Cafetière italienne Bialetti : guide d’achat et comparatif des meilleurs modèles 2021

Également connues sous le nom de machine à expresso sur la cuisinière, ou encore “pot à moka”, les cafetières italiennes Bialetti produisent un café riche et crémeux semblable à l’espresso. Ils ont une conception simple mais ingénieuse : la vapeur est utilisée pour pressuriser l’eau bouillante qui passe à travers le café moulu et crée une délicieuse infusion aromatique.

Cafetière italienne Bialetti

Alfonso Bialetti, un ingénieur italien, a inventé le pot à moka en 1933. Sa popularité s’est rapidement répandue dans toute l’Italie. Les pot à moka de Bialetti sont largement utilisés en Europe et en Amérique latine.

Les cafetières italiennes Bialetti sont abordables par rapport aux machines à expresso standard, ce qui permet de préparer un café de type expresso comme base pour les lattes, les cappuccinos et les macchiatos sans une machine coûteuse. Ils peuvent être utilisés sur des cuisinières à gaz ou électriques, mais de nombreux modèles peuvent également être utilisés en toute sécurité sur une flamme nue, ce qui en fait un excellent choix pour un voyage de camping.

Les cafetières Bialetti diffèrent considérablement en qualité, et vous avez besoin d’un pot Moka de haute qualité et de la bonne technique si vous souhaitez créer une bonne tasse de café de manière cohérente.

Heureusement, nous avons travaillé dur pour vous dresser une liste des meilleures machines à café Bialetti. Vous êtes les bienvenus.

Lisez la suite pour en savoir plus sur le choix de la meilleure cafetière italienne Bialetti pour vos besoins.

Comparatif des meilleures cafetières italiennes Bialetti de 2021

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 02/08/2021 17:30
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 02/08/2021 17:30
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 02/08/2021 17:30

Nos meilleurs choix de cafetière italienne Bialetti (TOP 3)

1- Pot à moka Bialetti

Pot à moka Bialetti

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 02/08/2021 17:30

Bialetti a été fondée par Alfonso Bialetti, l’inventeur original du pot de moka, et est toujours le fabricant le plus respecté de l’appareil. Alors que la marque propose désormais un certain nombre de modèles différents, celui-ci présente le design original breveté et constitue le choix le plus polyvalent. Conçu avec une poignée ergonomique et anti-brûlure, ce pot à moka est facile à utiliser. La soupape de sécurité brevetée offre une protection et est soigneusement conçue pour un nettoyage facile.

Ce pot à moka Bialetti est fabriqué en aluminium, un matériau qui conduit bien la chaleur. Cependant, l’aluminium doit être soigneusement lavé et séché pour éviter la rouille. Les détergents de nettoyage ne sont pas nécessaires; le pot peut simplement être nettoyé avec de l’eau.

La version 9 tasses est légère et est compatible avec les cuisinières à gaz et électriques.

2- Cafetière expresso Bialetti Kitty

Cafetière expresso Bialetti Kitty

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 02/08/2021 17:30

Alors que les pots à moka de Bialetti sont traditionnellement fabriqués en aluminium, ce modèle bénéficie d’une mise à niveau en acier inoxydable 18/10. Il a une capacité de 6 tasses, soit un total de 12 onces de café, et est compatible avec les cuisinières à gaz et électriques. Les composants de l’appareil sont en acier inoxydable, à l’exception de la poignée résistante à la chaleur.

En plus de son matériau froid au toucher, la poignée est conçue de manière ergonomique et laisse beaucoup d’espace entre la main et le corps du pot afin d’éviter les brûlures. Le modèle Bialetti Kitty passe entièrement au lave-vaisselle. Il est important de noter que ce modèle n’est pas conçu pour être utilisé avec des thés, du cacao ou toute autre substance autre que le marc de café.

3- Bialetti New Venus 6 Tasses

Bialetti New Venus 6 Tasses

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 02/08/2021 17:30

Le Bialetti Venus Induction Moka 6 tasses possède des caractéristiques de qualité pour la préparation d’un café pour les connaisseurs. Il a été conçu avec un design élégant et harmonieux qui se combine bien avec tout type de service et s’intègre parfaitement dans n’importe quel contexte. Idéal pour profiter d’agréables pauses en sirotant cette boisson en compagnie.

La cafetière Bialetti Venus Induction a été créée dans un acier inoxydable brillant. Fournit une quantité de café pour six personnes et convient également aux plaques à induction. Il a un style essentiel et fonctionnel encore plus souligné par les détails en matériau athermique et le bec pratique anti-goutte. La poignée est résistante aux états thermiques élevés. L’appareil va au lave-vaisselle.

