Vous l’avez peut-être vu dans votre café préféré, ou peut-être dans un guide d’achat de matériel de café parmi les mieux notés. C’est un appareil de cuisine inhabituel et élégant qui a attiré votre attention lorsque vous l’avez regardé préparer votre infusion préférée. Vous avez interrogé le barman sur l’appareil et il vous a informé qu’il s’agissait d’une cafetière à dépression. Une fois que vous avez reçu votre commande et que vous l’avez goûtée, vous êtes accro.
Oui, c’est ce qu’une cafetière à siphon fera le plus. Son approche unique pour extraire le café offrira une expérience de bouche qui vous donnera envie d’une autre gorgée jusqu’à ce que le pot soit parti. Heureusement pour vous, nous avons décrit nos machines préférées afin que vous puissiez avoir la même délicieuse tasse de café à la maison.
Au sommaire...
Présentation de la cafetière à dépression
Le café, étant une boisson de base pour les Américains ainsi que d’autres nationalités à travers le monde, semble être aussi varié que les personnes qui le boivent. Non seulement il se décline en une multitude de saveurs, mais les façons de le préparer sont tout aussi variées. Qu’il s’agisse d’une cafetière filtre traditionnelle, des nouveaux infuseurs à dosettes populaires ou d’une presse, nous avons tous nos méthodes préférées.
Cependant, même avec la popularité sans cesse croissante de la boisson, beaucoup ne connaissent pas la cafetière à dépression ni son fonctionnement. Pourtant, la cafetière dépression, ou comme on l’appelle aussi, la cafetière à vide, n’est pas une nouvelle technologie. Il existe depuis près de 200 ans et, comme tous les types d’appareils de cuisine plus anciens, il a subi des changements majeurs.
Qu’est-ce que le café dépression ou Siphon
Comme de nombreuses inventions, le procédé de brassage au siphon est né d’une volonté d’améliorer un produit déjà disponible. Alors que le café continuait de gagner en popularité en Europe aux XVIIIe et XIXe siècles, de nombreuses expérimentations ont été menées pour trouver une méthode pour améliorer son goût. Une cafetière ou une méthode d’infusion typique fait souvent bouillir les saveurs ou laisse la boisson amère. Le défi était de trouver un processus de brassage qui créerait des températures de service idéales.
Les archives indiquent que la première invention du café siphon a été réalisée par Marie Fanny Amelne Massot à Lyon, en France, et a ensuite été perfectionnée en Allemagne dans les années 1830. Comme son nom l’indique, la cafetière à dépression consiste à faire circuler de l’eau entre deux chambres à travers un aspirateur ou un siphon. Dans ce cas, la méthode incorporait un récipient supérieur et inférieur. La méthode crée non seulement les meilleures températures, mais une immersion totale du marc de café.
Avantages d’utiliser une cafetière à dépression
Ce qui est unique avec le siphon à café ou la cafetière à dépression, ce n’est pas seulement son goût, mais aussi son design accrocheur. Dans l’Europe du XIXe siècle, l’utilitarisme n’était pas le seul élément pris en considération lors de la conception de nouveaux ustensiles de cuisine. L’apparence d’un produit était tout aussi importante. Tout en produisant une tasse à café spectaculaire, la cafetière à vide est tout aussi impressionnante par son apparence. Ses récipients gracieux attirent l’attention de tout client de café.
Comment utiliser une cafetière à dépression
De l’eau est ajoutée au récipient inférieur. Une fois le récipient ou la cafetière à dépression remplie, un autre récipient est fixé au fond. Il est relié par un tube doté d’un dispositif d’étanchéité, assurant un ajustement serré et étanche. Un bécher, un brûleur au butane ou une autre source de chaleur est ensuite déplacé sous la chambre inférieure pour amener l’eau à ébullition. Lorsque l’eau est portée à ébullition, la chambre supérieure est ensuite scellée à la cafetière à dépression inférieure.
