop de prétentions et performant , peut-être parce que vous ne l’utiliserez pas trop fréquemment, ce modèle est certainement idéal car il répondra parfaitement à vos besoins.

Voici une liste des autres fonctionnalités que vous devez connaître sur le Clatronic KSW 3307 :

Clatronic KSW 3307 Moulin à Café Lames en Acier Inoxydable

  • Très léger : 762gr, un chiffre qui se traduit par une manipulation aisée du produit, surtout si vous souhaitez le prendre et le ranger dans un placard à chaque utilisation
  • Taille compacte : le moulin ne mesure que 10 cm de large et 20 cm de haut, ce qui signifie qu’il ne posera aucun problème à la fois pour le placement et pour le ranger dans un tiroir ou une armoire
  • Lames en acier inoxydable : ce matériau assure longue durée de vie, hautes performances et puissance
  • Petit pot à fèves : peut contenir 40 gr. moudre exactement la quantité de café nécessaire pour que les boissons soient préparées immédiatement et pas plus. Pour vous donner une idée, à partir de 40 gr. de haricots, vous pouvez faire environ 6 expressos. Utile donc pour ceux qui veulent faire un usage de ce type mais déconseillé aux familles ou aux grands groupes
  • Enrouleur de câble intégré : Pour un rangement pratique du câble au lieu de l’enrouler autour de l’appareil ou de toute autre manière qui pourrait l’endommager.
  • Puissance moyenne : 120 Watts, une valeur adéquate pour un traitement efficace et efficient des grains de café
  • Récipient non amovible : qui nécessitera une opération de nettoyage un peu plus longue et plus complexe puisque vous ne pourrez pas rincer le compartiment à grains sous l’eau courante ou au lave-vaisselle, mais vous devrez utiliser une brosse ou un chiffon sec pour enlever les résidus de poussière
  • Egalement pour les épices, le sucre et les graines diverses : la puissance de ce moulin à café permet également de travailler d’autres types de petits aliments, mais pensez à ne jamais dépasser la quantité et la dureté des substances insérées afin de ne pas endommager le moteur et compromettre le fonctionnement de l’appareil.
Clatronic KSW 3307 Moulin à Café Lames en Acier Inoxydable 120 W

Clatronic KSW 3307 Moulin à Café Lames en Acier Inoxydable 120 W

  • Clatronic KSW 3307. Puissance: 120 W
  • Tension d'entrée AC: 230 V
  • Fréquence d'entrée AC: 50 Hz
amazon
26.17
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Peugeot Brésil 11765 : La meilleure machine à moudre le café 100% manuelle

Peugeot Brésil 11765 : Machine à moudre le café 100% manuelle

Marchand
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Principales caractéristiques de la Peugeot Bresil 11765
  • Moulin à poivre
  • Moulin à sel
  • Moulin à poivre
  • Poivre
  • moulin électrique

Au départ, les premiers moulins à café étaient manuels et le Peugeot Bresil 11765 suit, même avec style, ces anciens modèles au goût rétro. Le fonctionnement est simple (et peut-être un peu fatiguant, selon la quantité de café que l’on souhaite moudre !) et intuitif : il faut tourner manuellement le bras qui active la mouture et la poudre sera récupérée dans le compartiment dédié. Il est important de noter que ce type d’appareil fonctionne sur la base d’un broyeur interne ce qui garantit une qualité et une saveur de café moulu supérieure aux modèles fonctionnant avec des lames rotatives. Concrètement, ce modèle s’avère être l’un des meilleurs car il est équipé d’un broyeur conique en céramique qui est celui auquel un niveau de qualité supérieur aux autres types est attribué (les broyeurs, en effet, peuvent également être plats ou moulés fer à repasser). De plus, un tel appareil est certainement moins bruyant que les appareils automatiques et électroniques et présente l’avantage évident de n’entraîner aucune consommation électrique.

Ce moulin à café est parfait pour ceux qui veulent profiter du café à 360° : profitez de l’acte de moudre le café sans précipitation,profitez de l’esthétique du style ancien de la machine et profitez de l’arôme du café moulu de manière traditionnelle. Le choix idéal pour ceux qui aiment l’utilisation manuelle d’un modèle au look rétro capable d’offrir un café en poudre à l’ arôme absolument corsé et intense.

