Gaggia HD8749/01 Naviglio BLK : Avis & test complet 2022 ❤️

Présentation de la machine à café Gaggia HD8749/01 Naviglio BLK

Il s’agit aujourd’hui de Gaggia HD8749/01 Naviglio BLK, la machine à café automatique «basique» de la gamme de cette célèbre marque italienne. Gaggia, reprise il y a des années par Saeco, qui a ensuite été reprise par Philips, est synonyme de café et de notre passion pour l’espresso. Malgré la propriété néerlandaise, l’entreprise conçoit et fabrique ses modèles en Italie, gage de haute qualité et de la tradition de l’espresso, tous italiens.

Gaggia hd8749/01 Naviglio BLK

Gaggia hd8749/01 Naviglio BLK

  • Machine à café automatique
  • Avec moulin à café incormporato
  • Avec fonction capuccino
amazon
301.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Comme toutes les machines automatiques, ce Gaggia HD8749/01 Naviglio transforme le grain de café en expresso, d’une simple pression sur un bouton. Voyons donc quelles sont les caractéristiques de ce modèle, comment les utilisateurs qui l’ont déjà acheté le jugent et, surtout, combien il coûte et quelles sont les offres du moment.

Gaggia HD8749/01 Naviglio BLK : Description

Gaggia HD8749/01 Naviglio BLK

Marchand
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

25,6 X 34 X 44 cm. Cela en fait le plus étroit des concurrents, une très bonne qualité si vous n’avez pas beaucoup d’espace dans la cuisine. Le design est assez simple, il n’y a pas d’affichages électroniques mais seulement six boutons et divers voyants LED, qui surmontent un gros bouton à trois positions. Le bouton dit «optiaroma» permet de sélectionner la quantité de café qui sera utilisée pour une tasse: il y a trois niveaux sélectionnables. Les touches, quant à elles, sont utilisées pour le fonctionnement.

Comme tous les automatismes, Gaggia Naviglio Black doit être initialisé lors de la première utilisation. Il s’agit d’un cycle de rinçage, facile à réaliser en suivant les instructions du manuel. Cela a également pour tâche de charger l’implant. Le réservoir d’eau a une capacité de 1,5 litre et un filtre Brita Intenza + peut être installé à l’intérieur (en effet, il est recommandé). Ce filtre, à remplacer tous les deux mois, diminue le calcaire dans l’eau, prolongeant la durée de vie de la machine. De plus, il supprime les mauvaises saveurs (comme le chlore dans certaines villes) assurant un meilleur café.

Le réservoir à café, quant à lui, a une capacité de 300 grammes. Nous parlons, bien sûr, de grains de café. Les moulins sont en céramique, qui ne chauffe ni ne brûle les grains de café, tout en assurant un plus grand silence. Le bac à marc de café atteint un maximum de 10 comprimés, puis il doit être vidé. Il existe un mousseur à lait classique pour la distribution de vapeur et d’eau chaude, excellent pour préparer le cappuccino.

La quantité d’eau à distribuer pour l’espresso et le café long peut être facilement réglée et reste mémorisée. Rien ne vous empêche d’avoir un café restreint et un expresso, au lieu d’un expresso et un long. La seule limitation est, en fait, qu’il existe deux boissons à base de café qui peuvent être réglées et stockées. Cependant, il est toujours possible d’interrompre l’approvisionnement à tout moment. La machine peut préparer une tasse de café ou deux en même temps. Le mode deux tasses peut également être utilisé pour préparer un café double si nécessaire.

En plus du bouton «optiaroma» précité, qui règle la quantité de café, et le réglage de la quantité d’eau à distribuer, il est également possible d’ajuster la mouture. Cela se fait en utilisant la clé spéciale pour tourner un bouton à l’intérieur du réservoir de café. Le bouton a 5 positions qui correspondent au même nombre de niveaux de mouture, du plus grossier (café le plus léger) au plus fin (café le plus fort).

Des grains de café de toute qualité peuvent être utilisés, et Gaggia Naviglio, basé sur la compacité du café, s’ajuste (il faut 5-6 tasses pour remarquer la différence) pour toujours fournir un café optimal.

L’entretien est marqué par le manuel d’instructions, très clair, qui prévoit des opérations de nettoyage journalier et hebdomadaire, une lubrification mensuelle (le lubrifiant est inclus), et un cycle de détartrage périodique (le cas échéant, la machine prévient par un témoin lumineux). Le détartrant peut également être acheté en ligne. Parmi les opérations quotidiennes, il y a la vidange du bac collecteur, situé sous la grille porte-gobelet. C’est là que l’eau rejetée après les rinçages s’écoule, elle se remplit donc assez rapidement. Contrairement aux autres modèles, Gaggia Naviglio dispose d’une méthode pour vous avertir, avant que le plateau ne déborde. En fait, un bouton rouge, qui est en fait un flotteur, se soulève pour avertir que le réservoir est plein.