En raison de la différence de pression, l’eau bouillante est poussée dans le récipient supérieur, où elle restera tant que la différence de pression de la chaleur est maintenue constante. Le marc de café est ensuite introduit dans la chambre supérieure, et après leur immersion, la chaleur du bécher est baissée, provoquant un changement de pression dans la chambre inférieure. Au fur et à mesure que la pression de vapeur change, un vide est créé, forçant l’eau à traverser le marc et la renvoyant dans le pot sous vide où elle est prête à être servie.
Meilleure cafetière à dépression
Nous avons relevé le défi de rechercher les meilleures cafetières à dépression disponibles. Après avoir pris en compte toutes les variables, de la facilité d’utilisation à la qualité de l’infusion en passant par le prix, nous avons compilé notre liste des cafetières à dépression offrant la meilleure qualité et la meilleure valeur. Voici les meilleures cafetières sous vide du marché.
1. Cafetière à dépression Hario Technica TCA- 5
Notre choix le mieux noté
Bien que la cafetière à dépression ait été inventée en Europe, certains des meilleurs exemples proviennent aujourd’hui du Japon. Hario, une entreprise de verrerie japonaise qui existe depuis 1921, fabrique désormais l’une des meilleures cafetières sous vide sur le marché, la cafetière Hario Technica Siphon. Il est fabriqué à partir de verre borosilicaté résistant à la chaleur de la plus haute qualité, ce qui assure une répartition uniforme de la température tout en lui donnant une belle apparence.
Le support est élégant et le filtre et le couvercle de la source de chaleur du brûleur au butane sont tous en acier inoxydable brillant. La chambre supérieure est un cylindre allongé qui permet à l’eau de se dilater. En même temps, il maintient l’eau à la température idéale, juste au-dessus de l’ébullition, pour garantir que votre café soit parfait à chaque fois. Le joint est fiable et l’ajout de terre est également sans maux de tête. La cafetière à siphon est facile à détacher et à manipuler, ce qui permet un service facile.
Autres caractéristiques importantes
Le coût de la cafetière Hario Technica est de 90,00 €. Elle est plus chère que certaines des cafetières à vide de notre liste, mais la qualité du design vaut chaque centime. Le chauffage à flamme nue est un gros plus, car il amènera votre eau à la température idéale plus rapidement que la plupart des appareils électriques. Si vous préchauffez votre eau au micro-ondes avant de l’ajouter à la cafetière à siphon, vous pouvez accélérer encore plus le processus. Le Hario Technica est excellent pour utiliser la méthode japonaise du café siphon.
Avantages
- Beau design et facile à utiliser
- Meilleur verre résistant à la chaleur sur le marché
- La conception du récipient supérieur maintient les températures uniformes et constantes
Les inconvénients
- Plus cher que beaucoup d’autres marques
- La cafetière à siphon de cinq tasses est plus petite que ce qui est annoncé
Hario | Siphon à café | Transparent | 5 Tasses | TCA-5
- 600ml capacité
- 4 pounds/ 35.6 x 10.2 x 10.2 cm
- Poids du colis: 1.36 kilograms
2. Cafetière à dépression Bodum PEBO
La cafetière Bodum Pebo n’est peut-être pas aussi élaborée ou élégante que d’autres modèles, mais elle fait une tasse de café exceptionnelle. La cafetière Bodum Siphon a été conçue dans un souci de facilité d’utilisation. La chambre supérieure présente une forme d’ampoule unique avec un large sommet. La plus grande ouverture en haut facilite l’ajout et le brassage de vos motifs. Le joint entre la chambre supérieure et la chambre inférieure est étanche et ne laisse pas couler de marc dans la cafetière à dépression.
