De’Longhi ECAM 22.140.B : avis, test 2024

Découvrez la machine expresso automatique compacte De’Longhi ECAM 22.140.B, une machine expresso efficace avec un moulin à café qui lance la collection ECAM de la marque DeLonghi. Grâce à de simples buses à vapeur intégrées, il prépare d’excellents expresso et cappuccino avec précision et particulièrement sans effort. Cette cafetière à grains DeLonghi a une finition mate pour protéger les grains de la lumière. Analysons ensemble ce produit pour découvrir toutes ses fonctionnalités.

De'Longhi ECAM 22.140.B

Marchand
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Présentation de la machine à café Expresso Compacte Automatique De’Longhi ECAM 22.140.B

La machine à café compacte automatique De’Longhi ECAM 22.140.B possède de nombreuses références : cette série de la marque DeLonghi est exclusivement dédiée au marché français, seule la filiale française de DeLonghi peut la commercialiser. De’Longhi ECAM 22.140.B est une référence internationale pour laquelle De’Longhi ne garantit aucune condition d’achat sur le marché français.

La machine à café De’Longhi ECAM 22.140.B remplace valablement la précédente Magnifica (ESAM 3000.B) et élargit la gamme de machines entièrement automatiques du catalogue Delonghi Plethoric. Vendue au détail pour environ 400 euros, cette machine à café compacte et automatique ne fait pas de grandes revendications autres que « faire du café avec un simple mouvement ». Bien plus malin que son prédécesseur, ce petit appareil est bien décidé à prouver qu’il a tout pour plaire, afin qu’on l’apprivoise un peu plus facilement.

Facile à utiliser

La machine à café De’Longhi ECAM 22.140.B est l’une des plus petites cafetières de nos tests. Mais comme la plupart des machines automatisées, elle a besoin d’espace sur le bureau. Avec 9 kg sur la balance, elle peut également être contrôlée en rayon, tant qu’elle est stable.

De'Longhi ECAM 22.140.BLa cafetière De’Longhi ECAM 22.140.B a un prix attractif et renonce aux finitions en acier inoxydable et au plastique de bonne qualité et suffisamment solide pour résister à l’épreuve du temps. Bien que les matériaux utilisés ne soient pas particulièrement sujets aux empreintes digitales, nous sommes plus préoccupés par le plateau de tasse en acier inoxydable brillant, qui présente des éclaboussures après la consommation de café ou le lavage à pression.

Aussi, le panneau de commande n’est pas hors de portée pour n’importe quel écran tactile, avec des boutons physiques traditionnels ou, plus précisément, des boutons rotatifs, un peu rustiques par rapport au tactile, mais très efficaces.

Enfin, le panneau de contrôle de la machine à café De’Longhi ECAM 22.140.B est très facile à comprendre et à utiliser. L’interrupteur marche/arrêt est bien visible, tout comme les boutons pour faire un expresso ou un café allongé, ou pour servir une ou deux tasses. Le bouton de réglage de l’intensité du café est situé parmi les différents boutons qui composent le panneau de commande. Cela rend ce dernier plus facile à comprendre, même si cela ne fait pas de mal de lire les instructions. Enfin, sur le côté droit de la machine à café De’Longhi ECAM 22.140.B, on retrouve la deuxième roue utilisée pour la buse eau ou vapeur (par exemple, pour le cappuccino). Pour faire un latte, versez simplement un peu de lait au fond de la tasse, laissez le café reposer aussi longtemps que vous le souhaitez, puis activez la buse cappuccino pour préparer la mousse de lait.

De'Longhi ECAM22140B Expresso Compacte Automatique

De'Longhi ECAM22140B Expresso Compacte Automatique

  • Expresso Compacte
amazon
341.73
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’écran contient quelques informations relatives à l’entretien de la machine à café De’Longhi ECAM 22.140.B (lorsque le réservoir d’eau n’est pas assez plein ou n’a pas été réinitialisé correctement, lorsque le bac à marc de café est plein, lorsque la machine a besoin d’un détartrage ou encore lorsque le bac est surtout sans graines, etc. .). Si la cafetière De’Longhi ECAM 22.140.B dit simplement « Eco », c’est assez clair, vous pouvez commencer à l’utiliser automatiquement.

Afin de personnaliser les boissons et d’accéder aux paramètres de la machine à café De’Longhi ECAM 22.140.B, il est important de naviguer dans le manuel d’utilisation et d’effectuer des combinaisons de touches pour enregistrer la longueur de la tasse ou la température de la boisson. La cafetière De’Longhi ECAM 22.140.B offre la possibilité de choisir la température entre 4 niveaux. Nous avons constaté de nettes différences de température entre les différents niveaux : 81 °C (température la plus basse), 84 °C (au deuxième niveau), 87 °C (au troisième niveau) et enfin 90 °C au niveau de température le plus élevé. N’oubliez pas que la température d’extraction doit être comprise entre 86 et 96 degrés Celsius. Par conséquent, les éléments enregistrés sur le De’Longhi ECAM 22.140.B sont tout à fait conformes à ce que l’on peut attendre.

De'Longhi ECAM 22.140.BDans la partie supérieure de la machine à café De’Longhi ECAM 22.140.B se trouve un récipient à grains d’une capacité de 200 grammes. Le réglage du broyeur peut être réglé sur 13 niveaux sur cet appareil, contre 7 sur le premier appareil de la série. N’oubliez pas que la grosseur de la mouture affecte directement le goût du café : plus il est fin, plus l’arôme est fort. Le placement réfléchi des roues ne vous oblige pas à atteindre le plateau, contrairement à ce que nous avons vu sur le Saeco GranBaristo Avanti. Le réservoir à grains est soutenu par une ouverture pour café moulu, très pratique pour les boissons décaféinées.