Regardons de plus près toutes les autres caractéristiques de la Peugeot Bresil 11765 :

Peugeot Brésil 11765 : moulin à café manuel et vintage

  • 2 degrés de mouture : il est possible de choisir entre deux types de finesse de mouture du café, très fine et normale, selon le type de boisson que vous souhaitez préparer
  • Moulin conique : cette forme de moulin est celle qui garantit une durée de vie plus longue et assure un processus qui préserve au maximum l’arôme original des grains de café
  • Bac à poussière amovible : le tiroir où est collecté le café moulu est amovible et se nettoie très facilement. Le compartiment où sont moulus les grains n’est pas amovible et peut être nettoyé à l’aide d’une brosse ou d’un chiffon sec.
  • Acier inoxydable : ce matériau constitue le bras rotatif et le récipient de traitement et garantit une très longue durée de vie et une résistance dans le temps
  • Assez maniable : son poids de 1kg permet de le manipuler avec une certaine aisance, même si vous souhaitez le déplacer ou le ranger dans un meuble à chaque fois que vous l’utilisez
Peugeot Brésil Moulin à Café, Bois Chocolat 21cm (19401765)

Peugeot Brésil Moulin à Café, Bois Chocolat 21cm (19401765)

  • Garantie : 5 ans
  • Couleur : Chocolat
  • Entretien : Nettoyage avec un chiffon sec et doux / Ne pas le mettre en contact de l'eau ou au lave-vaisselle / Aucun produit ou détergent ne doit être utilisé
amazon
115.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Guide d’achat pour la meilleure machine à moudre le café

Guide d'achat de la meilleure machine à moudre le café

Les vrais connaisseurs de café savent très bien que pour profiter du meilleur café, il faut moudre les grains instantanément pour obtenir le meilleur en termes aromatiques. Si vous êtes un amoureux de ce doux buzz matinal et que vous avez déjà acheté une presse française, une carafe filtrante pour le café, un simple moka ou un bar à café pour l’espresso, alors il est temps de vous concentrer vraiment sur l’amélioration de vos grains.

Intégré ou séparé ?

Vous avez acheté une machine à expresso et vous ne savez plus quel moulin à café choisir ? Autrefois le moulin à café manuel était largement utilisé, équipé d’un bras à tourner, alors qu’aujourd’hui l’usage de l’appareil électrique prévaut avant tout.

Obtenir du café moulu à partir de grains entiers en un instant est le meilleur moyen de profiter pleinement de la saveur et des notes aromatiques de la boisson sans perdre les plus volatiles. Il faut également considérer que pour les machines à expresso modernes, il est essentiel d’avoir un type de mouture adéquat.

Certains, pour des raisons de commodité, préfèrent intégrer le moulin à café à la machine à expresso afin de pouvoir tout faire automatiquement. Cependant, les meilleurs résultats sont obtenus avec les deux machines distinctes.

Caractéristiques à rechercher dans une machine à moudre le café

Caractéristiques à rechercher dans un moulin à café

Ci-dessous, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur la machine à moudre le café : quelles sont ses caractéristiques, quelles performances sont importantes à considérer et où l’acheter. Et surtout, comment en prendre soin afin de toujours le garder efficace dans le temps.

  • Cohérence

Les meilleurs moulins à café du marché sont avant tout conçus pour garantir un résultat homogène. Une mouture grossière et imparfaite conduit à des saveurs inhomogènes et incohérentes. Les différentes surfaces de café moulu peuvent en effet conduire à une extraction excessive des plus petites particules et une extraction moindre des plus grosses. Choisissez un moulin qui vous donne un café moulu réglable d’une consistance similaire, avec un minimum d’effort de votre part.

  • Capacité

Cela dépend du nombre de tasses de café que vous devez préparer à chaque mouture. S’il s’agit d’un moulin à café que vous utilisez pour une famille nombreuse ou pour une utilisation dans un bureau (quels employés chanceux !), nous vous recommandons d’acheter un moulin à café qui a une bonne capacité pour répondre à ces besoins.

De même, si vous savez que vous boirez plusieurs tasses de café par jour, il peut être intéressant d’acheter un moulin avec une trémie et un récipient de grande capacité pour pouvoir le moudre chaque fois que vous avez besoin de faire du café.

