Dolce Gusto Piccolo : le test COMPLET de la rédaction

Compact et élégant, le Dolce Gusto Piccolo est un allié très précieux dans chaque cuisine en raison de sa petite taille et de sa grande efficacité dans la préparation de boissons chaudes et froides de haute qualité. Simple à utiliser et confortable à manipuler, il maintient une consommation faible sans perte d’efficacité.

Dolce Gusto Piccolo

Dans cette revue, nous discuterons du design, des fonctionnalités, de la facilité d’emploi et d’entretien du Dolce Gusto Krups Piccolo. Nous vous dirons également où et comment acheter cette fameuse machine à café au meilleur prix.

Découvrir le Dolce Gusto Piccolo sur Amazon

Présentation détaillée de la cafetière Dolce Gusto Piccolo

Dolce Gusto Krups Piccolo

  • Le design

Vous trouverez facilement une place pour le Piccolo Dolce Gusto dans votre cuisine. Cette petite cafetière ne mesure que 22 cm de long, 15,9 cm de large et 28,7 cm de haut. Elle est brillante et moderne, avec une silhouette incurvée. Elle se caractérise par un design raffiné et élégant qui lui permet de se démarquer sur n’importe quel comptoir de cuisine. Les âmes sensibles devraient en prendre note.

Ce qui est moins convaincant, c’est le fait qu’il n’existe pas un véritable conteneur pour la collecte des capsules usagées, en ce sens qu’elles ne sont pas automatiquement expulsées et, par conséquent, ne sont pas collectées dans un conteneur à déchets. Chaque capsule utilisée individuellement reste dans le compartiment où elle est insérée pour la préparation. L’utilisateur doit nécessairement vider à chaque fois avant de préparer un nouveau café ou une autre boisson.

Le réservoir d’eau a une capacité de 0,6 litre et peut être retiré si nécessaire et rempli directement sous l’évier. Pour un goût d’expresso imbattable, il est conseillé de changer l’eau fréquemment même si le réservoir n’est pas complètement vide. Le bac d’égouttement est aussi facile à retirer et à remettre en place. En ce qui concerne le repose-tasse, nous pouvons mentionner qu’il peut être ajusté pour n’importe quelle taille de verres et de tasses.

  • La qualité des boissons

Bien que le Nescafé Dolce Gusto Piccolo soit petit et léger, il est tout de même assez puissant et fonctionnel: sans surprise, il dispose d’une pompe à pression de 15 bars, capable d’accélérer le processus d’extraction et de distribuer la boisson. Il faut se rappeler que la pression qu’une machine à café à capsules (mais aussi à dosettes ou automatique) peut générer à l’intérieur est très importante, car la qualité du produit final dépendra largement de cette valeur. La pression avec laquelle l’eau est poussée dans le filtre est dans ce cas de 15 bars, un très bon chiffre, car les professionnels du secteur indiquent un chiffre entre 12 et 15 bars comme valeur de pression optimale pour un expresso au goût intense.

L’un des principaux avantages de ce modèle (et de tous les autres produits de la gamme Nescafé) est le fait qu’il peut être utilisé avec 25 types de capsules différentes, conçues pour nous aider à créer une large gamme de boissons capables de satisfaire tous les palais. Actuellement, vous pouvez faire du thé glacé, du thé chai latte, du chocolat, du moka, de nombreux types d’espresso différents, comme le décaféiné, le barista, le ristretto, l’intenso. Vous pouvez même avoir des Skinny Lattes ou Cappuccino, Macchiato, ou tout simplement Americano, Grande et Lungo. Vous avez des versions décaféinées ainsi que de nombreuses versions non sucrées pour ceux d’entre vous qui se soucient de leur santé. Les possibilités sont infinies, que ce soit une boisson froide ou une boisson chaude, cela dépend de vous. Plus de saveurs arrivent de jour en jour, vous aurez certainement le type que vous aimez.

Pour varier l’intensité des boissons, vous pouvez acheter différentes capsules, plus ou moins intenses. Par exemple, l’espresso est disponible en versions légère et forte, pour ceux qui veulent une décharge d’adrénaline et de caféine. De plus, Nescafè Dolce Gusto Piccolo nous permet de faire varier la température des boissons, nous permettant de choisir entre la variante froide et chaude. Par ailleurs, en démarrant l’appareil sans capsules, nous pouvons obtenir de l’eau chaude pour faire du thé avec.