Le moka Bialetti Venus Induction est fortement recommandé pour tous les amateurs de cette boisson populaire. L’arôme et le parfum du café préparé avec cette cafetière sont uniques et incomparables et vous feront tomber amoureux tout de suite. Il ne nécessite pas d’interventions d’entretien particulières autres qu’un bon nettoyage de chaque pièce après utilisation, notamment dans la cuve pour éliminer tout résidu de calcaire.

Ce qu’il faut considérer lors du choix de la meilleure cafetière italienne Bialetti

meilleure cafetière italienne Bialetti

Bien que l’on puisse supposer que tous les cafetières Bialetti fonctionnent de la même manière, plusieurs caractéristiques peuvent affecter leur fonctionnalité. Gardez ces facteurs importants à l’esprit lorsque vous magasinez pour la meilleure cafetière italienne Bialetti pour répondre à vos besoins.

Aluminium contre acier inoxydable

Les cafetières italiennes Bialetti sont traditionnellement fabriquées en aluminium, mais de nombreux modèles plus récents sont fabriqués en acier inoxydable. Chaque matériau a ses propres avantages et inconvénients.

  • L’aluminium est peu coûteux et conduit efficacement la chaleur, ce qui en fait un excellent choix pour préparer du café. Parce qu’ils sont légers, les pots à moka en aluminium sont un choix judicieux pour les voyages de camping. Gardez à l’esprit qu’ils doivent être lavés à la main et séchés complètement pour éviter la rouille. De nombreux fabricants déconseillent l’utilisation de savon afin de maintenir l’assaisonnement de l’aluminium.
  • L’acier inoxydable est plus cher que l’aluminium mais aussi plus durable. Les cafetières en acier inoxydable ne sont pas poreuses et ne rouillent pas et ne se corrodent pas avec le temps, ce qui signifie qu’elles sont plus faciles à entretenir. Esthétiquement, ces pots à moka conservent leur patine plus longtemps et s’intègrent mieux dans les cuisines modernes. Ils vont généralement au lave-vaisselle, bien que le lavage à la main soit préférable pour prolonger la longévité.

Compatibilité des plaques de cuisson

Le type de poêle dans votre maison déterminera quelle cafetière italienne Bialetti doit être achetée. Tous les modèles ne sont pas universellement compatibles avec les cuisinières à gaz, électriques et à induction, alors assurez-vous de confirmer que le produit que vous choisissez est compatible avec votre cuisinière.

De nombreuses cafetières Bialetti ne fonctionnent pas sur les plaques à induction. Ce type de cuisinière utilise des électro-aimants à haute fréquence au lieu de bobines chauffées. Il nécessite des métaux magnétiques tels que la fonte ou l’acier inoxydable pour fonctionner. Pour les cafetières Bialetti en métal non magnétique, il existe des diffuseurs ou des adaptateurs qui sont placés entre l’élément à induction et la cafetière pour transmettre efficacement la chaleur.

Cependant, ce n’est pas parce qu’un pot à moka est en acier inoxydable qu’il sera compatible avec une cuisinière à induction. Référez-vous toujours aux directives du fabricant pour utiliser en toute sécurité le pot à moka que vous achetez.

Manuel contre électrique

Les cafetieres italiennes Bialetti originales étaient manuelles et conçues pour être utilisées sur une cuisinière, mais certaines versions modernes sont électriques. Plutôt que d’être chauffées sur une cuisinière à gaz ou électrique, elles sont branchées sur une prise murale.

Les modèles électriques sont souvent plus chers, mais ils sont pratiques dans les situations où il n’y a pas accès à une cuisinière, comme un bureau, un camping-car, un studio ou un dortoir. L’un des avantages de certaines cafetières électriques Bialetti est la fonction de maintien au chaud, qui maintient la température du café pendant une période de temps définie.

Sécurité

Certains pots à moka sont équipés de fonctions de sécurité supplémentaires pour empêcher les utilisateurs de se brûler.

  • Les poignées recouvertes de caoutchouc ne sont peut-être pas aussi esthétiques, mais elles sont conçues pour être froides au toucher lors du versement.
  • Des poignées en métal au toucher froid sont disponibles sur certains modèles, qui conservent l’apparence traditionnelle de la cafetière Bialetti tout en étant plus sûres à utiliser.
  • Les soupapes de sécurité empêchent une accumulation excessive de pression.
  • Les modèles électriques sont généralement conçus avec une fonction d’arrêt automatique.

