DeLonghi PrimaDonna Class ECAM550.85 MS : avis, test 2022

« PrimaDonna Class » représente la classe moyenne des machines à café automatiques Delonghi. La série, qui se compose actuellement de deux machines haut de gamme (DeLonghi PrimaDonna Class ECAM550.85 MS, objet du test, et ECAM550.65.SB), rappelle le fait que le constructeur italien aime la performance, l’interactivité et la simplicité. Qu’en est-il des faits ? Nous l’avons testé pour vous.

DeLonghi PrimaDonna Class ECAM550.85 MS

Marchand
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Présentation de la DeLonghi PrimaDonna Class ECAM550.85 MS

La De’Longhi PrimaDonna Class ECAM550.85 MS se distingue de sa petite sœur par le nombre de réglages et de boissons homologués. Cette cafetière automatique dispose de nombreuses options : 17 boissons préprogrammées, 7 profils (dont 1 profil invité).

La De’Longhi PrimaDonna Class ECAM550.85 MS offre également une pression de 19 bars, un réservoir d’eau de 2 litres, un grand récipient à grains de 400 g et un pot à lait. La connexion Bluetooth permet de personnaliser facilement les boissons et d’entretenir l’appareil.De'Longhi PrimaDonna Class ECAM550.85 MS

Facile à manier

La De’Longhi PrimaDonna Class ECAM550.85 MS n’est pas le plan de travail de toutes les cuisines. Vous devez vraiment vous adapter à la profondeur considérable de 12 kg et au poids élevé. Avant d’acheter la De’Longhi PrimaDonna Class ECAM550.85 MS, assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace pour cette grande technologique.

Le design et l’acier inoxydable frappent au premier coup d’œil. La De’Longhi PrimaDonna Class ECAM550.85 MS brille si fort que les empreintes digitales s’accumulent rapidement. Après avoir bu quelques cafés, nous sommes horrifiés de constater la quantité de marques visibles, qui nuit grandement à l’esthétique générale de la machine.

Les plus attentifs s’assurent toujours d’avoir un mouchoir à portée de main. Dans sa conception, la De’Longhi PrimaDonna Class ECAM550.85 MS est similaire aux machines automatiques du catalogue Delonghi. Le réservoir à grains est situé en haut de la machine. Il suffit de retirer le couvercle pour insérer les grains de café.

Une petite prise permet également d’ajouter du café moulu, ce qui est très pratique pour faire du déca. Cependant, on regrette tout de même l’absence d’un double réservoir à grains, qui permet de déguster différents cafés de différentes torréfactions selon le temps et les préférences.

Le broyage peut être ajusté en 13 niveaux pour sélectionner la finesse. La molette de réglage est facilement accessible. Il n’est pas nécessaire de retirer le grain du bac pour son traitement. Le réservoir d’eau est toujours situé sur le côté droit de la machine De’Longhi PrimaDonna Class ECAM550.85 MS.

DeLonghi PrimaDonna Class ECAM550.85 MSPour le retirer, tirez-le légèrement vers vous. Son accessibilité est très facile. Le collecteur de café est placé sur le bac d’égouttement et le plateau porte gobelet, qui sont retirés pour exposer les différents éléments.

Tout a été soigneusement réfléchi, y compris la position du bouton marche/arrêt, qui n’a pas été reporté à l’arrière de la machine De’Longhi PrimaDonna Class ECAM550.85 MS. L’avant de la machine est propre. Elle comprend un écran tactile de 3,5 pouces (8,9 cm), suffisamment grand pour lire confortablement les informations.

Les commandes sont définitivement plus faciles. À la mise sous tension, tout est automatique : les buses sont lavées avant d’entrer dans le menu principal. Elle guide l’utilisateur pas à pas dans la préparation des boissons et l’entretien de la machine.

Elle lui donne un signal lorsqu’il faut ajouter de l’eau ou du café, lorsque le bac du collecteur doit être vidé, lorsque l’unité de filtrage doit être démarrée ou nettoyée. Avec un accès direct, vous pouvez lancer un expresso, un café classique, un café long, un cappuccino, un latte macchiato ou du lait chaud.

Depuis l’écran, l’utilisateur peut accéder à plusieurs boissons (doppio, cappucino mix, caffe latte, flat white, etc.), dont 4 mélanges de thé différents : thé blanc, vert, noir, oolong. Au moins 17 boissons préprogrammées sont disponibles, et la machine De’Longhi PrimaDonna Class ECAM550.85 MS permet également de créer 6 profils (+ mode invité) afin de pouvoir personnaliser les recettes de vos boissons préférées.

