« PrimaDonna Class » représente la classe moyenne des machines à café automatiques Delonghi. La série, qui se compose actuellement de deux machines haut de gamme (DeLonghi PrimaDonna Class ECAM550.85 MS, objet du test, et ECAM550.65.SB), rappelle le fait que le constructeur italien aime la performance, l’interactivité et la simplicité. Qu’en est-il des faits ? Nous l’avons testé pour vous.
Au sommaire...
Présentation de la DeLonghi PrimaDonna Class ECAM550.85 MS
La De’Longhi PrimaDonna Class ECAM550.85 MS se distingue de sa petite sœur par le nombre de réglages et de boissons homologués. Cette cafetière automatique dispose de nombreuses options : 17 boissons préprogrammées, 7 profils (dont 1 profil invité).
La De’Longhi PrimaDonna Class ECAM550.85 MS offre également une pression de 19 bars, un réservoir d’eau de 2 litres, un grand récipient à grains de 400 g et un pot à lait. La connexion Bluetooth permet de personnaliser facilement les boissons et d’entretenir l’appareil.
Facile à manier
La De’Longhi PrimaDonna Class ECAM550.85 MS n’est pas le plan de travail de toutes les cuisines. Vous devez vraiment vous adapter à la profondeur considérable de 12 kg et au poids élevé. Avant d’acheter la De’Longhi PrimaDonna Class ECAM550.85 MS, assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace pour cette grande technologique.
Le design et l’acier inoxydable frappent au premier coup d’œil. La De’Longhi PrimaDonna Class ECAM550.85 MS brille si fort que les empreintes digitales s’accumulent rapidement. Après avoir bu quelques cafés, nous sommes horrifiés de constater la quantité de marques visibles, qui nuit grandement à l’esthétique générale de la machine.
Les plus attentifs s’assurent toujours d’avoir un mouchoir à portée de main. Dans sa conception, la De’Longhi PrimaDonna Class ECAM550.85 MS est similaire aux machines automatiques du catalogue Delonghi. Le réservoir à grains est situé en haut de la machine. Il suffit de retirer le couvercle pour insérer les grains de café.
Une petite prise permet également d’ajouter du café moulu, ce qui est très pratique pour faire du déca. Cependant, on regrette tout de même l’absence d’un double réservoir à grains, qui permet de déguster différents cafés de différentes torréfactions selon le temps et les préférences.
Le broyage peut être ajusté en 13 niveaux pour sélectionner la finesse. La molette de réglage est facilement accessible. Il n’est pas nécessaire de retirer le grain du bac pour son traitement. Le réservoir d’eau est toujours situé sur le côté droit de la machine De’Longhi PrimaDonna Class ECAM550.85 MS.
Pour le retirer, tirez-le légèrement vers vous. Son accessibilité est très facile. Le collecteur de café est placé sur le bac d’égouttement et le plateau porte gobelet, qui sont retirés pour exposer les différents éléments.
Tout a été soigneusement réfléchi, y compris la position du bouton marche/arrêt, qui n’a pas été reporté à l’arrière de la machine De’Longhi PrimaDonna Class ECAM550.85 MS. L’avant de la machine est propre. Elle comprend un écran tactile de 3,5 pouces (8,9 cm), suffisamment grand pour lire confortablement les informations.
Les commandes sont définitivement plus faciles. À la mise sous tension, tout est automatique : les buses sont lavées avant d’entrer dans le menu principal. Elle guide l’utilisateur pas à pas dans la préparation des boissons et l’entretien de la machine.
Elle lui donne un signal lorsqu’il faut ajouter de l’eau ou du café, lorsque le bac du collecteur doit être vidé, lorsque l’unité de filtrage doit être démarrée ou nettoyée. Avec un accès direct, vous pouvez lancer un expresso, un café classique, un café long, un cappuccino, un latte macchiato ou du lait chaud.
Depuis l’écran, l’utilisateur peut accéder à plusieurs boissons (doppio, cappucino mix, caffe latte, flat white, etc.), dont 4 mélanges de thé différents : thé blanc, vert, noir, oolong. Au moins 17 boissons préprogrammées sont disponibles, et la machine De’Longhi PrimaDonna Class ECAM550.85 MS permet également de créer 6 profils (+ mode invité) afin de pouvoir personnaliser les recettes de vos boissons préférées.