Le Bodum Pebo est livré avec une source de chaleur à flamme nue qui peut rapidement amener votre eau à ébullition. Le bouton sur le radiateur est grand et facile à régler, vous permettant de changer les températures en toute sécurité. Il est livré avec un support en acier inoxydable simple à positionner et très robuste. La cafetière à dépression est grande et peut contenir suffisamment d’infusion pour huit tasses de café. La poignée de la cafetière à siphon est ergonomique et facile à saisir. Le dessus empêche également les déversements tout en empêchant la chaleur de s’échapper.
Autres caractéristiques importantes
La cafetière Bodum PEBO se vend 74,60 €. Il est compact et léger. Il ne prend pas non plus beaucoup de place sur le comptoir et peut également être rangé facilement. Parmi les cafetières sous vide du marché, c’est l’une des plus simples à utiliser. La conception simple permet également un nettoyage facile. Le temps d’infusion peut être calibré, assurant la cohérence. Une fois que vous avez trouvé vos mélanges préférés, vous obtiendrez la même qualité de café à chaque fois.
Avantages
- Conception très stable
- Facile à nettoyer et à ranger
- Compact
Les inconvénients
- Pas aussi accrocheur que les autres modèles
- Un verre plus fin peut se fissurer.
Bodum - 1208-01 - Pebo - Cafetière à Dépression en Verre - 1.0 L, Noir
- Cafetière à Dépression
- Verre
- Capacité: 1 L
3. Cafetière à dépression de luxe Diguo Belge
Si vous cherchez à épater vos invités ou si vous ressentez le besoin d’avoir une œuvre d’art ornant votre comptoir de cuisine pendant qu’il prépare votre infusion, la cafetière Diguo belge à siphon est l’un de vos meilleurs choix. Spectaculaire est le meilleur adjectif pour décrire à quoi ressemble cette cafetière à vide. Contrairement à de nombreuses cafetières à siphon, la Diguo a ses deux récipients côte à côte, plutôt qu’une chambre supérieure et une chambre inférieure.
La conception sert à deux fins; il ajoute au bel affichage tout en le rendant plus facile à utiliser. L’acier inoxydable de couleur rose répartit la chaleur de manière très uniforme, puis est transférée à travers un tube gracieux équipé d’un support à marc de café à l’extrémité, remplissant le pot d’une délicieuse infusion. Le support est aussi élégant que le reste de l’appareil et possède une poignée en haut pour un déplacement facile.
Autres caractéristiques importantes
Des matériaux de première qualité ont été utilisés tout au long de la construction de ce produit. Le joint est en silicone de qualité médicale. Le flacon de brassage est en verre borosilicaté Brewing Flask qui permet une répartition uniforme de la chaleur et résiste à la fissuration. La cafetière à siphon contient 17 onces, ce qui servira à trois à cinq personnes. La base est en bois qui ajoute de l’élégance ainsi que du poids et de la robustesse à l’appareil.
Avantages
- Incroyablement belle
- Remplissage facile du réservoir d’eau
- Il a une vanne d’eau chaude pour le thé
Les inconvénients
- Plus cher que les autres cafetières à siphon
- Des précautions supplémentaires sont nécessaires pour nettoyer
Zuhe Diguo Cafetière belge de luxe à siphon Or rose
- Savoureux et propre : le café infusé avec une cafetière à siphon équilibrant est décrit comme propre, grande pureté de saveur, aromatique et sans amertume de nombreux connaisseurs de café.
- BOLD AND GREEN – Ce filtre réutilisable respecux de l'environnement est fabriqué en tissu naturel pour une meilleure filtration. Ils laissent entrer les plus ites parties de café moulu et d'autres saveurs dans le produit final. Le résultat est une tasse à goût audacieux. Facile à utiliser et à laver, un seul filtre durera pendant de nombreux mois.
- Sophistiqué – Soyez un fier propriétaire de cette œuvre d'art. Plaqué or rose, pivot strié, en U et base en bois. Un véritable sujet de conversation et un centre d'attraction pour son design rétro élégant, prépare avec style et délicieux café.