  • Dimension

La taille de votre moulin à café peut faire plus de différence en termes d’espace de comptoir. Si vous avez une cuisine plus petite, vous voudrez naturellement un moulin à café de plus petite taille. Avoir un moulin à café compact est également un gros plus si vous ne prévoyez pas d’utiliser votre machine trop souvent et que vous souhaitez la ranger dans un placard.

  • Coût

Votre budget influencera naturellement le choix que vous ferez, mais il est bon d’orienter votre achat sur les meilleurs produits. Si vous n’êtes pas intéressé par l’achat du dernier modèle, celui avec l’option technologique la plus élevée, vous pouvez opter pour de nombreux autres appareils performants souvent proposés à un prix avantageux.

  • Praticité

Les aspects qui contribuent à augmenter la praticité de votre appareil sont : sa facilité d’utilisation, sa facilité de nettoyage, les caractéristiques de votre appareil et si votre nouvel appareil correspond à votre style de vie. Dans l’article sont listés une série de facteurs mais ensuite c’est à vous de juger lequel choisir parmi les différents modèles proposés.

Préférez-vous un moulin à café rapide ou silencieux ? L’utiliserez-vous uniquement à la maison ou prévoyez-vous de l’emporter même lorsque vous partez en camping ? Aimez-vous avoir une machine avec de nombreuses fonctions ou préférez-vous appuyer sur un bouton et laisser la machine faire tout seule ? Les réponses à ces questions vous aideront à déterminer quel est le choix le plus rentable pour votre style de vie.

  • Matériel

En ce qui concerne le broyeur, un cadre en plastique est une option moins chère qui se répercutera sur le prix. Cependant, un modèle tout en plastique est également plus sujet à la casse, surtout si l’on considère la pression à laquelle il est soumis en raison des vibrations dues au régime élevé du moteur et des pales.

La céramique est également une bonne option, car elle est beaucoup moins susceptible de se casser, puis elle est très facile à nettoyer. Par contre, les pièces de rechange sont rares et le broyeur est plus cher en raison du matériau de meilleure qualité.

Pour finir, il y a l’acier inoxydable, qui est le matériau fréquemment utilisé dans les broyeurs domestiques. Ceux-ci sont plutôt faciles à nettoyer et ne réagissent pas avec les aliments avec lesquels ils entrent en contact. En règle générale, leurs pièces sont plus faciles à remplacer que d’autres types de moulins à café et leur prix est abordable.

  • Commentaires

Les avis sur les moulins à café sont probablement le facteur le plus important qui vous aidera à décider quel moulin acheter, surtout si vous décidez de l’acheter en ligne. Les avis recueillis sont importants, car ils peuvent vous renseigner sur la longévité du produit, si le service client dans son ensemble satisfait vos demandes et est prêt à résoudre tout problème.

Si vous avez une ou plusieurs plaintes qui reviennent fréquemment, il est probable qu’il y ait eu un problème de qualité avec le type de modèle ou que le broyeur soit de mauvaise qualité. Les deux sont de bonnes raisons d’éviter le broyeur en question.

Machine à moudre le café : notre sélection des meilleurs modèles

1
Promo -33%
Aigostar Breath 30CFR - Moulin à café, épices et graines 100% sans BPA. Lames en acier inoxydable avec protection anti-usure. De couleur noir, puissance de 150W et capacité de 60 gr. Design exclusif.

Aigostar Breath 30CFR - Moulin à café, épices et graines 100% sans BPA. Lames en acier inoxydable avec protection anti-usure. De couleur noir, puissan ...

Amazon
19.99 29.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2
Promo -22%
Bosch moulin à café TSM6A013B Kitchen, Noir

Bosch moulin à café TSM6A013B Kitchen, Noir

Amazon
21.95 27.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
3
Promo -16%
BLACK+DECKER BXCG150E - Moulin à Café Électrique 150 W, Réservoir à Grains 50 g, Lames et Réservoir en Acier Inoxydable, Broyage Fin, Rangement de Cable, Noir

BLACK+DECKER BXCG150E - Moulin à Café Électrique 150 W, Réservoir à Grains 50 g, Lames et Réservoir en Acier Inoxydable, Broyage Fin, Rangement de Cab ...

