Conseils pour faire un bon café avec une cafetière italienne

Vous entendrez dire un peu partout qu’il n’y’a rien de plus simple à utiliser que la cafetière italienne Moka. Toutefois, sachez qu’il vous sera très difficile de produire un excellent café au moyen de cette machine si vous ne mettez pas en application les conseils ci-dessous :

Choisir la bonne mouture

Pour obtenir un délicieux breuvage, il est fortement conseillé d’utiliser du café moulu. Pour une extraction facile, ce dernier doit être ni trop fin ni trop gras. Vous pouvez facilement trouver des cafés moulus qui répondent à ces critères chez votre torréfacteur ou encore chez les marchands en ligne.

Utilisez de l’eau minérale

L’emploi de l’eau minérale ou filtrée est très conseillé, car la qualité de l’eau utilisée a un grand impact sur le goût du breuvage. En d’autres termes, retenez juste que la présence de calcaire ou de chlore dans l’eau peut sévèrement altérer le goût du café.

Ne pas tasser le café

Sachez que vous ne devez en aucun cas tasser manuellement le café moulu après l’avoir déposé dans le filtre. Il est préférable de laisser le café se tasser naturellement lors de l’assemblage ou du serrage des différentes parties de la cafetière. Ce n’est que de cette manière que vous obtiendrez un tassement homogène.

Réglez le feu à puissance moyenne

Afin de ne pas brûler tous les arômes contenus dans le café, il est conseillé de déposer votre caféière italienne sur un feu doux. Vous devez également retirer la cafetière de la plaque chauffante aussitôt que le café commence à couler dans le réceptacle situé au sommet de la machine.

Laissez le couvercle de la cafetière ouvert

Même si cela peut surprendre, nous vous conseillons de laisser le couvercle de votre cafetière italienne grandement ouvert pendant toute la préparation. En effet, vous devez laisser la vapeur d’eau s’échapper au risque d’obtenir un café sec ou carbonisé. De plus, il sera beaucoup plus simple pour vous de surveiller la montée du café si le couvercle de la cafetière reste ouvert.

Surveiller la cafetière

Vous devez garder un œil sur la cafetière pendant qu’elle est sur le feu jusqu’à ce qu’il se produit un petit gargouillis. En effet, si votre cafetière n’est pas programmable, c’est ce petit bruit qui vous indiquera la fin du processus. Si vous laissez longtemps votre cafetière sur le feu, vous risquez de brûler complètement votre café.

Nettoyer la cafetière

Après chaque utilisation, n’hésitez surtout pas à nettoyer immédiatement votre cafetière italienne. Il est conseillé de juste rincer cette dernière avec de l’eau afin de laisser une fine couche de café sur ses parois intérieures. En effet, la couche de café élimine le goût métallique causé par la machine, surtout quand elle est toute neuve.

Vous pouvez aussi accéder à notre dossier complet sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*