  • La rapidité

Il faut savoir que l’on classe le Dolce Gusto Piccolo Krups parmi les machines les plus rapides de tous les temps. En effet, il est équipé du système de chauffage rapide Thermoblock, avec lequel il chauffe toute l’eau contenue dans le réservoir en seulement 30 secondes. Ainsi, ni vous ni vos invités n’êtes obligés d’attendre longtemps pour préparer et servir vos boissons préférées.

  • La facilité d’utilisation

Il suffit de trois étapes rapides pour utiliser la machine à café Nescafè Dolce Gusto Piccolo : 1) insérer la capsule dans le porte-capsule; 2) déplacez le levier selon que vous voulez une boisson chaude ou froide; 3) appuyez sur le bouton pour arrêter l’alimentation en eau.

  • La facilité d’entretien

Il faut savoir que la cafetière Dolce Gusto Piccolo est très simple à entretenir. Le réservoir d’eau et le bac d’égouttement sont amovibles, de cette façon le nettoyage est beaucoup plus facile. Pour conserver un aspect visuel extérieur impeccable, pensez aussi à nettoyer la coque de la machine avec une éponge légèrement humide ou un chiffon.

Certaines fonctionnalités qui pourraient faciliter davantage l’entretien font défaut: la capsule n’est pas automatiquement éjectée et aucun avertissement n’est émis lorsque des cycles de détartrage ou de nettoyage doivent être effectués.

  • La consommation électrique

Vous serez certainement ravi d’apprendre que le Piccolo Dolce Gusto n’engendre pas une énorme consommation électrique. En effet, il consomme environ 1350 watts en phase de chauffage (30 secondes) et environ 1400 watts lors du brassage.

Après l’infusion, le Piccolo se met en veille pendant cinq minutes, après quoi le voyant vert s’éteint. Le système ECO-MODE, qui prévoit l’arrêt automatique de la machine si elle reste inutilisée pendant 5 minutes, évite le gaspillage d’énergie et garantit une économie considérable. Ce modèle constitue un excellent choix pour les utilisateurs qui souhaitent réduire le montant de leurs factures d’électricité.

  • Le niveau sonore

Le niveau sonore est l’un des critères les plus déterminants dans le choix d’une machine à café. Celui de la cafetière Dolce Gusto Piccolo s’élève à 61 décibels, ce qui est plutôt acceptable. Par contre, vous devez savoir que la machine ne produit aucun son pendant le préchauffage.

  • La durabilité

La machine est principalement en plastique, mais dans l’ensemble elle est bien faite. La grille d’égouttement est également entièrement en plastique. Néanmoins, la grille d’égouttement, comme le reste de la machine, fait bonne impression. Rien ne vibre et ne vacille. Le traitement du Dolce Gusto Krups Piccolo est vraiment excellent. Jusqu’à présent, je n’ai jamais eu le sentiment de casser quoi que ce soit en l’utilisant et en l’utilisant tous les jours. Aucune prudence excessive n’est nécessaire de quelque façon que ce soit. La conception de la machine est parfaitement adaptée à un usage quotidien. Le réservoir d’eau, qui ne contient malheureusement que 0,6 litre d’eau, est tout aussi bien fait que le reste de la machine. Le plastique du réservoir d’eau est stable et suffisamment épais. Il en va de même pour le porte-capsule et le levier de verrouillage. Je trouve la poignée au-dessus du réservoir d’eau très agréable, ce qui facilite son retrait et son remplissage.

  • Les couleurs disponibles

Il est important de savoir que la marque Krups propose le Piccolo Dolce Gusto en rouge, en noir et en brun titane. N’hésitez donc pas à opter pour la couleur qui s’adapte le mieux au design de votre cuisine ou de votre bureau.

Acheter le Dolce Gusto Piccolo sur Amazon

Dolce Gusto Piccolo : comment fonctionne cette machine à capsules ?

Piccolo Dolce Gusto

Pour que le Krups Dolce Gusto Piccolo puisse agir, vous devez d’abord appuyer sur le bouton d’alimentation, qui clignote en rouge vif pour indiquer le processus de chauffage. Après 30 bonnes secondes, il passe au vert fixe pour vous signaler que la machine est prête à être utilisée. Une fois la capsule insérée, il vous suffit de tourner le levier de sélection supérieur vers la gauche pour les boissons froides ou vers la droite pour les boissons chaudes, les marques bleues et rouges indiquent la direction.

