Melitta Purista F230-102 : avis, test, prix et promo 2024

Melitta est l’une des marques de cafetières les plus réputées du marché, et la vérité est que ce n’est pas étonnant. Son histoire remonte à plus de 150 ans et aujourd’hui, elle allie toute l’expérience acquise à la qualité du meilleur café italien. Il est donc toujours intéressant d’analyser leurs modèles et de savoir lequel d’entre eux est le plus intéressant. Aujourd’hui, nous souhaitons vous montrer notre expérience après avoir utilisé la Melitta Purista F230-102, l’une des machines à café automatiques où le sceau Melitta est le plus imprégné. Ce n’est pas la cafetière la plus complète et la plus avancée de la marque, mais c’est l’une des meilleures dans son milieu de gamme. Voyons pourquoi !

Melitta Purista F230-102

Marchand
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Présentation de la machine à café automatique Melitta Purista F230-102

La Melitta Purista F230-102 est l’une des machines à café en grains entièrement automatiques les plus fines du marché, idéale pour ceux dont l’espace est précieux dans leur cuisine. Elle offre une « fonction café préféré » pour enregistrer l’intensité et la quantité de votre café préféré, ainsi qu’un moulin à cône en acier « silencieux » avec cinq réglages de moulin. Elle est assez plus compacte et son réservoir d’eau et son réservoir à grains sont plus petits, bien qu’elle offre des performances similaires à celles de sa sœur aînée.

Compact et élégant

Melitta Purista F230-102Comme l’Avanza, la Melitta Purista F230-102 fait partie des machines à café automatiques d’entrée de gamme de la marque allemande. La première chose qui ressort de cet appareil est sa petite taille, puisqu’il ne mesure que 20 cm de large, il trouvera donc parfaitement sa place dans n’importe quelle cuisine. Dans sa partie avant se trouve son plateau repose-tasses avec une grille en plastique pour éviter les rayures sur la grille en acier inoxydable. Nous avons trouvé cet élément très utile, puisque le plateau en inox se raye facilement après quelques préparations, un point positif à garder en tête. Le distributeur de café est réglable jusqu’à une hauteur de 13,5 cm et s’adapte parfaitement à n’importe quelle tasse à café, même aux verres longs.

Petits conteneurs

Comme prévu, la machine Melitta Purista F230-102 ne dispose pas de grands récipients et ne pourra accueillir que 125 grammes de grains de café à la fois (la capacité d’un demi-paquet standard). Quant à son réservoir d’eau, auquel vous pouvez facilement accéder par le côté, il a une capacité de 1,2 litre, qui, bien que petit, suffira pour quelques tasses de café. Vous aurez la possibilité de placer un filtre à eau dans ce dépôt, ce que nous recommandons toujours, car, en plus de protéger l’appareil du calcaire, cela vous donnera également un meilleur résultat dans la tasse finale.

Une cafetière silencieuse

La marque Melitta s’est beaucoup améliorée dans cette section, et le résultat est plus que remarquable dans cet appareil. Malgré ses 15 bars de pression et son moulin à café, le niveau sonore de la Melitta Purista F230-102 est plus qu’appréciable, émettant jusqu’à 2 décibels de moins que son prédécesseur, le Melitta Caffeo Solo.

Promo -13%
Melitta Purista Noire, Machine à Café à Grain avec Broyeur et Système d'Extraction des Arômes, Silencieuse, Mode 1 à 2 Tasses, Expresso, F230-102, 1450W

Melitta Purista Noire, Machine à Café à Grain avec Broyeur et Système d'Extraction des Arômes, Silencieuse, Mode 1 à 2 Tasses, Expresso, F230-102, 145

  • Compacte (20 cm de largeur), elle est dotée d'un broyeur ultra-silencieux qui permet de préparer jusqu'à 2 tasses simultanément grâce à son bec verseur réglable en hauteur
  • La fonction "Café préféré" mémorise l’intensité et la quantité de café qui correspondent à votre goût pour une utilisation simplifiée
  • La fonction de pré-infusion humidifie le café fraîchement moulu afin de développer toute la richesse de ses arômes; vous pouvez régler le niveau d'intensité du café et sa température sur 3 niveaux ainsi que la finesse de mouture sur 5 niveaux
amazon
460.99 401.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Melitta Purista F230-102, une utilisation simple et personnalisable

Cette cafetière est très simple à utiliser et ses boutons sont assez simples et intuitifs. De plus, malgré sa simplicité d’utilisation, vous aurez la possibilité de personnaliser une préparation avec la quantité de café et d’eau à votre guise afin de pouvoir préparer chaque matin votre tasse préférée en appuyant simplement sur un bouton.