Amazon
23.40 28.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
4
NWOUIIAY Moulin à Café Électrique Multifonction 300W avec Lames en Acier Inoxydable pour Moudre du Café des Noix et du Poivre

NWOUIIAY Moulin à Café Électrique Multifonction 300W avec Lames en Acier Inoxydable pour Moudre du Café des Noix et du Poivre

Amazon
23.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
5
Homtone Moulin à café électrique, Moulin à épice électrique à Temps Réglable, avec 2 tasses en acier inoxydable amovibles pour grains de café / noix / légumes

Homtone Moulin à café électrique, Moulin à épice électrique à Temps Réglable, avec 2 tasses en acier inoxydable amovibles pour grains de café / noix / ...

Amazon
41.95
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
6
Bonsenkitchen Moulin à Café Conique Grains en Acier Inoxydable, Broyeur Cafe Électrique 12 Tasses, 200W - Moulin de Capacité 230g - Certifié GS (CG8901)

Bonsenkitchen Moulin à Café Conique Grains en Acier Inoxydable, Broyeur Cafe Électrique 12 Tasses, 200W - Moulin de Capacité 230g - Certifié GS (CG890 ...

Amazon
43.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
7
De'Longhi Magnifica S, Machine expresso avec broyeur ECAM22.110.B, Noir

De'Longhi Magnifica S, Machine expresso avec broyeur ECAM22.110.B, Noir

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
8
Promo -20%
Melitta Molino, Noir, 1019-02, Moulin à Café Électrique, Broyeur à Meule Plate

Melitta Molino, Noir, 1019-02, Moulin à Café Électrique, Broyeur à Meule Plate

Amazon
49.35 61.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Quels sont les types de machines à moudre le café ?

Voyons maintenant les différents types d’appareils qui sont proposés par les principales entreprises du secteur de l’électroménager.

  • Moulin à café avec moulin ou cutter

Les broyeurs broyeurs sont des appareils qui appartiennent à une gamme de prix plus élevée et se distinguent car ils ont un broyeur à l’intérieur qui permet un broyage plus délicat de la fève, développant moins de chaleur et donc moins de dispersion de l’arôme.

Le moulin, en effet, effectue un mouvement qui utilise la pression plutôt que la vitesse de rotation (par opposition aux lames) et cela permet de mieux préserver le parfum et la qualité du café, car ce type de mécanisme ne génère pas de frottement et ne pas surchauffer les grains de café lors de leur traitement. Le moulin à café est le type de moulin de qualité le plus courant pour le café domestique, car il peut créer une poudre uniforme et homogène grâce à l’utilisation de plusieurs engrenages, qui fonctionnent ensemble pour moudre lentement les grains.

Cela fonctionne de la même manière que les engrenages, faisant passer le grain à travers le système pendant qu’ils écrasent chaque grain en votre grain préféré, également parce qu’en fonction de la lumière, un plus gros fragment ne peut pas passer. Ce genre d’équipement se compose en fait de deux conteneurs différents : l’un qui contient les grains en grains et l’autre qui récupère la poudre issue du broyage. Les pièces sont ensuite amovibles pour permettre un nettoyage plus précis.

C’est pourquoi ce type de broyeur est un peu plus grand qu’un broyeur à lame et plus cher, car le travail interne est légèrement plus complexe que les broyeurs à lame. Un élément qui varie est le matériau de fabrication de ces meules qui peut être en acier, en céramique ou en titane (plus rarement en plastique) et peut être de forme plate ou conique, dont nous parlerons plus en détail ci-dessous. Celui avec un broyeur en céramique est considéré comme le plus cher, ainsi que le meilleur, car il produit moins de friction et fonctionne plus silencieusement.

  • Meuleuse à lame

Le moulin à café à lame rotative fonctionne sur le même principe que le blender, avec les lames en acier insérées directement dans le conteneur des grains entiers et qui fonctionne donc par lots pour la quantité maximale que le conteneur peut contenir. Ils reposent sur une technologie très valable, capable d’offrir des résultats satisfaisants mais surtout d’économiser un peu sur le coût de l’appareil : donc la catégorie à laquelle il appartient est celle de la gamme de prix moyenne ou basse.

Le mécanisme de fonctionnement est simple : les lames tournent à très grande vitesse, avec une certaine énergie et un mouvement brusque qui bat les grains de manière assez indiscriminée qui implique une plus grande friction et un échauffement général du sol qui est capable de modifier l’intensité de la saveur de votre café. Cependant, c’est nous qui définissons le degré de broyage en grain grossier ou très fin, en agissant sur le temps de travail du broyeur.