Comme c’est souvent le cas avec les machines De’Longhi, le réservoir d’eau de 1,8 litre de la machine à café De’Longhi ECAM 22.140.B est situé sur le côté droit de la machine et est facilement accessible en le tirant légèrement sur le côté. Comme le Dinamica FEB 3535.SB, il utilise un filtre à cartouche, ce qui est bien, surtout quand on sait que le calcaire peut altérer le goût du café. La présence de cette cartouche filtrante est beaucoup plus importante dans une machine à café avec un tel positionnement tarifaire.

Les becs sont réglables en hauteur pour s’adapter à différentes tailles de verre. Ceux-ci peuvent également assurer la préparation de deux cafés en même temps. En dessous, nous trouvons le bac d’égouttage, qui doit donc être vidé régulièrement. Pour ce faire, tirez-le simplement vers vous avec les deux mains. Il en va de même pour le collecteur de marc qui peut également être déchargé en même temps.

De'Longhi ECAM 22.140.B

Marchand
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Facilité d’entretien de la machine à café Expresso Compacte Automatique De’Longhi ECAM 22.140.B

Lorsque la machine à café De’Longhi ECAM 22.140.B est allumée et éteinte, les buses sont automatiquement rincées, ce qui est hygiénique et facile à entretenir.

Seul le nettoyage des buses est effectué automatiquement. Sinon, vous devez vous référer aux différents voyants pour le service. Si l’un des voyants s’allume, il est de la responsabilité de l’utilisateur d’effectuer l’entretien manuel de l’appareil après avoir pris connaissance de la notice d’utilisation pour assurer une bonne manipulation.

Concernant le lave-vaisselle, DeLonghi donne des consignes très claires : « Aucune pièce de la machine à café De’Longhi ECAM 22.140.B ne doit être lavée au lave-vaisselle. » Par conséquent, le lavage des mains est nécessaire, protégeant efficacement divers éléments de la déformation et de l’usure prématurée.

Comme souvent, l’accès à la chambre d’extraction est très simple : il faut retirer le réservoir d’eau, ouvrir la vanne, et enfin appuyer sur les boutons de chaque côté de l’extracteur pour le retirer. Cet accès facile vous permet de nettoyer en profondeur votre machine à café et d’éviter les dégâts qui surviennent avec certaines machines Jura.

La rapidité

De'Longhi ECAM 22.140.BLa machine à café compacte et automatique De’Longhi ECAM 22.140.B est très rapide. N’oubliez pas que notre protocole comprend la mise en marche de la machine à café, le préchauffage, le rinçage des buses, la mouture des grains et la préparation du café (40 ml d’espresso classique). Cet appareil fait toutes ces choses en 1 minute et 20 secondes. Il faut encore 34 secondes pour préparer le deuxième café du matin. Enfin, comptez 39 secondes pour préparer votre café. Cette machine à café De’Longhi ECAM 22.140.B est l’une des machines à café les plus rapides du catalogue DeLonghi.

La consommation d’électricité

Par défaut, l’appareil s’éteint au bout de 15 minutes. Cependant, grâce à une série de manipulations dans le panneau de contrôle, vous pouvez régler l’arrêt au bout de 30 minutes, 1 heure, 2 heures ou 3 heures. La machine à café De’Longhi ECAM 22.140.B consomme 0,5W en mode veille, ce qui est bien en dessous des autres mesures de notre comparatif avec des machines en mode veille. Par exemple, Jura Ena Micro 5 consomme 4,2 watts.

Nos activités de consommation comprennent l’éclairage, le préchauffage, le rinçage des buses et la fabrication de 3 expressos et 3 cafés. En utilisant cet appareil, on retrouve une consommation de 0,056 kWh, ce qui, lors de la préparation de 6 tasses de café par jour, crée un coût mensuel moyen de 12 centimes.

Bruit

Le son de cette cafetière De’Longhi ECAM 22.140.B est à peine plus fort que ses homologues. Nous avons mesuré en moyenne 67 dB (A) lors du broyage des grains et 54 dB (A) lors de l’extraction. Et comme la comparaison est bonne, le Saeco Minuto HD8761, contrairement à elle, atteint respectivement 73 dB (A) et 70 dB (A).

Marchand
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avantages et inconvénients de cette machine à café

Avantages :

  • Facile à utiliser et simple à entretenir.
  • Boutons rotatifs très efficaces et facile à utiliser.
  • Options bienvenues (réglages des températures, dureté de l’eau, finesse de la mouture).
  • Format relativement compact.
  • Silencieuse et rapide.
  • Accès facile à l’extracteur.

Inconvénient :

  • Elle ne va pas au lave-vaisselle.
  • Prix un peu élevé

Conclusion de l’examen de la machine à café De’Longhi ECAM 22.140.B

La machine à café De’Longhi ECAM 22.140.B est un appareil au top qui porte bien son nom. Contrairement à la précédente Magnifica ESAM 3000.B, cette version se caractérise par des boutons rotatifs qui facilitent l’utilisation et l’entretien de l’appareil, mais surtout grâce à toutes les options équipées (café réglable, température du café, mouture fine, dureté de l’eau, etc. .) . . . . . La cafetière De’Longhi ECAM 22.140.B rapide et silencieuse offre un excellent rapport qualité-prix pour ceux qui cherchent à passer à une cafetière automatique sans se ruiner totalement.

De'Longhi ECAM22140B Expresso Compacte Automatique

De'Longhi ECAM22140B Expresso Compacte Automatique

  • Expresso Compacte
amazon
341.73
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Découvrez aussi notre test complet sur le :