Capacité

Les cafetières italiennes Bialetti sont disponibles dans une large gamme de tailles et ont des capacités comprises entre une et 18 portions. Alors que les capacités des cafetières Bialetti sont souvent mesurées en tasses, la taille standard d’une portion n’est en fait que de 2 onces ou d’une demi-tasse, ce qui correspond à peu près à la taille d’une double dose d’espresso. Une tasse standard, en revanche, mesure 8 onces, donc une portion de café moka ne remplira pas une tasse moyenne. Vous trouverez ci-dessous quelques tailles de cafetières Bialetti et la quantité de café qu’elles produisent.

  • Un pot de moka de 3 tasses produit 6 onces de café.
  • Un pot de moka de 6 tasses produit 12 onces de café.
  • Un pot de moka de 9 tasses produit 18 onces de café.
  • Un pot de moka de 12 tasses produit 24 onces de café.

Esthétique

La plupart des cafetières italiennes Bialetti sur le marché conservent le design traditionnel de la création d’Alfonso Bialetti en 1933 et ont une base ronde ou octogonale. Alors que certains connaisseurs prétendent que la forme octogonale se prête à un chauffage plus uniforme, les résultats ne varient pas beaucoup en fonction de la forme du pot.

Les versions en aluminium et en acier inoxydable ont un aspect métallique, bien que les modèles en acier inoxydable conservent leur apparence plus longtemps. Certains produits ont des revêtements extérieurs colorés qui peuvent correspondre à d’autres petits appareils de cuisine.

Pourquoi utiliser une cafetière italienne Bialetti en 2021 ?

Jusqu’à récemment, les cafetières Bialetti étaient le seul moyen d’obtenir un «presque expresso» sans machine. Aujourd’hui, il existe de nombreuses autres options pour préparer un café de type expresso ou un véritable expresso sans machine. Par exemple, diverses  machines à expresso portables sont disponibles pour toutes les poches. Alors pourquoi les gens utilisent-ils encore des cafetières à plaques de cuisson ?

Eh bien, les cafetières Bialetti représentent un mode de vie. Ils sont l’une des inventions les plus anciennes et les plus révolutionnaires qui ont popularisé la consommation de café.

La cafetière Bialetti est hipster, rétro et honnêtement, très pratique à utiliser. Bien qu’elle ne produise pas un véritable expresso, le café Moka est toujours riche, épais et crémeux. Fondamentalement, c’est un moyen abordable de déguster un beau café et de se sentir plongé dans la longue tradition italienne de consommation de café.

Comment utiliser une cafetière italienne Bialetti ?

Les machine à café Bialetti ont un design simple et sont faciles à utiliser. Leur fonctionnalité est similaire à celle d’un percolateur à café standard avec quelques différences clés. Ils sont composés de trois parties principales : la chambre inférieure fait bouillir l’eau, la passoire en forme d’entonnoir contient le café moulu et la chambre supérieure recueille le café fini.

Commencez par remplir d’eau la chambre inférieure, puis ajoutez du café finement moulu dans la passoire et allumez la source de chaleur. Le café a fini de percoler lorsque le pot de moka commence à émettre un gargouillement, indiquant qu’il doit être retiré du feu.

  • Utilisez du café finement moulu.
  • Ne tassez pas et ne comprimez pas le marc de café.
  • Retirez la casserole de la source de chaleur lorsqu’elle commence à gargouiller.

Quels types de café peut-on préparer avec une cafetière italienne ?

Tout type de café peut être préparé, cela dépend juste de votre imagination et de votre bon travail. Il est important de préciser que tout dépendra de la qualité du café que vous avez et de la façon dont vous utilisez à la fois les doses d’eau et de café. À partir de là, vous disposez d’une infinité de variétés pour devenir un excellent barista et devenir un expert en Latte Art.

Comment faire du café dans une cafetière italienne Bialetti ?

cafetière italienne Bialetti

Les principales étapes pour faire un café 10 sont :

  • N’utilisez pas de café torréfié. C’est amer et acide et il est difficile de faire un bon café avec la modalité torréfiée.
  • L’origine du café est vitale. N’achetez pas de café moulu. Achetez-le en grains et broyez-le dans le moulin à café. Il existe des moulins à café de toutes qualités et très abordables en prix.
  • Mettez les mesures exactes du café.
  • Une fois le café moulu, déposez-le dans le filtre métallique. Faites-le tomber par petits coups ou mouvements afin qu’il soit réparti dans tout le filtre. Celui-ci doit être rempli mais il ne faut jamais presser le café pour qu’il n’entre plus.
  • La quantité d’eau utilisée est essentielle pour le bon goût du café. Si nous mettons trop d’eau, le café aura moins de saveur car il sera aqueux et si nous manquons d’eau, il sera très fort et chargé.
  • Remplir d’eau jusqu’à la soupape de sécurité et sans l’immerger complètement. Si vous le pouvez, en plus, faites chauffer l’eau au préalable. Cela garantira que le café ne souffre pas et conserve sa saveur au maximum.
  • Ne mettez jamais la puissance du feu au maximum, la flamme ne doit pas dépasser du fond de la cafetière. Si vous le posez sur une vitrocéramique, mettez-le à 7.