Pour chaque boisson, vous pouvez entrer la quantité dans la tasse, régler la température, la force de l’arôme, etc. Le pot à lait isotherme est très facile à installer et à retirer, à gauche des buses verseuses de café. Pour garantir une mousse de lait parfaitement crémeuse, il dispose d’une molette qui permet de modifier l’épaisseur de la mousse.DeLonghi PrimaDonna Class ECAM550.85 MS

Lorsque la verseuse n’est pas utilisée, dans cette position, il y a une buse à vapeur sur la machine De’Longhi PrimaDonna Class ECAM550.85 MS qui peut servir de l’eau chaude.

La connectivité

La De’Longhi PrimaDonna Class ECAM550.85 MS se connecte à un smartphone via Bluetooth et peut être contrôlé à l’aide de l’application gratuite Coffee Link disponible pour Android et iOS. L’application n’a pratiquement pas changé, ce qui est bien, car elle est intuitive et très bien faite.

C’est un peu comme l’écran d’une machine, mais c’est simulé sur un smartphone. Bien sûr, vous pouvez accéder aux recettes et personnaliser les boissons selon différents formats. Vous ne pouvez utiliser le curseur que pour modifier l’intensité de l’arôme, la température souhaitée et la quantité d’eau ou de lait.

Tous ces paramètres peuvent être enregistrés en tant que favoris. Le Bluetooth a une portée plutôt limitée, ne vous attendez pas à pouvoir démarrer le café du fond du jardin, mais l’intérêt de la connexion ici est la personnalisation des boissons : c’est très facile, peut-être plus que l’écran de la machine De’Longhi PrimaDonna Class ECAM550.85 MS.

DeLonghi PrimaDonna Class ECAM550.85 MSDans un petit appartement, cependant, il n’est pas possible de personnaliser les profils avec des noms. L’utilisateur doit se souvenir de son numéro de profil. Vous pouvez également créer votre propre boisson en précisant la taille de la tasse, l’ordre des ingrédients distribués, puis la quantité dans la tasse, la température ou l’arôme.

Chaque boisson peut être renommée et liée à un profil spécifique, et vous pouvez faire n’importe quel nombre que vous voulez. Cette opération réfléchie nécessite la créativité de l’utilisateur, qui agit alors comme un barista. Enfin, la connectivité sert aussi et surtout à assurer une bonne santé et un meilleur maintien de l’appareil De’Longhi PrimaDonna Class ECAM550.85 MS.

Entretien facile de la DeLonghi PrimaDonna Class ECAM550.85 MS

Toutes les pièces sont facilement amovibles et la plupart sont faciles à nettoyer. Un petit bémol dans le tiroir amovible qui contient la dosette de café : il est long et lorsqu’il est plein, il nécessite un transfert précis et soigneux vers l’évier pour éviter de renverser de l’eau. Il doit être sec après 14 préparations.

À droite, derrière le réservoir d’eau, un bloc d’aspiration très compact est facilement démontable. Il doit être rincé à l’eau une fois par mois. Toutes les opérations de nettoyage sont automatiques : les buses à café sont lavées au démarrage et à l’arrêt de la machine, et la buse de lait est nettoyée lors de la commande de café, si une boisson lactée est préparée à l’avance.

Lorsque la machine De’Longhi PrimaDonna Class ECAM550.85 MS demande un détartrage ou un nettoyage, toutes les préparations seront impossibles tant que ces opérations ne seront pas terminées. Cela se fait automatiquement : l’utilisateur n’a qu’à introduire les produits nécessaires.

La rapidité

La De’Longhi PrimaDonna Class ECAM550.85 MS est légèrement plus rapide que la PrimaDonna Elite. Notre mesure de vitesse prend en compte le démarrage de l’appareil, le préchauffage, le rinçage des buses et le débit de café (expresso classique 40 ml).

DeLonghi PrimaDonna Class ECAM550.85 MS

Marchand
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Notre modèle De’Longhi PrimaDonna Class ECAM550.85 MS prend 1 minute et 10 secondes pour effectuer toutes les étapes. Le deuxième café du matin a été préparé en 43 secondes.

Consommation d’énergie

La consommation de ces machines est mesurée dès le démarrage, puis au rinçage des buses, à la réalisation de 3 cafés expresso et 3 cafés longs, jusqu’à leur extinction. Pour réaliser toutes ces étapes, la De’Longhi PrimaDonna Class ECAM550.85 MS consomme 0,080 kWh, soit environ 16 centimes de dépenses énergétiques mensuelles pour 6 cafés préparés par jour.

Lorsque la De’Longhi PrimaDonna Class ECAM550.85 MS est éteinte (veille), elle consomme 0,2 W. C’est très peu, mais nous préférons une consommation nulle. La machine De’Longhi PrimaDonna Class ECAM550.85 MS s’éteindra automatiquement après 15 minutes, 30 minutes, 1 heure, 2 heures ou 3 heures de non utilisation.