4. Cafetière sous vide en verre Yama
L’offre attrayante du Japon offre un design élégant qui est également fonctionnel. Comme le Hario, il dispose d’une chambre supérieure en forme de cylindre qui jouxte joliment la cafetière à dépression de la chambre inférieure. Pour ceux qui n’aiment pas une conception de poignée qui dépasse horizontalement de la cafetière à dépression, la cafetière à vide à siphon en verre Yama a une belle poignée noire qui rend le service rapide et facile.
La chambre supérieure est large en haut, permettant à l’utilisateur d’ajouter son marc de café en toute simplicité. La plus grande circonférence permet également une agitation plus facile. Le support est mobile et compact et dispose d’un espace suffisant pour régler la température. Il comporte également du verre borosilicaté soufflé à la bouche spécialement conçu pour être non poreux, ce qui aide à maintenir des températures constantes. Le couvercle peut également être utilisé comme support de cafetière à siphon, ce qui augmente la commodité.
Autres caractéristiques importantes
La cafetière sous vide à siphon en verre Yama se vend au prix raisonnable de 75 €. Il a une capacité de cinq tasses, ce qui le rend parfait pour trois à quatre personnes. Le support est en acier inoxydable et est livré avec des filtres à café en tissu réutilisables. Le joint est étanche et fiable et empêche le marc de café de pénétrer dans la cafetière à siphon et est parfaitement adapté au filtre en tissu. Le verre résiste à l’absorption des odeurs, empêchant toute contamination du brassage précédent.
Avantages
- Excellent prix
- Écologique
- Compact et facile à nettoyer
Les inconvénients
- La mèche peut s’user rapidement
- De nombreux composants en plastique
Yama Glass Cafetière à siphon de table avec technologie sous vide - Verre borosilicate durable soufflé à la main pour une infusion plus propre - Brûle
- Machine à café unique sous vide : améliorez votre expérience de café avec la cafetière à siphon de table Yama Glass qui rappelle un appareil de laboratoire scientifique.
- Infusion lisse et forte : en utilisant une machine à café sous vide vintage, cette cafetière produit une tasse de café plus riche et plus lisse en maximisant les huiles essentielles de l'infusion avec un chauffage de l'eau et un siphonnage de précision.
- Cadeau parfait pour les amateurs de café : avec son style distinctif et ses capacités de brassage exceptionnelles, ce siphon de table est un cadeau idéal pour tout amateur de café dans votre vie.
5. Cafetière à dépression KitchenAid KCM0812OB
Pour ceux qui recherchent la simplicité, la cafetière à dépression KitchenAid KCM0812OB est la cafetière sous vide la plus simple du marché. L’appareil extrêmement compact est conçu pour obtenir le goût du café siphon sans l’éclat accablant de certaines cafetières à siphon sur le marché. Il comporte deux récipients standard, dont une cafetière à dépression qui ressemble et se manie comme un modèle traditionnel.
L’unité est en acier inoxydable et se compose d’une base magnétique qui maintient solidement la cafetière siphon. Le joint crée également la stabilité. Le modèle est très compact, ce qui lui permet d’être affiché sans prendre beaucoup de place sur le comptoir ou de le ranger facilement. La poignée séparée supplémentaire sur le récipient supérieur est conçue de manière ergonomique et permet un montage et un démontage faciles. Il est également livré avec ses propres brosses de nettoyage.
Autres caractéristiques importantes
La cafetière KitchenAid Siphon est livrée avec un filtre en acier inoxydable réutilisable, une cuillère à café et un filtre en tissu. Il a un couvercle à double usage qui servira de support supplémentaire pour un service pratique. Il s’agit d’une cafetière électrique à dépression, ce qui signifie qu’elle élimine le besoin de remplacer le carburant ou la mèche. La cafetière sous vide peut contenir jusqu’à huit tasses de café. Le couvercle de la cafetière à siphon s’adapte solidement et est conçu pour éviter les déversements tout en préservant la chaleur, garantissant la qualité du café lors du service.
