Détartrez la machine à café Senseo – comment ça marche

Selon les régions, l’eau potable en Europe est plus ou moins contaminée par la chaux. Les valeurs de chaux ne sont pas nocives pour la santé, mais peuvent endommager sévèrement votre machine à café.

Lorsque l’eau est chauffée, elle libère une grande partie de la chaux qu’elle contient. Cela se dépose et provoque des dépôts de calcaire dans les appareils ménagers (bouilloires et surtout les machines à café à dosettes), ce qui cause des dommages.

Cela entraîne non seulement le colmatage des tuyaux et la détérioration plus rapide des appareils ménagers, mais la chaux peut également affecter négativement le goût du café.

Les machines à dosettes Philips Senseo nécessitent un détartrage régulier. Le fabricant recommande d’utiliser uniquement des agents de décalcification à base d’acide citrique (également recommandé comme remède à la maison). D’autres produits, tels que les acides minéraux, peuvent endommager la machine à dosettes à long terme. Le vinaigre ou l’acide lactique est toujours recommandé comme remède maison. Cependant, les acides sont trop faibles pour développer un effet décalcifiant suffisant.

Les 3 meilleurs produits de détartrage Senseo sur Amazon.fr!

Philips CA6520/00 Détartrant - Machine à café à dosettes SENSEO, Compatible toutes machines...
  • 1 bouteille de détartrant
  • Formule optimale pour conserver le bon goût du café
Philips CA6521/00 Kit premium détartrage - Machine à café à dosettes SENSEO, Compatible toutes...
  • 2 bouteilles de détartrant + tampons dosettes
  • Formule optimale pour conserver le bon goût du café
Philips HD7012/00 Détartrant SENSEO pour 4 procédures de détartrage
  • Détartrant pour toutes les machines à café SENSEO
  • 4 procédures de détartrage (8 sachets de 50g )

Le détartrage de la machine à capsules Senseo est très simple, ne prend pas beaucoup de temps et s’effectue selon les étapes suivantes.

Détartrez une machine à café Philips Senseo en 11 étapes

  1. Assurez-vous que la fiche de la machine à café est branchée et allumez-la.
  2. Le détartrant doit être mélangé. Pour cela, 50 grammes d’acide citrique, soit 2 à 3 cuillères à soupe sont mélangés avec un litre d’eau. Le mélange est agité jusqu’à ce que l’acide citrique se soit complètement dissous dans l’eau et qu’il ne reste aucun résidu au fond.
  3. Le réservoir d’eau de la machine à café est ensuite rempli de ce mélange jusqu’à la butée, c’est-à-dire le marquage MAX, puis réinséré.
  4. Pour le processus de détartrage, il faut utiliser le porte-dosettes, qui est utilisé pour préparer une tasse de café. Une dosette de café déjà utilisée est insérée et sert de filtre.
  5. Fermez le couvercle de la machine.
  6. Placez maintenant un récipient (par exemple un bol) sous la sortie de la machine qui contient au moins 1,5 litre. Assurez-vous que ce récipient est suffisamment plat et pas plus haut que l’écoulement du café. Les grands récipients plats sont particulièrement adaptés.
  7. Dès que le récipient a été placé et que l’indicateur de fonctionnement est allumé en permanence, vous pouvez commencer le détartrage avec le bouton de fonction à deux tasses et le mélange de nettoyage traverse la machine à dosettes. La dosette de café utilisée arrête toutes les substances solides. Répétez ce processus jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide dans le réservoir.
  8. Dès que le réservoir est vide, le reste du liquide de nettoyage peut être versé dans le réservoir et traversé. Assurez-vous que cela aussi. Vider le récipient collecteur (le bol) pour qu’il ne déborde pas par la suite
  9. Une fois que tout le mélange a traversé, vous pouvez retirer et nettoyer le réservoir d’eau. Remplissez-le ensuite à nouveau, dans ce cas avec de l’eau du robinet.
  10. Répétez maintenant les étapes six à huit avec l’eau du robinet pour rincer suffisamment la machine et le réservoir d’eau.
  11. Dans la dernière étape, le doseur de café, qui sert de filtre, peut être retiré et jeté. Vous pouvez maintenant nettoyer le porte-dosettes à la fin. Ceci termine le détartrage de la machine à café Senseo.

À quelle fréquence une machine à dosettes Senseo doit-elle être détartrée ?

détartrage Senseo

Il n’y a donc pas d’heure exacte. Avec une utilisation régulière (1 à 2 tasses par jour), nous vous recommandons d’effectuer le processus de détartrage toutes les 4 à 8 semaines.
Si vous utilisez moins souvent votre Senseo, il suffit de détartrer toutes les 6 à 10 semaines. Cependant, vous devez toujours vider le réservoir d’eau pour éviter la formation de calcaire.

Conclusion:

Détartrer un Philips Senseo ne demande vraiment pas beaucoup de travail et prolonge considérablement la durée de vie de la machine. Le goût du café est également toujours bon avec un détartrage régulier. Faites quelque chose de bien pour vous et votre machine Senseo et prenez-en soin régulièrement.

Questions fréquemment posées:

  • Quelle combinaison de touches de détartrage SENSEO faut-il appuyer ?

Il est essentiel que le détartrant traverse la machine. Donc, surtout pour gagner du temps, vous n’avez pas besoin d’utiliser une combinaison de touches pour détartrer SENSEO, juste le bouton 2 tasses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*