Le processus de brassage commence par une bonne humeur. Il est maintenant temps de faire attention, car un expresso est prêt rapidement. Pour arrêter, remettez le levier sélecteur au milieu et laissez tomber les dernières gouttes dans la tasse. Un expresso (50 ml) est préparé en environ 12 secondes, le café du petit déjeuner Grande (200 ml – une tasse normale) prend environ 40 secondes.

Cependant, le “Dolce Gusto Piccolo manuel” a une particularité, et il a à voir avec le mot “manuel”. Si le téléphone sonne pendant que vous préparez le café et que vous oubliez d’arrêter la machine, le Piccolo continuera à infuser jusqu’à ce que le réservoir d’eau soit vide. Une certaine attention est donc nécessaire ici. Il fonctionne de manière très similaire avec le Dolce Gusto Melody 3, également de Krups.

Comment nettoyer la cafetière Krups Dolce Gusto Piccolo ?

Cet aspect est également de la plus haute importance, car avec ce processus, vous garantirez une longue durée de vie à votre machine à café Krups Dolce Gusto Piccolo, mis à part le fait que le goût des boissons sera toujours le même qu’au premier jour où vous avez commencé à l’utiliser. Voici quelques conseils pratiques pour que vous puissiez nettoyer votre cafetière afin qu’elle soit toujours fraîche et neuve :

– Tout d’abord, vous devez éteindre et débrancher la cafetière Dolce Gusto Piccolo.
– Ouvrez ensuite le levier de verrouillage et retirez le porte-capsule pour pouvoir démarrer le processus de nettoyage à l’intérieur de la machine.
– Il est recommandé d’utiliser une petite brosse avec une serviette humide enveloppée. Vous devez répéter le processus jusqu’à ce qu’il soit complètement propre.
– Maintenant, à la fin de cette partie, laissez la cafetière sécher pendant environ 5 minutes ou plus. Pendant ce temps, nettoyez le porte-capsule avec un peu d’eau et séchez-le, remettez-le dans la cafetière et verrouillez avec la fermeture.
– Pour nettoyer le plateau d’égouttement, vous devez vous rappeler que vous ne pouvez pas utiliser le lave-vaisselle, donc cela implique l’utilisation de la brosse à nouveau, quand il est à nouveau sec, vous devez le replacer dans la cafetière.
– Le nettoyage du réservoir d’eau n’a pas beaucoup de complications, vous devez le retirer et le nettoyer avec un chiffon humide, une fois terminé, remettez-le en place.
– Et enfin, il suffit de nettoyer le circuit de la machine à café Krups Dolce Gusto Piccolo. Continuez à choisir un cycle comme si vous alliez faire un verre, mais bien sûr, ne placez aucune capsule. Il est conseillé d’effectuer ce processus environ deux fois, avec de l’eau chaude puis avec de l’eau froide.

Acheter le Dolce Gusto Piccolo sur Amazon

Détartrer le Nescafé Dolce Gusto Piccolo : étape par étape

Seuls les détartrants liquides peuvent être utilisés pour la machine Dolce Gusto Piccolo. Le fabricant l’exige expressément. Si d’autres détartrants sont utilisés et que l’appareil se casse, il n’y a aucune garantie. Pour réussir l’opération de détartrage, veillez-suivre les instructions ci-dessous :

1. Mélanger et verser le liquide détartrant

Videz complètement le réservoir d’eau. Préparez environ un demi-litre de liquide détartrant selon l’emballage et versez-le dans le réservoir d’eau du Dolce Gusto. Insérez le porte-capsule et placez un récipient sous la sortie de la machine.

2. Le détartrage démarre en mode eau chaude

Appuyez et maintenez le bouton marche de la machine (doit clignoter). Sélectionnez le mode eau chaude et laissez couler le liquide de détartrage dans la machine. Laissez agir 5 minutes.

3. Le détartrage démarre en mode eau froide

Effectuez maintenant l’étape 2, uniquement pour le fonctionnement en eau froide: passez en mode eau froide et laissez le liquide de détartrage parcourir à nouveau la machine. Laisser agir 5 minutes.

4. Jeter le liquide de détartrage restant et rincer

Vidangez le liquide de détartrage restant du réservoir puis rincez-le soigneusement à l’eau claire. Rincez ensuite la machine deux fois à l’eau claire – deux fois en mode eau chaude et deux fois en mode eau froide.