Pour chaque boisson, vous pouvez entrer la quantité dans la tasse, régler la température, la force de l’arôme, etc. Le pot à lait isotherme est très facile à installer et à retirer, à gauche des buses verseuses de café. Pour garantir une mousse de lait parfaitement crémeuse, il dispose d’une molette qui permet de modifier l’épaisseur de la mousse.
Lorsque la verseuse n’est pas utilisée, dans cette position, il y a une buse à vapeur sur la machine De’Longhi PrimaDonna Class ECAM550.85 MS qui peut servir de l’eau chaude.
La connectivité
La De’Longhi PrimaDonna Class ECAM550.85 MS se connecte à un smartphone via Bluetooth et peut être contrôlé à l’aide de l’application gratuite Coffee Link disponible pour Android et iOS. L’application n’a pratiquement pas changé, ce qui est bien, car elle est intuitive et très bien faite.
C’est un peu comme l’écran d’une machine, mais c’est simulé sur un smartphone. Bien sûr, vous pouvez accéder aux recettes et personnaliser les boissons selon différents formats. Vous ne pouvez utiliser le curseur que pour modifier l’intensité de l’arôme, la température souhaitée et la quantité d’eau ou de lait.
Tous ces paramètres peuvent être enregistrés en tant que favoris. Le Bluetooth a une portée plutôt limitée, ne vous attendez pas à pouvoir démarrer le café du fond du jardin, mais l’intérêt de la connexion ici est la personnalisation des boissons : c’est très facile, peut-être plus que l’écran de la machine De’Longhi PrimaDonna Class ECAM550.85 MS.
Dans un petit appartement, cependant, il n’est pas possible de personnaliser les profils avec des noms. L’utilisateur doit se souvenir de son numéro de profil. Vous pouvez également créer votre propre boisson en précisant la taille de la tasse, l’ordre des ingrédients distribués, puis la quantité dans la tasse, la température ou l’arôme.
Chaque boisson peut être renommée et liée à un profil spécifique, et vous pouvez faire n’importe quel nombre que vous voulez. Cette opération réfléchie nécessite la créativité de l’utilisateur, qui agit alors comme un barista. Enfin, la connectivité sert aussi et surtout à assurer une bonne santé et un meilleur maintien de l’appareil De’Longhi PrimaDonna Class ECAM550.85 MS.
Entretien facile de la DeLonghi PrimaDonna Class ECAM550.85 MS
Toutes les pièces sont facilement amovibles et la plupart sont faciles à nettoyer. Un petit bémol dans le tiroir amovible qui contient la dosette de café : il est long et lorsqu’il est plein, il nécessite un transfert précis et soigneux vers l’évier pour éviter de renverser de l’eau. Il doit être sec après 14 préparations.
À droite, derrière le réservoir d’eau, un bloc d’aspiration très compact est facilement démontable. Il doit être rincé à l’eau une fois par mois. Toutes les opérations de nettoyage sont automatiques : les buses à café sont lavées au démarrage et à l’arrêt de la machine, et la buse de lait est nettoyée lors de la commande de café, si une boisson lactée est préparée à l’avance.
Lorsque la machine De’Longhi PrimaDonna Class ECAM550.85 MS demande un détartrage ou un nettoyage, toutes les préparations seront impossibles tant que ces opérations ne seront pas terminées. Cela se fait automatiquement : l’utilisateur n’a qu’à introduire les produits nécessaires.
La rapidité
La De’Longhi PrimaDonna Class ECAM550.85 MS est légèrement plus rapide que la PrimaDonna Elite. Notre mesure de vitesse prend en compte le démarrage de l’appareil, le préchauffage, le rinçage des buses et le débit de café (expresso classique 40 ml).
Notre modèle De’Longhi PrimaDonna Class ECAM550.85 MS prend 1 minute et 10 secondes pour effectuer toutes les étapes. Le deuxième café du matin a été préparé en 43 secondes.