Grâce à ses cadrans et boutons, vous pouvez configurer :

  • Melitta Purista F230-102La longueur du café dans la tasse : le cadran rotatif sur le côté gauche vous permettra de configurer la quantité de café souhaitée, vous pourrez ainsi préparer n’importe quoi, du ristretto au long expresso.
  • Le nombre de tasses : le distributeur central contient 2 buses pour préparer deux cafés simultanément, l’appareil réalise cette opération en effectuant 2 moutures et extractions, comme s’il préparait un café à la fois.
  • La température : vous avez la possibilité de choisir jusqu’à 3 niveaux de température dans votre tasse, très appréciable pour une machine à café automatique d’entrée de gamme.
  • Intensité : autre point très notable, puisque vous disposez également de 3 niveaux pour choisir l’intensité de votre café, le moulin moudra uniquement la quantité nécessaire selon l’option programmée.

Ces options sont disponibles via les différents boutons en façade et vous pouvez essayer différentes configurations jusqu’à trouver celle qui vous convient le mieux.

Paramètres de mouture

Grâce au moulin en acier de la Melitta Purista F230-102, vous aurez également la possibilité de régler l’épaisseur de la mouture, une option rare dans cette catégorie de cafetières. Vous pouvez choisir jusqu’à 5 niveaux de mouture différents, qui affecteront directement l’intensité de votre café (plus il est fin, plus le goût et les arômes seront forts dans la tasse).

Personnalisation de votre café préféré

Parmi les boutons sur le devant de la Melitta Purista F230-102, vous trouverez le bouton « café préféré » (celui avec la tasse avec le symbole du cœur). Grâce à ce bouton, vous pourrez personnaliser l’intensité de l’eau et du café de la préparation qui vous convient le mieux.

Une fois sélectionné, vous n’aurez qu’à appuyer sur ce bouton chaque fois que vous souhaitez que l’appareil prépare automatiquement votre tasse d’Espresso préférée.

Melitta Purista F230-102

Marchand
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Comment utiliser le Melitta Purista F230-102 ?

Maintenant, nous allons vous expliquer étape par étape comment démarrer la cafetière Melitta Purista F230-102, même si son fonctionnement est vraiment simple :

1. Trouvez une bonne surface

Il est important de poser la cafetière sur une surface lisse et stable, où il n’y a aucune irrégularité qui pourrait mettre en danger sa stabilité. N’oubliez pas non plus que le câble mesure environ un mètre de long et qu’il ne peut donc pas être trop éloigné d’une prise.

2. Remplissez les réservoirs

Ensuite, nous devons nous assurer que le réservoir d’eau et le réservoir de grains de café sont pleins. N’oubliez pas que dans le réservoir d’eau, vous ne devez pas dépasser la ligne qui indique sa capacité maximale.

3. Nous choisissons le niveau de mouture

Melitta Purista F230-102Au dos de la cafetière, vous trouverez la molette permettant de sélectionner le niveau de mouture de la cafetière Melitta Purista F230-102. Dans un premier temps, nous recommandons de le maintenir à un niveau intermédiaire, 3, et, lorsque vous avez préparé plusieurs cafés, de le réguler. En ce sens, laissez-nous vous dire que le moulin dont dispose cette cafetière est l’un des plus silencieux dont on se souvienne.

4. Nous ajustons la tasse et la hauteur

Ensuite, on place la tasse (ou les tasses, si vous allez préparer deux cafés) sous la buse, ainsi que sa hauteur. Si vous comptez utiliser une tasse de la taille d’un petit-déjeuner, il vous suffit d’augmenter la hauteur du bec verseur, ou de l’abaisser s’il s’agit de tasses à expresso.

