Test complet de la machine à expresso Siemens EQ.9 Plus s700

Le café est disponible dans de nombreuses variétés, chacune avec son propre goût distinctif. Le Siemens EQ.9 Plus s700 est conçu pour en tirer parti, avec ses doubles trémies à grains permettant l’utilisation de deux types de café différents à la fois.

Un superbe niveau de personnalisation – qui inclut la présence de deux moulins – en fait une machine pour les vrais amateurs de café. L’application est la bienvenue pour le contrôle et les nouvelles recettes, mais c’est un peu maladroit à utiliser. Même ainsi, le Siemens EQ.9 Plus s700 produit certaines des meilleures boissons à base d’expresso et de lait que nous ayons goûtées.

Siemens TI9578X1DE EQ.9 plus connect s700 Machine à café automatique personnalisable, 2...
  • Contrôlez votre machine à café automatique partout avec l'application innovante Home Connect.
  • Variations de goût personnalisées grâce au réglage supplémentaire de l'arôme fin en mode barista.

Spécifications clés

  • Couleur : Inox
  • Poids de l’article : 14,2 Kg
  • Dimensions (L x l x h) : 47 x 29,9 x 29,2 cm
  • Capacité du réservoir d’eau : 2.3 litres
  • Puissance : 1500 watts
  • Pression de la pompe : 19 bars
  • Voltage : 220 Volts
  • Degré de broyage réglable : Oui
  • Niveau de mouture réglable : Oui
  • Volume d’eau réglable : Oui
  • Mémoire pour les profils de café : Oui
  • Paramètres de température : Oui
  • Matériau : Acier inoxydable
  • Garantie : 2 ans

Siemens EQ.9 Plus s700 – Ce que vous devez savoir

  • Caractéristiques Les deux trémies et moulins offrent de nombreuses options pour préparer différents types de café, et l’application donne également une télécommande – bien que son utilisation soit maladroite
  • Espresso – Parmi les meilleures machines à café que j’ai testées
  • Boissons lactées – Donne un excellent lait cuit à la vapeur avec une texture brillante

Acheter le Siemens EQ.9 Plus s700 sur Amazon

Le design du Siemens EQ.9 Plus s700 – Assez grand, mais bien conçu

Siemens EQ.9 Plus s700

Cliquez sur l’image pour voir sur Amazon

Voir sur Amazon

En raison de ses deux meuleuses, le Siemens EQ.9 Plus s700 est une unité assez grande avec 47 x 29,9 x 29,2 cm (L x l x h). En tant que tel, vous aurez besoin d’une bonne quantité d’espace de comptoir pour le loger. Malgré sa taille, la machine à café a fière allure, avec sa façade inclinée et un grand écran couleur qui domine.

Aucune machine à café en grains n’est particulièrement rapide à installer, mais le Siemens EQ.9 Plus Connect prend cela à un autre niveau. Une fois déballé, il est préférable de lire attentivement le manuel pour vous assurer d’avoir retiré tout le ruban adhésif: vous en trouverez même à l’intérieur de la machine, derrière l’unité de percolation.

Cela fait, vous pouvez mettre la machine sous tension. Cela implique de connecter le Siemens EQ.9 Plus s700 à votre réseau domestique, afin que vous puissiez utiliser l’application Siemens Home Connect pour contrôler la machine à café à distance.

Après cela, suivez les instructions sur le grand écran LCD du Siemens EQ.9 Plus Connect pour ajouter le filtre à eau, remplir le grand réservoir d’eau de 2,3 L et lancer le cycle de nettoyage initial qui évacue l’eau à travers le système.

Ensuite, vous pouvez brancher la carafe à lait. Elle se branche parfaitement sur le côté gauche de la machine à café Siemens EQ.9 Plus s700. Enfin, il suffit simplement de remplir les trémies de haricots avec votre choix de haricots et vous êtes prêt à partir.

Acheter le Siemens EQ.9 Plus s700 sur Amazon

Fonctionnalités du Siemens EQ.9 Plus s700 – De nombreuses options de personnalisation pour obtenir la boisson que vous voulez

L’une des exigences les plus importantes d’une telle machine à café est la possibilité de personnaliser ce qu’elle produit. À cette fin, vous ne serez pas déçu par le Siemens EQ.9 Plus s700. Pour commencer, il dispose de deux moulins (un pour chaque trémie à grains), vous pouvez donc régler la mouture pour chaque type de café.