Avantages
- Très facile à utiliser et peu d’effort pour nettoyer
- L’un des stands les plus stables du marché
- Entièrement automatisé
Les inconvénients
- L’une des cafetières à vide à siphon les plus chères du marché
- Pas aussi décoratif que les autres cafetières à siphon
KitchenAid kcm0812ob Machine pour café libre installation machine à café avec filtre noir, transparent 1,18 l 8 tasses manuelle
Guide du consommateur lors de l’achat de la bonne cafetière à dépression
Si vous n’êtes pas familier avec l’art de faire du café à l’aide d’une cafetière à dépression/ siphon, voici un guide qui vous aidera à en choisir une.
Cet art de la préparation du café nécessite des précautions supplémentaires et un brasseur approprié pour rendre votre tasse parfaite. Si vous maîtrisez son procédé, vous obtiendrez sûrement un café plus susceptible à une presse française mais en meilleur. Ou pour faire simple, vous pouvez déguster le meilleur café préparé vous-même.
Types de cafetière à dépression
Quant aux types de cafetières à dépression, il y en a deux. Le premier est sur cuisinière et le second est autonome. Ils sont nommés en fonction de leurs sources de chauffage, il est donc facile de le comprendre.
La cafetière à dépression de cuisinière peut être conservée et placée sur le dessus d’une cuisinière électrique ou d’une cuisinière à gaz. Mais d’abord, vous devez avoir un diffuseur au milieu pour diminuer la quantité d’exposition directe à la chaleur qui a tendance à être la cause de la fissuration.
Les cafetières à siphon sur cuisinière sont simples à utiliser, mais lorsqu’il s’agit d’être élégantes, les cafetières autonomes se classent en tête de la concurrence.
La cafetière à dépression autonome est associée à une source de chaleur externe comme l’alcool ou le butane. En fait, ils sont pratiques, peuvent être utilisés partout où vous le souhaitez et portables.
Matériaux
Dans les années 80, les brasseurs à siphon sont fabriqués à partir de métal comme l’acier inoxydable et le laiton. Mais ces cafetières à siphon sont maintenant utilisées comme ornement dans les villas plutôt que comme cafetière.
La plupart des brasseurs à siphon d’aujourd’hui sont en verre. Les modèles abordés ci-dessus sont les cinq meilleures cafetières à dépression, car elles sont en verre borosilicaté qui est une résistance originale à la chaleur. Et pour prolonger la durée de vie de la cafetière, vous devez tout gérer avec soin, car un seul geste négligent peut le détruire.
Filtres
Presque toutes les cafetières à dépression comprennent aujourd’hui un filtre en tissu qui fait un excellent travail dans le processus de préparation du café. Il piège tout le marc de café. De plus, ils ne sont pas faciles à entretenir et à nettoyer. Vous devez passer plus de temps à le nettoyer pour vous assurer qu’il n’y a pas de résidus d’utilisation passée.
Brûleurs
Les infuseurs à siphon peuvent être utilisés avec des brûleurs (en fonction de leur compatibilité). Les brûleurs les plus couramment utilisés sont le verre, l’alcool et le butane. Il existe de nouveaux modèles de brasseurs à siphon qui sont compatibles avec les brûleurs électriques et halogènes. Mais ne soyez pas surpris, ils sont beaucoup plus chers.
Le brûleur à alcool, étant peu coûteux parmi les brûleurs, est notre moins préféré. La chaleur n’est pas facile à utiliser et à contrôler à moins que vous ne maîtrisiez le maniement des brûleurs à alcool. De plus, il laisse de la suie sous le siphon. Notre conseil est donc de se contenter d’un brûleur au butane ou au gaz. Ils sont assez faciles à utiliser et ont des performances sans faille.
À vos marques, prêts, brassez !
