Delonghi PrimaDonna ESAM 6900 : Avis & test complet 2021 ❤️

Présentation de la machine à café Delonghi PrimaDonna ESAM 6900

Souhaitez-vous avoir la possibilité de créer une magie de café personnalisée sans avoir à apprendre à être un barista?

Êtes-vous à la recherche d’une machine à expresso super automatique qui peut offrir l’expérience de café dans le confort de la maison, à chaque fois que vous en ressentez le besoin?

Si ces questions vous décrivent, vous allez adorer notre revue détaillée Delonghi PrimaDonna ESAM 6900. S’il est vrai que c’est cher et que nous avons eu quelques problèmes très mineurs avec la machine, cet appareil est tout simplement incroyable.

Nous ne le considérons pas comme une perfection absolue, mais il offre un rapport qualité-prix extraordinaire. Et pour les amateurs de café à la recherche de commodité, ce modèle est un excellent choix.

Dans les sections qui suivent, nous décrirons tout ce qu’il fait (et les quelques choses qu’il ne fait pas) en détail, et à la fin, nous pensons que vous l’aimerez autant que nous.

Plongeons-nous et voyons ce qu’il a à offrir!

DeLonghi ESAM 6900.M machine à café Entièrement automatique Machine à expresso 1,4 L
  • Description du produit: DeLonghi PrimaDonna Exclusive ESAM 6900M
  • Coffee making technology: Pod system

Un aperçu de la DeLonghi ESAM 6900 M PrimaDonna

Cafetière entièrement automatique Delonghi ESAM 6900

Le Delonghi ESAM 6900 est clairement un proche cousin de l’ECAM28465M. Ils ont une empreinte similaire, sont tous deux fabriqués en Europe (Pologne) et présentent un ensemble similaire de caractéristiques. Ce modèle parvient à être à la fois moins cher, tout en bénéficiant de quelques améliorations impressionnantes. Mais à certains endroits, les concepteurs ont été obligés de faire des sacrifices stratégiques pour y parvenir.

Facteur de forme, encombrement et esthétique

Machine à café Delonghi PrimaDonna ESAM 6900

La PrimaDonna ESAM 6900 est une machine volumineuse, avec des dimensions de 11 “x 16,7” x 15,6 “, et pesant 31 livres. En tant que tel, si vous manquez d’espace sur le comptoir ou si le dégagement du comptoir à l’armoire est très bas, vous aurez peut-être du mal à trouver un bon endroit pour le mettre.

Cela dit, c’est un appareil extrêmement attrayant, éliminant une partie de l’argent brossé de l’ECAM28465 pour un mélange plus uniforme d’argent et de noir. De plus, ce modèle est construit avec du plastique ABS robuste que l’ECAM, ce qui explique une partie de la différence de coût entre les deux modèles. Mais son style européen et son apparence moderne lui confèrent un look attrayant qui conviendra bien à la plupart des cuisines domestiques.

Acheter le Delonghi PrimaDonna ESAM 6900 sur Amazon

Taille du réservoir

Réservoir du PrimaDonna ESAM 6900

Si vous êtes un buveur de café puissant, habitué à consommer du café à la cafetière ou si vous avez une grande maison avec plusieurs buveurs de café, vous connaissez la valeur d’un grand réservoir d’eau. Il est gênant et ennuyeux de devoir le remplir à chaque fois que vous vous retournez.

Alors que le Delonghi ESAM 6900 PrimaDonna fait assez bien à cet égard, avec un réservoir de 47 onces, il n’est guère le meilleur de sa catégorie et nettement plus petit que le réservoir d’eau de certains autres modèles. Le PrimaDonna ECAM28465 a un réservoir de 67 onces bien qu’il soit moins cher et de plus petite taille.

Il est suffisamment grand pour qu’il ne soit probablement pas un facteur décisif, mais à notre avis, plus d’eau est toujours mieux. Nous avons donc déduit une fraction de point de notre classement dans cette catégorie, considérant cela comme une implémentation de fonctionnalités légèrement supérieure à la moyenne.

En prime, le réservoir d’eau est à chargement frontal, ce qui est très pratique, car vous n’aurez pas à lutter contre la machine pour arriver à l’arrière lorsqu’il est temps de le remplir.

Notez que le réservoir a également un filtre adoucisseur d’eau intégré. Nous comprenons pourquoi certains modèles font cela, mais honnêtement, nous sommes sur la clôture à ce sujet. D’une part, c’est indéniablement pratique, et l’utilisation du filtre signifie que vous n’aurez pas à détartrer votre machine aussi souvent, ce qui est un plus.

