Comment nettoyer une cafetière italienne ?

Comment nettoyer une cafetière italienne ?

Si vous possédez une machine à café italienne, la moindre des choses est de savoir entretenir cette dernière. Il n’y a qu’ainsi que vous pourrez allonger sa durée de vie. De plus, il est important que vous sachiez que seul un nettoyage régulier de votre cafetière vous permettra d’éviter les dépôts de calcaire qui ont tendance à dénaturer complètement le goût du café. Comme vous l’aurez certainement déjà compris, l’entretien c’est le secret pour toujours profiter d’un café goûteux et sain.

Cependant, sachez que le nettoyage d’une cafetière italienne ne se fait pas n’importe comment. Voici quelques conseils pour vous guider dans cette tâche.

Ne mettez jamais votre cafetière italienne dans le lave-vaisselle.

Pour que votre cafetière italienne ne s’abîme pas prématurément, vous devez veiller à ce qu’elle n’entre pas en contact avec des produits détergents. L’idéal serait d’utiliser de l’eau chaude, ce qui est d’ailleurs beaucoup plus simple et rapide.

Éliminer les dépôts de calcaire.

Lorsque vous inspectez votre cafetière et que vous observez des taches blanches sur les parois du réservoir, sachez qu’il ne s’agit que de résidus de calcaire. Pour les éliminer, n’hésitez surtout pas à remplir le réservoir de la cafetière d’eau et de vinaigre blanc. Mettez ensuite le dispositif sur votre plaque chauffante comme si vous préparez votre café. Sous l’effet de la chaleur, la solution remontera tout le circuit et nettoiera ainsi la cafetière dans son intégralité.

Éliminer les résidus de caféine.

Comme nous l’avons énoncé plus haut, les résidus de calcaire sont reconnaissables par des taches blanches. Quant aux résidus de caféine, sachez que vous pouvez les reconnaître par des taches noires. Il est également possible d’éliminer ces dernières en remplissant cette fois-ci le réservoir de la cafetière d’eau et de jus de citron. Faites bouillir le mélange en mettant la cafetière sur une source de chaleur. Pour finir, n’oubliez surtout pas de rincer la cafetière et de la sécher pendant quelques minutes.

Utiliser un peu de javel et de l’eau pour les tâches persistantes.

Si malgré tous vos efforts, vous n’arrivez pas à éliminer certaines taches sur votre cafetière, n’hésitez surtout pas à recourir à de l’eau de javel. En effet, vous pouvez mettre quelques gouttes de javel ainsi que de l’eau dans le réservoir de la cafetière et faire bouillir le mélange comme si vous préparez votre café. Le mélange remontera sous l’effet de la chaleur pour décrasser toute la cafetière.

Utiliser des jus de fruits acides pour faire briller la surface de la cafetière.

Si vous souhaitez que la surface de votre cafetière maintienne son éclat ainsi que sa brillance avec le temps, n’hésitez surtout pas à la nettoyer avec des jus de fruits acides. Vous pouvez par exemple utiliser sans crainte de la rhubarbe ou de l’abricot.

Notez bien que ces conseils ne s’appliquent pas qu’aux cafetières italiennes classiques. En effet, ils sont aussi valables pour les cafetières italiennes induction, les cafetières italiennes électriques ainsi que pour les cafetières italiennes avec piston.

0 commentaire à propos de “Comment nettoyer une cafetière italienne ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*