Comment nettoyer et entretenir une cafetière italienne Bialetti ?

Ils sont très faciles à entretenir. Il ne doit pas être lavé au lave-vaisselle afin que les acryliques sur la poignée ne se dégradent pas.

Les cafetières italiennes n’ont pas besoin de savon pour les nettoyer. Si vous utilisez du savon, vous laisserez des dépôts de détergent et ceux-ci peuvent affecter le goût des futurs cafés. Il est recommandé de démonter la cafetière en trois parties et d’utiliser de l’eau chaude pour la laver. Faites-le toujours à la main et n’utilisez pas d’éponges ou de tampons à récurer. La meilleure chose est que la cafetière n’a de contact qu’avec de l’eau et du café.

Si la cafetière est de bonne qualité, elle ne rouillera pas. Lors de la manipulation et du lavage, faites attention à la poignée, c’est peut-être sa partie la plus fragile et la plus délicate.

Il faut aussi être prudent lors du vissage et du dévissage. Vous ne pouvez pas exercer une force excessive sur la poignée. Idéalement, tenez le réservoir inférieur avec un chiffon sec et tournez le réservoir supérieur du côté opposé, mais ne saisissez pas la poignée.

Avec toutes ces directives et conseils, vous aurez raison dans l’achat de votre cafetière italienne.

Les meilleures cafetière italienne Bialetti de l’année

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 02/08/2021 17:30
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 02/08/2021 17:30
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 02/08/2021 17:30
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 02/08/2021 17:30
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 02/08/2021 17:30
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 02/08/2021 17:30
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 02/08/2021 17:30

Guide d’achat pour obtenir la cafetière italienne Bialetti dont vous avez besoin :

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, c’est parce que vous recherchez une cafetière italienne qui, compte tenu de ses caractéristiques et de ses fonctions, puisse vous offrir le confort et les avantages dont vous avez besoin dans votre vie de tous les jours, et surtout : un délicieux café italien le matin. .

Comme nous le savons déjà, être un acheteur bien informé nous permet d’avoir de meilleurs critères lors du choix de notre nouveau produit, car il nous est plus facile de prendre en compte certains aspects importants en termes de fonctionnement et de qualité. J’ai concocté ce guide d’achat extrêmement pratique pour que vous et les autres amateurs de café puissiez facilement choisir votre nouvel allié.

Caractéristiques à évaluer pour choisir votre cafetière italienne Bialetti :

Capacité:

Nous sommes tous d’accord pour dire que l’une des préparations les plus délicieuses et les plus remarquables du monde du café est de le faire à l’italienne, car nous extrayons le café moulu le plus pur et nous obtenons ainsi une tasse de café à l’arôme intense et frais.

C’est grâce à cela que la capacité de votre nouvelle cafetière est un élément extrêmement important. Vous pouvez trouver des cafetières Bialetti d’environ 100 à 150 ml, ce qui correspond à environ 2 à 3 tasses de café en une seule préparation. Ces cafetières sont idéales pour 1 ou 2 personnes maximum, puisqu’une seule extraction suffira pour obtenir le nombre de tasses souhaité.

Les fonctions:

Bien que cela puisse ne pas en avoir l’air, en raison de leur simplicité, les machines à café italiennes Bialetti peuvent inclure une myriade de fonctions qui font de notre processus d’extraction du café une tâche facile et confortable. Aujourd’hui, il est bien connu que la technologie a pris depuis quelques années une grande importance dans notre vie quotidienne.

Pour cette raison, cette marque s’est chargée d’intégrer la technologie anti-goutte et de chauffage rapide dans plusieurs de ses modèles. De cette façon, vous pourrez servir votre café sans le renverser dans votre cuisine, en plus de pouvoir garder votre café au chaud jusqu’à 30 minutes après l’avoir préparé.

Système de chauffage:

Compte tenu de la caractéristique précédente, je peux vous dire que, par rapport à ce que nous imaginons habituellement, nous pouvons trouver sur le marché des machines à café italiennes innovantes avec différents modes ou systèmes de chauffage. Ceci par rapport à la marque Bialetti.