Différences entre le Naviglio Black et le Naviglio Deluxe

Il existe également une version plus grande, le Naviglio Deluxe qui, pour un prix d’une vingtaine d’euros de plus, voit la présence d’un cappuccinatore automatique (par rapport au pannarello plus classique de la version Black que nous avons analysé dans cet article). Ce cappuccinatore automatisé prend le lait directement de son emballage et l’émulsifie en interne à travers la vapeur, puis le libère dans la tasse, comme s’il s’agissait d’un expresso. Une caractéristique qui, cependant, raccourcit les temps de préparation des cappuccinos eux-mêmes.

Le point fort de la cafetière Gaggia HD8749/01 Naviglio BLK

Gaggia HD8749/01 Naviglio

Marchand
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour assurer un expresso idéal, la technologie brevetée de chauffage compact thermobloc, la pompe haute pression et le système de bourrage hydraulique automatisé garantissent un bourrage idéal, une extraction précise et des retombées à chaud à chaque fois. La technologie avancée vous procure beaucoup de saveurs. Elle établit de nouveaux standards dans sa catégorie. L’élégant boîtier en acier inoxydable abrite une technologie italienne d’excellente qualité, conçue pour un excellent café à chaque fois. La face avant robuste en acier inoxydable et l’affichage frappant trouvent l’excellent équilibre entre la classe, l’intuition et l’artisanat italien. N’hésitez plus ! Avec la Gaggia HD8749/01 Naviglio BLK, vous aurez un objet beau, délicat et infaillible !

L’entretien de votre machine à expresso Gaggia HD8749/01 Naviglio BLK

L’entretien des machines à expresso est au moins aussi important que les grains de café frais. Ce n’est qu’ainsi qu’un expresso idéal, une mousse de lait crémeuse et un bon café pour le petit déjeuner peuvent être réussi sur du long terme. Cependant, certaines choses sont souvent oubliées quand cela concerne l’entretien et la maintenance des appareils à expresso. Après une période d’utilisation plus longue, il peut conduire soit à des erreurs de marche, soit à une altération du goût de la mixture au café. Quand et de quelle manière a eu lieu la dernière décalcification, quand le moulin à expresso a-t-il été lavé pour la dernière fois et combien d’années ont les disques de production ? Il s’agit des interrogations qu’il faut cibler pour correctement entretenir son appareil à expresso.

Obtenir le meilleur café avec la Gaggia Naviglio BLK

Gaggia Naviglio BLK

Marchand
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le bon degré de production est essentiel pour un expresso réussi, donc aussi pour avoir une crème ferme. Si le seuil de broyage est trop fin, la crème devient trop brune et trop âpre. Si le niveau de broyage est trop grossier, elle devient aqueuse et se dissout rapidement.

D’autre part, la fraîcheur de la torréfaction est aussi un indicateur primordial pour la crème. Au fur et à mesure que les graines d’expresso vieillissent et perdent du CO2, la crème sera aussi plus faible. Inversement, l’expresso fraîchement torréfié produit également une meilleure crème. Nous recommandons de laisser reposer les grains de café durant 12 à 14 jours après la torréfaction afin qu’ils puissent se gazéifier et créer toute leur saveur.

Gaggia HD8749/01 Naviglio BLK : Fiche technique

  • Titre : Gaggia HD8749 / 01 Naviglio Blk
  • Prénom : Naviglio Noir
  • Code : HD8749 / 01
  • Couleur / Style : Noir
  • Producteur : Gaggia
  • Description : Machine à café expresso
  • Classe d’efficacité énergétique : À
  • Veille à la consommation d’énergie : <1 W
  • Consommation maximum : 1850 W
  • Pression de la pompe à eau : 15 bar
  • Chaudière : acier inoxydable à chauffage rapide
  • Groupe d’infusion extractible : Oui
  • Panneau de commande : 6 touches analogiques et programme
  • Longueur de café programmable dans la tasse : Oui
  • Réservoir d’eau amovible et bac à marc de café : oui, frontalement
  • Capacité du réservoir d’eau : 1,5 l
  • Capacité du conteneur à grains : 300g
  • Broyeur : oui avec des moulins en céramique
  • Réglage de la mouture : 5 sélections
  • Pré-infusion : Oui
  • Capacité du conteneur de collecte de fonds : dix
  • Distributeur eau chaude / vapeur : Oui
  • Pannarello : Oui
  • Livraison simultanée de 2 cafés : Oui
  • Distributeur réglable en hauteur : Oui
  • Tablette repose-tasses : Oui
  • Rinçage automatique : Oui
  • Cycle de détartrage manuel avec avertissement : Oui
  • Compatible avec les filtres Intenza : Oui

