Détartrer votre machine Dolce Gusto – guide d’entretien

Les machines à capsules sont de plus en plus populaires. Le Nescafé Dolce Gusto dans ses nombreuses versions est l’un des appareils les plus achetés en Europe. Lisez ici comment les détartrer correctement et à quoi vous devez faire attention.

Types d’appareils

détartrage Dolce Gusto

Le Dolce Gusto se présente – comme de nombreux modèles comparables d’autres fabricants – dans de nombreuses variantes différentes. Les principaux sont:

  • Lumio
  • Drop
  • Melody III manuel / automatique
  • Genio
  • Mini Me
  • Oblo
  • Movenza
  • Esperta
  • Infinissima
  • Eclipse
  • Jovia et
  • Piccolo

Il existe également des variantes de modèles spéciales. Les machines Nescafe Dolce Gusto sont produites par les fabricants Krups et De’ Longhi.

En ce qui concerne le détartrage, les mêmes règles de base s’appliquent à tous les modèles et la procédure est la même partout. Vous pouvez donc toujours suivre nos instructions ci-dessous.

Général

Selon le fabricant, vous devez détartrer la machine après 450 à 1600 préparations (en fonction de la dureté de l’eau; plus souvent avec de l’eau dure, moins souvent avec de l’eau douce). Le degré de dureté de l’eau peut être déterminé à l’aide de bandelettes de test ou simplement obtenu auprès du fournisseur d’eau local. Si la dureté de l’eau est moyenne, vous pouvez vous attendre à un intervalle de détartrage de 3 à 4 mois.

Un agent détartrant liquide disponible dans le commerce est recommandé. Un package de décalcification correspondant (pour deux applications) peut être obtenu directement sur le site Web du fabricant. Cependant, avec un détartrant liquide commercial, vous pouvez économiser beaucoup d’argent sans sacrifier la qualité. Plus le pack est grand, plus l’espace de stockage à la maison est grand, bien sûr, mais aussi à un prix inférieur. Un sachet correspond à 75 ml de détartrant liquide (rempli de 0,5 litre d’eau).

 

Durgol Swiss Espresso Détartrant spécial – machines à café, 2 x 125 ml 2 - pack beige
  • 4 x 125 ml
  • Spécial ent kalker pour machines espresso manuelle, distributeurs de toutes les marques, y compris, machines et machines à café de grande qualité avec dosettes ou capsules

Préparation

Idéalement, vous devriez avoir des torchons et un papier essuie-tout prêts, ou placer la machine à café directement sur deux ou trois torchons étalés les uns sur les autres, car il peut arriver que certains des liquides de nettoyage s’écoulent au cours du processus de détartrage. Alternativement ou en combinaison, vous pouvez également tenir un petit entonnoir ou similaire directement sous le porte-capsule afin de pouvoir contrôler le jet de liquide. Si nécessaire, vous pouvez également vous procurer des gants jetables ou ménagers pour manipuler le liquide de nettoyage à l’avance.

Il est conseillé d’utiliser des packages de décalcification d’origine pour des raisons de garantie. Ceci est également utilisé dans ce manuel et devrait donc être disponible.

Le paquet de détartrage contient:

  • 2 sachets de liquide détartrant (c’est-à-dire pour deux applications)
  • 1 bandelette de test pour déterminer la dureté de l’eau
  • 1 Instructions de détartrage

Idéalement, un récipient ou une cruche est déjà prête, qui d’une part a une capacité d’au moins 1 litre ET d’autre part s’adapte également bien sous le bec. Vous pouvez également utiliser un récipient plus petit, mais vous devez ensuite le vider à temps lors du rinçage de la machine. Vous devriez également avoir un chiffon doux et non pelucheux prêt pour le nettoyage final.

Le porte-gobelet peut bien sûr être retiré et vous devez vous assurer qu’il n’y a plus de capsule dans le porte-capsule. Le porte-capsule est remplacé (vide) et le levier de verrouillage est enfoncé.

Pour préparer, vous pouvez également nettoyer le mandrin creux de la machine (qui perce les capsules) avec la petite aiguille (fournie). Pour ce faire, insérez simplement l’aiguille dans le mandrin creux et déplacez-la délicatement dans toutes les directions et de haut en bas. Sur la plupart des modèles, l’aiguille est située à l’arrière de la machine sous le réservoir d’eau.

Conseil: les capsules utilisées doivent toujours être retirées du porte-capsule immédiatement. Pour ce faire, il vous suffit de soulever brièvement le levier de verrouillage et de le pousser à nouveau. Le moyen le plus simple d’éviter que trop de résidus ne s’accumulent dans la machine. Cela facilite les processus de détartrage et de nettoyage et la machine fonctionne de manière plus fiable.