Le processus de détartrage est maintenant terminé et la machine peut être arrêtée. De plus, vous pouvez faire un peu de ménage si vous le souhaitez.

Puis-je utiliser du vinaigre blanc OU de l’acide citrique pour détartrer ma cafetière Piccolo Dolce Gusto ?

Vous ne devez pas utiliser de remèdes maison pour le calcaire comme le vinaigre ou l’acide citrique avec le Dolce Gusto Piccolo Krups. Ces agents à action grossière peuvent endommager les appareils sensibles et le fabricant ne les garantit pas.

L’acide citrique ne doit en aucun cas être utilisé pour le détartrage des machines à café!

Pourquoi est-il recommandé de détartrer votre Dolce Gusto Krups Piccolo ?

Comme toutes les autres machines à café, le Dolce Gusto Krups Piccolo doit être nettoyé et détartré régulièrement. Sinon, le calcaire contenu dans l’eau du robinet peut se déposer à l’intérieur de la machine et nuire à son fonctionnement ainsi qu’à la qualité de la boisson servie.

Il est aussi important de savoir que le dépôt de calcaire doit être retiré régulièrement, car il constitue le terreau de reproduction des bactéries.

De plus, les machines calcifiées sont moins efficaces et peuvent casser rapidement.

Acheter le Dolce Gusto Piccolo sur Amazon

Les caractéristiques techniques du Dolce Gusto Piccolo

  • Couleurs : rouge, noir et brun titane
  • Dimensions (L x l x h) : 15,9 x 22 x 28,7 cm
  • Poids : 2,3 kg
  • Pression : 15 bars
  • Puissance : 1500 Watts
  • Capacité du réservoir : 0,6 litre
  • Niveau sonore : 61 dB
  • Deux cafés simultanément : non
  • Arrêt automatique des cafés : non
  • Mise hors tension automatique : oui
  • Classe d’énergie : A+
  • Matériau : Métal + Plastique

Les points forts du Dolce Gusto Piccolo

Jusqu’à présent, les informations que nous vous avons fournies sur la machine à café Krups Dolce Gusto Piccolo vous convaincront certainement que c’est une excellente option, mais ne vous inquiétez pas, car nous avons encore des informations à partager. Avant de prendre une décision finale, vous devez savoir quels sont les avantages du produit et les plus remarquables sont ceux que vous trouverez ci-dessous:

– La taille de la machine à café Dolce Gusto Piccolo vous offre un niveau de polyvalence plus élevé, car vous pouvez la placer n’importe où, elle s’intégrera parfaitement dans un coin de votre cuisine sans prendre beaucoup de place.
– Il a une excellente puissance de la pompe à pression (15 bars), ce qui donnera une touche onctueuse aux boissons.
– Il est très simple à utiliser, ce modèle est développé pour que tout le monde puisse opérer sans complications, que ce soit la première fois qu’il l’ait entre les mains.
– Vous pouvez préparer différents types de boissons telles que: Café (toute variété), chocolats, thés, boissons froides, c’est assez pratique.
– Cette machine est très rapide, en quelques secondes vous pourrez déguster vos boissons grâce à un système spécial que vous avez (ThermoBlock).
– Possibilité de régler la température souhaitée pour toutes vos boissons.
– Système de blocage innovant, s’il n’est pas bien armé, la cafetière ne fonctionne pas pour empêcher l’eau de se renverser.
– Vous pouvez utiliser n’importe quel verre ou tasse, quelle que soit sa taille, car le repose-tasse s’adapte parfaitement et son matériau a une qualité extraordinaire.
– Les capsules utilisées par la machine à café Dolce Gusto Krups Piccolo sont scellées hermétiquement pour préserver l’arôme et la fraîcheur du café.
– Le prix est incroyable, il est accessible à tous ceux qui souhaitent l’acquérir.