D’autre part, cela signifie également que vous devez tenir compte de l’achat périodique de filtres supplémentaires dans le prix de l’unité sur le long terme, ce qui augmente son coût total, et nous n’aimons pas cela, surtout lorsque vous pouvez simplement utiliser de l’eau distillée dans votre machine et réduire le besoin de détartrage, aucun filtre n’est nécessaire.

Dans tous les cas, c’est quelque chose que certaines personnes aiment, et nous n’avons pas pensé que cela justifiait une déduction de points, mais nous voulions attirer votre attention sur cela afin que vous puissiez en tenir compte dans votre réflexion.

Broyeur intégré

La machine à expresso Delonghi ESAM 6900 utilise le même moulin à meules conique à 13 réglages que vous trouverez dans l’ECAM28465. Bien qu’il soit possible de trouver des modèles offrant plus de réglages de mouture, 13 est suffisant pour l’écrasante majorité des buveurs de café et vous donne beaucoup d’espace pour personnaliser votre infusion.

Acheter le Delonghi PrimaDonna ESAM 6900 sur Amazon

Trémie à haricots

Trémie à haricot du Delonghi ESAM 6900

La trémie à grains est également similaire à l’ECAM 28465M, contenant environ une demi-livre de marc, vous permettant de créer au moins 12 doubles coups ou 25 expressos simples.

Doseur de dérivation

Delonghi ESAM 6900 : Doseur de dérivation

Le Delonghi PrimaDonna ESAM 6900 dispose également d’un doseur de dérivation qui vous permet d’utiliser du café prémoulu, ce qui est idéal si vous travaillez dans votre réserve de marc acheté en magasin, ou si vous recherchez simplement un café prémoulu.

Note finale sur ce front, et cela est vrai avec presque tous les super-automatiques sur le marché aujourd’hui. Ils ne font pas bien avec les haricots gras! Pour de meilleurs résultats, vous avez une bonne torréfaction moyenne, et tout ira bien, et votre machine durera plus longtemps et votre moulin ne sera pas obstrué très souvent!

Système de chaudière

Delonghi PrimaDonna ESAM 6900 : système de chaudière

Comme beaucoup de machines fabriquées par De’Longhi, la PrimaDonna ESAM 6900 dispose d’un système de double chaudière, qui vous permet de préparer simultanément du café et du lait à la vapeur. Ce n’est pas seulement extrêmement pratique, mais c’est aussi un gain de temps, car vous n’avez pas à attendre, comme vous le feriez sur une machine qui ne comportait qu’une seule chaudière, pour que la température s’ajuste entre la préparation du café et la cuisson du lait à la vapeur.

Les deux chaudières utilisent la technologie Thermoblock, qui est la norme actuelle de l’industrie. Ils chauffent rapidement et la température peut être contrôlée avec précision, ce à quoi vous vous attendez dans une unité haut de gamme comme celle-ci.

Acheter le Delonghi PrimaDonna ESAM 6900 sur Amazon

Tige de café télescopique

Fonctionnalité assez courante sur les super-automatiques, il n’est pas surprenant que la Delonghi PrimaDonna ESAM 6900.M propose une tige télescopique qui vous permet de modifier sa position en fonction de la taille de la tasse que vous utilisez. Une petite chose, mais très pratique!

Système d’infusion

Notre test DeLonghi PrimaDonna ESAM 6900 ne serait pas complet si nous ne passions pas assez de temps à parler des détails de ce système.

Comme le réservoir d’eau, l’unité de brassage de la machine est accessible depuis le panneau avant, ce qui facilite son retrait lorsque vous avez besoin de la nettoyer, mais la vraie magie, et l’un des arguments de vente les plus forts de ce modèle, est le nombre absolu d’options qu’il vous offre en termes de programmabilité et de personnalisation.

Ici, nous constatons une amélioration significative par rapport à son cousin l’ECAM28465. Fini le simple affichage LED, remplacé par un écran TFT (Thin Film Transistor), un menu et un écran à boutons. Finie la limitation de ne pouvoir enregistrer qu’un seul profil de personnalisation par type de boisson.

Des profils d’utilisateurs

Personnalisez et enregistrez vos paramètres avec le Delonghi PrimaDonna ESAM 6900

À la place, vous obtenez jusqu’à six profils d’utilisateurs complets, chaque profil ayant la possibilité d’enregistrer ses paramètres préférés pour chaque boisson:

  • Coffeelatte
  • Chocolat
  • Cappuccino
  • Latte macchiato
  • Lait
  • Longue

C’est énorme. Il est difficile de décrire à quel point c’est génial, mais si vous avez une grande maison, avec plusieurs buveurs de café, cela finira probablement par être votre fonction préférée, car tout le monde peut prendre son café à sa manière.

Mieux encore, chaque profil peut être configuré pour avoir sa propre heure de démarrage et d’arrêt automatique, alors imaginez: vous travaillez tôt le matin et devez vous lever à 5 heures du matin tous les jours, mais personne d’autre dans votre maison ne le fait.