Détartrage Dolce Gusto : étape par étape

  • Étape 1 (environ 5 à 6 minutes)

Versez d’abord 0,5 litre d’eau dans la cruche (ou récipient ou carafe) et ajoutez un sac de liquide détartrant.

“ATTENTION! Des précautions doivent être prises lors de la manipulation du liquide détartrant et veillez à ne pas le mettre en contact avec la peau ou les yeux. Si vous n’êtes pas sûr ou très sensible, vous devez d’abord vous approvisionner en gants jetables ou ménagers.”

Si le réservoir d’eau de la machine n’a pas encore été vidé, faites-le maintenant, remplissez le réservoir avec le mélange de détartrage et remettez-le sur la machine.

Vous pouvez maintenant éventuellement “laisser” le mélange “tremper” pendant quelques minutes, alors laissez-le dans le réservoir d’eau pendant un certain temps afin que les résidus de calcaire puissent également y être éliminés. S’il vous plaît vraiment seulement le mélange et non le liquide pur. Ceci est concentré et pourrait endommager le matériau.

La verseuse vide peut maintenant être placée à l’avant sous le bec (sur le porte-gobelet ou à l’endroit où se trouve le porte-gobelet, s’il a été retiré).

Appuyez ensuite sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que le voyant clignote en vert (cela se produit après environ 5 secondes). Cela indique à la machine que vous souhaitez détartrer (le programme de détartrage ou de nettoyage est activé).

Ensuite, réglez l’échelle de dosage au maximum et appuyez sur le bouton pour l’eau chaude (à droite). Dans d’autres modèles, il existe un levier qui peut être tourné vers la droite. La machine commence alors le détartrage (environ 2 minutes).

Dès que le réservoir d’eau se vide, l’échelle de dosage est remise à zéro.

Lorsque cette étape est terminée, le bouton d’alimentation clignote en vert (pendant environ 2 minutes). Pendant ce temps, vous ne devez appuyer sur rien d’autre.

Pourquoi le bouton clignote et pourquoi devez-vous attendre? 

La machine est en mode détartrage et doit refroidir entre les deux. Dès que le bouton d’alimentation s’allume en vert en continu, la première étape est terminée.

Sur certains modèles, cette étape doit également être effectuée pour le côté eau froide (à gauche). Cependant, cela figure également dans le mode d’emploi. Il est à noter que le liquide détartrant ne doit pas être vidé immédiatement, mais rempli dans le réservoir d’eau pour être réutilisé et éliminé uniquement après le deuxième passage. Alternativement, vous pouvez simplement les mettre de côté et les utiliser pour d’autres appareils.

  • Étape 2 (environ 5 à 6 minutes)

Le réservoir d’eau peut maintenant être vidé et rincé plusieurs fois à l’eau claire. Remplissez-le ensuite avec de l’eau propre (1 litre) et remettez-le sur la machine.

Le pichet (ou la tasse) est également vidé et remis sous le bec.

Ensuite, réglez à nouveau l’échelle de dosage au maximum et appuyez à nouveau sur le bouton pour l’eau chaude (à droite) ou, selon le modèle, faites glisser le levier correspondant vers la droite. La machine commence maintenant le rinçage (environ 2 minutes). Lorsque le réservoir d’eau devient vide, l’échelle de dosage est remise à zéro.

Ensuite, vous videz la verseuse et remplissez le réservoir d’eau (1 litre). Vous réglez l’échelle de dosage au maximum une troisième fois, mais cette fois, appuyez sur le bouton pour eau FROIDE (à gauche) ou inclinez le levier vers la gauche sur les autres modèles et laissez la machine rincer une seconde fois (environ 2 minutes).

La machine est maintenant éteinte pour terminer le mode de détartrage.

Nettoyage final

Enfin, vous pouvez vider la verseuse et remplir le réservoir d’eau avec de l’eau fraîche pour une utilisation ultérieure. Ensuite, vous nettoyez la machine avec un chiffon doux et non pelucheux (par exemple en microfibre), fixez le réservoir d’eau à la machine et pouvez à nouveau profiter du café à tout moment.

Plus de conseils et d’idées

Lors du détartrage, vous avez également la possibilité de nettoyer soigneusement la machine, c’est-à-dire de démonter toutes les pièces et de les mettre au lave-vaisselle ou de les rincer et de bien les nettoyer à la main.

Si vous voulez être prudent, effectuez les rinçages chauds et froids de la deuxième étape deux fois afin que tous les résidus de l’agent de nettoyage soient éliminés. (Selon le fabricant mais pas nécessaire)

Si vous avez une bouilloire à la maison, vous pouvez bien sûr également la traiter avec le mélange de nettoyage.

Problème: De l’eau s’écoule du récipient à capsule: La solution consiste à nettoyer le diffuseur ou la plaque de diffusion.

Tous les modes d’emploi originaux peuvent être téléchargés gratuitement à partir de la page d’accueil du fabricant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*