Les points faibles du Dolce Gusto Piccolo

Jusqu’à présent, nous espérons vous avoir convaincu que la cafetière Dolce Gusto Piccolo est votre meilleure alternative, cependant, au cas où vous ne seriez toujours pas sûr de vous pencher vers ce modèle, nous laisserons une petite liste qui reflète les points faibles de la machine. En effet, les aspects les moins bénéfiques du produit sont:

– La machine à café Dolce Gusto Krups Piccolo est manuelle, ce qui signifie que vous devez être conscient de la quantité d’eau qui doit être ajoutée pour préparer les boissons, sinon elles peuvent être très aqueuses. Cet aspect particulier n’est pas un point faible pour beaucoup, car ils préfèrent qu’il en soit ainsi afin d’avoir un contrôle sur la pureté de la boisson.
– Le réservoir de la cafetière (0,6 litre) n’a pas une grande capacité. Sur le marché, vous pouvez trouver des modèles qui ont plus de volume.
– Les capsules ne sont pas automatiquement stockées dans un dépôt supplémentaire, mais doivent être retirées et placées dans la poubelle.

Acheter le Dolce Gusto Piccolo sur Amazon

Quels sont les choix qui s’offrent à vous en matière de capsules ?

Il faut savoir que la marque Nescafé propose une large gamme de capsules que vous pouvez utiliser avec votre machine Krups Dolce Gusto Piccolo. Ces capsules sont facilement accessibles, car disponibles dans les grandes surfaces ainsi que sur internet.

De façon plus précise, sachez que le marché regorge de capsules marrons qui permettent d’extraire exclusivement du café ainsi que de capsules blanches qui permettent de produire des boissons contenant du lait (cappuccino, macchiato, etc.).

Malheureusement, il n’existe aucune marque concurrente à Nescafé qui propose des capsules compatibles pour le bonheur des consommateurs.

Quel est le prix de la cafetière Dolce Gusto Piccolo ?

Le prix relativement bas du Dolce Gusto Piccolo de Krups constitue l’un de ses plus grands points forts. En effet, cet appareil est généralement vendu à un prix compris entre 40 et 70 euros.

Notez également que le prix varie en fonction des couleurs. Le Dolce Gusto Piccolo Rouge est reconnu comme étant le moins cher.

Où acheter son Dolce Gusto Piccolo à moindre coût et de qualité requise ?

Dolce Gusto Piccolo

Vous pouvez vous rendre dans les grandes surfaces pour acheter votre machine Dolce Gusto Piccolo. Mais si vous avez accès à internet, le mieux serait de commander votre machine directement en ligne.

Le leader du e-commerce Amazon propose le Dolce Gusto Piccolo dans des couleurs différentes, vous n’avez qu’à faire votre choix. Cerise sur le gâteau, vous pouvez vous abonner au service Prime pour profiter d’une livraison accélérée et de plusieurs autres avantages intéressants.

Acheter le Dolce Gusto Piccolo sur Amazon

L’avis sincère de la rédaction sur le Dolce Gusto Piccolo

Le Dolce Gusto Piccolo est une machine à capsules vraiment agréable et peu coûteuse. Elle est super résistante malgré les nombreuses pièces en plastique. Le réservoir d’eau est peut-être un peu petit à 0,6 litre. Le réservoir d’eau doit être rempli au plus tard après le troisième verre.

La mousse de lait des capsules de café n’est pas aussi savoureuse que la mousse de lait moussée elle-même. Je suis également gêné par la douceur excessive de certaines boissons. En revanche, il est possible de préparer de nombreuses boissons différentes en raison de l’offre variée de Nescafé Dolce Gusto en matière de capsules de café. La manipulation et le fonctionnement de la machine sont explicites. Le récipient manquant pour les capsules de café vides n’est que légèrement ennuyeux.

La machine chauffe très rapidement et s’éteint automatiquement après cinq minutes d’inactivité. Cela économise de l’énergie. Dans l’ensemble, j’aime beaucoup la cafetière Dolce Gusto Piccolo. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une machine de luxe, elle propose toutes les boissons Dolce Gusto, qui peuvent également être fabriquées avec les modèles les plus chers. Cette machine à capsules produit un très bon espresso et convainc également avec une large gamme de boissons. Il est évident que vous ferez le meilleur des investissements en vous procurant ce modèle, car il offre un rapport qualité-prix imbattable.

Découvrez aussi notre test complet sur :

  • le Dolce Gusto Lumio
  • le Dolce Gusto Melody3
  • le Dolce Gusto Drop
  • le Dolce Gusto Movenza
  • le Dolce Gusto Mini Me
  • le Dolce Gusto Oblo
  • le Dolce Gusto Infinissima
  • le Dolce Gusto Jovia
  • le Dolce Gusto Esperta
  • le Dolce Gusto Eclipse

«««   Cliquez ici pour découvrir les 10 meilleures cafetières Dolce Gusto de 2019  »»»