Si vous n’êtes pas satisfait du degré de mouture homogène, il existe également la possibilité de tamiser la poudre inégale obtenue et d’utiliser en continu le broyeur pour obtenir une meilleure consistance, mais c’est un travail plus difficile et augmente généralement le niveau d’électricité statique de le café. Cependant, gardez à l’esprit que cette opération n’est généralement pas effectuée, car les modèles sont petits (c’est pourquoi ils sont aussi moins chers) ils n’ont qu’un seul récipient pour les grains et la poudre, qui n’est pas amovible comme dans le modèle de broyeur, et nécessite également nettoyage plus complexe et long.

N’oubliez pas que tandis que le broyeur peut fonctionner automatiquement pour combien de grains vous mettez dans le premier récipient, dans le broyeur à lames vous travaillez semi-manuellement, c’est-à-dire que les lames sont activées manuellement par vous : vous devez appuyer sur un bouton pour l’opération, garder appuyez dessus et relâchez-le lorsque vous avez obtenu le grain désiré.

Machine à moudre le café : broyeur à disque plat ou conique ?

Les broyeurs broyeurs sont divisés en deux types d’appareils : ceux à disque plat et ceux à cône, qui diffèrent essentiellement par la manière dont les grains sont introduits dans le système de broyage.

  • Disque

Les broyeurs à disques, également connus sous le nom de broyeurs plats, utilisent des broyeurs placés horizontalement dans l’appareil, laissant tomber les grains en deux tours de 90 degrés lorsqu’ils sont broyés et pulvérisés à travers le système.

Pour cette raison, ils sont plus susceptibles de conserver une partie de la poudre moulue dans le système lui-même – vous aurez donc peut-être besoin d’une quantité légèrement plus élevée de grains de café pour compenser le manque de produit moulu moins.

  • Conique

Les broyeurs coniques utilisent des couteaux en forme de cône qui favorisent le passage des grains à travers le système d’engrenages, qui se compose de deux couteaux placés l’un dans l’autre en position d’emboîtement. On dit que ce type de broyeur est plus tolérant, car il nécessite moins de nettoyage et un entretien global plus facile. Ils ont également tendance à être moins chers et moins bruyants que leurs homologues plats.

Machine à moudre le café : électrique ou manuel ?

Premièrement, un moulin à café électrique sera naturellement plus cher, car il y a plus de pièces et plus de composants électroniques à considérer. Un broyeur manuel est clairement le moins cher des deux car ils consistent généralement en un simple système de broyeurs, qui fonctionnent avec une manivelle, ce qui rend le broyeur manuel beaucoup plus facile à travailler et moins coûteux à produire, un avantage offert aux acheteurs.

Cependant, en termes de praticité, un moulin à café électrique surpasse un moulin manuel dans presque toutes les opérations qu’il effectue, à l’exception du nettoyage. Ces montages prennent généralement un certain temps à assembler, ce qui peut être gênant pour certains mais implique beaucoup moins de temps de préparation une fois l’assemblage terminé, faisant que les objectifs à long terme l’emportent sur l’effort à court terme. Il y a aussi un grand contrôle sur les résultats du café moulu, y compris la texture et donc la saveur.

Une fois le broyeur électrique en place et branché sur une prise, vous devrez généralement appuyer sur quelques boutons et permettre au broyeur de se mettre au travail.
Avec un broyeur manuel, vous devrez ajouter beaucoup plus d’huile de coude et les résultats peuvent changer en fonction de la vitesse et de la force que vous mettez et du temps qu’il faut pour broyer.

Les broyeurs manuels ont un énorme avantage que les électriques ne peuvent tout simplement pas égaler, et c’est la possibilité d’emporter le broyeur avec vous. Si vous ne voulez vraiment pas abandonner les grains à moudre pour le moment, avoir un moulin à café manuel à portée de main chaque fois que vous êtes loin de chez vous peut signifier que vous pouvez vous permettre un peu de luxe pour toujours profiter du meilleur café de votre journée.

Questions fréquentes sur les machines à moudre le café

☕ 1. Vaut-il la peine d’avoir un moulin à café ?