5. Nous configurons l’intensité et la quantité

Enfin, il suffit de sélectionner l’intensité du café, pour laquelle il faut appuyer sur le bouton central, dont l’icône est un grain de café, jusqu’à ce que le niveau souhaité s’allume. N’oubliez pas qu’il y en a 3. On peut également choisir la quantité d’eau en fonction de la taille que l’on souhaite, et pour ce faire, il suffit de régler la molette située sur le côté gauche. Vous pouvez choisir parmi une gamme comprise entre 25 ml et 220 ml.

Si vous souhaitez activer la fonction « Café préféré », il vous suffit de maintenir le bouton enfoncé pour que l’intensité et la régulation de l’eau que vous avez choisies soient mémorisées. Ensuite, il suffira d’appuyer directement sur ce bouton. Lorsque nous avons sélectionné tous les paramètres, il suffit d’appuyer sur le bouton situé à l’extrême droite pour commencer la sortie.

Promo -13%
Melitta Purista Noire, Machine à Café à Grain avec Broyeur et Système d'Extraction des Arômes, Silencieuse, Mode 1 à 2 Tasses, Expresso, F230-102, 1450W

Melitta Purista Noire, Machine à Café à Grain avec Broyeur et Système d'Extraction des Arômes, Silencieuse, Mode 1 à 2 Tasses, Expresso, F230-102, 145

  • Compacte (20 cm de largeur), elle est dotée d'un broyeur ultra-silencieux qui permet de préparer jusqu'à 2 tasses simultanément grâce à son bec verseur réglable en hauteur
  • La fonction "Café préféré" mémorise l’intensité et la quantité de café qui correspondent à votre goût pour une utilisation simplifiée
  • La fonction de pré-infusion humidifie le café fraîchement moulu afin de développer toute la richesse de ses arômes; vous pouvez régler le niveau d'intensité du café et sa température sur 3 niveaux ainsi que la finesse de mouture sur 5 niveaux
amazon
460.99 401.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Une cafetière automatique facile à nettoyer

Melitta Purista F230-102En plus d’être simple à utiliser, vous n’aurez également aucun problème lors du nettoyage de cette machine. La cafetière Melitta Purista F230-102 vous avertira par un voyant lumineux lorsqu’il est nécessaire de nettoyer ou de lancer une opération de détartrage. Un bouton situé en façade (celui de droite) vous permettra d’accéder directement au programme de nettoyage et de détartrage, en changeant le filtre et réglage de la dureté de l’eau. Vous n’aurez qu’à choisir le programme et la machine se chargera de l’exécuter. Lorsque le récipient de portions de café est plein, l’appareil vous le dira également à travers l’écran.

Ce symbole apparaîtra après environ 8 préparations d’Espresso. Vous avez également la possibilité d’extraire complètement la chambre d’infusion par une trappe située sur le côté de la cafetière. Il vous suffit de le rincer à l’eau tiède et de le laisser sécher avant de le remettre en place. Grâce à cette chambre de percolation amovible, vous pourrez également nettoyer avec un chiffon humide toute trace d’huile de café qui pourrait rester sur le groupe et qui pourrait affecter le goût final du café.

 

Commentaires clients

  • Richard Crunch : Commenté au Royaume-Uni le 4 octobre 2023

Une brew-mitzvah

Design attrayant, un peu plus profond de l’avant vers l’arrière que prévu, alors vérifiez les dimensions de l’espace de travail que vous proposez. Il est facile à utiliser en suivant l’application associée. Pas tellement avec le manuel multilingue. Pour préparer un bon café, je recommande d’utiliser l’eau chaude de la bouilloire pour compléter un expresso, sinon la boisson extrait trop les grains. Il n’y a pas de robinet d’eau chaude séparé que vous pourriez avoir sur une unité manuelle plus grande. La capacité du bac à eau et d’égouttage est plutôt petite et ressemble à celle d’une machine à dosettes. Cela peut être gênant s’il est situé loin d’un évier. Dans l’ensemble, je suis très content.