Le prix de la Gaggia HD8749/01 Naviglio BLK

Gaggia HD8749/01 Naviglio BLK avis

Marchand
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le prix catalogue de la Gaggia Naviglio Black est supérieur à 400 euros, un prix en ligne avec les machines à café automatiques «modèle de base» des concurrents. Même si ce n’est pas une petite dépense, nous pensons au juste prix, en fonction des caractéristiques du produit. D’un point de vue économique, une machine à café automatique est la plus pratique si vous l’utilisez normalement pendant quelques années. En fait, le coût de la tasse unique est si bas, par rapport à d’autres types de machines, que le prix d’achat est récupéré assez rapidement.

Avantages de la cafetière Gaggia HD8749/01 Naviglio

  • Le moulin utilise des meules 100% céramique, ce qui profite à la durabilité et à la pureté de l’arôme du café.
  • Le réservoir d’eau est retiré par l’avant et non par l’arrière.
  • La chaudière est en acier inoxydable.
  • Presque tous les composants amovibles peuvent être retirés et lavés au lave-vaisselle.

Inconvénients de la cafetière Gaggia HD8749/01 Naviglio

  • Elle ne permet pas la préparation automatique (en appuyant sur un seul bouton) de boissons mélangées telles que les lattes ou les cappuccinos.
  • Peut-être que le réservoir d’eau pourrait être un peu plus généreux pour correspondre à ceux d’autres machines à café automatiques similaires.
  • L’absence d’un écran LCD qui nous fournira plus d’informations.
Gaggia hd8749/01 Naviglio BLK

Gaggia hd8749/01 Naviglio BLK

  • Machine à café automatique
  • Avec moulin à café incormporato
  • Avec fonction capuccino
amazon
301.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avis des acheteurs de la Gaggia HD8749/01 Naviglio BLK

Gaggia Naviglio BLK obtient, sur internet, une note de 4,3 étoiles sur 5. Environ 80% des avis sont positifs. La qualité du café est jugée excellente et le rapport qualité / prix est jugé satisfaisant. La petite taille et l’esthétique de la machine sont appréciées.

La plainte la plus courante, qui se retrouve d’ailleurs avec toute machine à café automatique, est liée à la consommation d’eau. En effet, à chaque mise en marche, la machine effectue un cycle de nettoyage, qui dure quelques minutes, et évacue l’eau dans le bac collecteur. Donc, pour ceux qui prennent un café le matin, puis éteignent la machine, puis peut-être en prendre un autre le soir, ce n’est peut-être pas la machine la plus appropriée. Entre autres, une autre plainte récurrente est liée à la vidange du réservoir d’eau, qui étant aussi large que l’ensemble de la machine, mais pas très profonde, est difficile à manipuler.

L’entretien de la machine est également assez laborieux et nécessite un petit effort quotidien.

Notre avis : pourquoi acheter un Gaggia HD8749/01 Naviglio BLK ?

La Gaggia Naviglio HD8749/01 est une machine à café automatique très pratique, qui a été conçue pour le confort de l’utilisateur à tout moment et pour satisfaire les besoins des consommateurs qui n’aiment pas beaucoup préparer eux-mêmes leur café. Pour la même raison, elle peut peut-être être un peu insuffisante en termes d’options et d’avantages si nos demandes sont trop élevées.

En tant que machine à café automatique pour l’utilisateur moyen, cette Gaggia Naviglio HD8749/01 est une option exceptionnelle (pour les performances et pour le prix).

Beaucoup de lecteurs de cette revue, ou ceux intéressés par ce modèle, se seront posés la même question : vaut-il la peine de payer la différence de prix et d’opter pour le modèle Deluxe du Naviglio ? À notre avis, non. Il est beaucoup plus abordable d’acheter la cafetière Naviglio normale et de s’entraîner suffisamment avec la buse jusqu’à ce que vous ayez assez de dextérité pour ne pas manquer l’automatique. Nous vous suggérons de regarder quelques vidéos sur YouTube qui illustrent cet art.

Gaggia hd8749/01 Naviglio BLK

Gaggia hd8749/01 Naviglio BLK

  • Machine à café automatique
  • Avec moulin à café incormporato
  • Avec fonction capuccino
amazon
301.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Découvrez aussi notre test complet sur la machine à café :