Consommation d’énergie
La consommation de ces machines est mesurée dès le démarrage, puis au rinçage des buses, à la réalisation de 3 cafés expresso et 3 cafés longs, jusqu’à leur extinction. Pour réaliser toutes ces étapes, la De’Longhi PrimaDonna Class ECAM550.85 MS consomme 0,080 kWh, soit environ 16 centimes de dépenses énergétiques mensuelles pour 6 cafés préparés par jour.
Lorsque la De’Longhi PrimaDonna Class ECAM550.85 MS est éteinte (veille), elle consomme 0,2 W. C’est très peu, mais nous préférons une consommation nulle. La machine De’Longhi PrimaDonna Class ECAM550.85 MS s’éteindra automatiquement après 15 minutes, 30 minutes, 1 heure, 2 heures ou 3 heures de non utilisation.
Bruit
La De’Longhi PrimaDonna Class ECAM550.85 MS est la moins bruyante lors de notre test. Nous avons mesuré 69 dB lors du broyage et 50 dB (A) lors de l’extraction.
Vidéo de présentation de la cafetière
Les avis des utilisateurs de la DeLonghi PrimaDonna Class ECAM550.85 MS
- Checky : Commenté en Allemagne le 26 avril 2022
- Gabriel : Commenté en France le 12 février 2022
- Ruben P :Commenté en Allemagne le 21 mai 2021
Foire aux questions et réponses
Pour le latte, le chauffage se fait par la vapeur à travers le pot à lait – Donc la température dépend de la température du lait (ambiante ou réfrigérateur) à l’origine
De'Longhi PrimaDonna Class ECAM550.85.MS, Machine Café Grain, Expresso, Cappuccino, 2L, 1450W, Noir et Argent
- FACILE À UTILISER Grand écran couleur TFT de 3,5 pouces et 6 spécialités de café en appuyant sur un bouton Espresso, café, café long, cappuccino, latte macchiato et lait chaud
- SYSTÈME LATTECREMA-SYSTEM Système de moussage du lait breveté pour une mousse de lait particulièrement crémeuse à pores fins pour un cappuccino parfait : le nettoyage s'effectue automatiquement à l'aide d'un cadran de commande
- MOULIN DE HAUTE QUALITÉ Le moulin à cône à 13 niveaux peut être réglé individuellement, 360 g de grains de café peuvent être placés dans le récipient. La machine entièrement automatique convient également pour une utilisation avec du café en poudre
Avantages et inconvénient de la cafetière
Avantages :
- Facilité d’utilisation
- Catalogue de recettes
- Personnalisation des boissons selon les profils
- Rapidité d’exécution
- Très silencieuse
- Écran tactile ergonomique
- Application intuitive
- Connectivité efficace pour l’entretien et la personnalisation
Inconvénient :
- Trop sensible aux traces de doigts
Conclusion de l’examen de la cafetière DeLonghi PrimaDonna Class ECAM550.85 MS
Avec la De’Longhi PrimaDonna Class ECAM550.85 MS, Delonghi a créé un spécimen presque parfait. Très pratique à utiliser, rapide et relativement facile à entretenir, cette référence sensibilise l’utilisateur en poussant la personnalisation à l’extrême.
Cette cafetière peut aussi convaincre les personnes branchées sur les boissons lactées. Les promesses de performance, d’interactivité et de simplicité sont donc pleinement tenues dans cette machine qui est la première de sa catégorie.
De'Longhi PrimaDonna Class ECAM550.85.MS, Machine Café Grain, Expresso, Cappuccino, 2L, 1450W, Noir et Argent
- FACILE À UTILISER Grand écran couleur TFT de 3,5 pouces et 6 spécialités de café en appuyant sur un bouton Espresso, café, café long, cappuccino, latte macchiato et lait chaud
- SYSTÈME LATTECREMA-SYSTEM Système de moussage du lait breveté pour une mousse de lait particulièrement crémeuse à pores fins pour un cappuccino parfait : le nettoyage s'effectue automatiquement à l'aide d'un cadran de commande
- MOULIN DE HAUTE QUALITÉ Le moulin à cône à 13 niveaux peut être réglé individuellement, 360 g de grains de café peuvent être placés dans le récipient. La machine entièrement automatique convient également pour une utilisation avec du café en poudre
Découvrez aussi notre test complet sur le :