Détartrage Tassimo – instructions complètes

Le Tassimo est désormais l’une des machines à café préférées des européens. Dans d’innombrables variantes, il a presque pris d’assaut les ménages. Comme toute machine à café, vous devez également détartrer le Tassimo régulièrement – un peu plus souvent si vous avez de l’eau dure dans votre maison. Vous pouvez découvrir comment détartrer correctement dans nos instructions et dans notre article détaillé.

Modèles Tassimo

détartrage Tassimo

Tassimo n’est pas la même chose que Tassimo. Il existe maintenant de nombreux modèles différents dans de nombreuses variantes différentes sur le marché. Les principaux sont:

  • Tassimo Caddy
  • Tassimo Vivy
  • Tassimo Vivy 2
  • Tassimo Suny
  • Tassimo Joy
  • Tassimo Happy
  • Tassimo My Way et
  • Tassimo Fidelia

Pour le détartrage, cela ne joue qu’un rôle mineur – les règles de base s’appliquent également à toutes les machines et modèles – dans des cas isolés, il peut y avoir des différences mineures.

Détartrage nécessaire

Un détartrage régulier est nécessaire pour garder les conduits et les pièces de la machine à café exempts de calcaire. Cela garantit également leur fonction – les appareils calcifiés ne fonctionnent plus correctement.

Une autre source de danger pour les appareils calcifiés, que beaucoup ne considèrent pas, est le soi-disant puisard à chaux. Au milieu des dépôts de calcaire, la saleté et les bactéries peuvent également se déposer, qui se sentent à l’aise et peuvent bien se multiplier dans cet environnement protégé. Plus tard, vous vous retrouvez dans le café et en faites un bouillon très malsain et peu appétissant.

Remèdes maison pour le détartrage

Surtout avec les machines à café modernes et complexes, les remèdes maison ne sont pas toujours le meilleur choix en matière de détartrage. Les remèdes maison éprouvés pour le détartrage sont

  • le vinaigre
  • l’essence de vinaigre et
  • l’acide citrique

Tous les trois sont des acides forts à très forts qui éliminent efficacement la chaux. Cependant, leurs propriétés peuvent également être nocives pour les composants – en particulier pour les tuyaux, les pièces électroniques ou les pièces en plastique, car les remèdes maison ont généralement un effet très agressif. Dans de nombreux cas, le dosage ne peut pas être correctement estimé pour éviter d’endommager la machine.

Des détartrants spécialement coordonnés sont donc toujours le meilleur moyen de détartrer une machine à café en douceur – si des dommages sont causés par un détartrage incorrect, aucun fabricant ne garantira l’appareil.

N’utilisez jamais d’acide citrique

L’acide citrique ne convient pas à tous les processus de détartrage à chaud. Lors du chauffage de l’acide citrique ou de l’acide citrique dilué, il se combine avec la chaux existante pour former un complexe de citrate de calcium très dur. Ce composé chimique est très stable et n’est plus soluble – même pas dans les acides.

Si la chaux existante se transforme en complexes de citrate de calcium, l’appareil est irrévocablement endommagé. Les pièces concernées ne peuvent être que remplacées – ce qui, dans de nombreux cas, entraîne des coûts énormes et souvent une réparation n’est déjà pas rentable.

Détartrants appropriés

Fondamentalement, vous devez vous fier aux onglets de nettoyage recommandés par le fabricant lors de la décalcification. Il existe également des disques de nettoyage spécialement développés pour Tassimo, qui sont utilisés en combinaison avec les agents détartrants. Vous pouvez généralement acheter ces disques de nettoyage (Service Disc ou T-Disc) comme accessoires pour 5 à 6 EUR.

Les tablettes de détartrage sont généralement disponibles comme «accessoires» d’origine dans la boutique d’accessoires Bosch. En plus des pastilles de détartrage, il existe également des pastilles de nettoyage spéciales qui doivent également être utilisées pour nettoyer l’appareil. Les deux packs de 6 sont communs.

Promo
Bosch Tassimo TCZ6004 Produit Détartrant 4 Pastilles
  • Pastilles détartrant pour le programme de détartrage automatique
  • Permet d'effectuer 2 détartrages (4 pastilles)

Détartrage Tassimo – instructions étape par étape

1. Retirez le réservoir d’eau et préparez la solution détartrante

Retirez le réservoir d’eau et remplissez-le de 500 ml de solution détartrante. Suivez les instructions d’utilisation de la solution et préparez-vous en conséquence. Ensuite, insérez à nouveau le réservoir d’eau.

2. Insérez le T-Disc de service

En règle générale, le disque T se trouve dans un compartiment à l’arrière de l’appareil Tassimo. Retirer de là et insérer dans la machine à café.

3. Démarrez le programme de détartrage

Si le bouton de démarrage de l’appareil est enfoncé pendant au moins 5 secondes, le programme de nettoyage démarre. La machine est ensuite détartrée. Placer au préalable un récipient collecteur suffisamment grand sous le bec (au moins 500 ml).

4. Attendez le processus de détartrage

Le détartrage prend généralement environ 20 minutes. Vous pouvez reconnaître la fin du processus par le fait que le voyant de veille (orange) s’allume. Vous pouvez maintenant retirer le conteneur et le vider.

5. Rincer

Rincez soigneusement le réservoir d’eau et remplissez-le d’eau fraîche et froide jusqu’à la ligne de marquage (quantité de remplissage maximale). Remettez ensuite le réservoir d’eau en place et ouvrez et fermez une fois l’élément d’infusion. Le disque T doit être serré. Remettez le récipient collecteur sous le bec.

Dès que vous appuyez sur le bouton de démarrage, le processus de rinçage démarre. Cela doit être fait cinq fois au total. Vous devez remplir le réservoir d’eau jusqu’au repère à chaque fois. Videz le récipient à chaque fois et remettez-le vide sous le bec.

6. Retirez le disque T

Après le dernier rinçage, retirez le disque T et remettez-le dans le compartiment prévu à l’arrière de l’appareil. Le détartrage est maintenant terminé.

Conseils & astuces

La fréquence de détartrage de votre Tassimo dépend de la dureté de l’eau de votre région ainsi que des habitudes d’utilisation et de la fréquence d’utilisation de la machine. En règle générale, un détartrage toutes les 6 à 8 semaines sera suffisant dans la plupart des cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*