Les baristas plus expérimentés comprendront à quel point cela est important, car différents grains de café et torréfactions nécessitent des ajustements mineurs du moulin pour en tirer le meilleur parti. C’est la première fois que nous voyons un tel système: le Melitta Caffeo Barista TS Smart dispose de deux trémies à grains, mais elles alimentent toutes les deux le même moulin, qui a un seul réglage.

Dans sa forme la plus simple, le Siemens EQ.9 Plus Connect s700 vous permet de préparer rapidement du café en faisant défiler le menu à l’écran et en choisissant le type de boisson que vous souhaitez. Le menu affiche de jolies images pour accompagner chaque boisson, les parcourant en douceur lorsque vous tournez la molette de commande en dessous.

La liste des recettes comprend le ristretto, l’espresso doppio, l’espresso, l’espresso macchiato, le café (une longue tasse), le café XL, le cappuccino, le latte macchiato, le caffe latte, le plat blanc, le café cortado, l’americano, la mousse de lait, le lait chaud, l’eau chaude, etc.

Pour chaque recette, vous pouvez ajuster la force du café, la température de l’eau et le volume, tandis que pour les boissons à base de lait, vous pouvez ajuster le pourcentage de lait contenu dans la boisson choisie. Ces paramètres sont conservés, même si vous éteignez le Siemens EQ.9 Plus s700.

Vous pouvez également sélectionner le récipient à grains que vous souhaitez utiliser pour chaque boisson en appuyant sur les boutons situés sur le dessus de la machine.

Il est possible de personnaliser la machine, d’ajouter des profils pour les personnes de votre maison, puis de personnaliser leurs recettes et la trémie à grains à utiliser. Par exemple, vous pouvez préférer un espresso particulièrement fort à base de grains d’arabica; votre partenaire peut aimer un verre plus long de décaféiné.

Enfin, vous pouvez préparer deux boissons (y compris du lait) à la fois, en mettant une tasse sous chaque bec.

Acheter le Siemens EQ.9 Plus s700 sur Amazon

Application Siemens EQ.9 Plus s700 – Une touche maladroite

application Siemens EQ,9 Plus

Cliquez sur l’image pour voir sur Amazon

Voir sur Amazon

Une fois que vous avez connecté le Siemens EQ.9 Plus s700 à votre réseau domestique, vous pouvez utiliser l’application Home Connect pour contrôler à distance la machine. C’est une application d’apparence basique, mais plus rapide pour modifier les paramètres de recette par défaut. Cependant, je n’ai pas trouvé d’option pour modifier ou gérer les profils via l’application, ce qui ressemble à une opportunité manquée.

Vous avez également accès à coffeeWorld de Siemens via l’application, à partir de laquelle vous pouvez ajouter des recettes supplémentaires à la machine. Par exemple, un Kleiner Brauner est un café autrichien avec un seul expresso et une pincée de lait chaud.

Une seule recette coffeeWorld peut être chargée à la fois, et vous devez utiliser l’application pour changer cela, car le Siemens EQ.9 Plus s700 ne donne pas accès aux mêmes informations via son interface.

En plus de changer la recette étrange et de choisir une recette de coffeeWorld, j’ai trouvé qu’il était plus facile de préparer du café en utilisant les commandes du Siemens EQ.9 Plus Connect s700.

Acheter le Siemens EQ.9 Plus s700 sur Amazon

L’espresso du Siemens EQ.9 Plus s700 – Excellente qualité qui rivalise avec les meilleures machines à café

Après avoir fait quelques coups d’espresso, je me suis installé sur une mouture fine, une température de l’eau de 90 ° C, le réglage très fort et la machine réglée sur intense. Cela a produit un espresso qui avait la crème légèrement grasse, brun rougeâtre qui est restée intacte pendant quelques minutes.

L’espresso a été livré à une température de 64 ° C, ce qui est à peu près parfait: assez frais pour être bu presque immédiatement, assez chaud pour préserver la saveur du café.

Je dois dire que le café était délicieux. La boisson était douce, mais conservait le corps robuste et l’acidité prononcée de mes grains d’essai: Fairtrade Peruvian Arabica. C’est un bon café et seule la combinaison d’un moulin haut de gamme et d’une machine à expresso manuelle pourrait sans doute faire mieux – et même alors, seulement ainsi.