  • Dirk W. : Commenté en Allemagne le 10 juillet 2023

Un partenaire fiable pour déguster un café – Un aperçu des machines à café entièrement automatiques

J’utilise la machine à café entièrement automatique depuis quelques mois et j’aimerais partager mes expériences. Dans l’ensemble, il présente à la fois des avantages et des inconvénients qui doivent être pris en compte.

La qualité du café produit par la machine entièrement automatique est impressionnante. La machine broie les grains frais et le café a un goût aromatique et corsé. J’ai la possibilité de régler différents niveaux de café et le café est vraiment chaud ! Ni tiède ni tiède, pas chaud. Comme je bois du café noir, je dois le laisser reposer un moment pour qu’il soit « buvable » et ne pas me brûler la langue. Cela peut aussi être considéré comme un inconvénient maintenant. Pour moi, c’est un avantage car je préfère une tasse plus grande pour que le café reste chaud plus longtemps.

L’inconvénient de cette machine à café entièrement automatique est, bien entendu, qu’elle ne possède pas de mousseur à lait pour les boissons telles que le cappuccino, etc. Mais pour moi, c’est parfois exactement la raison pour laquelle j’ai choisi cette machine. Je ne bois que du café ou de l’espresso, donc je n’ai pas besoin de mousseur à lait pour gagner de la place, je n’ai rien à nettoyer et j’ai ce dont j’ai besoin.

La machine entièrement automatique est assez simple et intuitive à utiliser. Les boutons et l’écran sont bien agencés et permettent une navigation claire dans les menus. Le nettoyage est également facile, car de nombreuses pièces peuvent être retirées et sont faciles à nettoyer.
Le réservoir d’eau et le bac à haricots ont une capacité suffisante pour que je n’aie pas à les remplir constamment.

En résumé, je peux dire que la machine à café entièrement automatique est un partenaire fiable pour déguster un café chaud et de haute qualité. Je l’achèterais à nouveau et j’en suis entièrement satisfait.

Avantages et inconvénients de cette machine à café

Avantages :

  • Facile à utiliser pour les débutants.
  • Préparation d’un expresso de bonne qualité.
  • Système 2 tasses pour des préparations simultanées.
  • Personnalisation de votre café préféré.
  • Design compact.
  • Bon rapport qualité prix.

Inconvénient :

  • Sans mousseur à lait

Melitta Purista F230-102

Marchand
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Conclusion de l’examen sur la machine à café Melitta Purista F230-102

Si vous appréciez le silence et ne consommez que du café expresso, la Melitta Purista F230-102 est peut-être la cafetière parfaite pour vous. Son broyeur est si silencieux que vous ne risquerez pas de réveiller qui que ce soit chaque matin.

La machine est simple et va directement à l’essentiel, et la vérité est qu’on ne peut pas demander beaucoup plus à une cafetière automatique d’entrée de gamme, un bon café personnalisé et la possibilité d’en préparer 2 à la fois.

Si on la compare avec d’autres machines à expresso automatiques, la Melitta Purista F230-102 semble être un pari raisonnable pour ceux qui achètent leur première machine à café, un bon appareil pour entrer dans ce monde de l’Espresso automatique.

Promo -13%
Melitta Purista Noire, Machine à Café à Grain avec Broyeur et Système d'Extraction des Arômes, Silencieuse, Mode 1 à 2 Tasses, Expresso, F230-102, 1450W

Melitta Purista Noire, Machine à Café à Grain avec Broyeur et Système d'Extraction des Arômes, Silencieuse, Mode 1 à 2 Tasses, Expresso, F230-102, 145

  • Compacte (20 cm de largeur), elle est dotée d'un broyeur ultra-silencieux qui permet de préparer jusqu'à 2 tasses simultanément grâce à son bec verseur réglable en hauteur
  • La fonction "Café préféré" mémorise l’intensité et la quantité de café qui correspondent à votre goût pour une utilisation simplifiée
  • La fonction de pré-infusion humidifie le café fraîchement moulu afin de développer toute la richesse de ses arômes; vous pouvez régler le niveau d'intensité du café et sa température sur 3 niveaux ainsi que la finesse de mouture sur 5 niveaux
amazon
460.99 401.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Découvrez aussi notre test complet sur le :