Vous pouvez régler la machine pour commencer à préparer votre cappuccino (selon vos spécifications exactes) à 5 heures du matin, puis s’éteindre automatiquement une heure plus tard, puis rallumer trois heures plus tard lorsque votre conjoint se lève, pour lui préparer le café au lait parfait. C’est fantastique.

Acheter le Delonghi PrimaDonna ESAM 6900 sur Amazon

Deux carafes

Deux carafes

Si cela ne suffisait pas, le Delonghi PrimaDonna ESAM 6900 est également livré avec deux carafes séparées, une pour le lait et une autre pour le chocolat chaud.

L’unité de moussage de lait à la baguette de moussage intégrée, avec un contrôleur à cadran, vous permettant d’ajuster le rapport crème / mousse, et elle est conçue pour un retrait facile afin que vous puissiez la ranger au réfrigérateur entre les boissons sans gaspillage lait!

La carafe à chocolat chaud comporte des lames au bas de l’unité de sorte que lorsque vous ajoutez du lait et de la poudre de cacao et appuyez sur le bouton de chocolat chaud de l’unité, les lames s’engagent et mélangent automatiquement les ingrédients ensemble.

En plus de tout cela, le distributeur d’eau chaude sur l’appareil lui-même peut également être utilisé pour cuire du lait à la vapeur à votre choix.

Panneau de commande

Panneau de commande du PrimaDonna ESAM 6900

Le panneau de commande principal est la façon dont vous communiquez vos préférences à la machine, il est donc important qu’elle soit bien conçue et intuitive, et encore une fois, DeLonghi livre avec style dans ce domaine. Malgré sa liste impressionnante de fonctionnalités, celui-ci est super facile à utiliser et à maîtriser!

Vous pouvez contrôler à peu près tous les aspects de votre création de café à partir du panneau principal, de la dureté de l’eau à la quantité de café dans votre prise (ce qui a un impact sur la force globale, bien sûr), au niveau d’eau et à la dureté de l’eau.

Comme mentionné, les réglages de mouture ne sont pas contrôlés à partir du panneau principal, mais via un bouton séparé à côté de la trémie à grains, et la quantité de mousse est contrôlée via un cadran sur l’unité de moussage elle-même. Tout le reste, cependant, se fait directement à partir du panneau de commande principal.

Remarque finale: Comme avec la plupart des modèles offrant autant de fonctionnalités informatisées, le Delonghi PrimaDonna ESAM 6900 dispose d’une routine de collecte de statistiques qui permet de suivre la quantité d’eau distribuée par l’unité et le nombre de boissons de chaque type (et par chaque profile) qui ont été créés. Ce n’est pas quelque chose dont tout le monde se souciera, mais c’est une très bonne idée.

En gros, cette machine fait tout!

Acheter le Delonghi PrimaDonna ESAM 6900 sur Amazon

Plateau chauffant pour tasses

Delonghi PrimaDonna ESAM 6900 équipé de plateau chauffant

La température est l’un des changements les plus importants et les plus choquants auxquels une personne est confrontée lorsqu’elle passe du monde du café au goutte-à-goutte préparé à la marmite, au monde des boissons à base de café de spécialité. Les boissons spéciales sont simplement destinées à être dégustées à une température inférieure à celle du café que vous obtenez avec une cafetière conventionnelle.

Si vous n’êtes pas satisfait de la température de votre création de café, il y a trois grandes choses que vous pouvez faire pour l’ajuster. Vous pouvez:

  • Ajuster la température de la chaudière principale (café)
  • Ajuster la température de la chaudière secondaire (lait)
  • Utilisez le plateau chauffe-tasses

Ce dernier élément est trop souvent négligé, mais il fait une différence beaucoup plus grande que vous ne le pensez! Une énorme quantité de chaleur est perdue si vous distribuez votre boisson au café dans une tasse froide. En le réchauffant avant de le verser, vous réduisez considérablement la perte de température.

Couplé à la rotation de la température de la chaudière primaire au maximum et à la modification de la température de la chaudière secondaire, vous devriez vous retrouver avec un café suffisamment chaud pour satisfaire!

Un grand nombre des critiques DeLonghi ESAM 6900 que nous avons vues ailleurs sur le Web ne donnent pas au plateau chauffe-tasses l’importance qu’il mérite. C’est un oubli, à notre avis, car les nouveaux venus dans le monde des boissons à base de café de spécialité ne réalisent peut-être pas à quel point cela peut être important!

Facile à utiliser, facile à nettoyer

Non seulement le Delonghi PrimaDonna ESAM 6900 est facile à utiliser, mais il est également assez facile à nettoyer.