Il existe certains modèles ou exemples qui ont une base chauffante électrique, qui en plus de vous permettre de chauffer rapidement l’eau, vous offre l’avantage de pouvoir garder votre café au chaud plusieurs minutes après sa préparation. Et, comme si cela ne suffisait pas, cette nouvelle modalité ou système peut vous offrir une fonction de déconnexion automatique, vous épargnant quelques dépenses annuelles.

Conception:

Par rapport aux cafetières italiennes, le design est une caractéristique extrêmement importante. Étant donné que la plupart d’entre eux sont généralement exposés directement au feu ou à la chaleur, il est essentiel qu’il nous offre la protection dont nous avons besoin, ainsi que d’autres détails tels qu’une conception anti-goutte et une répartition optimale de la chaleur dans le réservoir d’eau.

La plupart d’entre eux ont une poignée en acier inoxydable avec un revêtement isolant, vous pouvez donc le saisir sans craindre de vous brûler et de provoquer un accident. L’avantage le plus notable de la conception de ces magnifiques cafetières italiennes est qu’en raison de leur structure compacte et simple, l’expérience utilisateur et le temps de nettoyage sont 100% satisfaisants pour chaque utilisateur.

Astuces finales pour décider quel modèle correspond le mieux à vos besoins :

Lorsque vous entrez dans le monde des cafetières et que vous découvrez bon nombre de ses caractéristiques, avantages et inconvénients, vous vous rendez compte que, la plupart du temps, faire un choix est difficile pour nous tous. C’est pourquoi aujourd’hui, j’ai quelques conseils supplémentaires qui peuvent vous aider dans cette tâche, afin que vous ne manquiez aucun détail et que vous puissiez faire un bon investissement.

Qualité du café :

Au-delà du design, de sa capacité, de ses fonctions ou de ses systèmes, le plus important dans une machine à café est la qualité du café qu’elle peut nous offrir. Et c’est peut-être la chose la plus difficile de choisir la cafetière qui nous convient le mieux. Pour cette raison, portez une attention particulière non seulement à son matériau de fabrication ou à sa méthode de préparation, mais tenez également compte de l’opinion et de l’expérience des autres utilisateurs, car ils sont la garantie la plus proche d’un excellent café que vous pouvez trouver sur le Web.

Des prix:

De nombreux experts sont d’accord avec moi pour dire qu’il n’est pas nécessaire de dépenser des sommes énormes pour obtenir des produits de qualité. De nombreuses marques garantissent aujourd’hui à leurs acheteurs des produits d’excellente qualité et performants à des prix abordables. Je laisse ce point à votre discrétion, puisque c’est vous qui décidez de faire un gros investissement ou non.

Nettoyage:

Le seul aspect dans lequel ces cafetières ne vous poseront aucun problème est le nettoyage. Vous pouvez facilement le démonter et le laver au lave-vaisselle, ou le laver vous-même.

FAQ sur les cafetieres italiennes Bialetti

cafetière italienne Bialetti

Si vous avez encore des questions sur la façon de choisir une cafetière Bialetti, les réponses suivantes peuvent vous aider.

  • Quelle taille de pot de moka Bialetti dois-je acheter ?

La meilleure taille du pot de moka dépend du nombre de portions que vous souhaitez faire. Chaque portion ou «tasse» de café moka contient entre 1,5 et 2 onces

  • Quelle est la meilleure mouture pour une cafetière Bialetti ?

Le café finement moulu donne les meilleurs résultats lors de l’utilisation d’une cafetière Bialetti.

  • Le café moka est-il aussi fort que l’espresso ?

Le café moka est moins fort que l’espresso, mais environ deux à trois fois plus concentré que le café filtre.

  • Comment savez-vous quand votre cafetière Bialetti a fini de brasser ?

Lorsqu’une cafetière Bialetti a fini de brasser, il produit un gargouillement caractéristique.

  • Pouvez-vous infuser du thé dans un pot de moka Bialetti ?

Certains pots de moka peuvent être utilisés pour infuser du thé. Mettez simplement des feuilles de thé dans le panier filtre au lieu de marc de café. Cependant, certains fabricants le déconseillent, alors assurez-vous de consulter le guide du produit.

  • Pouvez-vous obtenir de la crème dans une cafetière Bialetti ?

Certains modèles sont capables de créer une crème de type expresso.

  • Quel est le prix d’une cafetière italienne ?

Normalement, les cafetières italiennes ont un prix bon marché qui peut aller de 10 à 100 euros. Le prix peut donc varier selon la capacité de la cafetière et la marque que vous choisissez.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 02/08/2021 17:30
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 02/08/2021 17:30
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 02/08/2021 17:30

Découvrez aussi notre guide complet sur :