Un moulin à café peut être utilisé pour tout type de machine à café, mais pour obtenir le meilleur goût, vous devez moudre avant chaque infusion. Le café moulu prêt à l’emploi commence à se rassir immédiatement chaque fois que vous ouvrez un nouvel emballage ou que vous moudez trop par rapport à votre utilisation habituelle et que vous ne le consommez pas tout de suite. Si vous voulez avoir une réponse courte : tout simplement oui, ça vaut le coup.

☕ 2. Les meuleuses manuelles sont-elles meilleures que les électriques ?

Si vous comparez les coûts, une meuleuse manuelle bien construite pourrait être meilleure qu’une meuleuse à lame électrique bon marché. Vous obtiendrez une meilleure qualité de mouture du café à moins que vous ne preniez en compte (et vous avez juste besoin de la meilleure vitesse de l’électrique).

Si vous souhaitez avoir un café de qualité, en variant le degré de mouture de temps en temps selon le type de café que vous souhaitez obtenir (de la mouture adaptée au moka à celle pour l’espresso), alors vous ne pouvez pas vous passer d’un moulin à café électrique .haut de gamme avec différentes options de mouture

☕ 3. Les moulins à café manuels sont-ils aussi efficaces ?

Fondamentalement, un moulin à café manuel n’est pas différent d’un modèle électrique. Ils sont bons, bon marché et valent la peine d’être achetés. Ils sont également capables de reproduire la qualité de mouture du café que de nombreux moulins électriques atteignent à une fraction du coût.

☕ 4. Pourquoi un moulin à café fait-il une différence ?

Si vous n’avez jamais essayé de faire du café à partir de grains entiers, le fait de pouvoir le moudre vous-même transformera votre expérience du café de l’intérieur. Votre café sera plus savoureux et plus délicieux. Vous pourrez déterminer la saveur et la force de votre café, en commençant par un café moulu fin ou grossier . Vous pourrez préparer un café qui rivalise avec ce que vous obtenez habituellement dans votre café préféré.

☕ 5. Les lames du broyeur perdent-elles leur tranchant ?

Les lames d’un moulin à café sont tranchantes. Un moulin à café avec des lames émoussées ne peut pas moudre correctement les grains : plus la lame est tranchante, plus le café est coupé ou moulu fin et frais. Un nettoyage et un affûtage réguliers aideront le moulin à fonctionner au mieux, ce qui donnera un goût frais et un café savoureux.

Cependant, gardez à l’esprit que cette opération n’est pas si simple à faire sur un modèle de moulin à café à bas prix et qu’il n’est même pas envisageable de remplacer une lame moins tranchante : si avec le temps votre moulin perd de son efficacité, vous pourriez aussi attendez-vous à remplacer l’appareil par un modèle plus récent.

Notre avis sur la machine à moudre le café

Sur le marché il existe différents types de moulins à café, le choix du bon modèle pour répondre aux besoins respectifs est lié à de nombreux facteurs. Si vous n’avez pas de besoins de broyage particuliers et prévoyez d’utiliser l’appareil uniquement de temps en temps, vous pouvez opter en toute sécurité pour un appareil manuel ou électrique avec un fonctionnement de base.

Au contraire, si vous êtes un vrai connaisseur et que vous souhaitez tirer le meilleur parti de votre expresso, vous pouvez compter sur l’un des nombreux modèles multifonctions qui vous permettent d’ajuster le degré de mouture.

1
Promo -33%
Aigostar Breath 30CFR - Moulin à café, épices et graines 100% sans BPA. Lames en acier inoxydable avec protection anti-usure. De couleur noir, puissance de 150W et capacité de 60 gr. Design exclusif.

Aigostar Breath 30CFR - Moulin à café, épices et graines 100% sans BPA. Lames en acier inoxydable avec protection anti-usure. De couleur noir, puissan ...

Amazon
19.99 29.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2
Promo -22%
Bosch moulin à café TSM6A013B Kitchen, Noir

Bosch moulin à café TSM6A013B Kitchen, Noir

Amazon
21.95 27.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
3
Bonsenkitchen Moulin à Café Conique Grains en Acier Inoxydable, Broyeur Cafe Électrique 12 Tasses, 200W - Moulin de Capacité 230g - Certifié GS (CG8901)

Bonsenkitchen Moulin à Café Conique Grains en Acier Inoxydable, Broyeur Cafe Électrique 12 Tasses, 200W - Moulin de Capacité 230g - Certifié GS (CG890 ...

Amazon
43.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Découvrez aussi notre guide complet sur :