Pour résumer, faire du café à l’aide d’une cafetière à dépression n’est pas compliqué comme tout le monde le dit. Oui, cela prend du temps, mais au fur et à mesure que vous avancez dans son processus, vous êtes plus susceptible d’aimer ce que vous faites. Il vous suffit de remplir la partie inférieure du siphon avec de l’eau, de chauffer le siphon et de surveiller l’ensemble du processus. Versez le café et mélangez à nouveau doucement. Au bout d’une minute, retirez-le de la source de chaleur. Et finalement, la température va se refroidir.
Cafetière à dépression : notre sélection des meilleurs modèles
Goût du Café Siphon
Le but de la création de la méthode de brassage par siphon était de trouver un moyen de produire un café sans amertume et plus riche et complexe en saveur. Les méthodes précédentes, et même certaines actuelles, portent l’eau à ébullition, ce qui aplatit le goût et ajoute de l’amertume. L’accent était mis sur la création d’une méthode pour amener l’eau chaude à une température maximale proche de l’ébullition pour libérer toutes les saveurs du marc de café. C’est l’une des meilleures façons de faire du café.
Le café siphon ajoute une richesse à la fois en arôme et en saveur mieux que la plupart des méthodes d’infusion. Le café contient un profil aromatique plus complet. La cafetière à siphon y parvient en fournissant une température d’eau chaude idéale, une immersion totale du marc et même une extraction. De plus, les infusions peuvent être mélangées beaucoup plus facilement pour atteindre le goût souhaité de chaque utilisateur. La température d’infusion est également excellente pour libérer les huiles bénéfiques du marc de café.
Notre avis sur la meilleure cafetière à dépression
Pour l’amateur de café, la cafetière à dépression est un incontournable. Pourtant, avant de faire un achat, il est essentiel de considérer les différents aspects d’un café siphon. Assurez-vous qu’il est fait de matériaux de qualité. Du verre de haute qualité; des brûleurs en acier inoxydable et des supports robustes sont des nécessités. Tenez compte de votre espace de comptoir. Examinez l’ergonomie des nombreux produits sur le marché. Voyez à quel point ils sont faciles à utiliser et s’ils répondent à vos besoins.
En outre, il est essentiel que vous regardiez la conception. Alors que la plupart des produits de cuisine sur le marché sont axés sur la fonction, l’apparence d’une cafetière à dépression est tout aussi importante. Ce ne sont pas seulement des appareils de brassage, mais des pièces maîtresses de cuisine. Une cafetière à siphon doit être tout aussi amusante à utiliser que pour boire le café qu’elle produit. Assurez-vous de tenir compte de tous ces facteurs, vous serez alors prêt à faire votre choix et à préparer la meilleure tasse de café que vous ayez jamais goûtée.
Découvrez aussi notre guide complet sur :
-
- la machine à café Nespresso
- la machine à café Dolce Gusto
- la machine à café Senseo
- la machine à café Tassimo
- la machine à café DeLonghi
- la machine à café Krups
- la machine à café Philips
- la machine à café Melitta
- la machine à café Jura
- la machine à café Saeco
- la machine à café Siemens
- la machine à café Cecotec
- la machine à café à grain DeLonghi
- la machine à café à grain Krups
- la machine à café en grains pas cher
- la machine à café grain
- la machine à café professionnelle
- la machine à café percolateur
- la machine à café encastrable
- la machine à café Lavazza
- la machine à café Smeg
- la machine à café entreprise
- la machine à café Illy
- la machine à café Makita
- la machine à café combinée
- la machine à moudre le café
- la machine à café dosette
- la machine à café avec broyeur céramique
- la machine à café manuelle
- la machine à café multifonction
- la machine à café Black friday
- la machine à café connectée
- la machine à café de bar
- la machine à café avec mousseur de lait
- la machine à café vintage
- la machine à café avec mousseur de lait
- la machine à café Breville
- la machine à café Ariete
- la machine à café avec broyeur pas cher
- la cafetière portable
- la capsule Dolce Gusto