Nettoyage facile

Il n’y a pas de machine à expresso sur le marché aujourd’hui (super-automatique ou autre) qui ait trouvé un moyen d’automatiser complètement le processus de nettoyage, mais ce modèle en automatise une bonne partie et vous donnera des alertes et des rappels à l’écran des étapes manuelles que vous devrez prendre de temps en temps pour maintenir votre machine en bon état de fonctionnement.

Il s’agit simplement de suivre ces étapes et de ne pas oublier de garder actives les fonctions de nettoyage automatique après chaque boisson. Faites cela, et votre machine fournira des années de service fidèle et des milliers de boissons au café au goût délicieux!

Acheter le Delonghi PrimaDonna ESAM 6900 sur Amazon

Delonghi PrimaDonna ESAM 6900 : Caractéristiques générales

  • Cafetière One Touch Superautomatic, avec préparation automatique des boissons en appuyant sur un seul bouton sur le panneau de commande.
  • Boîtier en acier inoxydable et finitions chromées.
  • Écran tactile LCD et couleur.
  • Plateau chauffe-tasses sur le toit de la machine.
  • Grille pour le bac collecteur, amovible et en acier inoxydable.
  • Grinder intégré avec accès par le haut.
  • Le moulin a jusqu’à 13 réglages de mouture différents et a une capacité de stockage de 250 grammes de grains de café.
  • Possibilité d’utiliser du café moulu au lieu de grains de café.
  • Pression de 15 bars.
  • Accessoire mousseur à lait automatique.
  • Vous pouvez programmer la température de votre café ou la dureté de l’eau pour déterminer la fréquence des cycles de détartrage.
  • Jusqu’à six profils utilisateur configurables.
  • Groupe café amovible.
  • Réservoir d’eau de 1,5 litre.
  • Niveau d’eau visible de l’extérieur.
  • Personnalisez votre dose de café selon 6 intensités différentes: d’extra-doux à extra-fort.
  • Comprend deux cruches supplémentaires, une pour le lait (thermique, en acier inoxydable) et une pour la préparation du chocolat.
  • Service automatique de lait chaud, chocolat et eau chaude pour infusions.
  • Pour préparer du chocolat chaud, nous pouvons utiliser à la fois du cacao ou de la poudre de chocolat, ainsi que du sirop de chocolat.
  • Il intègre plusieurs programmes de rinçage et de nettoyage automatiques pour tous les conduits et composants.
  • Avertissements de détartrage automatique.
  • Accessoires détachables et amovibles.
  • Puissance: 1350 watts.
  • Poids: environ 19 kilogrammes.
  • Dimensions: 28 x 42 x 40 cm.

Avantages et inconvénients de la Delonghi ESAM 6900 M PrimaDonna

Avantages du DeLonghi PrimaDonna ESAM 6900

  • Pouvoir avoir deux cruches indépendantes, une pour le chocolat et une pour le lait.
  • L’incroyable flexibilité et la puissance du système de gestion des utilisateurs. C’est génial si nous sommes plusieurs à la maison à utiliser la cafetière.
  • L’énorme qualité des matériaux utilisés dans sa construction, en particulier l’acier inoxydable et les finitions chromées du boîtier extérieur.
  • L’écran tactile est très fonctionnel et opérationnel. Non seulement elle est belle , mais c’est le véritable responsable de rendre cette cafetière facile à utiliser.

Inconvénients du DeLonghi PrimaDonna ESAM 6900

  • La taille du réservoir d’eau est plus petite que celle des autres machines super-automatiques de la concurrence.
  • Son prix ne convient pas à toutes les poches.
  • Un détail courant dans les machines à café qui utilisent leurs propres pichets pour faire mousser automatiquement le lait: la température du lait – ou de la mousse – n’est pas très chaude. Il sort chaud, bien sûr, mais c’est un peu court pour ceux qui préfèrent une température supplémentaire.

Acheter le Delonghi PrimaDonna ESAM 6900 sur Amazon

Notre avis final sur la DeLonghi PrimaDonna ESAM 6900

Au cas où vous ne pourriez pas le dire à partir de notre examen exclusif Delonghi PrimaDonna ESAM 6900, nous adorons cette machine!

C’est un modèle extrêmement bon avec toutes les fonctionnalités que vous vous attendez à trouver dans un super-automatique haut de gamme, et un certain nombre de fonctionnalités pratiques et de touches de finition qui en font un plaisir à posséder et à utiliser.

S’il est vrai que nous avons nos soucis avec le modèle, en fin de compte, ils ne sont que cela; de petits soucis qui ne nuisent en rien aux capacités de la machine.

Fortement recommandé et vaut bien le prix demandé.

Découvrez aussi notre test complet sur la :

««« Cliquez ici pour découvrir les meilleures machines à café Delonghi de 2021 »»»