Détartrer votre machine Nespresso – guide d’entretien

Pour le brassage le plus savoureux et la longévité du brasseur, il est important de savoir comment garder votre machine Nespresso bien-aimée propre. Mais le nettoyage – ou le processus de «détartrage» – n’est pas exactement intuitif.

Détartrage Nespresso

Nous sommes là pour le décomposer. Donc, si vous avez votre machine Nespresso depuis un moment, ou même si vous venez d’acheter un nouveau modèle, vous voudrez continuer à lire.

Définition du «détartrage»

Toutes les machines à café accumulent des dépôts de calcium et de chaux avec le temps. Le «détartrage» est le fait de retirer ces dépôts des surfaces de votre machine. Pour que votre Nespresso fonctionne correctement, vous devez supprimer ces accumulations en détartrant régulièrement.

À quelle fréquence devez-vous détartrer votre Nespresso ?

Nespresso vous recommande de détartrer votre appareil tous les trois mois environ. Mais si vous utilisez souvent votre machine et que vous souhaitez vous assurer qu’elle produit toujours la meilleure saveur, il est recommandé de la détartrer toutes les 300 capsules.

Certains modèles, comme le VertuoLine, sont équipés d’un voyant qui clignote pour vous avertir que la machine doit être détartrée.

Combien de temps cela prendra-t-il ?

L’ensemble du processus de détartrage de votre Nespresso ne devrait pas prendre plus de 20 minutes.

Ce dont vous aurez besoin

Pour détartrer correctement votre Nespresso, vous aurez besoin d’un kit de solution de détartrage. Un kit de deux packs qui fonctionne pour toutes les machines coûte environ 9,00€ chez Nespresso, mais vous pouvez parfois le trouver moins cher sur Amazon.

Nespresso Descaler 3035/CBU-2 Set de 2 kits de détartage pour Essenza, Lattissima, Cube, Citiz,...
  • Nespresso Descaling Kit for Essenza, Le Cube, Lattissima, CitiZ & Pixie Machines
  • For all models
  • 2xSachets 100ML each

Vous aurez également besoin d’eau fraîche et d’un récipient pouvant contenir au moins 1 litre.

Comment détartrer votre Nespresso ?

Une fois que vous avez votre kit de détartrage, vous devrez préparer votre machine. Le processus de détartrage peut varier légèrement selon le modèle, mais la première étape est la même dans l’ensemble:

  • Retirez toute capsule usagée de la machine et videz le récipient à capsule.
  • Mettez la bonne quantité d’eau fraîche dans votre réservoir d’eau et mélangez dans un sachet de solution de détartrage. Vous pouvez trouver la quantité d’eau dont votre machine spécifique a besoin dans le guide de l’utilisateur ou sur le site Web de Nespresso.
  • Placez un récipient pouvant contenir jusqu’à un litre d’eau sous la sortie de café, puis allumez la machine.
  • Pour démarrer le processus de détartrage, vous devrez appuyer sur un ou plusieurs boutons, selon le modèle que vous possédez. Pour la VertuoLine, maintenez le bouton singulier pendant au moins sept secondes. Pour le Pixie, l’Inissia et le Citiz, appuyez sur les deux boutons clignotants en même temps pendant trois secondes, et pour le Prodigio, appuyez sur les trois boutons pendant trois secondes.
  • Le processus de détartrage démarre maintenant et dure environ 10 minutes. Avec certaines machines, vous devrez ensuite remplir le réservoir d’eau avec la solution utilisée et répéter le processus.
  • Une fois que votre machine a terminé son cycle, rincez le réservoir d’eau et versez-y de l’eau fraîche. Ensuite, exécutez à nouveau le cycle pendant 10 minutes supplémentaires sans la solution de détartrage dans l’eau.
  • Videz et rincez votre égouttoir.
  • Pour quitter le mode de détartrage, appuyez sur les mêmes boutons que vous avez appuyés pour le redémarrer. Laissez votre machine Nespresso sécher pendant 10 minutes avant de l’utiliser.

Voici à quoi ressemble le processus pour le Pixie :

Et pour le VertuoLine :

Vous pouvez trouver plus de vidéos et de guides d’utilisation avec des instructions de nettoyage pour d’autres modèles Nespresso sur le site Web de Nespresso.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*