Acheter le Siemens EQ.9 Plus s700 sur Amazon

Lait Siemens EQ.9 Plus Connect S700 – Excellent moussage et finition propre

cappuccino, latte macchiato

Cliquez sur l’image pour voir sur Amazon

Voir sur Amazon

Le véritable défi de toute machine à café entièrement automatique est sa capacité à produire du lait correctement cuit à la vapeur. Heureusement, le Siemens EQ.9 Plus s700 a réussi ce test avec brio.

Le cappuccino livré par cette machine était excellent, avec une tête mousseuse sur le dessus et le goût du lait était lisse. J’ai vu de nombreuses machines produire du lait trop mousseux, mais le Siemens EQ.9 Plus Connect s700 produisait une micro-mousse très serrée.

Comme toujours avec de telles machines, vous devrez remuer un peu pour finir de mélanger le café et le lait ensemble.

Acheter le Siemens EQ.9 Plus s700 sur Amazon

Maintenance Siemens EQ.9 Plus s700 – Facile à nettoyer, bien que cela puisse être fait avec quelques fonctions plus automatiques

nettoyage Siemens EQ.9 Plus s700

Cliquez sur l’image pour voir sur Amazon

Voir sur Amazon

En ce qui concerne la maintenance, le Siemens EQ.9 Plus s700 n’est pas trop compliqué pour continuer à fonctionner de manière optimale. Vous devrez vider régulièrement les rondelles de café usagées et vider le plateau d’égouttement. Ceux-ci se retirent de l’avant de la machine, les rondelles de café se trouvant derrière le plateau d’égouttement. Cela pourrait s’avérer fastidieux: pour vider les rondelles de café, vous devez d’abord retirer le bac d’égouttement plein, puis la section de rondelle utilisée pour la vidange. Le bac collecteur peut ensuite être lavé.

L’unité de percolation peut également être retirée et rincée sans café moulu. Cela vaut la peine de le faire chaque semaine, ou à peu près.

Le Siemens EQ.9 Plus s700 se rince automatiquement lorsque vous l’éteignez, mais vous devez nettoyer manuellement le système de lait. La cruche doit être vide de lait lorsque vous faites cela. Melitta gère bien mieux cela dans le Caffeo Barista TS Smart: vous pouvez débrancher le tuyau de lait et l’insérer dans le bac collecteur pour lancer le cycle de nettoyage.

Lorsque vous y êtes invité, il existe également des programmes dédiés au nettoyage, avec une tablette de nettoyage pour espresso et le détartrage de la machine. L’écran LCD clair et lumineux facilite le suivi des instructions.

Acheter le Siemens EQ.9 Plus s700 sur Amazon

Les avantages et les inconvénients de la machine à café entièrement automatique Siemens EQ.9 Plus s700

Avantages

  • Deux trémies à grains avec commandes de broyage séparées
  • Excellent expresso
  • Mousse de lait automatique brillante

Inconvénients

  • Application légèrement maladroite
  • Délicat pour nettoyer le système de lait

Acheter le Siemens EQ.9 Plus s700 sur Amazon

Dois-je acheter le Siemens EQ.9 Plus s700 ?

avis Siemens EQ.9 Plus s700

Cliquez sur l’image pour voir sur Amazon

Voir sur Amazon

Le Siemens EQ.9 Plus s700 est l’une des machines à café les plus chères que j’ai testées, et elle se compare à l’excellente Melitta Caffeo Barista TS Smart, qui dispose également de deux trémies à grains et d’une application. Le Caffeo Barista est moins cher, fait un excellent café et a une meilleure application.

Cela dit, le Siemens EQ.9 Plus s700 dispose de deux meuleuses (par rapport à celle du Melitta), ce qui permet un meilleur contrôle de la sortie. De plus, il a produit un espresso et des boissons lactées légèrement meilleures lors de notre test.

Si vous aimez vraiment votre café et que vous voulez avoir deux cafés sur le pouce, c’est la machine à choisir – mais la Melitta est une bonne alternative moins coûteuse.

Découvrez aussi notre test complet sur la :

««« Cliquez ici pour découvrir les meilleures machines à café Siemens de 2020 »»»