Bruit

La De’Longhi PrimaDonna Class ECAM550.85 MS est la moins bruyante lors de notre test. Nous avons mesuré 69 dB lors du broyage et 50 dB (A) lors de l’extraction.

Vidéo de présentation de la cafetière

Marchand
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les avis des utilisateurs de la DeLonghi PrimaDonna Class ECAM550.85 MS

  • Checky : Commenté en Allemagne le 26 avril 2022
Excellente machine à café, faible effort de nettoyage
Auparavant, nous utilisions KVA de Siemens, mais nous avons opté pour Nespresso en raison de l’effort élevé requis pour le nettoyage. Maintenant que la 3ème machine Nespresso a abandonné son fantôme, elle devrait redevenir une KVA, en partie pour des raisons environnementales liées aux capsules. Des recherches sur le net nous ont conduits à cette machine de De’Longhi, le prix sur Amazon était acceptable et comme d’habitude elle a été livrée rapidement, en parfait état et inutilisé. Grâce aux très bonnes instructions allemandes, la mise en service a été rapide et nous avons rapidement pu déguster notre premier cappuccino avec une excellente mousse de lait. Quand je pense aux résultats du précédent KVA Siemens en termes de mousse de lait, un véritable saut quantique en appuyant sur un bouton (même la consistance de la mousse peut encore être influencée en tournant une molette de réglage). Nous utilisons d’excellents grains provenant d’une entreprise de torréfaction locale et je m’attends donc à un goût exceptionnel du café. Je n’ai pas été déçue, qu’il s’agisse d’un cappuccino, d’un latte macchiato ou d’un espresso (nous n’avons pas encore essayé le reste des produits), tout fonctionne parfaitement. Passons maintenant au sujet du nettoyage. Le nettoyage du KVA, y compris le groupe de brassage, est prévu tous les dimanches matins. Chez Siemens, cela a toujours été une affaire humide et longue dans le passé, car tout l’intérieur était humide et souillé de résidus de marc. Quand j’ai sorti le bac d’égouttement De’Longhi pour la première fois, j’ai été très content. Les résidus de grignons sèchent dans un grand récipient de collecte, de l’eau dans le bol inférieur, tout est soigneusement séparé. Garder le groupe brassicole à l’écart des moisissures a toujours été le plus grand défi de Siemens, et l’effort a été énorme. Chez De’Longi, le groupe brassicole est sec, on ne voit que quelques miettes de grignons. De’Longhi écrit dans ses instructions « plonger dans l’eau pendant 5 minutes, puis enlever tout résidu avec le pinceau fourni ». Cela peut être tout aussi simple, la quantité totale de nettoyage requise pour cette machine est nettement inférieure à celle du précédent KVA Siemens (et ce qui a été dit dans des revues récentes, le problème d’humidité n’est toujours pas maîtrisé). Jusqu’à présent, une recommandation d’achat claire de notre part pour ce KVA !
  • Gabriel : Commenté en France le 12 février 2022
Café juste parfait; très bon « flat white » !
Très bon produit, même s’il est à 1000€ sur le site officiel de Délonghi (mais en rupture de stock) La maintenance est pas chiante bien que le détartrage dure 45min et se fasse pratiquement toutes les 3 semaines si on consomme beaucoup de vapeur (pour le lait notamment). Avant j’avais le « Amazon choice » à 300€ de la même marque mais cette version est infiniment meilleure ! J’avoue que ce qui me plaît bien c’est que c’est fait pour des débiles; l’écran est très ergonomique. Vous allez p-ê penser que ce commentaire est fake vu qu’il n’y a pas de bémol… cette cafetière a en effet révolutionné mes journées caféinées !
  • Ruben P :Commenté en Allemagne le 21 mai 2021
Un très bon appareil avec une recommandation d’achat claire
Nous avons acheté l’appareil après une longue délibération. Les principaux facteurs étaient la fonctionnalité/et ici l’appareil offre beaucoup de (y compris le contrôle de l’application via Bluetooth, 6 profils individuels et beaucoup plus), le design moderne, la qualité et certainement la couverture extérieure (je recommanderais de dépenser 100€ de plus et acheter la version en acier inoxydable). Le pays d’origine a également joué un rôle – dans notre cas « made in Italy », et garanti. Pour d’autres, par exemple, chez Saeco, vous devez acheter une variante coûteuse pour garantir « Made in Italy ». De plus, Saeco ne propose aucune utilisation d’application. Également décisif a été le grand affichage. Il y a, cependant, un quimmick que je ne connaissais pas avant l’achat, qui est à peine mentionné autrement. A savoir, vous pouvez définir les profils individuels sur l’appareil uniquement via une application, parler sur l’écran de la machine ne fonctionne pas du tout. Tous les paramètres spécifiques au profil uniquement via le téléphone mobile et l’application, et la connexion Bluetooth ne fonctionne que très près de l’appareil. Dès que vous êtes dans le salon, vous devez vous reconnecter lorsque vous revenez à la cuisine, ce qui suce un peu. D’où ma recommandation, qui attache de l’importance à l’individualisation des profils via l’affichage de la machine ou une connexion sécurisée, devrait préférer payer un peu plus et acheter Delongi Soul. Il s’agit du dernier modèle du fabricant. Oh, au fait, le goût est certainement une perception individuelle, nous aimons tout ce que nous avons essayé jusqu’à présent. Brièvement à noter que la crème de café n’est pas incluse dans l’offre de la machine. Café Long est à côté de l’ancien café filtre éprouvé.

Foire aux questions et réponses

Question : Bonjour, le filtre à eau se change tout le combien de temps en moyenne?
Réponse : Bonjour, nous l’avons changé 3 mois après l’achat de la machine (acheté en juin 2021 changé en septembre). Nous faisons pas mal de café avec la machine.
Question : Bonjour est ce que la température du café est réglable ? et celle du latte, est-ce chaud? merci
Réponse : Bonjour, il y a 4 niveaux de température réglable pour l’eau chaude du café : basse-moyenne-haute-maxi.
Pour le latte, le chauffage se fait par la vapeur à travers le pot à lait – Donc la température dépend de la température du lait (ambiante ou réfrigérateur) à l’origine
Question : Bonjour, y a -t-il un deuxième réservoir? Pour faire du decaféiné par exemple
Réponse :Bonjour , décaféiné n’est pas possible dans une machine qui broye les grains.. il y a un réservoir pour l’eau ( café/ thé) et une carafe à lait ( cappuccino, latte macchiato , espresso macchiato…)
Promo -29%
De'Longhi Prima Donna Class, Machine Expresso avec Broyeur, Technologie Exclusive Boissons Lactées, ECAM550.85.S, Argent

De'Longhi Prima Donna Class, Machine Expresso avec Broyeur, Technologie Exclusive Boissons Lactées, ECAM550.85.S, Argent

  • CAFE FRAÎCHEMENT MOULU : L'expresso broyeur moud votre café seulement au moment de la préparation, et seulement la quantité nécessaire, pour obtenir un résultat parfait, tasse après tasse
  • SIMPLICITE D'UTILISATION : D'une simple touche, réalisez toutes vos boissons préférées directement sur l'écran couleur TFT 3,5” BOUTONS SOFT TOUCH ou depuis l'application connectée
  • LARGE CHOIX DE RECETTES : Profitez de 12 recettes café et lactées (expresso, LONG, Cappuccino, Latte Macchiato) et plus encore grâce à la carafe LatteCrema System
amazon
1 549.99 1 097.50
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avantages et inconvénient de la cafetière

Avantages :

  • Facilité d’utilisation
  • Catalogue de recettes
  • Personnalisation des boissons selon les profils
  • Rapidité d’exécution
  • Très silencieuse
  • Écran tactile ergonomique
  • Application intuitive
  • Connectivité efficace pour l’entretien et la personnalisation

Inconvénient :

  • Trop sensible aux traces de doigts

Conclusion de l’examen de la cafetière DeLonghi PrimaDonna Class ECAM550.85 MS

Avec la De’Longhi PrimaDonna Class ECAM550.85 MS, Delonghi a créé un spécimen presque parfait. Très pratique à utiliser, rapide et relativement facile à entretenir, cette référence sensibilise l’utilisateur en poussant la personnalisation à l’extrême.

Cette cafetière peut aussi convaincre les personnes branchées sur les boissons lactées. Les promesses de performance, d’interactivité et de simplicité sont donc pleinement tenues dans cette machine qui est la première de sa catégorie.

Promo -29%
De'Longhi Prima Donna Class, Machine Expresso avec Broyeur, Technologie Exclusive Boissons Lactées, ECAM550.85.S, Argent

De'Longhi Prima Donna Class, Machine Expresso avec Broyeur, Technologie Exclusive Boissons Lactées, ECAM550.85.S, Argent

  • CAFE FRAÎCHEMENT MOULU : L'expresso broyeur moud votre café seulement au moment de la préparation, et seulement la quantité nécessaire, pour obtenir un résultat parfait, tasse après tasse
  • SIMPLICITE D'UTILISATION : D'une simple touche, réalisez toutes vos boissons préférées directement sur l'écran couleur TFT 3,5” BOUTONS SOFT TOUCH ou depuis l'application connectée
  • LARGE CHOIX DE RECETTES : Profitez de 12 recettes café et lactées (expresso, LONG, Cappuccino, Latte Macchiato) et plus encore grâce à la carafe LatteCrema System
amazon
1 549.99 1 097.50
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Découvrez aussi notre test complet sur le :